Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La petite aventure et l'autre, la grande

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La petite aventure et l'autre, la grande Empty
MessageSujet: La petite aventure et l'autre, la grande   La petite aventure et l'autre, la grande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:07

En 1978, au moment du premier rallye Paris-Dakar, j'étais en Allemagne où j'effectuais mon "service militaire". J'avais été frappé d'entendre un journaliste vanter "la grande aventure du Dakar, car de mon coté, étendu sur ma couche de soldat (nous étions huit par chambrée (quatre lits "à étage"), des étagères métalliques, une table au milieu..., je vivais aussi une aventure, mais assez différente. Et non seulement cela, c'était surtout que je lisais ce livre:


La petite aventure et l'autre, la grande 20723-0
Il s'intitule "A marche forcée". C'est l'histoire d'une grande évasion - une terrible évasion, même !, que voici résumée:

Sławomir et ses compagnons se sont évadés avec l'aide de la femme du chef de camp 303. Elle a donné des idées à Rawicz pour l'évasion, lui a procuré une lame de hache et aussi des sacs pour l'ensemble de ses compagnons d'évasion. Il y a, parmi l'équipe, soigneusement choisie par le jeune Rawicz, trois Polonais, un Lituanien, un Yougoslave et un Américain. Rawicz est le plus jeune. Ils ne tardent pas dès les premiers jours de leur fuite à rencontrer une très jeune femme de dix-sept ans, qui vient de fuir le kolkhoze où elle était employée. Sur sa supplication, ils décident de l'intégrer à leur groupe, le meilleur gage en étant qu'elle apporte du bien-être à «l'expédition». Ils la considèrent alors comme un porte-bonheur.

Après avoir rejoint la rive orientale du lac Baïkal, ils traversent le reste de la Bouriatie en longeant le lac pour parvenir à la frontière qu'ils passent sans encombre, l'Américain en tête, offrant en « cadeau » des pommes de terre dérobées aux Russes.

La deuxième partie de l'ouvrage est la plus émouvante mais aussi la plus ouverte à la critique car elle comprend de nombreux trous, inexactitudes et erreurs, sur lesquels Rawicz ne donnera pas de réponse, refusant de se défendre face aux attaques de ses détracteurs. Les fugitifs abordent le désert de Gobi, où deux d'entre eux meurent, dont la jeune Polonaise. Affaiblis, ils atteignent le Tibet. Sans cesse affamés durant leur parcours, ils ne se déplacent que le jour car incapables de se repérer aux étoiles. Ils sont tributaires de la généreuse hospitalité des Tibétains. L'un des membres du groupe meurt une nuit avant d'affronter le dernier obstacle, le rempart de l'ouest de l'Himalaya. Ils réussissent à le franchir mais en perdant de nouveau un compagnon. Les survivants seront secourus par une patrouille indienne. (Source wikipedia)

J'étais en train de lire ce livre au moment où la radio parlait de "l'extraordinaire aventure" sur les routes d'Afrique... et j'en étais à un passage (celui-là non contesté) où les forçats parviennent en Sibérie. Beaucoup sont déjà morts et les survivants marchent à l'arrière d'un camion, à la file indienne, attachés à une chaîne. Chaque fois qu'un homme tombait mort, la chaîne raccourcissait. Je me souviens avoir lu que le camps n'avait pas de barbelés, car de toute manière, au nord du lac Baïkal, le temps de survie, dans ou hors du camps, pour ces prisonniers de guerre, ne dépassait pas le mois. D'où l'idée de fuir - c'était uniquement une question d'espoir. Et à très court terme !

Si cela vous tente, le livre a été réédité:



Libretto édité par Phébus

1ère édition en 2011


La petite aventure et l'autre, la grande 347666-0

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La petite aventure et l'autre, la grande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la grande patience du Juge
» La grande mutation de l'Alliance
» Pauvreté de la grande fortune
» Le mythe de la Grande Noirceur
» Benoit XVI en Grande Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: