Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livres recommandés

Aller en bas 
+17
fil bleu
Calypso
Françoise
BELLARMIN
Guy
Vincent
Zabou_the_terrible
DavidB
giorgino
Hélène
el Padrecito
nathanael
Etrigan
rachel
jean_roulet
nelly emont
jo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:27

Hélène a écrit:
Psychologie et Management de Caroline Aubé et Estelle Morin, tous deux prof à HEC Montréal. C'est assez intéressant comme lecture. Surtout que ça tombe à point avec mon vécu au quotidien dans le travail. Mes seules plages de lectures : le métro et le bus ! Ce dernier bouquin n'est pas très enlevant pour élever l'âme. En revanche, ça aide en titi dans la nouvelle job !

Hélène Livres recommandés - Page 5 Icon_study

Livres recommandés - Page 5 Icon_study Livres recommandés - Page 5 Icon_geek Nous voulons un résumé, nous voulons un résumé, nous voulons un résumé, nous voulons un résumé, nous voulons un résumé, nous voulons un résumé... Livres recommandés - Page 5 833131
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:48

Françoise,
c'est pour vous éviter de le lire? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 5:05

Livres recommandés - Page 5 80254Livres recommandés - Page 5 380386
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 6:33

ce n'est pas pour vous faire marcher
mais je vous recommande "Marcher, une philosophie" de Frédéric Gros aux éditions Carnets nord
Il nous fait entrer dans l'univers de la marche comme espace de liberté, comme une aventure, comme une façon de penser, une fuite, un temps de silence, un pélerinage, une errance en même temps qu'une promenade et bien d'autre encore. Au détour de ce livre nous rencontrerons Nietzsche, Rimbaud, Rouseau, Thoreau et quelques autres. A lire bon pied, bon oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 8:48

Françoise,

Pour résumer, j'ai appris mon profil psy selon le test de Myers Briggs (MBTI): je suis apparemment ISFP. Qu'est-ce que ça mange en hiver une ISFP ?

I = Introvertie
S= Sensation
F= Sentiment
P= Perception

Introvertie, c'est selon la définition de Jung et non selon le dictionnaire. Ce qui veut dire que je suis plutôt du genre à réfléchir et à agir à partir de ce qui se passe à l'intérieur de moi et non à partir de stimuli externes. C'est donc que je réfléchis, puis j'agis (tandis qu'un extraverti agira puis réfléchira). Sensation, c'est que j'agis à partir de mes cinq sens, que j'ai besoin du concret et du réel vérifiable et réaliste pour prendre des décisions. Sentiment, c'est que c'est plus le coeur que le tête qui prends des décisions, que les valeurs sont importantes pour moi, que je devine/ressens aussi beaucoup ce que ressentent les autres. Perception, c'est que je suis prête à m'adapter aux différentes situations et aux éventualités, que je suis ouverte et flexible.

I est l'attitude type tandis que S et F sont les fonctions psychologiques et P est le style de vie.

À quoi ça sert de savoir où je me situe dans les différents types psychologiques ? À comprendre ceux qui sont surtout totalement à l'opposé de ce que je suis ! Par exemple, les extravertis de type jugement et intuitif...

Aussi, nous étudions la typologie des employés selon Rice/Lesage : Interne-confiant, interne-méfiant, externe-confiant et externe-méfiant (ces derniers sont les plus détestables...). Je me situe quelque part entre l'interne-confiant et l'interne-méfiant... dépendament des personnes avec qui je "deal"...

Mais nous avons également vu la perception et les erreurs de perception, la motivation. Je suis entrée maintenant dans le chapitre sur l'adaptation... il y a quelques sujets très intéressants dont le stress... (ce qui tombe tout à fait à point dans ma vie ! Rolling Eyes )

Évidemment, tout cela est à prendre avec un certain recul et il ne faut pas prendre le tout pour la vérité vraie...

Des questions ? :beret:

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:04

Et bé dis donc Livres recommandés - Page 5 151378 ! Félicitations Hélène, tu pourrais faire carrière dans la psycho.

moi, je suis extravertie...mais j'essaye d'arranger ça...pfffiou....
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 13:16

Hélène a écrit:
Françoise,

Pour résumer, j'ai appris mon profil psy selon le test de Myers Briggs (MBTI): je suis apparemment ISFP. Qu'est-ce que ça mange en hiver une ISFP ?

I = Introvertie
S= Sensation
F= Sentiment
P= Perception
S'il s'agit bien du même test, pour moi c'est... exactement le contraire, sauf pour l'introversion.
Je suis INTJ : introversion, intuition, pensée, organisation.
Pour résumer, ça veut dire que je suis une machine bien réglée mais sans cœur Rolling Eyes Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:37

Qu'est-ce que cela donne un intraverti converti et un extraverti converti?
Arriveront-ils à se serrer la main?
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Ami(e)
Ami(e)




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Que lisez-vous?   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 23:35

Que lisez-vous présentement? Avez-vous des suggestions à me faire?

Moi je lis: La prière de silence de M. Basil Pennington (moine cistercien), paru aux éditions Novalis, réédité en 2006.

Ce livre s'adresse sans doute à des débutants mais est tout de même très rafraîchissant pour moi...

Ce livre nous invite à découvrir la prière de silence. M. Pennington nous accompagne magnifiquement dans cette démarche spirituelle qui nous amène à cette rencontre ultime avec Dieu!

Union de prière,
Petite Fleur

Je tiens mon âme calme et silencieuse pour tout entendre de Dieu.
Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 4:06

Bonjour!

En ce moment, je lis :
- "Histoire d'une âme", de Sainte Thérèse. C'est pour moi une sorte d'eucharistie de l'âme : une douceur et une pureté parfaites, qui devraient m'agacer et me rebuter. Pourtant, même si je ne saisis pas tout et si je passe certainement à coté de plein de choses, ce livre me fait un bien fou, malgré moi. Elle parle de l'oraison, à un moment, disant en gros que c'est une prière qu'elle faisait depuis toujours, même avant qu'on ne lui enseigne "officiellement"ce qu'était l'oraison.
- "Dialogues avec l'ange", de Gitta Mallasz. Histoire vraie d'un groupe d'amis qui reçoivent des enseignements, via l'une d'entre eux, durant la seconde guerre mondiale, en Hongrie. Au départ, j'ai été emballé, car de grandes et belles vérités ont bien été révélées à ces 4 personnes, via ces "anges". Je suis depuis plus circonspect, car au milieu des gemmes se trouvent aussi quelques mensonges... or des contre-vérités ne peuvent venir des anges, donc soit ce sont des projections et interprétations erronées des récipiendaires des messages, soit c'est le "chuchoteur" qui utilise son "truc" usuel en vendant un mix fait de 98% de vérités, pour instiller ses 2% de gangrène mensongère...
- "Les millionnaires de la chance", de Michel et Monique Pinçon. Traité de sociologie sur les grands gagnants du loto. Passionnant, même si ce n'est pas "light" du tout malgré un sujet léger.

J'ai aussi en permanence un bouquin sur le Padre Pio sur ma table de nuit: j'ai bien du en lire une dizaine et j'en ai encore 2 ou trois qui m'attendent.
M'attendent aussi deux livres de Jean Vanier, deux de Cantalamessa, "CG Jung ou l'expérience du divin" et "le besoin de voir clair" de Jules Romains. Puis deux livres sur la Padre Pio, je sais plus si j'en avais parlé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:15

Damien, vous semblez bien aimer les Capucins, non ? Vous mentionnez Padre Pio 2 fois, plus Cantalamessa. Je ne m'en plaindrais pas, étant laïc franciscain ;)

En ce moment, je lis la nouvelle édition des "Ecrits, vies et témoignages" sur St François d'Assise (surnommée le Totum : c'est une somme de documents sur le fondateur des Frères Mineurs), à petite dose car ça fait + de 3000 pages.

Je lis aussi "La foi des démons" de Fabrice Hadjadj, très bon essai sur le diable. Et puis un livre d'un diplomate d'origine Iranienne, Majid Rahnema, sur la pauvreté : "Quand la misère chasse la pauvreté", dans lequel il explique qu'il faut développer la simplicité volontaire, pour éviter que certains sombrent encore + dans le matérialisme tandis que la plupart n'ont plus rien. Il parle de "pauvreté conviviale".

Comme je viens de fêter mon anniversaire, des amis m'ont offert de nouveaux livres, dont un sur l'histoire de Paris à travers des stations de métro, un recueuil de pièces de théâtre (Yasmina Reza). Même en alternant les bouquins suivant les heures et les lieux (un livre pour le métro, un autre à la laverie, un sur la table de nuit...), j'ai du mal à terminer tous mes ouvrages !

Heureusement, l'été arrive, je vais disposer de + de temps pour lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:37

Bonjour Hervé, pour être tout à fait sincère, je n'avais pas fait le rapprochement entre le padre Pio, Cantalamessa et l'ordre des capucins. Je ne suis converti que depuis peu et mon savoir sur les saints, les ordres et les structures du catholicisme est extrêmement limité.
Sur le seuil de ma conversion se tenait Saint Benoît et avec la décision de me faire baptiser et d'entrer dans la famille de l'église, c'est padre Pio qui est venu "frapper au carreau". Je n'avais pas la moindre idée de qui il s'agissait (ni même de son existence!) jusqu'à il y a très peu. C'est lui qui a débarqué dans ma vie, pour mon plus grand bonheur.
En tout cas, merci pour cette piste capucine que j'explorerai plus avant un jour!

Quand au "Métronome", c'est un petit bouquin tout à fait passionnant. Il révèle des choses troublantes, notamment sur la crypte Saint Denis, première cathédrale de France, premier lieu de prière, oubliée des croyants comme des laïcs. Ce lieu très saint, sous-terrain car à l'époque, il ne fleurait pas bon afficher sa chrétienté et sa pratique, est en plein Paris, caché dans une propriété privée (son accès est dans un parking d'immeuble!). La photo de mon profil est une prise de vue de cette crypte.
Je suis en contact avec des habitants, que j'ai appelés au culot et je ne désespère pas d'y aller célébrer une Eucharistie, en douce, avec mon ami Gilles, prêtre de son état. Pour l'instant, la "copro" ferme les écoutilles, mais à coeur vaillant...
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Ami(e)
Ami(e)




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:29

Ah, la table de nuit, ça en dit beaucoup ça!

Se retrouve sur ma table de nuit: L'imitation de Jésus-Christ, traduit du latin par Félicité de Lamennais.

Et merci pour toutes les suggestions!

Union de prière,
Petite Fleur

Je tiens mon âme calme et silencieuse pour tout entendre de Dieu.
Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Ami(e)
Ami(e)




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:42

Il y a aussi les revues qui peuvent nous nourrir spirituellement, je suis particulièrement attachée aux revues suivantes:

La vie spirituelle, Le Carmel, Vives Flammes et Magnificat, dont je ne pourrais plus me passer!

Union de prière,
Petite Fleur

Je tiens mon âme calme et silencieuse pour tout entendre de Dieu.
Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:48

J'ai aussi "Psychanalyse des miracles du Christ", sur ma table de nuit... mais il va bientôt passer dessous, pour la caller car elle est bancale ;)
Livre intéressant, mais dégagé de sa dimension spirituelle par son auteur, prêtre! Le lien n'est donc pas fait entre spiritualité et psyché... dommage, car le sujet des miracles de Jésus en est sans doute la voie royale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:56

En ce moment je n'ai aucune lecture si ce n'est le Nouveau Testament. Je n'ai envie de lire rien d'autre. Il n'y a que l'Évangile de St Jean que je lis, que je relis et que je médite.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:24

Bible

Et je lis des livres dont vous êtes le héros Very Happy

je m'en vais en camping pour une semaine .

Bonne vancance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:00

La bible... c'est finalement le seul livre dont toute l'Humanité est le héros, non?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:04

[Sujet "Que lisez-vous ?" fusionné avec le fil déjà existant "Livres recommandés". Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Livres recommandés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres recommandés
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» À vos livres !
» Quels livres proposez-vous ?
» les roses +croix amorc ont ne les quitent pas comme cela Fab
» Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: