Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:07

Livre de l'Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab.
Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple, et il y eut des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une terrible grêle.
Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème.
Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,
et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu'elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante joursL
Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.


Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a.
Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.
Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection.
En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront,
mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds. Mais quand il dira : « Tout est soumis désormais », c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.


Cy Aelf, Paris

"Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste." C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l'Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

La fête de l'Assomption pourrait bien clôturer toute la lecture des textes de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Le croyant y voit en effet que, la mort étant venue dans le monde par la faute originelle d'Adam et d'Eve, Dieu conçut le dessein de la victoire finale du nouvel Adam et de la nouvelle Eve par lesquels, désormais, la mort a été anéantie dans le triomphe de la vie éternelle.

Plutôt que de commenter les textes de cette fête, je me suis  replongé dans la lecture du récit de la "dormition" de la Vierge Marie telle que la rapporte la Bienheureuse A.C. Emmerich et j'ai également entrepris d'offrir une couronne d'Ave Maria. Je suis incapable d'arriver au total de mille Ave que dit un jour sainte Faustine à l'occasion de cette fête, mais ce n'est pas le succès que je recherche, seulement une forme d'élévation de ma pauvre personne.

Voici le récit d'Anne-Catherine Emmerich:

http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:09

p 11,19a; 12,1-6a.10ab; Sal 44; 1 Co 15,20-27a; Lc 1, 39-56

1) Assomption : la fête d'un début, pour servir

 L’Assomption de Marie nous montre que la mort n’est pas la fin de la vie, mais la frontière entre la vie terrestre vécue dans la foi et la vie céleste vécue dans la vision, mais aussi, dans le service.
  Cela est vrai. D’une part, la mort de la mère de Dieu et de chacun de nous conclut une existence que le dessin divin de salut avait continuellement liée au Christ.
Le pèlerinage mariale terrestre fut à la fois physique (de Nazareth à Bethléem, de Bethléem à l’Egypte, de l’Egypte à Nazareth, de Nazareth à Jérusalem, jusqu’à Ephèse)  et spirituel  (un pèlerinage de foi, d’obéissance et d’amour, en partant du propre cœur pour arriver à celui de Dieu, donnant au Christ un cœur de chair). « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute souillure de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19, 16), victorieux du péché et de la mort » (Conc. Ec. Vatican II, Lumen Gentium, n59). « (Ainsi, dans son assomption au ciel) Marie, est comme enveloppée dans toute la réalité de la communion des saints, et son union même à son Fils dans la gloire est toute tendue vers la plénitude définitive du Royaume, lorsque Dieu sera tout en tous » (cf. Encyclique Redemptoris Mater n.41).
   Il est aussi vrai que, d'autre part, pour Marie, la mort et l’assomption furent le début d’une vie heureuse. Le Bienheureux Jean-Paul II  affirma que Marie a été acceptée au ciel pour qu’elle puisse continuer son rôle de mère, de médiatrice de clémence dans la venue définitive du Christ juge et vivifiant de toutes les créatures (cf. Encyclique Redemptoris Mater n.41).
   « Marie – écrivait le Saint Père Jean Paul II - a été acceptée pour servir  « servante  du Seigneur » dans la gloire éternelle. Marie prépare et sert le Règne final du Fils. « La gloire de servir » ne cesse d’être son exaltation royale : acceptée au ciel, elle ne termine pas son service salvifique, dans lequel la médiation maternelle s’exprime jusqu' au couronnement perpétuel de tous les élus » (id, 41). Personne plus que Marie n’a eu confiance en Dieu, comme il en ressort de ses paroles  prononcées dans le Magnificat : « Mon âme magnifie le Seigneur », c’est à dire Elle proclame « grand » son Seigneur, et désire donc que Dieu soit grand dans le monde, soit grand dans sa vie, soit présent parmi nous tous  (Benoît XVI, homélie du 25 Août 2005).
   La Mère du Christ nous montre maternellement que Dieu est Père, grand dans la miséricorde, et non un ‘concurrent’ dans notre vie, comme s’il était un despote, un de ceux qui veut nous enlever quelque chose de notre liberté. Elle sait que si Dieu est grand, nous aussi sommes grands, et nous devons nous efforcer, avec Marie, de comprendre qu'au ciel nous pourrons être acceptés, pris, accueillis, uniquement si Dieu est  grand dans  notre vie, partout, et dans tous les moments de notre vie.
   Dieu manifeste sa grandeur en se faisant ‘petit’ avec nous pour être accueilli, gardé et aimé, et l’homme qui est réellement petit, peut être grand avec Dieu et vivre, en lui et avec lui, pour l’éternité.
   Prions constamment  la Madonne, qui parce qu’elle est avec Dieu et en Dieu, est proche de nous tous, connaît notre cœur, peut entendre nos prières, peut nous aider avec sa bonté maternelle. Nous pouvons donc, " confier toute notre vie à cette mère qui n’est loin d’aucun de nous.


  2) Une Fête réconfortante

  La fête d’aujourd’hui nous console parce que l’on célèbre non seulement le fait prodigieux de l’Assomption au ciel de la mère de Jésus, corps et âme, mais aussi la foi avec laquelle nous croyons que nous serons avec elle dans la gloire. Et nous le serons, si nous faisons l’« impossible » pour vivre comme elle dans la foi, dans la prière, dans l’espoir, dans la charité et dans le service, si nous savons transfigurer chaque souffrance, même celle de nos péchés, en pureté et amour, si nous nous adressons à elle, toujours, pour être dignes du pardon et de la miséricorde du Christ.
   Marie, acceptée au  ciel signifie que l’amour gagne sur la mort et que la mort n’est pas la fin, mais plutôt la frontière entre une condition de mortalité et une condition d’immortalité.
   Comme Marie a embrassé la divinité du Verbe, le Ressuscité embrasse l’incomparable humanité de Marie. L’Assomption est donc une espèce de restitution de la part du Christ, de l’embrassement reçu sur la terre par sa mère; nous  sommes nous aussi, compris dans cette embrassade.
  Cela est  très significatif que, pour la fête de l’Assomption, la liturgie choisisse le chant du magnificat, où la Madonne loue Dieu et montre comment ses yeux pleins de grâce et de foi regardent la réalité.
   Elle est heureuse parce que le Seigneur a regardé (le texte grec utilise un verbe qui signifie " regarder en bas") son humilité, c’est-à-dire son être  « humus », terre. Dieu regarde donc  en bas, vers nous dans notre réalité de poussière. Cette poussière, humble par définition, est observée par Dieu, par son amour. Cette conscience d’être poussière, d’être petite, a permis à la Madonne, de dire oui, Amen (= je crois) et d’être certaine qu’elle, petite femme, ne portait pas dans son ventre, un petit mais un grand Homme : «  le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses ».
Dans cette fête de l'Assomption, disons avec la Vierge Marie le Magnificat, reconnaissant que notre petitesse peut accueillir la grandeur du Christ comme sa mère l’a fait. Si nous agissons de cette façon, nous participerons, non seulement à la joie, mais à l’Assomption.

http://www.zenit.org/fr/articles/marie-demeure-de-dieu-sur-la-terre-entre-dans-la-demeure-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la visitation de la Vierge Marie
» Fête de la Nativité de la Vierge Marie
» Fête de la Visitation de la Vierge Marie
» Fête de la nativité de la Vierge Marie
» Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: