francesco Ami(e)
| Sujet: CARDINAL OUELLET:LE QUÉBEC CONNAIS UN GRAND VIDE SPIRITUEL Sam 10 Nov 2007 - 19:03 | |
| - Citation :
- Le Québec connaît un grand vide spirituel, selon le cardinal Marc Ouellet
mercredi 31 octobre 2007, par admin
31-10-2007
QUEBEC - Le Québec connaît "un vide spirituel qui mine de l’intérieur la culture québécoise et engendre l’insécurité", croit l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet.
Dans son témoignage entendu mardi devant la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, Mgr Ouellet a soutenu que la société québécoise, qui s’appuyait depuis 400 ans sur deux piliers, soit la culture française et la religion catholique, est fragilisée par l’affaiblissement de l’identité religieuse des francophones.
"Ces deux piliers devront s’épauler ou crouler ensemble", a dit le prélat.
"Un peuple dont l’identité a été fortement configurée pendant des siècles par la foi catholique ne peut pas du jour au lendemain se vider de sa substance sans qu’il en résulte des conséquences graves", a-t-il ajouté.
Aussi, Mgr Ouellet estime que "le Québec est mûr pour une nouvelle évangélisation en profondeur et pour un retour aux sources de notre histoire".
Le cardinal s’en est pris au changement que le ministère de l’Education apportera au programme scolaire dès septembre 2008. Le cours de religion y sera remplacé par un cours d’éthique et de culture religieuse où on exposera la problématique de plusieurs religions.
"L’héritage religieux du Québec est fondé sur l’amour, qui est une force d’intégration sociale beaucoup plus efficace qu’une connaissance abstraite de quelques notions superficielles de six ou sept religions", a soutenu Mgr Ouellet.
Il s’est dit convaincu que ce nouveau cours ne permettra pas aux jeunes d’acquérir les points de repère requis pour s’assurer de vivre ensemble dans l’harmonie. De plus, cette initiative se fait "aux dépens de la liberté religieuse du citoyen, surtout celle de la majorité catholique".
Mgr Ouellet croit aussi que les enseignants seront mal préparés à dispenser ce cours en toute neutralité et de façon critique.
Selon lui, "on doit réapprendre le respect de la religion qui a façonné l’identité de la population, sans céder à la pression des intégristes laïcs qui réclament l’exclusion de la religion de l’espace public".
Parmi les conséquences du fait que le Québec s’est vidé de sa substance religieuse, Mgr Ouellet a identifié "la chute vertigineuse des mariages, le taux infime de natalité, le nombre effarant d’avortements et de suicides".
"Il est grand temps de se demander : Québec, qu’as-tu fait de ton baptême ? Je veux une nouvelle entente pour que la religion puisse continuer à se transmettre à l’école", a déclaré l’archevêque québécois.
Il a dénoncé la loi 95 votée en juin 2005 qui supprimait, à compter de juillet 2008, les dispositions de nature confessionnelle dans le système scolaire.
"J’aimerais que la majorité catholique du Québec retrouve sa fierté", a-t-il conclu.
La Presse Canadienne.
Quel beau texte mais un texte probablement trop profond pour notre socié.té superficielle.Et dire qu'il ne souligne que quelques dégats de cette perte de foi alors qu'il y en a telement d'autres.....Francesco | |
|