Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Sécheresse ou l'absence de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: La Sécheresse ou l'absence de Dieu   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 20:48

  • Bonjour,depuis un certain temps(que je préfere taire) ,le Seigneur est absent dans ma priere.Non pas que ne pris plus mais c'est une interminable absence de sa part.La priere est plus difficile et je dois souvent me forcer.Il n'y a que sécheresse.Je sais bien que les auteurs spirituels ,dont mon préféré St-Jean de la Croix, parlent des nuits dans la vie spirituelle.
  • Mais ,parfois,ca deviens si lourd qu'il semble que Dieu m'abandonne(bien que je sais que ce n'est pas le cas).C'est comme avancé dans un désert,sans eau et,plus tu avance,plus tu as soif mais moins il y a d'eau.C'est une facon de me l'imager.
  • Je ne veux pas m'en plaindre ,car je sais n'etre pas le seul a vivre cela mais ca peut faire du bien de le partager un peu a d'autres.Car,mon conseiller spirituel m'entends tjs dire la meme chose et il me répete la meme chose.C'est dans ces moments que se prouve le véritable amour il me semble.Merci de m'avoir lu.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Sécheresse ou l'absence de Dieu   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 21:54

Bonjour Francesco,

Je ne suis pas un expert, mais ça me semble être un appel à avancer sur des terrains plus matures.

La première chose qui me vient à l'esprit est : "Acceptes-tu de supporter et d'embrasser cette souffrance pour tous ceux qui ne connaissent pas l'amour de Notre Seigneur et le cherchent sans que personne de le leur annonce".

Jean 19:28 "Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture soit accomplie, J’ai soif."

J'ignore ce que ça vaut, mais j'ose me permettre de vous suggérer que vous êtes appelé à partager la soif de Notre Seigneur et à participer de façon particulière à son sacrifice. Mais là, comme je vous le rappel, je ne suis pas un expert.


Confiance, le christ y est passé le premier.

David
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: HUM   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 22:22

Citation :
J'ignore ce que ça vaut, mais j'ose me permettre de vous suggérer que vous êtes appelé à partager la soif de Notre Seigneur et à participer de façon particulière à son sacrifice. Mais là, comme je vous le rappel, je ne suis pas un expert.
Ca soif et un peu de sa souffrance car,je suis invalide et souffre de douleur chronique.
  • Mais ,pour le reste,je pense néemoint que tous,nous devons passer par ces nuits que St-Jean de la Croix identifié comme la nuit des sens(la 1ere) et la nuit de l'esprir(la 2e).
Francesco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: Dieu est.....   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:51

Dieu est le feu , nous sommes la buche a bruler......
  • Dieu est l'artisan , nous sommes la motte d'argile......
  • Dieu enleve , nous acceptons que l'on nous prenne.....
  • Dieu est chaleur, nous sommes la glace qui doit fondre pour retrouver son chemin.....
  • Dieu est lumiere , nous somme ténebres et ombres ......
  • Dieu est le médecin , nous sommes les malades ......
Et nous devons le laisser agir pour qu'il nous libere......
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Sécheresse ou l'absence de Dieu   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 23:29

francesco a écrit:
[list][*]Bonjour,depuis un certain temps(que je préfere taire) ,le Seigneur est absent dans ma priere.Non pas que ne pris plus mais c'est une interminable absence de sa part.La priere est plus difficile et je dois souvent me forcer.Il n'y a que sécheresse.Je sais bien que les auteurs spirituels ,dont mon préféré St-Jean de la Croix, parlent des nuits dans la vie spirituelle.
Cher francesco,

J'aurais voulu vous répondre avant mais le "dialogue oecuménique" m'a retenu quelque peu aujourd'hui... j'ai quand même beaucoup pensé à vous.

L'absence de Dieu (ou l'impression de) est une étape bien difficile pour notre pauvre âme à saisir. Elle est parfois si douloureuse cette absence que nous en éprouvons même un dégoût pour la prière. Il ne faut pas s'effrayer car en réalité, Dieu n'a jamais été aussi proche que lorsqu'on le sent loin... c'est justement notre sentiment, notre affectivité et notre volonté que le Seigneur veut guérir et fortifier dans ces nuits spirituelles. Plus on s'approche du Feu, plus nous sommes aveuglés par l'incandescence de sa Lumière, vous le savez bien vous qui êtes ami de saint Jean de la Croix...

La petite Thérèse, qui a été particulièrement privée de grâces sensibles, disait que Jésus dort paisiblement au font de la barque de son coeur... et qu'il ne faut pas réveiller son Bien-aimé. Elle veillait donc sur son sommeil.

Pour ma part, je me dis souvent lorsque je ressens douloureusement cette absence que Jésus a dû laisser sa petite brebis pour aller courir après les 99 autres (c'est le contraire maintenant : une brebis auprès du Seigneur pour 99 égarées)... et que plutôt que de languir après lui, je fais les actes de charité en attendant son retour... c'est là qu'Il est occupé à fortifier la volonté. Il faut dans ce cas éviter à tout prix d'abandonner la prière (c'est un piège de l'ennemi) mais persévérer vigoureusement dans le combat de la prière même si nous n'en recueillons que dégoût et insatisfactions.

Je vous laisse à méditer une Parole qui s'adresse à vous particulièrement :

"Ainsi parle le Seigneur qui t'a créé, Jacob, qui t'a formé, Israël: ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers le fleuve, il ne te submergera pas. Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu, car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Sauveur; tu as du poids et moi je t'aime. Ne crains pas, car je suis avec toi. Faites sortir mon peuple aveugle, mais qui a des yeux, les sourds, qui ont cependant des oreilles". (Isaïe 43, 1-7)

Ô vive flamme d'Amour, comme tu me blesses avec tendresse...

Je prierai pour vous... en union de sécheresse spirituelle... Rolling Eyes

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: Merci   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:05

Merci beaucoup Hélene pour votre message qui me fait du bien. A vrai dire,c'est étrange car , je n'en suis pas a ma premiere sécheresse et , je partage tout a fait vos idées sur ces temps de désert. Mais la, c'est différent ,de par la longeur de l'absence et la douleur que ca m'inflige. J'ai beau me rassurer , me consoler avec l'idée qu'il va revenir , ca ne marche pas beaucoup d'ou la souffrance. Je me fais purger et j'ai réelement l'impression d'avancer dans un désert mais ou il n'y a pas d'eau du tout , ni d'oasis et ,plus je marche ,plus je me fatigue, m'épuise.Toutes mes illusions tombent. Je ne pensais pas que ca allait aussi loin; bien que je m'en doutais pour avoir lu entre autre les lettres de Padre Pio(un autre que j'aime) .Il y exprime si bien sa souffrance qu'il croit réelement que Dieu l'a quitté pour toujours et ne reviendra plus jamais. Quand ta vie c'est lui et que ca arrive, c'est un véritable calvaire(pire que la douleur chronique) et tu as l'impression qu'on t'arrache l'ame......Merci de prier pour le pauvre pecheur que je suis.Francesco(je prierai aussi pour vous)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sécheresse ou l'absence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Sécheresse ou l'absence de Dieu   La Sécheresse ou l'absence de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sécheresse ou l'absence de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?
» Générosité divine contre sécheresse des cœurs
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?
» Aimer Dieu comme Dieu aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: