Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dur dur le célibat

Aller en bas 
+20
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
ICHTUS333
UIOGD
willow
rachel
Chantelajoie
Arzur
aurelie
parabolien
Hélène
Etrigan
el Padrecito
le bon Seb
Black Watch
giorgino
jean_roulet
jo
Michel Ange
Avemaria
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 7:54

tu as raison etrigan.
mais ce gars joue au yoyo avec moi.il dit que je lui plais,il me téléphone,puis il dit le contraire.il a un gros travail à faire sur lui même,je pense.

je ne crois pas lui avoir mis une quelconque pression,car je m'efface puisqu'il dit ne plus vouloir sortir avec moi.mais ensuite il me téléphone,donc c'est étrange....

disons qu'en ce moment je suis préoccupée,et je vais laisser cette histoire sans valeur de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 10:13

Ah oui, je vois le genre de gars ! Tu as bien raison là : raye le de ton carnet d'adresse : ces personnes qui ne savent pas ce qu'ils veulent et jouent avec les sentiments des autres sont terribles !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 9:00

Bonjour,

L’Amour n’est pas une chose facile, avant de le rayer de ton carnet d’adresse, laisse lui le temps…
Il a peut être peur de s’engager, d’être aimé ? Il n’est pas facile de recevoir, laisse lui le temps de se trouver. L’Amour peut arriver petit à petit, il ne faut pas être pressé. Un conseil, prend ton temps et ne pense plus que trouver l’âme sœur est prioritaire, laisse le Seigneur faire les choses.

Des femmes ne réussissent pas à avoir d’enfant car elles sont obnubilées par cette question ‘puis-je avoir un enfant ?’. Et quand elles décident d’arrêter les traitements pour avoir un, quand elles ne pensent plus à cela toutes les minutes, l’enfant arrive…

Met dans confiance dans le Seigneur et attend, le Seigneur travail. Même si par moment, Lui donner un petit coup de main est nécessaire ;-) Il ne fait pas tout quand même, mais Il sème des graines, à nous de les faire pousser ….

C’est pareil pour les vocations, le Seigneur sème, et à nous de travailler pour que les graines puissent se développer dans de bonnes conditions.

Je fini mon stage dans 1 semaine, j’aurais j’espère plus de temps pour le forum. En tout cas merci Hélène et tous les autres pour faire vivre ce forum, c’est une grâce dans le paysage internet.
Je priai pour toi Rachel, pour que le Seigneur dépose des graines pour trouver l’âme sœur, mais avec des graines, cela ne ce voit pas très bien. Peut être qu’Il a déposé des graines avec le jeune homme dont tu parles. Le Seigneur passe son temps à semer, il ne faut jamais perdre espoir, il faut se confier à la providence de Dieu et ne pas se faire de souci.

Sinon pour info, je suis toujours en route vers la porte du séminaire de mon diocèse ! (programmé rentré scolaire 2008, le temps me semble long jusqu’à cette date …)

Arzur !
In Christo Jesu
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:38

Hors sujet :

Arzur ! Quelle joie de vous relire ! Re-bienvenu parmi nous ! Very Happy Oui, il y a de plus en plus de beau monde sur ce forum... une vraie grâce de Dieu ! Le Seigneur est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 17:49

tu as raison arzur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Rachel - tu n'es pas seule   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 19:20

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 20:29

Merci chantal,

je compatis, vraiment.

d'un côté,on se console en en parlant.
tu sais,il ne faut pas te décourager.ma soeur a 34 ans,et elle n'était pas du genre à sortir,pour essayer de rencontrer qqn.elle voulait pourtant fonder une famille.eh bien,des personnes ont prié pour elle,et elle s'est mariée récemment,avec un homme qui lui correspond et elle n'a pas à eu à chercher beaucoup car elle l'a rencontré dans une fête de famille.

tu vois......

il faut aussi prier l'ange raphaël.

moi je suis en amour avec ce garçon,mais j'ai peut d'avoir encore une fois le coeur brisé.
Revenir en haut Aller en bas
parabolien
Nouveau
Nouveau




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Eglise a largement contribué à fausser le sens du célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 4:17

LE CELIBAT :

" L'Eglise a largement contribué à fausser le sens du célibat choisi ou non choisi. " *Sœur Evangéline


Il est tout à fait clair, dans l'histoire de l'humanité et du salut, que le couple a un rôle déterminant. La procession d'entrée dans l'arche, M. et M me Noé en tête, a dû être magnifique! Et la question qui se pose d'emblée face à des hommes ou des femmes célibataires est toujours de savoir s'ils vivent vraiment leur «humanitude» ou s'ils se situent dans l'infrahumain. Cette question étreint le cœur d'un certain nombre d'hommes et de femmes qui éprouvent leur célibat comme un mal subi et que le regard de leur environnement, fût-il d'Eglise, n'aide pas à éclairer.

L'Eglise a largement contribué à fausser le sens du célibat choisi ou non choisi. Le célibat monastique est devenu, dès le haut Moyen Age, un état de perfection, proclamé tel, par l'Eglise. Cela s'est doublé d'une théologie du péché lié au corps et à la sexualité dont nous ne sommes pas encore complètement guéris. Au XI e siècle, en Occident, l'obligation du célibat clérical s'est ajoutée, avec une réflexion sur le sacré, le pur et l'impur, assez éloignée de la grâce et de la liberté évangélique. La critique de Luther, dans son Jugement sur les vœux monastiques , et sa réhabilitation du mariage sont pertinentes.

Quant aux célibataires de nos paroisses, qui n'ont pas choisi cet état de vie, ils sont souvent mis à contribution, pour ne pas dire plus, sans réel accompagnement spirituel et humain, qui leur permettrait de faire du sens à partir de ce qui, pour eux, n'en a pas a priori . Amertume et culpabilité se développent et les sollicitations de services y trouvent un écho, mais un écho souvent ambigu auquel il faudrait porter attention. Toutefois, le fait de vivre seul, sans liens familiaux, apparaît beaucoup moins — on peut même dire n'apparaît plus — comme un échec, aujourd'hui, tant les modalités des liens interpersonnels ont évolué.

Il nous est très naturel de désirer être aimés et, nous dit le Cantique des cantiques, «l'amour est fort comme la mort» 9 . Le tout de notre vie affective et sexuelle se joue là: dans ce besoin profond d'être aimés et d'aimer, et dans ce constat que l'amour est, bel et bien, moteur de vie humaine. Face à la mort, à notre finitude humaine, il y a, il n'y a que l'amour, menacé lui aussi par la mort, mais rédimé, transfiguré déjà, en Christ. Eros , agapè , thanatos , ne sont pas dissociables. Il est déjà précieux d'en avoir conscience.

A) Célibat et Evangile

Il n'y a qu'une seule parole de Jésus sur le célibat. Elle nous est rapportée par Matthieu 19.12. «Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.» Elle s'inscrit dans un dialogue entre les pharisiens et Jésus, autour de la question: peut-on répudier sa femme pour n'importe quel motif? C'est l'occasion pour Jésus de situer l'union de l'homme et de la femme non seulement dans l'ordre de la création et de la nature, mais aussi dans l'ordre de la liberté et de la volonté, donc de la responsabilité: «L'homme quittera… il s'attachera.» 10 Puis vient la remarque, non plus des pharisiens mais des disciples: «Si telle est la condition de l'homme envers la femme (c'est-à-dire commettre un adultère, s'il divorce, sauf pour infidélité), il n'est pas avantageux de se marier.» 11 Cette remarque, et la parole sur les eunuques qui va suivre, sont propres à Matthieu. Elles n'existent pas dans le texte parallèle de Marc 10 et les exégètes, même les plus radicaux comme Bultmann, reconnaissent que nous sommes bien là devant un authentique logion de Jésus.

Certains exégètes pensent que Jésus a dit cela à ses disciples pour justifier son propre célibat, qui était une prise de distance par rapport à la tradition juive. Quoi qu'il en soit, le rapprochement par Matthieu des paroles de Jésus sur le mariage et de sa déclaration sur le célibat met en évidence deux choses: la première, c'est que le cœur de l'homme (et de la femme, car il est bien évident qu'il faut aller au-delà de la connotation masculine du texte) est fait pour aimer; la deuxième que, dans le mariage comme dans le célibat, il y a renoncement, c'est-à-dire choix; il faut renoncer à certaines relations ou certains modes de relation avec le risque inhérent à tout choix humain: celui de la fidélité, celui de l'infidélité.

Dans l'ensemble de la péricope de Matthieu, Jésus englobe donc le mariage, les célibats subis et le célibat choisi. Il souligne l'orientation de ce dernier: «en vue du royaume des cieux». Je cite notre Règle de Reuilly au chapitre «Célibat»:

«Silencieusement, l'appel au célibat ouvre une porte sur le mystère du royaume à venir. Les générations auront pris fin et tout être vivant aimera Dieu en plénitude.» 12

Cet accent eschatologique a été très prononcé dans les premières décennies de l'Eglise. Les premières vierges, les premiers ascètes, comme on les nommait alors, attendaient avec ferveur le retour du Christ. Les générations pouvaient prendre fin. L'apôtre Paul est dans cette ligne, lorsqu'il écrit aux Corinthiens, avec une sagesse remarquable d'ailleurs (1 Co 1.7). Il semble toutefois qu'il n'ait pas eu connaissance du logion de Jésus rapporté par Matthieu. Sinon, il l'aurait certainement cité. Ce qui lui est cher, pour lui-même et ses Eglises, c'est que les croyants aient un cœur sans partage et qu'ils soient tout entiers au Seigneur. Il amorce, dans ses épîtres, une théologie du corps fort intéressante: «Je vous exhorte, frères, à offrir vos corps…» (Rm 12.1); le corps est pour le Seigneur, «il est le temple du Saint-Esprit» (1 Co 6.19-20). Paul nous dit donc que l'incarnation, ce monde, est bien le lieu de notre rencontre avec Dieu.

B) Pourquoi choisit-on le célibat?

Parfois, l'appel à suivre le Christ dans une certaine radicalité se manifeste, d'abord, par l'attrait de la prière, d'une rupture avec un certain style de vie sociale. Le sens du célibat, lié à cette radicalité, se découvrira alors progressivement, comme l'amour grandit avec la connaissance de l'être aimé. Nous croyons que ce chemin de vie peut vraiment être une façon d'aimer. Là, comme dans un couple, aimer s'apprend, aimer est un parcours.

Ce sera, d'abord, se recevoir soi-même et se recevoir dans un corps, qui est fait pour la relation. Le corps n'est pas le siège du péché. Le siège du péché est le cœur de l'homme. C'est dans mon corps que je vais éprouver l'amour de Dieu, comme l'amour humain, comme l'amitié humaine. Ce corps, je choisis un jour de le donner à celui qui m'a attirée à lui 13 , qui m'a séduite. Que je fasse ce choix dans la virginité de ma jeunesse ou que je le fasse après l'expérience d'un compagnonnage, je dis par là que je n'offrirai plus mon corps à un autre. Quitter pour s'attacher. Mais l'appel mystérieux du Christ nous fait changer de plan («comprenne qui pourra»). Le Bien-Aimé est un corps glorieux qui m'échappe complètement. «Ne me touche pas», dit Jésus à Marie-Madeleine 14 . Je quitte donc une certaine manière d'être au monde.

Des liens vont se tisser avec les autres membres de la communauté. Car l'appel au célibat demeure un appel à la communion, un appel à faire corps. La communauté ne va pas combler ma solitude. Ce n'est pas son but. Mais, si elle est chaleureuse, simple, vivante, elle va m'aider à devenir heureuse, à devenir unifiée, monos , moine/moniale, cœur sans partage.

Pourtant, l'expérience de l'incomplitude, de la solitude, du vide est inhérente au parcours. Le corps parle. Le second chapitre que notre Règle consacre au célibat le dit avec réalisme:

«Lorsque tu verras les pêchers en fleurs crier de joie sous le ciel et les jeunes bêtes gambader dans le matin, lorsque tu verras l'enfant s'enfouir au cœur de sa mère et que tu seras là, toi, seule, reçois cette puissance de vie et sois sans crainte. Tu es le grain semé en terre. Débordant de promesse, il portera fruit. Cinquante? Cent? Davantage? Enfonce-toi au sol de Dieu et lui te subviendra.» 15

De ces mouvements de l'être, Dieu n'a pas honte, car il nous rejoint toujours dans notre humanité, dans nos blessures. Il se peut même que nos blessures deviennent ses portes d'entrée. Et le centuple surgit là où la perte est transfigurée par un amour que je chercherai toujours à retrouver.

Néanmoins, malgré ce recentrement sur le choix initial, la tentation et le combat ne sont pas épargnés. Il y a des seuils à franchir: 30 ans, 40 ans, 50 ans. Je ne vais pas m'inscrire dans l'histoire par une famille et par une descendance. Je ne serai ancêtre pour personne selon la chair. Mon affectivité devra se jouer autrement que dans une relation charnelle. La fécondité de ma vie de femme sera appelée à se réaliser et à se déchiffrer dans celle de ma communauté et de son projet global, de sa créativité à laquelle je participe.

Personne n'est à l'abri de la tentation, celle de la possessivité, de la dépression (les anciens parlaient de l'acédie, la perte du goût), du durcissement, du repliement sur soi, des excès de nourriture, des excès de paroles, des exigences par lesquelles on compense des manques.

C) Liberté et chasteté

Chaque visage de la tentation vient me dire à sa manière que je ne suis pas encore libre, moi qui suis appelée à la liberté. Quelqu'un m'a fait remarquer un jour que la chasteté est la forme corporelle de la liberté. Vivre, dans la liberté, le rapport à celle/celui qui n'est pas moi. En ce sens, la chasteté est cette attitude et ce regard qui me permettent de rester dans le régime du don et non d'être dans celui de l'esclavage, quel que soit mon état de vie.

«Pour former en toi ce cœur chaste en même temps que fraternel, dit encore notre Règle , ne suffiront ni l'équilibre humain, ni le service le plus radical.» 16

Il faut non seulement ne pas fuir, mais courageusement et humblement descendre dans son cœur profond, écouter ce qui s'y dit à l'ombre de l'Esprit et repartir du commencement: Christ. C'est là que notre intelligence et notre volonté se retremperont pour une juste ascèse, un rapport juste à moi-même et à autrui.

La tentation est toujours, tentation de rompre une fidélité, une fidélité au projet de vie que j'ai choisi ou auquel j'ai décidé de consentir. Il faut alors laisser la Parole de Dieu descendre dans le cœur et y accomplir son œuvre pascale, de mort et de résurrection, de séparation en vue d'une communion retrouvée. Nous avons la liberté d'être à Dieu et c'est cela qu'il faut défendre contre le tentateur.

Notre sexualité est souvent un lieu de lutte solitaire, que nous soyons célibataires ou mariés. Et il ne faut pas oublier celles et ceux qui se sentent divisés en eux-mêmes, jusque dans leur sexualité. Il faut pouvoir en parler à des cœurs amicaux et bienveillants, car nous ne sommes pas appelés à nous comporter comme des stoïciens, mais comme des sœurs et des frères pour lesquels Christ est mort. Il s'agit pour chacun de nous de grandir dans une intégrité du cœur et de nous donner les uns aux autres du courage pour y parvenir. Il s'agit non de tuer le désir, mais de l'orienter pour aller à Dieu avec toute notre puissance de vie, ce Dieu qui, bien que le Tout Autre, habite les profondeurs de nous-mêmes et nous dit, si nous savons faire silence: tu n'es pas seul. Cet accompagnement, nous avons à nous l'offrir dans nos communautés, ou à l'extérieur de nos communautés, selon les besoins qui se font jour, selon l'histoire personnelle de chacun(e), déjà déchiffrée avec une sœur, un frère, dans la confiance qui permet l'ouverture du cœur.

La chasteté est, en fait, une libération de la tentation de nous faire nous-mêmes Dieu et de posséder les autres. Elle est un autre nom du respect: une certaine prise de distance, en dehors de laquelle nous ne pouvons pas même voir que l'autre existe. Sans le respect, nous ne pouvons ni exister ni aimer. «Honorer tous les hommes» 17 , écrit l'apôtre Pierre.

Cette formation au respect, à la chasteté, à la distance juste, seule l'habitude de la méditation, de la réflexion priante nous la rendra possible. Elle nous empêchera de dévier dans le non-humain où celles et ceux qui nous approchent ne retrouveraient plus leur propre réalité humaine. Honorer tous les hommes, c'est parvenir à ce que le regard que je pose sur autrui s'apparente au regard d'espérance que Dieu pose sur lui. «Ce que nous serons n'a pas encore été manifesté.» (1 Jn 3.2)

Conclusion

La maîtrise de soi est un fruit de l'Esprit mais Luther a raison, dans son commentaire de Galates 5, de souligner à plusieurs reprises qu'on ne peut se référer à l'Esprit sans se placer sous le régime de la liberté et de l'amour. «Ce n'est pas d'une liberté politique et charnelle dont Dieu nous a fait don. C'est théologiquement et spirituellement qu'il nous a affranchis, afin que notre conscience soit libre et heureuse.»

Que mon cœur soit libre pour aimer, voilà le propos de la vie et de la vie en Christ. Vivre sa vie dans le célibat n'est pas sortir de la condition humaine et, par conséquent, n'est pas sortir de la sexualité, d'autant que ma sexualité ne marque pas seulement la génitalité en moi, mais toute ma personne. Dans le choix que je fais du célibat pour le Royaume, comme femme, je ne cherche plus à séduire. Mais je chercherai à entrer en relation dans la liberté et dans la joie qu'éprouvait «l'ami de l'Epoux» (Jn 3.29). C'est un art de vivre dans lequel, humblement, on se sent toujours apprenti.

*Sœur Evangéline est la prieure de la Communauté des diaconesses de Reuilly.

Patrick Gheysen
www.paraboles.net
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 9:27

Merci Parabolien pour ce très beau texte et bienvenu sur Ephata ! Very Happy

C'est sensiblement la même position que nous avons à la Famille de saint Joseph concernant le célibat (consacré ou non) et la chasteté. J'avais assité à la cérémonie des voeux définitifs de trois moniales en 2002 et c'est là que j'ai vu ce don de soi, dans une "liberté libérée" chez ces belles jeunes femmes fin vingtaine/début trentaine qui s'offraient à Dieu en toute connaissance de cause et avec joie. Pas de refoulement, pas de répression, mais une vraie liberté de se livrer à l'action de l'Esprit Saint en se donnant à tous pour le Royaume des cieux. C'était très beau et très édifiant... un grand signe d'espérance en ce temps d'hédonisme triomphant.

La théologie du corps de Jean-Paul II est à cet effet un baume précieux pour beaucoup de catholiques qui ont une fausse conception de la sexualité. On peut trouver un peu d'info ici : http://www.djp.ch/amour-vrai/yves-semen-theologie-du-corps.html

Fraternellement,
Hélène
p.s. : si vous voulez, et tous les nouveaux, vous pouvez vous présenter au "bar" dans le fil "Présentation personnelle des participants"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 8:24

allô,

je relis tout ce fil et je me rends compte que la recherche de l'amour est toujours un dilemme dans la vie.
en tout cas les rencontres sur le net je laisse tomber définitivement.j'en ai mon voyage.

de toute façon je réalise comme j'aime ma vie de célibataire. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Rachel, ça va?   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 17:40

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 17:44

oui c'est vrai.je suis perdue en ce moment.

mais je parlais à long terme. ici j'ai des amis,mais si j'arrive pas à avoir une vie de femme,eh bien ça me fera encore plus penser à la france.même si je suis pas objective.

oui j'aime ma vie de célibataire.et avoir un copain ne veut pas dire que je veuille renoncer à ma vie en solo.j'ai une conception personnelle du couple,et comme je n'ai que 28 ans,eh bien je voudrais avoir un amoureux,une relation sérieuse,mais sans penser tout de suite à vivre ensemble.

mais entre ce que je veux,et la réalité.............. silent
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 18:10

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:00

Je suis assez déçue des sites de rencontre ici au québec.il y en a peu de chrétiens,la plupart que je trouve sont français.

je fais partie d'une association de célibataires catholiques,mais à part celle là,je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour nous autres....

et puis quand on cherche trop c'est mal vu,car on a l'air désespérée,alors que ce n'est pas le cas.on a juste plus envie d'être seul(e)
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 9:41

allô,

bon, je me suis décidée à m'inscrire sur le site catholique theotokos.fr.

il y a quelques canadiens,et c'est un site sérieux.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 0:19

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 9:13

allô chantal.

oui c'est cher mais au moins les gens qui paient,eh bien ça prouve qu'ils sont sérieux. j'ai essayé plusieurs sites gratuits et ça ne me convient pas pantoute.

j'ai déjà noué contact avec des gens sur theotokos.ce sont des français,mais au moins si je peux me faire de nouveaux amis chrétiens c'est bien.

il y a pas mal de canadiens,mais le souci c'est qu'ils n'ont pas mis de photo et n'ont pas payé.donc si tu leur écris ils ne pourront pas lire tes courriels.

moi aussi j'ai pris la formule 2 mois.

on verra bien.

bonne Providence.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:21

c'est vrai qu'il y a beaucoup (trop) de français sur thetokos,donc je doute que ça donne quelque chose.

avez-vous déjà ressenti cela? je n'ai plus foi en la vie de couple,dans les hommes. j'appartiens à la génération "moeurs légères",en france on dit aussi la génération "capote" (condom),alors puis-je encore croire qu'il existe des hommes de mon âge chrétiens pratiquants? (je ne parle pas d'aller à la messe tous les dimanches,mais d'avoir Jésus dans la peau).

depuis un mois,je me sens vraiment à plat,moralement et physiquement.désolée de vous faire partager mes commentaires amers.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:21

merci patrick.j'ai des moments de blues,mais j'ai foi en Jésus,je sais qu'Il est là.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 17:47

Bonjour Rachel,
je voulais partager avec toi mon expérience : jusqu'à il y a deux ans (c'est-à-dire jusqu'à mes 28 ans ce qui doit te dire quelque chose...) j'étais une célibataire professionnelle car à la suite d'une grande déception quatre ans plus tôt je m'étais noyée dans le boulot... Et quand je me suis réveillée évidemment les célibataires s'étaient tous envolés, mes copines commencaient à se marier et les diners avec couples où j'étais la seule célib devenaient plus que déprimants. Autant dire que j'étais sur le point d'entrer dans le guinness book du célibat. Et puis ça m'est tombé dessus... Bon certes mon chéri n'est pas catho mais il respecte les valeurs catholiques et j'espère bien une conversion un jour.
Le Seigneur m'a envoyé un futur époux merveilleux.
Ca m'est tombé dessus mais pas tout à fait par hasard : c'était à une époque où j'avais enfin réussi à être "bien dans mes baskets" et à arreter de me dire : "mais qu'est-ce qui cloche chez moi pour que je ne trouve personne ?".
Je sais que ce petit récit ne va pas t'aider à trouver quelqu'un mais j'espère que tu te sentiras moins seule : quand on cherche depuis longtemps on finit par se dire qu'on ne trouvera jamais, qu'on ne se mariera pas et que l'on ne fondera pas de famille ce qui est plus que déprimant....
Ne t'en fait pas ca va venir !!! Je mets Sainte Rita et Notre Dame de Bon Secours sur ton célibat.

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:06

bonjour aurélie,

merci pour ton message. j'aime beaucoup sainte Rita.

En fait,j'ai eu beaucoup de chamboulements dans ma vie depuis deux ans: décès,déception sentimentale,et déménagement outre-atlantique (mon seul bonheur). j'ai compris que je dois d'abord être bien avec moi même.et comme tu le dis,arrêter de penser que JE dois changer,comme certains soit disant copains me le disaient. je suis telle que je suis,et celui qui voudra partager ma vie devra me prendre telle que je suis.idem de mon côté.

je te souhaite beaucoup de bonheur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 21:14

Alfred,il me semble avoir vu ta fiche sur theotokos. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 9:23

j'ai vu un alfred alors j'ai pensé que c'était toi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 22:36

Pour rachel : http://rencontres.enchrist.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:59

je me sens perdue.un copain me dit que j'ai tort d'attendre une rencontre.pourtant,je prie beaucoup,donc forcément j'attends une réponse de Dieu.

ps;ce copain n'est pas chrétien,alors je prends pas son avis pour argent comptant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur le célibat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur le célibat
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Célibat consacré
» Célibat/chasteté
» Mariage/célibat des prêtres
» celibat chasteté pourquoi un arret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: