Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question au sujet des diverses églises chrétiennes

Aller en bas 
+8
el Padrecito
jo
Zabou_the_terrible
DavidB
nathanael
Guy
Christophe
Vincent
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 8:54

Est il autorisé ou interdit pour un protestant d assister a une messe catholique ou orthodoxe ?
Comme du temps du Christ , il n y avait pas ses trois distinctions , ca
n apparaît bien sûr pas dans la Bible .
Une personne de mon propre entourage est catholique et voudrait que
je l accompagne une fois a la messe mais je me demande si ce serait convenable .
Est ce que je peux quand même y aller juste par curiosité culturelle ?
Même question pour les églises orthodoxes et les synagogues .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 9:20

Vous povez très bien assister à une Messe, on ne vous demandera pas à l'entrée votre extrait d'acte de Baptême, de première Communion ou de Confirmation.

Cependant, vous ne pourrez pas recevoir le Corps et le Sang du Christ, sous l'apparence de l'hostie.

Pour les Orthodoxes, cela dépend, certains sont moins accueillants que d'autres.

Concernant les Juifs, je ne les connais point assez pour vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 9:45

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Vincent
Nouveau
Nouveau
Vincent



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:30

ça m'est jamais venu à l'idée d'aller assister à une messe non catholique, et puis faut bien que je vous avoue la vérité, à la messe je n'y vais jamais, par manque de temps pas parce que j'aime pas ça. J'espère sincèrement que ça changera dans les années à venir.

Un bon copain de prépa est protestant (un de ses seuls défauts comme je lui dis de temps en temps lol! ), ils acceptent tout le monde. Pas d'église orthodoxe dans le coin, et aux dernières nouvelles pas de cynagogue non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:50

Vincent a écrit:
et puis faut bien que je vous avoue la vérité, à la messe je n'y vais jamais, par manque de temps pas parce que j'aime pas ça.
Cher Vincent,

Il faudra que tu t'y mettes très bientôt... même si le temps te manque car participer à l'Eucharistie est l'activité primordiale et principale du chrétien-catholique... c'est à partir de la Communion au Corps et au Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous et qui nous donne Sa vie dans ce simple bout de Pain, don du Père, que toute notre vie chrétienne s'oriente : c'est à partir d'Elle que nous pouvons agir en chrétien...càd aimer en Vérité.

Dans la joie de l'Esprit Saint,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Vincent
Nouveau
Nouveau
Vincent



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:54

Pour moi la messe c'est plus symbolique qu'essentiel. Je me comporte du mieux que je peux, je prie de temps à autres, et c'est presque assez ;) mais ça viendra, ça viendra. Je dirai... d'ici 4 ou 5 ans si tout va bien. Voire même avant, quand je serais en fac dans 1 an et demi j'aurais beaucoup plus de temps pour beaucoup plus de choses, il sera ptet temps d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:07

el Padrecito a écrit:
Vous povez très bien assister à une Messe, on ne vous demandera pas à l'entrée votre extrait d'acte de Baptême, de première Communion ou de Confirmation.

Cependant, vous ne pourrez pas recevoir le Corps et le Sang du Christ, sous l'apparence de l'hostie.

Pour les Orthodoxes, cela dépend, certains sont moins accueillants que d'autres.

Concernant les Juifs, je ne les connais point assez pour vous renseigner.
Il me semble que Sandrine a été baptisée dans la Foi catholique. J'ignore si elle a également été initié à l'Eucharistie ("Première communion"), mais si c'est le cas, il n'y a rien qui - canoniquement - l'empêche de communier.

PaX
Chirstophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:10

Christophe a écrit:
el Padrecito a écrit:
Vous povez très bien assister à une Messe, on ne vous demandera pas à l'entrée votre extrait d'acte de Baptême, de première Communion ou de Confirmation.

Cependant, vous ne pourrez pas recevoir le Corps et le Sang du Christ, sous l'apparence de l'hostie.

Pour les Orthodoxes, cela dépend, certains sont moins accueillants que d'autres.

Concernant les Juifs, je ne les connais point assez pour vous renseigner.
Il me semble que Sandrine a été baptisée dans la Foi catholique. J'ignore si elle a également été initié à l'Eucharistie ("Première communion"), mais si c'est le cas, il n'y a rien qui - canoniquement - l'empêche de communier.

PaX
Chirstophe
À part le fait d'avoir renié son baptême catholique (qu'elle ne reconnaît pas pour avoir été baptisée bébé), il faudrait passer par le Sacrement de la Réconciliation pour être en état de grâce et recevoir le Christ dans le Pain Vivant. Mais elle peut bien sûr assister à la Messe, en s'abstenant de communier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:28

Hélène a écrit:
À part le fait d'avoir renié son baptême catholique (qu'elle ne reconnaît pas pour avoir été baptisée bébé)
Elle peut avoir renié son baptême, si elle ne l'a pas fait annuler il reste valide. Et je ne sais même pas si - pour l'Église - une "annulation de baptême" (c'est assez récent comme "concept") annule réellement la grâce du sacrement du baptême : je pense que les effets du baptême sont indélébiles.

PaX
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:37

Je ne voulais pas dire que son baptême est nul... Shocked

Il est bien sûr indélébile... je parlais plutôt au niveau du coeur. C'est une apostasie dans son coeur pour s'être tournée vers d'autres croyances en dehors de la foi catholique... il vaut mieux alors se laisser réconcilier avec le Christ dans le Sacrement du Pardon. C'était dans ce sens uniquement que je disais cela.

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:44

Hélène a écrit:
Je ne voulais pas dire que son baptême est nulle... Shocked

Il est bien sûr indélébile... je parlais plutôt au niveau du coeur. C'est une apostasie dans son coeur pour s'être tournée vers d'autres croyances en dehors de la foi catholique... il vaut mieux alors se laisser réconcilier avec le Christ dans le Sacrement du Pardon. C'était dans ce sens uniquement que je disais cela.

Fraternellement,
Hélène
Ah oui, j'avais mal compris. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:12

Y a pas de faute ! Voilà qui exprime bien l'importance de la parole et du regard : la parole sans le regard (l'écran d'ordinateur faisant obstacle) peut être source de malentendu (là nous sommes dans l'ouïe !) ... Rolling Eyes

Ce sont les limites de l'Internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:20

D'une manière ou d'une autre c'est une apostasie de la foi. On ne peut annuler un sacrement ou le dissoudre, c'est impossible! Même dans son coeur elle doit, si elle veut revenir dans l'Église catholique refaire une profession de foi, sinon elle est en état de péché grave, mais bien sûr une démarche et un accompagnement pastoral sont souhaitables sinon nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Ma réponse   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 5:53

N ayant jamais commis de crime , de vol ou autres choses de ce genre , je ne vois pas en quoi j aurais fait une faute mortelle .
Le fait est qu en effet , il est vrai qu un protestant peut assister a un office catholique mais qu il ne peut pas communier .
De toute facon , pour moi , le pain et le vin sont des symboles du corps et du sang du Christ et non sa chair et son sang .
Pour ce qui est de mon baptême , le pasteur m a dit qu il était quand même valide puisque c était un baptême chrétien .
En fait , vu que j étais bébé et que c était plus un baptême traditionnel que religieux , voila pourquoi je ne le trouvais pas valide .
Mais le baptême n est pas forcément tout car il y a , par exemple , des gens non baptisés qui ont une foi plus profonde que des baptisés .
Dieu passe bien au-dessus de tous ces rites et il sait ce qu il y a de bien en chacun de nous .
Je ne souhaite pas revenir a l eglise catholique car pour moi , c est une religion trop triste qui s est beaucoup trop éloignée du christianisme primitif . Mais attention , il s agit de mon avis et je respecte ceux et celles pour qui la catholicisme est une bonne religion .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Pour répondre a Nathanael   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 6:33

Je ne suis pas évangélique , je suis protestante mais avec des nuances
personnelles .
Pour moi , le primordial est ce qu a enseigné Jésus et cest pourquoi
je m en veux a longueur de journée de chuter .
Mais je tiens quand même a me cultiver sur les autres confessions car
c est toujours intéressant , ne serait ce qu au point de vue historique .
Au fait , a propos de la Passion du Christ , que pensez vous ( pour ceux
qui l ont vu) du film de Mel Gibson ?

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 8:49

Sandrine,
L'important n'est pas d'être Evangélique, protestants, Catholique etc.... Mais d'être une nouvelle création en Christ selon saint Paul ( 2 Corinthiens 5:17- Galates 6:15). C'est à dire né de nouveau selon le Seigneur en Jean 3. L'homme étant séparé de Dieu par le péché ( Tous ont péché) doit être régénéré par l'Esprit de Dieu. Pour celà il doit passer par la repentance de ses péchés et l'acceptation par la foi de se tourner vers le Christ, unique moyen par lequel nous devions être sauvé. Le Christianisme n'est donc pas une religion classique mais vient nous offrir le salut de Dieu.: à nous de l'accepter personnellement ! Christ s'est substitué à notre péché. Paul dit même qu'il a été fait péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu.
Ma chère Sandrine si tu veux aller au ciel pour jouir de la vie éternelle il te faut, comme tous les êtres humains de cette planète, Naître de nouveau ( si ce n'est pas déjà fait!). Alors tu recevras l'Esprit Saint , l'Esprit de vérité qui te conduira dans ta lecture de la Bible et dans toute ta vie.


Pour ce qui concerne le film "La passion" voici ce que j'en pense:

Ce film a été tourné par Mel Gibson, acteur appartenant à un groupe catholique traditionaliste. Il a fait construire près de chez lui en Californie une Holy Family Chapel (chapelle de la Sainte Famille) où l’on célèbre la messe en latin selon le rite tridentin. Dans une interview accordée au magazine évangélique Christianity Today de mars 2004, Mel Gibson fait part de son étonnement face à l’accueil triomphal de son film parmi les évangéliques, « ce qui est incroyable, ajoute-t-il, parce que mon film est tellement marial… »

Mel Gibson s’est principalement inspiré d’un livre de la mystique allemande Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) intitulé La Passion Douloureuse de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Cette mystique portait les stigmates et n’aurait rien mangé d’autre, pendant les 12 dernières années de sa vie, que de l’hostie consacrée. Ses visions des douleurs de Christ ajoutent de nombreux détails en-dehors du texte des Evangiles. Son Jésus est submergé par la douleur et caractérisé par sa faiblesse.

L’autre inspiration de Mel Gibson en-dehors des Ecritures vient de Marie d’Agreda (1602-1665), autre mystique, auteur de La Vie Divine de la Très Sainte Vierge Marie et de La Cité Mystique de Dieu (qui se trouve être la Vierge). Elle aurait reçu des révélations et des visions de Dieu lui-même lui intimant d’écrire ses livres. La plupart de ses écrits ajoutent donc aux Saintes Ecritures.

Les acteurs principaux sont catholiques, mis à part Marie qui est jouée par Maia Morgenstern, une juive roumaine. Jim Caviezel, qui joue Jésus, participait à l’eucharistie chaque matin du tournage et se protégeait avec des reliques de saints, notamment un morceau de la vraie croix. Il est très influencé par les apparitions de la Vierge de Medjugorge. Monica Belluci, catholique fervente, fut aussi l’actrice principale du film français Irréversible, où elle joue dans une scène de viol au réalisme insoutenable.
Le négatif

- Les spectateurs s’accordent pour reconnaître la violence des scènes de torture sur lesquelles Gibson insiste lourdement. On voit les chairs se déchirer, le sang gicler et couler à flots, le marteau enfoncer les clous, etc… Cela contraste remarquablement avec les 4 évangiles qui sont très brefs à ce sujet. Il est vrai que la flagellation et la crucifixion sont horribles, mais le silence des Ecritures est sûrement volontaire, afin qu’on ne s’attarde pas sur la torture mais sur l’offrande de Jésus-Christ à notre place. Les exagérations de Gibson ne sont pas étrangères à celles des mystiques, tous portés vers le dolorisme qui voit une vertu salvatrice à la douleur.

- Mel Gibson ne respecte pas le récit des Evangiles. Il s'en est défendu en arguant qu'il avait donné son interprétation artistique des faits, mais cette interprétation finit par contredire et fausser l'histoire. Jésus n'a pas été flagellé aussi violemment : la Bible dit qu'il a été seulement battu de verges. La foule sur le chemin n'était pas heureuse de voir Jésus portant sa croix : dans la Bible, les femmes se frappaient la poitrine en gémissant. Ce n'est pas une simple tempête qui a soufflé au-dessus de la croix, mais trois heures de ténèbres en plein midi qui sont apparues en signe de jugement. Etc.

- Il n'y a pas de message dans ce film, mais seulement une horrible agonie administrée par des sadiques. Il est difficile de discerner l'amour de Jésus au travers d'un Caviézel défiguré et asthmatique. Ceux qui ne connaissent pas les Evangiles vont totalement passer à côté du message chrétien et seront dégoûtés devant tant de tortures gratuites.

- Certains aspects du catholicisme transparaissent dans plusieurs scènes pour ceux qui sont un peu avertis. La mère de Jésus prend un rôle très important. Selon Marie d’Agreda, la Vierge a offert au Père les souffrances de son divin Fils. Selon Emmerich, Marie a souffert autant que Jésus. Le film est en fait une description des "Stations de la Croix", les lieux où Jésus serait soi-disant tombé sous sa croix. Cela est étranger aux récits des Evangiles. La présence de linges qui deviendront des reliques (un suaire) est typique du catholicisme du Moyen-Âge. La résurrection est traitée très brièvement avec pour dernière image un Jésus qui sort nu de son tombeau. Les Evangiles accordent pourtant une meilleure place à la résurrection de Jésus parce qu'elle est essentielle.

- Le Jésus de Mel Gibson et des mystiques qui l'ont inspiré, perd sa dignité devant ce qu'il subit (il n'émet que des râles, a un oeil poché, chute de façon ridicule, etc.) contrairement au Jésus des Evangiles qui reste magnifiquement digne dans les humiliations et les souffrances.

- Les images très très fortes peuvent marquer profondément les personnes sensibles. Plusieurs spectateurs chrétiens ont avoué que depuis qu’ils ont vu le film, quand ils pensent ou prient le Seigneur Jésus-Christ ils voient l’acteur Jim Caviézel en Jésus !

- L’antisémitisme, par contre, viendrait d’une mauvaise interprétation du film. Il est vrai que la mystique Emmerich ne cache pas un ressentiment envers les juifs dans son livre, mais Gibson s’est bien gardé d’insister dessus. Gibson a même retiré la phrase pourtant biblique : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » (Matthieu 27/25).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 9:23

Croyez-vous vraiment Sandrine que ce sont vos parents qui étaient les ministres de votre baptême ? Et que le fait qu'il a été administré par tradition plutôt que par religion que cela change quoi que ce soit à la réalité du Sacrement ? C'est le Père, le Fils et l'Esprit Saint qui vous baptise par la médiation du prêtre et de vos parents qui vous ont offert ce cadeau.

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure"... (Jean 15, 16)

Le baptême est une initiative totalement gratuite de la part de Dieu... ce n'est pas une oeuvre personnelle : c'est le don de Dieu et un don ça se reçoit, ça ne se prend pas et ça ne se mérite pas.

Pour ce qui est de ne pas avoir commis de gros crime, c'est bien là le problème. On se dit que parce que nous n'avons pas tué personne, nous sommes parfaitement justes devant Dieu... et pourtant la Bible nous dit que nous sommes tous privés de la gloire de Dieu car tous nous avons péché... mais que Lui pardonne nos péchés si nous les confessons.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Merci pour cette analyse !   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 9:32

Je pense que tous ceux qui ont vu ce film ( je l ai vu aussi ) auront un point de vue différent les uns des autres .
Pour l appartenance a une religion , il est vrai que ce n est pas cela qui est essentiel .
Une religion , comme son nom l indique , sert a relier a Dieu mais contient , hélas , souvent plus de doctrines humaines que divines .
Personnellement , je préfere écouter la Bible plutôt que de me fier a des paroles humaines décourageantes .
Il est vrai qu il y a tant toute confession des gens extraordinaires , justement parce qu ils comprennent avant tout avec leur coeur et non avec leur tête .
Je pense que , mis a part les sectes qui font plus de mal que de bien ,
toute religion peut être valable et que le choix de l une plutôt que de
l autre dérive plus d une question de caractere , de personnalité .
L un de mes oncles était de confession bouddhiste , ce qui ne
l empêchait pas de s intéresser a la culture chrétienne et d avoir une grande bonté .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 9:36

[Sujet divisé du fil "Au sujet d'une parole de Jésus
sur la croix" et fusionné ici. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Je n ai jamais pensé que j étais juste ....   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 9:52

Je crois juste que ce serait vraiment triste si Dieu envoyait en enfer tous ceux qui n ont pas la perfection et la puissance d aimer du Christ .
vu que personne n est parfait ( pas même un seul pour reprendre
l expression de Paul) , autant dire que tout le monde irait en enfer .
Cela dit , je demande pardon autant de fois que je le peux de mes fautes mais même quand il y a des fautes que je n ai pas refaites , il y en a
d autres que je fais et je crois que tant que je vivrai , je ferai des fautes .
Sans l aide de Dieu , je ne peux m améliorer et c est pourquoi Il m est
le plus précieux refuge .
L une de mes cousines , qui est pourtant catholique , m a dit un jour
qu elle ne croyait même pas a l existence de l enfer car Dieu est d une
infinie miséricorde .
Je ne sais plus qui a dit ( il me semble Thérese de Lisieux) :
" Même si j avais commis les crimes les plus graves , ca ne serait qu une goutte d eau en rapport avec la miséricorde du Seigneur" .

Pour ce qui est de mon baptême , il est évident que ne pouvais pas dire , a deux semaines , " je crois a ceci " ou " j adhere a cela" .
On constate , du reste , que les personnes baptisées dans la Bible l ont toutes été a l âge adulte APRES avoir fait un cheminement personnel
en Jésus Christ .
Mais encore une fois , pour moi , une personne qui n est pas baptisée
n est pas forcément condamnée a l enfer . Elle peut tout a fait reconnaître les grâces accordées par Jésus sans avoir recu de l eau sur le front .
Dieu est bien au-dessus des rites et des suppositions humaines .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:25

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:31

Sandrine a écrit:
Je crois juste que ce serait vraiment triste si Dieu envoyait en enfer tous ceux qui n ont pas la perfection et la puissance d aimer du Christ .
Dieu n'envoie techniquement personne en enfer. L'enfer n'est pas un lieu sinistre avec tourne-broche à vitesse variable inventé par Dieu pour punir les méchants. L'enfer est une possibilité réelle mais si les hommes y tombent, c'est par leur refus de Dieu, leur refus d'amour et de salut offert et non parce que Dieu les y jettent.

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48 ), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28 ). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9)

Citation :
vu que personne n est parfait ( pas même un seul pour reprendre
l expression de Paul) , autant dire que tout le monde irait en enfer .
Pour les imparfaits, il y a le purgatoire en attendant la vision béatifique.

Citation :
Cela dit , je demande pardon autant de fois que je le peux de mes fautes mais même quand il y a des fautes que je n ai pas refaites , il y en a
d autres que je fais et je crois que tant que je vivrai , je ferai des fautes .
C'est pour cela que nous croyons à l'efficacité du Sacrement de la Réconciliation. Car par le Baptême nous avons été purifiés, mais nous retombons. Le Sacrement de la Réconciliation nous remet dans l'état de pureté originelle par l'efficacité de la grâce qui s'opère.

Citation :
Sans l aide de Dieu , je ne peux m améliorer et c est pourquoi Il m est
le plus précieux refuge .
C'est l'abandon confiant de la petite Thérèse...

Citation :
L une de mes cousines , qui est pourtant catholique , m a dit un jour
qu elle ne croyait même pas a l existence de l enfer car Dieu est d une
infinie miséricorde .
Votre cousine catholique a dit une hérésie... l'enfer existe hélas, c'est de foi. Mais Dieu ne l'a pas créé et Il fait tout pour que les âmes n'y tombent pas... par ailleurs, dans son infinie bonté, il laisse le don de la liberté à l'Homme.

Citation :
Je ne sais plus qui a dit ( il me semble Thérese de Lisieux) :
" Même si j avais commis les crimes les plus graves , ca ne serait qu une goutte d eau en rapport avec la miséricorde du Seigneur" .
Oui, elle a dit cela mais c'était au sens où elle est sûre que demandant pardon pour ses pires crimes commis, que Dieu lui pardonnerait. C'est toujours la confiance en l'infinie miséricorde, mais dans la mesure où le pécheur est repentant. Dieu peut pardonner seulement dans la mesure où je réalise que j'ai blessé son Coeur. Son Pardon est toujours offert et disponible mais ma liberté est engagée car Il ne va pas me sauver sans moi.

Citation :
Pour ce qui est de mon baptême , il est évident que ne pouvais pas dire , a deux semaines , " je crois a ceci " ou " j adhere a cela" .
On constate , du reste , que les personnes baptisées dans la Bible l ont toutes été a l âge adulte APRES avoir fait un cheminement personnel
en Jésus Christ .
Non. Jésus a dit : "allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" et Il n'a pas précisé l'âge ni que la personne soit totalement convertie. C'est un ordre qu'Il leur donne. Également dans un passage des Actes, il est écrit que les apôtres baptisaient des familles complètes (ce qui impliquent qu'il y avait des enfants). Sans compter le "laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent". Le baptême des enfants est d'autant plus valide que c'est le Don de Dieu lui-même qui est offert par la médiation des parents. Si les parents ont reçu la charge de faire grandir l'enfant, de le nourrir, de le vêtir, de l'éduquer, c'est bien parce que Dieu fait confiance à ces parents pour le bien de l'enfant. L'enfant ne décide rien pour lui-même car il ne sait pas ce qui est bon pour lui. La décision des parents de faire baptiser leur enfant est éminemment plus méritante que la décision de le nourrir ou de le vêtir, de le caresser et de l'entourer. Les parents permettent à Dieu d'agir par sa grâce en offrant l'enfant le jour de son baptême. Car c'est toujours l'initiative de Dieu par la médiation des parents à qui Il a confié la vie. Cela fait parti du ministère des parents dans l'onction du Sacrement du Mariage.

Citation :
Mais encore une fois , pour moi , une personne qui n est pas baptisée
n est pas forcément condamnée a l enfer .
L'Église croit comme vous. Mais il ne faut pas minimiser l'importance d'être baptisé car cette grâce est éternelle. Car par le baptême non seulement la personne devient enfant de Dieu dans la grâce spirituelle mais il est aussi un envoyé pour annoncer à toutes les nations le salut offert en Jésus-Christ.

Citation :
Elle peut tout a fait reconnaître les grâces accordées par Jésus sans avoir recu de l eau sur le front .
Le baptême ne peut être réduit à une simple aspersion d'eau sur le front. Le baptisé est plongé dans la mort avec le Christ par cette eau et ressuscité avec le Christ... ce n'est pas une formule magique. Le Signe (le Sacrement) accompli efficacement ce qu'Il promet.

Citation :
Dieu est bien au-dessus des rites et des suppositions humaines .
Le baptême n'est pas une supposition humaine. Il est une réalité spirituelle bien au-delà de ce que l'on voit avec nos yeux de chair. Il est puissance de Dieu pour le salut.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:10

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:13

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Ma réponse   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:34

Pour ma part , je n ai jamais cru que l enfer est un endroit ou
l on grille sur une broche . Ce n est ni plus ni moins qu une grossiere
caricature de ce qu est cet état de tourment librement choisi par la personne .
Etant protestante , je ne crois pas non plus au purgatoire car ce serait une grande injustice qu une personne qui ait , par exemple , souffrt sur terre , ait encore a souffrir avant de pouvoir enfin rencontrer Dieu .
Ce qui aussi me conforte dans le fait que le purgatoire n existe pas ,
c est ceci :
Lorsque le bon larron a dit a Jésus " Souviens toi de moi quand tu reviendras dans l éclat de ton regne " , Jésus ne lui a pas répondu :
" Avec tout ce que tu as fait , tu as intêret a passer par le purgatoire si tu veux avoir ta chance " .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet des diverses églises chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet des diverses églises chrétiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question au sujet d'un post
» Gare aux excès de l'Esprit Saint !
» des histoires chrétiennes de Noêl
» Trafic de femmes chrétiennes et yazidis
» la social-démocratie: origines chrétiennes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: