Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

 

 Eucharistie : don de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Eucharistie : don de Dieu Empty
MessageSujet: Eucharistie : don de Dieu   Eucharistie : don de Dieu Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:10

Pour tenter de répondre à maranatha qui désire connaître notre témoignage personnel sur l'Eucharistie, je me propose de me prêter à cet exercice...

Bien sûr, l'Eucharistie peut être enseignée par la théologie et la catéchèse mais en vivre est encore mieux... par ailleurs, je doute que mes pauvres paroles humaines pourraient traduire la réalité de l'Eucharistie.

Je partirai d'abord de la Parole de Dieu pour amorcer les pompes :

"Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle".

Déjà là, ça me semble clair que la volonté du Seigneur n'est pas que de nous dicter un commandement de "faire mémoire" seulement de façon symbolique. L'Eucharistie est l'application concrète de ce commandement. Maintenant, pouvons-nous dire que ces paroles sont un appel à seulement partager le pain et le vin sans que la Présence Réelle vivante et vivifiante y soit ? Personnellement, je ne peux plus avoir de doute. Non seulement pour expérimenter les changements qui s'opèrent en moi (spirituellement et psychiquement), concrètement mais c'est dans une assurance intérieure qu'Il est là, présent, dans ce simple petit bout de pain. Ce n'est pas subjectif mais bien objectif parce que la Parole le dit. Pain de la Miséricorde offert par le Père à ses enfants : c'est tout le discours du pain de vie en Jean 6, 32. C'est ce qui cause scandale à plusieurs et qui les font quitter le Christ : "Je suis le pain de vie" (Jean 6, 34), puis il répète plus loin pour être sûr que ses interlocuteurs ont bien compris : "Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne au désert et sont morts; ce pain est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et le pain que moi, je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. Les juifs alors de discuter entre eux et de dire: "Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ?" Jésus leur dit donc : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même qu'envoyé par le Père, qui est vivant, moi, je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra, lui aussi, par moi. Voici le pain descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé nos pères: eux sont morts; qui mangera ce pain vivra à jamais". (Jean 6 48-58 )

Et puis... "Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : "Ce langage-là est trop fort ! Qui peut l'écouter ?" (Jean 6, 60) [...] Dès lors, nombre de ses disciples se retirèrent et cessèrent de l'accompagner... (Jean 6, 66)

Je remarque à l'instant que la conclusion de cette révélation que le Christ fait de Lui-même : qu'Il est l'Éternelle Eucharistie du Père, conclusion qui consiste à l'éloignement de nombreux de ses disciples tombe sur le chapitre 6, 66... coïncidence ? Suspect

Pour en revenir à mon expérience personnelle, il y a eu un moment décisif où le Seigneur m'a montré sa Présence (non pas avec des yeux de chair mais dans la foi). C'était non pas lors de l'Eucharistie mais lors de l'Adoration de Jésus-Eucharistie dans le Saint Sacrement. Un moment de grâce... un rayon lumineux du Soleil de Justice dont la guérison sort de ses rayons (Malachie 3, 20). Depuis lors, je ne peux douter...

Discerner la présence du Dieu caché dans l'Hostie et aussi difficile que de discerner la présence du Fils de Dieu dans ce Jésus de Nazareth, fils de Joseph... beaucoup ne l'ont pas reconnu... mais à ceux qui l'ont reconnu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... (Prologue de saint Jean)

Quiconque se nourrit de ce Pain et boit à cette Source guérie de la plaie du péché, se met à aimer, se donne à son tour en eucharistie au Père...

En espérant avoir pu creuser votre faim eucharistique : goûter et voyez comme est bon le Seigneur !

Fraternellement en Christ,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Eucharistie : don de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : don de Dieu   Eucharistie : don de Dieu Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:28

Pour ma part je ferai plus simple; Car il n'y a rien à expliquer.
Que m'apporte l'Eucharistie? Du bonheur,rien que du bonheur.
Je m'approche du prètre, je le regarde dans les yeux; il me tend l'hostie, me dit "Le Corps du Christ". Je fais de mes mains un trône, prend le pain, et répond Amen! Alors un océan de bonheur, de paix ,de joie et d'amour inonde mon coeur.
Quels sont les mots qui peuvent traduire celà? Il n'y en a pas. Ca ne s'explique pas, cela se vit. "Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de Grâce......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : don de Dieu Empty
MessageSujet: Ma vision de l Eucharistie   Eucharistie : don de Dieu Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:33

Il me semble que si l on veut comprendre cette institution avec un profil purement rationnel , c est plutôt mal parti car il est clair que , tres concretement , on ne peut pas se mettre dans un morceau de pain et a fortiori , en entier .
Mais les mysteres de Dieu ne sont pas faites pour être compris et analysés ; il faut faire confiance en Dieu , même si ce qu il fait surpasse notre entendement .
Apres , il y a tout de même dans l Eucharistie des symboles mais beaucoup plus profonds que ce qu on croit souvent :
par exemple , il faut rappocher Bethleem qui signifie " la maison du pain" avec le fait que Jésus a dit qu il était le pain de vie .
Il a choisi , pour être plus proche de nous , un aliment et une boisson tres faciles et trouver afin que tout le monde puisse y avoir acces .
Par ailleurs , ce choix du pain et du vin est aussi comme une action de grâce envers la nature et le travail des hommes : les prêtres catholiques le disent lors des messes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eucharistie : don de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : don de Dieu   Eucharistie : don de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eucharistie : don de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre présent à Dieu en Eucharistie
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Du repas et de l'Eucharistie
» Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation
» L'Eucharistie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: