Le sens de Noël
Par Maurice Zundel pour Noël 1965
Il y a dans cette nuit de Noël la naissance de l’homme à la dignité de la personne. Il y a dans cette nuit la révélation de Dieu dans sa pauvreté éternelle. Il y a en Jésus Christ cette rencontre prodigieuse entre le visage de l’homme aspirant à sa libération et ce visage de Dieu, notre libérateur, imprimé dans nos coeurs. Il y a cette rencontre, il y a cette découverte en Jésus-Christ.
Noël n’est pas un conte de fées. Ce n’est pas une histoire pour amuser l’imagination d’enfants qui rêvent. Ils sont d’ailleurs bien souvent plus sages que nous dans ce domaine, eux qui aiment aller au coeur du réel, et le réel, c’est cela, c’est l’amour qui n’est qu’amour, le réel, c’est la pauvreté de Dieu qui ne s’atteint lui-même qu’en se donnant dans la communion trinitaire, et en se donnant à nous en ce jour de Noël.
Nous avons là un monde nouveau, une humanité nouvelle, un Dieu tout neuf, une histoire qui commence, dont l’unité se fait jour en Celui qui, seul, est capable de l’unifier en un seul dessein en la pénétrant du même souffle d’un éternel amour.
Il faut que nous quittions le monde des mythes : il ne s’agit pas ici d’imaginer et de s’émouvoir sentimentalement et artificiellement. Il faut situer Jésus au coeur de notre activité humaine la plus pressante. Il faut savoir qu’Il est réponse à une question qui nous touche de très près et se pose quotidiennement à nous : comment ces milliards d’hommes qui nous ont précédés et ces milliards que nous sommes forment-ils une unité ? Comment sommes-nous une seule histoire ? Comment pouvons-nous aimer sans grimaces ni mensonges ?
La seule réponse, c’est qu’il y a au coeur de notre histoire le coeur même de Dieu qui nous parle dans cette humanité-sacrement, essentiellement dépouillée de soi, et qui est l’humanité de Jésus-Christ. Et c’est à travers ce coeur de Dieu, qui est présent en chacun de nous : il est intérieur à chacun. C’est à travers ce coeur de Dieu que nous pouvons nous rejoindre tous et avec tous, et nous reconnaître et aimer.
Bon et joyeux Noël à tous