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 Nature divine et nature humaine

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MessageSujet: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:40

Les chrétiens croient en principe que le Christ a été créé avec une nature divine et une nature humaine .
Si c´est cela , pourquoi n´avons-nous pas également été créés avec une nature divine et une nature humaine ?
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gerardh
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:59

_________

Bonjour,

Etant chrétiens nous participons aussi à la nature divine (épître de Pierre je crois)


_________
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Hélène
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Hélène


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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:43

Certes Gérard, mais par grâce et non par essence...

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
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Hélène
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:47

Sandrine,

Le Christ, Verbe de Dieu, est engendré et non pas créé. Il est vrai Dieu et vrai homme parce que c'est ainsi qu'Il pouvait nous sauver : en assumant notre humanité jusque dans les conséquences ultimes du péché, la mort. Il nous sauve parce qu'Il est la Résurrection et la Vie. Un homme qui meurt pour sa femme ne peut rien pour elle au delà de cette action héroïque mais, le Christ-Époux, dans sa divinité, a le pouvoir de nous sauver par sa Résurrection. Il est le Fils Unique et le Premier-né d'entre les morts.

____________________
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 8:13

Merci , chere Hélene , pour votre réponse .
Quelle est la différence entre engendrer et créer ?
Est-ce que le fait d´engendrer n´entraîne pas automatiquement une création ?
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Olivier C
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 6:45

Sandrine a écrit:
Quelle est la différence entre engendrer et créer ? Est-ce que le fait d´engendrer n´entraîne pas automatiquement une création ?
Coucou !

Pardon d'intervenir, j'aime bien ces questions...

Le fait d'engendrer signifie ici que le Verbe fait chair (le logos) tiens son origine de l'être même de Dieu, il en partage donc la nature :
Hébreux 1, 3-4 a écrit:
Resplendissement de sa gloire, Hébreux 1, 3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est différent du leur.
Le terme "substance" employé ici est un mot très fort, en grec il signifie χαρακτὴρ (le caractère).

Notons au passage que, contrairement à ce que les bibles traduisent habituellement et que j'ai du retraduire ici pour la circonstance. Il n'est pas dit que le nom de Jésus est "supérieur" à celui des anges mais "différent" (κεκληρονόμηκεν ; cf. cardinal Vanhoye, spécialiste de la lettre aux hébreux). Ce qui dans la lettre aux hébreux souligne non seulement l'origine supérieure, mais suggère une nature autre que celles de toutes les puissances célestes.

La création, elle, est créée "ex nihilo" (à partir de rien). Mais cette création n'est pas sans raison d'être (ouf !), celle-ci est créé dans le Christ et sa finalité est totalement orienté vers lui :
Jean 1, 3 a écrit:
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
"Lui" c'est le Logos, donc le Christ...
Romains 8, 19 a écrit:
Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu
Ephésiens 1, 3-6 a écrit:
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ,
qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.
C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde,
pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour,
déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ.
Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce,
dont Il nous a gratifiés dans le Bien‐Aimé.


Bien à vous. Olivier
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 8:19

J'ajoute qu'il y a dans la nature même du Christ deux hypostases : Divin et Humain. Il n'y a pas de séparation de principe entre les deux natures, Jésus est autant Divin puisque Verbe dans le sein du Père et Humain puisque né d'un humain. Nous ne sommes pas Fils de Dieu mais fils de Dieu. La majuscule signifie la différenciation entre les deux natures : la notre et celle du Christ. Nous ne sommes pas dans le sein du Père, verbe incarné, nous sommes créés par Dieu, par la volonté de Dieu. Seul le Verbe de Dieu à deux hypostases. Cela dit la trinité est également 3 hypostases : Père, Fils et St Esprit.

Dernière chose, j'ajoute que le Verbe de Dieu, l'une des 3 hypostases est co-créateur puisque étant de toute éternité.
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gerardh
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 13:32

_________

Bonjour,

Pour moi, dans le christ, il y a une seule hypostase, une seule personne divine.


___________
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 13:37

Pour vous peut être, pour l'Eglise Catholique ce n'est pas le cas. Le concile de nicée le confirme d'ailleurs. Si vous considérer que Jésus n'a qu'une nature cela s'appelle du monophysisme (définition : le Christ ne possède pas deux natures, divine et humaine, réunies en une seule personne, mais une seule nature divine ayant absorbé la nature humaine).
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Olivier C
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 5:09

gerardh a écrit:
Pour moi, dans le christ, il y a une seule hypostase, une seule personne divine.
Effectivement, c'est ce que nous appelons le modalime : une seule substance divine avec des "visages" différents (Père, Fils et Esprit Saint). Mais les premiers chrétiens ont combattu vigoureusement cette hérésie. Ne voyez pas d'agressivité de ma part par l'emploi de ce mot, mais nous prenons cette conception comme telle.

Salutation. Olivier
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 5:14

Olivier C a écrit:
gerardh a écrit:
Pour moi, dans le christ, il y a une seule hypostase, une seule personne divine.
Effectivement, c'est ce que nous appelons le modalime : une seule substance divine avec des "visages" différents (Père, Fils et Esprit Saint). Mais les premiers chrétiens ont combattu vigoureusement cette hérésie. Ne voyez pas d'agressivité de ma part par l'emploi de ce mot, mais nous prenons cette conception comme telle.

Salutation. Olivier

Erratum erratum :

Pardon j'ai mal lu : L'Église définit effectivement une seule hypostase pour le verbe incarné, celui-ci bénéficiant bien cependant des deux natures divine et humaine.

Dans ma précipitation de pensait que vous parliez de la Trinité en général...

Excusez-moi pour avoir répondu sans réfléchir.

Bien à vous. Olivier
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 8:41

Dans la doctrine chrétienne, l’hypostase est chacune des trois Personnes divines de la Trinité, chacune considérée comme distincte mais substantiellement une (consubstantielles). Les théologiens disent qu'il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature dans la Sainte Trinité. Les querelles entre les théologiens des premiers siècles de l'ère chrétienne portent sur le contenu que l'on donne aux mots personne (d'origine latine), hypostase (d'origine grecque), substance (d'origine latine), et nature. Les débats se croisent avec ceux de l'intelligence de la personne du Christ : une seule personne-hypostase en deux natures.

En opposition à la doctrine officielle fixée par le Ier concile de Nicée, on distingue les hérésies suivantes :

* Arianisme : le Fils n'est pas consubstantiel au Père. Il lui est subordonné, créé par le Père. Dans certaines variantes, il n'a qu'une nature humaine.
* Monophysisme : le Christ ne possède pas deux natures, divine et humaine, réunies en une seule personne, mais une seule nature divine ayant absorbé la nature humaine.
* Nestorianisme : deux personnes distinctes, l'une humaine, l'autre divine, coexistent dans le Christ.
* Apollinarisme : Jésus est uniquement de nature divine.
* Eutychisme = Monophysisme. Eutychès est le fondateur du monophysisme.
* Monothélisme : Jésus n'a qu'une seule volonté, de nature divine.


Source : Wikipédia
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 7:29

________

Hello monachorum et Olivier ;

Nous sommes bien d'ccord : dans le Christ il y a deux natures liées(humaine et divine), et une seule hypostase, une seule personne divine.


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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:25

Il faut détailler la nature humaine. Elle n'est pas en général. Elle se vit en tant que juif et de ce fait s'inscrit dans le peuple choisi de Dieu pour vivre l'alliance avec l'humanité.
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:30

gerardh a écrit:
Nous sommes bien d'accord : dans le Christ il y a deux natures liées (humaine et divine), et une seule hypostase, une seule personne divine.
Oui c'est bien cela, encore mille excuse pour mon étourderie...

Je n'ai jamais suivis de cours de christologie mais j'ai beaucoup lu en ce domaine. J'aimerais faire un jour un article détaillant chacun des conciles à la manière d'un Bernard Sesboüé. En effet ce que l'on peut trouver sur internet en ce domaine n'est pas toujours très intéressant. Et je ne suis pas un grand fan de wikipedia, même si je leur "tire" des images : On ne peut pas contrôler la source de l'information.

Il y a pourtant de l'évangélisation à faire en ce domaine, car j'ai remarqué que beaucoup de visiteurs du net viennent sur mon blog en tapant des mots clefs qui ne sont pas anodins. L'information sur internet est donc déterminante pour le chrétien lambda mais aussi pour une première recherche d'étudiants en théologie (c'est fou ce que j'ai comme mot clef en droit canon, sur St Irénée de Lyon et en morale). J'essaie donc de soigner de plus en plus mes articles et de les remettre à jour si le besoin se fait sentir.

Mais... le temps, le temps, le temps !

En tout cas ce sera ma prochaine préoccupation après un article en préparation sur la divinité du Christ dans les Écritures, adjoint à un article apologétique critiquant la traduction orientée de la bible des Témoins de Jéhovah.

Si je vous dis tout cela c'est qu'à l'occasion je vous ferais critiquer mes articles de christologie lors de leur mise en ligne (des concepts théologiques à la compréhension du texte).

Mais... mes examens partiels d'abord !

Salutation. Olivier C
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:55

__________

Bonjour Olivier C.

Je suis bien d'accord pour voir vos projets d'articles, si toutefois vous ne craignez pas l'avis d'un "assimilé" protestant Smile


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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:05

gerardh a écrit:
Je suis bien d'accord pour voir vos projets d'articles, si toutefois vous ne craignez pas l'avis d'un "assimilé" protestant.
Dans ce domaine il ne devrait y avoir aucun problème polémique entre nous. Et même, puisque vous êtes protestant, je vous ferais critiquer un article apologétique sur la divinité du Christ selon les Ecritures (en réaction aux Témoins de Jéhovah), mais celui-ci est encore au stade d'élaboration...

Fraternellement. Olivier C
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MessageSujet: Re: Nature divine et nature humaine   Nature divine et nature humaine Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:13

le Verbe s'étant fait chair donne la possibilité à toute parole humaine de devenir une parole de Dieu et être reçue comme telle.
Et en retour que toute parole humaine puisse trouver un écho en Dieu.
Les deux natures de Jésus - Christ ouvrent la possibilité des sacrements comme action de grâce de la part de Dieu et reconnaissance de notre part.
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