Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fête de la visitation de la Vierge Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de la visitation de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Fête de la visitation de la Vierge Marie   Fête de la visitation de la Vierge Marie Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 4:23

Livre de Sophonie 3,14-18a.
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie,
comme aux jours de fête. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.


Après avoir communié en compagnie des propriétaires de la boutique, j'ai retrouvé mon passage de galerie, occupé dès 8h00 par ces jeunes adolescents qui ont déjà renoncé à poursuivre leurs études - du moins cette année. Ils sont tous équipés de matériel dernier cri - celui qui ne prend pas beaucoup de place et produit un son d'une grande puissance. J'ai branché ma propre musique (Schubert), ce qui les a poussés à se regrouper ailleurs, non sans m'avoir copieusement provoqué et insulté.

Quel rapport avec la fête de ce jour ? La prière, bien sûr. Il y a près de trente ans que le chapelet dans ma poche m'a permis de traverser toutes sortes de moments difficiles sans que je devienne le célibataire rempli de révolte et de ressentiment contre mes congénères. C'est encore le chapelet que je saisi la nuit lorsque je me réveille dans la maison vide et que l'angoisse menace de nouveau de me submerger. L'Ave Maria me fait lever chaque matin avant même qu'une pensée dépressive puisse me décourager de le faire.

Marie se rend donc en toute hâte, le coeur battant, l'esprit inondé d'une immense lumière qui rejaillissent comme en éclats dans le Magnificat. Dans cette montagne de Judée, écartée du temple, une première fois - et jusqu'à la Pentecôte, l'Esprit Saint a fait chanter les âmes; celle de Marie, bien sûr, mais aussi celle d'Elisabeth et aussi de l'enfant qu'elle porte, Jean, dont le nom signifie "Dieu fait grâce".

Et cette réjouissance n'a aucun rapport avec les grossières satisfactions humaines, car elle est toute spirituelle. Marie exalte le Seigneur, elle exulte, et tous se réjouissent car cette joie est due tout simplement à la présence de Dieu.
C'est bien la présence de Dieu, tout au fond de mon pauvre coeur, qui me permet, de nouveau, de faire face à ce vendredi - ce jour de fin de semaine où s'annoncent, dès le matin, les très grossières et funestes réjouissances - mais aussi les violences au cours des nuits, jusqu'à lundi prochain.

Quoi que nous ayons à vivre, ayons toujours un petit chapelet dans une poche: c'est la plus puissante des armes !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de la visitation de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Visitation de la Vierge Marie
» Fête de la Visitation de la Vierge Marie
» Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
» Fête de la nativité de la Vierge Marie
» Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: