Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Lettre apostolique Sublimis Deus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Lettre apostolique Sublimis Deus Empty
MessageSujet: Lettre apostolique Sublimis Deus   Lettre apostolique Sublimis Deus Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:01

Bonsoir, je viens d'apprendre l'existence de la Lettre apostolique Sublimis Deus du pape Paul III donné à Rome, le 29 mai de l'année 1537.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus

Dès 1537, la Sainte Église catholique romaine, devant le développement du nouveau monde, interdit l'esclavage et prône le respect envers les non chrétiens.

Cette Lettre apostolique Sublimis Deus est a connaître pour toute discussion avec des athées.
De plus, je trouve le document en total accord avec le Concile Vatican II. On voit bien que Vatican II n'est pas une rupture, mais bien la continuité de la vrai Foi catholique.


Voici le texte (en Français, merci Wikipédia) :



Le Pape Paul III, à tous les Chrétiens fidèles auxquels parviendra cet écrit, santé dans le Christ notre Seigneur et bénédiction apostolique. Le Dieu sublime a tant aimé le genre humain, qu'Il créa l'homme dans une telle sagesse que non seulement il puisse participer aux bienfaits dont jouissent les autres créatures, mais encore qu'il soit doté de la capacité d'atteindre le Dieu inaccessible et invisible et de le contempler face à face; et puisque l'homme, selon le témoignage des Ecritures Sacrées, a été créé pour goûter la vie éternelle et la joie, que nul ne peut atteindre et conserver qu'à travers la foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ, il est nécessaire qu'il possède la nature et les facultés qui le rendent capable de recevoir cette foi et que quiconque est affecté de ces dons doit être capable de recevoir cette même foi.

Ainsi, il n'est pas concevable que quiconque possède si peu d'entendement que, désirant la foi, il soit pourtant dénué de la faculté nécessaire qui lui permette de la recevoir. D'où il vient que le Christ, qui est la Vérité elle-même, qui n'a jamais failli et ne faillira jamais, a dit aux prédicateurs de la foi qu'il choisit pour cet office « Allez enseigner toutes les nations ». Il a dit toutes, sans exception, car toutes sont capables de recevoir les doctrines de la foi.

L'Ennemi du genre humain, qui s'oppose à toutes les bonnes actions en vue de mener les hommes à leur perte, voyant et enviant cela, inventa un moyen nouveau par lequel il pourrait entraver la prédication de la parole de Dieu pour le salut des peuples: Il inspira ses auxiliaires qui, pour lui plaire, n'ont pas hésité à publier à l'étranger que les Indiens de l'Occident et du Sud, et d'autres peuples dont Nous avons eu récemment connaissance, devraient être traités comme des bêtes de somme créées pour nous servir, prétendant qu'ils sont incapables de recevoir la Foi Catholique.

Nous qui, bien qu'indigne de cet honneur, exerçons sur terre le pouvoir de Notre-Seigneur et cherchons de toutes nos forces à ramener les brebis placées au dehors de son troupeau dans le bercail dont nous avons la charge, considérons quoi qu'il en soit, que les Indiens sont véritablement des hommes et qu'ils sont non seulement capables de comprendre la Foi Catholique, mais que, selon nos informations, ils sont très désireux de la recevoir. Souhaitant fournir à ces maux les remèdes appropriés, Nous définissons et déclarons par cette lettre apostolique, ou par toute traduction qui puisse en être signée par un notaire public et scellée du sceau de tout dignitaire ecclésiastique, à laquelle le même crédit sera donné qu'à l'original, que quoi qu'il puisse avoir été dit ou être dit de contraire, les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ; et qu'ils peuvent et devraient, librement et légitimement, jouir de la liberté et de la possession de leurs biens, et qu'ils ne devraient en aucun cas être réduits en esclavage; si cela arrivait malgré tout, cet esclavage serait considéré nul et non avenu.

Par la vertu de notre autorité apostolique, Nous définissons et déclarons par la présente lettre, ou par toute traduction signée par un notaire public et scellée du sceau de la dignité ecclésiastique, qui imposera la même obéissance que l'original, que les dits Indiens et autres peuples soient convertis à la foi de Jésus Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie bonne et sainte.

Donné à Rome, le 29 mai de l'année 1537, la troisième de Notre Pontificat
.





In Christo Jesu
+ Arzur


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Lettre apostolique Sublimis Deus Empty
MessageSujet: Re: Lettre apostolique Sublimis Deus   Lettre apostolique Sublimis Deus Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:31

Ha! Merci Arzur!

Je vais le lire tout de go!


Dieu vous bénisse!



David
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Lettre apostolique Sublimis Deus Empty
MessageSujet: Re: Lettre apostolique Sublimis Deus   Lettre apostolique Sublimis Deus Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 3:40

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

J'avais entendu dire que, pour le peuple d'Afrique, l'Eglise avait décrété qu'ils n'avaient pas d'âme. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lettre apostolique Sublimis Deus Empty
MessageSujet: Re: Lettre apostolique Sublimis Deus   Lettre apostolique Sublimis Deus Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 15:54

En lisant cet article de Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut...), nous voyons bien que c'est une fausse polémique. L'Église n'a rien à voir là-dedans ! Il s'agit d'un philosophe (disciple d'Aristote) qui suggérait que les indiens n'avaient peut-être pas d'âme. Mais la position de l'Église est bien que les indiens sont considérés comme des hommes, proches du paradis terrestre des origines, càd dans un état de pureté vu leur dénuement et leur proximité à la nature. Et l'Église a toujours condamné l'esclavagisme.

Ça me fait toujours un peu sursauter de voir les détracteurs de l'Église nous arriver avec ce genre d'affirmation qui sont fondés sur rien du tout. C'est alors l'Église et les catholiques (nous 5 ou 6 siècles plus tard) qui doivent "prouver" que cela n'a jamais été une question débattue dans l'Église. Il faut que "nous" trouvions un document pour prouver que l'Église a toujours considéré que l'esclavagisme est un péché...

Dans la justice humaine, il faut des preuves concrètes pour accuser et l'accusé est considéré innocent jusqu'à ce qu'on prouve qu'il est coupable. Contre l'Église aujourd'hui comme hier, Elle doit elle-même prouver qu'elle n'est pas coupable des abominations dont on l'accuse et elle est considérée coupable avant même qu'elle puisse démontrer les preuves et même lorsqu'elle a démontré, on continue de trouver autre chose à l'accuser.

Ça devient exaspérant...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Lettre apostolique Sublimis Deus Empty
MessageSujet: Re: Lettre apostolique Sublimis Deus   Lettre apostolique Sublimis Deus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre apostolique Sublimis Deus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exhortation apostolique "Africae Munus"
» Exhortation Apostolique VERBUM DOMINI
» IRAN : Un Français nommé Nonce Apostolique
» Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis (synthèse)
» Lettre aux Évêques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: