Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Livres recommandés

Aller en bas 
+17
fil bleu
Calypso
Françoise
BELLARMIN
Guy
Vincent
Zabou_the_terrible
DavidB
giorgino
Hélène
el Padrecito
nathanael
Etrigan
rachel
jean_roulet
nelly emont
jo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:44

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 5:08

DavidB a écrit:
Pour ma part, je lis présentement La Grace et l'Absurde par Jean-Yves Leloup... c'est une autobiographie vraiment surprenante.

J'en bafouille quelque mots ici : http://menon.canalblog.com/archives/2008/05/01/9007778.html

Un livre qui m'a laissé bien dubitatif. Et toi David, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 8:27

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 8:33

Votre regard est intéressant. Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.

Pour ma part, je ressens une impression de malaise à la lecture de ce livre : Leloup me donne l'impression d'être un chrétien païen. J'ai l'impression qu'il a décidé de se faire une foi à la carte : trait d'orgueil certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 10:17

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 10:23

Sur de Souzenelle, j'avais lu son livre d'analyse de la Genèse avec Frédéric Lenoir (j'en parle d'ailleurs sur mon blog). Une catastrophe selon moi, extrêmement prétentieux et creux.

Pour Leloup, une fois de plus tu as raison David, mais lui aussi je le trouve vraiment orgueilleux et c'est ça qui me dérange le plus. Quand on parle de Dieu, on ne devrait pas se montrer comme un paon.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:25

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:26

Tu es plus sage que moi ^__^

Sinon, pour ton livre, je ne l'ai pas lu. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:28

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:35

Tu as lu Pascal Ide David ?

J'aime bien mais je n'ai pas lu ce dernier ouvrage. Il était un ami de notre regrettée Nelly Emont (que son âme repose en paix). Elle l'a connu avant même qu'il soit prêtre. C'est lui qui a marié son fils.

Petite digression... désolée !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:09

Digression autorisée ^__^

Mais David, pour l'heure je ne pense pas lire le livre dont tu me parles : ai-je dis quelque chose qui t'aurait donné l'impression que je comptais le lire ?

Je ne suis plus trop les bouquins spirituels. Le dernier que j'ai lu est : "Le grand pouvoir de la prière" de Saint Alphonse de Liguori qui, malgré des problèmes, propose une réflexion pleine d'espoir et d'optimisme sur notre destin terrestre. Trop peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:12

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 17:08

Toutes les oeuvres du prêtre et mystique suisse MAURICE ZUNDEL (1897-1975), à mon sens l'un des plus grands théologiens du 20ème siècle.
Un petit recueil de pensées qui a été fait pour les jeunes:
Dieu n'habite pas derrière les étoiles, Sarment / Jubilé, 127 pages petit format, 9 euros.
En plus consistant:
MAURICE ZUNDEL SES PIERRES DE FONDATION, textes choisis, Anne Sigier, 317 pages, 20 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 17:54

Oui, Zundel est exceptionnel !

De lui, je n'ai certes pas (encore ?) tout lu mais je me permets de conseiller Vivre Dieu qui me semble être une bonne introduction à sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:51

J'ai lu L'Enfance de Jean-Paul II d'Alain Vircondelet, très bon et ça m'a encore plus rapprochée de feu notre Saint Père.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: livre recommandé   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:42

Un livre de Marie Vidal médecin et exégète catholique chargé de formation dans son diocèse:
Les sept Prophétesses Marie Vidal Edition du cosmogone
:Sara, Myriam, Débora, Hanna, Avigayil, Houlda et Esther
Physiquement, toutes ont marché, se sont déplacées, et ont effectué des démarches. Elles exprimaient ainsi la nécessité des mouvements humains à la rencontre du Seigneur ou en réponse aux appels du Seigneur à se diriger vers Lui. Simultanément, elle manifestaient la solitude de chaque être humain et sa vocation unique à introduire en lui des gestes et des paroles d'humain. En cela, elle furent introductrices parce qu'elles étaient introduites dans la Présence de Dieu P.9

Pour vous donnez envi de le lire. Lectio divina assuréé
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: La finalité de la Création de Claude Tresmontant   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 14:19

Livres recommandés - Page 4 416btj10

Venant de terminer La finalité de la Création, le salut et le risque de perdition, je ressens le besoin de partager avec vous mes impressions à la lecture de ce petit livre au contenu d'une grande richesse :

« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » : A partir de cette proposition de Jésus tenu à Nicodème, Claude Tresmontant développe une théologie de la finalité de la Création et du sens du salut. En s'appuyant sur les Epîtres de Paul (comme il l'avait déjà fait dans son livre consacré à ce dernier : ), Tresmontant affirme que le but de la Création, c'est de donner naissance à l'Homme nouveau. C'est de devenir à son tour un Christ. Un Homme complet uni à Dieu : deux esprits, mais une seule chair. Deux volontés pour une union sacrée, un mariage mystique, qui n'étouffe aucun des épousés mais les sublime : relire le Cantique des cantiques).

La répétition étant la base de la pédagogie, Tresmontant développe à outrance les mêmes propos, ce qui a le mérite de le rendre très compréhensible mais assez pompeux par moment et surtout, pour le lecteur connaisseur de ses autres ouvrages, donne l'impression de suivre toujours le même développement,
Cet opuscule de 98 pages compte aussi des défauts :

-Premièrement, affirme Tresmontant, le but n'est pas de savoir si nous serons sauvés ou pas, mais de réaliser l'Homme nouveau. Qu'il dit ! Mais pour l'Homme moyen, la question de la rédemption et de la résurrection est centrale : il s'agit bien justement de se sauver.
-Deuxièmement, Tresmontant estime que l'antisémitisme se résume à une résistance au nouveau message génétique transmis par leurs prophètes. On croirait rêver ! Si une telle idée n'est pas dénuée de fondement, il serait absurde de résumer l'antisémitisme à ce seul point. Relire Sartre et la Réflexion sur la Question juive pour un point de vue laïque et éclairé sur le sujet.

Néanmoins, La finalité de la Création, le salut et le risque de perdition a le mérite de faire rêver en élevant la conscience spéculative de l'Homme dans les hauts sommets des Cieux. Car cet Homme nouveau à réaliser s'annonce comme un projet parfaitement excitant. Et sans le doute le seul qui mérite d'être tenté...

Que le Christ vous protège et vous soutienne pour cette année 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 17:40

Je recommande Psaume sur le mont le 119
Nous le disons tous les jours à sexte.
L'auteur médecin èxégète chargée de formation nous introduit à sa compréhension et à son dynamisme avec une traduction au plus près de l'Hébreu. Est-il le Psaume de la loi ou de la justice?
Psaume sur le mont, Marie Vidal, Livres, LaProcure.com
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:37

Tous les livres de Joseph Murphy et d' Emmet Fox
Des trésors de spiritualité, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:52

Je suis en train de lire Louis et Zélie Martin: les saints de l'ordinaire Editions de l'Emmanuel.

Ce sont les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:12

Pour enfants/ ados: L'enfant du dimanche de Gudrun Mebs. L'édition de poche propose un jeu à la fin pour vérifier si on a compris l'histoire. Et aussi un chapitre intitulé "et si tout commençait par la fin". Ca fait travailler l'imagination des ados.

Sur l'avortement: Les chaussons par la fenêtre d'Elisabeth Bourgois. L'auteure est infirmière, et elle évoque ce sujet difficile de façon très délicate.

Roman familial: La clé sur la porte de Marie Cardinal. Une évocation de la vie mouvementée d'une famille, avec des ados et jeunes adultes.

Romans pour ados: Tous ceux de Suzie Morgenstern

Roman sentimental pour ado (15-17 ans) L'étudiant étranger de Philippe Labro
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:27

L'impératrice des roses de Bernadette Pécassou-Camebrac. Un pur délice,dont une partie se situe dans les pyrénées près de Lourdes.



L'histoire ne parle pas de religion,mais les allusions à Lourdes,à la sainte Vierge sont très touchantes.Une belle histoire de femmes.

La belle chocolatière,où là l'histoire se passe directement à Lourdes. L'auteure y raconte l'histoire des apparitions et s'inspire de personnages réels.
Suivi de Le bel italien
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 17:17

On ne lit plus sur le forum apparemment Question

Entre internet et les études, je lis moins mais j'ai décidé de reprendre des lectures intéressantes.

Je vous conseille L'ange, la prostituée et autres clins Dieu : Quarante rencontres, lueurs d'évangile à portée de main, de Soeur Marie de la Visitation, éditions des Béatitudes. Préface de Robert Hossein.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 4:25

"De l'émerveillement" de Michael Edwards Edition Fayard
Il nous fait entrer dans le monde de l'émerveillement en prenant appui sur le philosophe, le poête, le musicien.
L'émerveillement est montré comme moyen de connaissance, comme révélateur de sens, comme ouverture de l'esprit, de l'âme et du coeur sur le mystère de la création, de l'humanité.
Il devient révélateur de beauté et de bonté. Il est une approche du divin en découvrant sa présence au coeur du quotidien.
"Il nous révèle ce que pourrait être le monde si nous le vivions à une autre profondeur"
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 20:30

J'avais lu à la fin de l'été Caritas in veritate de Benoît XVI. Maintenant que je suis aux études, je lis Psychologie et Management de Caroline Aubé et Estelle Morin, tous deux prof à HEC Montréal. C'est assez intéressant comme lecture. Surtout que ça tombe à point avec mon vécu au quotidien dans le travail. Mes seules plages de lectures : le métro et le bus ! Ce dernier bouquin n'est pas très enlevant pour élever l'âme. En revanche, ça aide en titi dans la nouvelle job !

Hélène study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Livres recommandés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres recommandés
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» À vos livres !
» Quels livres proposez-vous ?
» les roses +croix amorc ont ne les quitent pas comme cela Fab
» Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: