Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dimanche: pour la grâce d'aimer en vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche: pour la grâce d'aimer en vérité Empty
MessageSujet: Dimanche: pour la grâce d'aimer en vérité   Dimanche: pour la grâce d'aimer en vérité Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:23

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
© AELF, Paris


L’évangile de ce dimanche reprend les lectures de jeudi et vendredi. Jésus dit encore: "Demeurez dans mon amour"... Tout au long de cette semaine, j'ai pu de nouveau mesurer combien demeurer dans l'amour du Christ m'oblige à m'écarter de tout autre amour.

En effet, l'amour de Jésus ne se vit pas comme un amour strictement humain. Il ne dépend ni de la ressemblance, ni des affinités, ni des penchants naturels. Au contraire, l'amour que Jésus nous enseigne doit nous conduire à estimer la différence qui est chez l'autre et à tenir à l'écart, pour aimer en vérité, tout ce qui nous ressemble.

Ainsi, dans un exemple absolu, est le Samaritain qui, lorsqu'il aperçoit le corps d'un homme laissé pour mort sur la route, fait taire sa crainte, surmonte sa méfiance et sa répulsion... et remet en cause son emploi du temps afin d'accorder toute son attention au problème qui lui est soumis. On connaît la suite: ce bon Samaritain, considéré par les Juifs comme hérétique et schismatique, c'est lui qui fera preuve de miséricorde et qui accomplit la Loi.

Encore une fois, aimer de l'amour de Jésus, ce n'est pas aimer - du moins pas seulement - selon notre cœur naturel. Mais c'est aimer comme Dieu aime, en sachant que Dieu est celui qui fait tomber la pluie et lever le soleil sur les bons comme sur les méchants.

Il y a donc une grande part de volonté à investir dans cette façon d'aimer. Il faut dire et redire: "Non pas comme je veux, mon Dieu, mais comme Toi, tu veux !" En cette veille de dimanche, je prie qu'au travers des difficultés que je rencontre (comme tout un chacun dans l’Église et dans le monde), j'apprenne à faire grandir ma foi en abandonnant de plus en plus mon contrôle sur moi-même.
Cette semaine, je suis resté fidèle à un accord qu'un de mes proches a transgressé: lui l'a fait et moi, en retour... j'ai bien failli... mais, finalement non, je ne l'ai pas fait. C'est un progrès, c'est la bonne voie. Si je sais que c'est le juste chemin, c'est qu'il est difficile de l'emprunter.

Il faut abandonner sa volonté propre, se laisser envahir par l'Esprit saint afin d'accomplir ce que veut le Père et à la manière du Fils. Mais qu'est-ce que le monde peut comprendre de tout ceci ?

Bon dimanche à tou(te)s !


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche: pour la grâce d'aimer en vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la splendeur de la vérité
» Ce combat perpétuel pour préserver la grâce
» Grâce et miséricorde pour ceux qui croient
» Non pour être servi mais pour servir
» Il est un temps pour tout et pour chaque chose sous le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: