Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Fête de la Visitation de la Vierge Marie   Mer 31 Mai 2017 - 5:30


Livre de Sophonie 3,14-18a.
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem :« Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !  Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !  Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.



Jésus sera également appelé le "nouvel Adam" et  Marie "la nouvelle Ève". Et c'est donc ainsi que la malédiction qui frappa Adam et Ève est abolie. Il faut pourtant se rappeler que cette malédiction ne fut pas liée à la sexualité, mais à la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et la conception virginale de Marie ne remet aucunement  en question les unions légitimes.  Il convient de le rappeler du fait de toutes les exagérations malsaines qui tournent autour de la sexualité en général - et cela depuis toujours.

Et Marie, en toute innocence se réjouit dans une exaltation de l'âme et une exultation de l'esprit. Les convertis ont connu eux aussi connus : moments de joie extrême et d'une surabondance de louanges suscitée par l'Esprit Saint.  C'est d'ailleurs en de tels moments que l'on peut constater à quel point le langage humain est faible à pouvoir rendre compte de grâces obtenues.

Notre prêtre nous a invités à nous ressouvenir du don de l'Esprit saint qui agit toujours en nos cœurs et nous invite à la joie dans l'action de grâce. En effet, nous sommes aimés beaucoup plus que nous pouvons le percevoir ...  Mais en certaines circonstances, cet Amour dont nous sommes aimés illumine tout notre être - et telle est la joie des saintes et des saints - laquelle s'exprime en de multiples mais discrètes manières....


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de la Visitation de la Vierge Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: