Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les anges gardiens

Aller en bas 
+2
gerardh
Lumière
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 5:28

Mémoire des Saints anges gardiens

Livre de l'Exode 23,20-23.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui.
Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Cy Aelf, Paris

Je suis toujours assez étonné du nombre de personnes qui m'ont dit croire en Dieu mais ne pas croire aux anges gardiens. Un mystère plane au-dessus d'eux, un peu comme si le monde spirituel ne connaisse, outre la Trinité, que les saints, les saintes - mais aussi les démons. Ce qui laisse une grande place à ces derniers ! Mais ce que je crois, pour être précis, c'est qu'à chaque tentation "mon" ange - il est bien défini, ce n'est pas l'ange de mon voisin, c'est celui qui me suit depuis ma naissance - combat avec moi dans mon esprit. Et je suis persuadé aussi de la somme de travail que je lui ai donné au cours de mon adolescence, puisque je ne voyais jamais aucun danger, nulle part...

En une occasion, il y a une dizaine d'années, j'ai été plus ou moins "piégé" par un groupe d'amis qui ont interrompu une partie de cartes pour jouer à "contacter les esprits" ! Celui qui avait lancé l'idée s'appelait Costa (Constantin) un "touche-à-tout" d'origine grecque, multilingue, amateur de jolies femmes, de cartes et de boissons et qui venait d'hériter ! Sur le coup, j'ai marqué mon désaccord, mais le groupe est passé outre : j'étais loin de chez moi, je me suis senti piégé, il fallait que je m'en sorte en douceur.

Mais au moment d'invoquer "Esprit, es-tu là ?", j'ai prié mon ange de me protéger. J'en ai eu l'intuition juste au moment où l'on commençait. L'invocation n'a pas duré dix minutes, car les autres se sont très vite lassés "C'est curieux, çà ne marche pas cette fois-ci...". Un sentiment d'ennui s'est installé et j'en ai profité pour m’éclipser. Or, le lendemain matin, Costa m'a appelé pour me dire son étonnement: il avait bien vu quelque chose, mais qui bloquait tout : une "sorte de grand type avec une épée" se tenait derrière mon dos en le fixant "de façon désagréable". Et c'est à cause de cela, se sentant mal, qu'il avait interrompu la "séance... Quant à moi, je n'avais rien perçu du tout: j'avais l'esprit dans ma prière.

En définitive, cette histoire m'a fait progresser dans ma foi. Peut-être que d'autres ont une anecdote concernant les anges, à rapporter ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 5:51

________


Bonjour,

Quelques pensées :

Les enfants ont semble t-il en effet un ange particulier qui veille sur eux. De manière générale les anges sont là pour nous servir comme on le voit dans l'épître aux Hébreux. Il ne faut ni adorer ni vénérer les anges, car ce sont comme nous des créatures de Dieu.

Je suis très impressionné par votre récit sur l'invocation des esprits mauvais en votre présence. Sachez que j'ai déjà entendu des histoires semblables, ce qui est très réconfortant.

Livre de l'Exode 23,20-23.

L'Éternel ne donne pas seulement des commandements à Israël. Il l'entoure de soins: il lui donne un conducteur: son Ange, qui ira devant lui à la fois pour le conduire et pour diriger ses combats. D'autre part, Il l'instruit dès maintenant du but de son pèlerinage. De larges limites sont déjà tracées pour le recevoir (verset 31).
De la même manière, Dieu a pourvu aujourd'hui au chemin du peuple chrétien sur la terre en lui donnant un compagnon de route qui est le Saint Esprit. La recommandation faite à Israël au verset 21: «Prends garde à toi à cause de sa présence» peut être rapprochée des exhortations faites dans le Nouveau Testament de ne pas attrister le Saint Esprit de Dieu (Éphésiens 4:30). Dans sa grâce, Dieu veut également que les siens aient connaissance du but de leur course: le bel héritage que son amour a préparé pour eux dans le ciel avec Jésus.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.

Le monde se complaît dans ce qui est grand. Les disciples n'échappent pas à cet esprit. Ils désirent savoir qui est le plus grand dans le royaume des cieux. Le Seigneur leur répond que la première chose est d'y entrer et que pour cela, il faut au contraire être petit. Afin de bien graver cet enseignement dans leur esprit, il appelle un petit enfant et le place au milieu d'eux. Nous avons peut-être de jeunes enfants dans notre entourage. Eux aussi sont placés près de nous comme des modèles de confiance et de simplicité. Gardons-nous de les mépriser à cause de leur faiblesse, de leur ignorance et de leur naïveté. Et gardons-nous davantage encore de les scandaliser. Le mauvais exemple d'un aîné est le pire des pièges devant les pas de ses cadets. Jésus répète donc ici ce qu'il a déjà dit au sujet des occasions de chute (comp. v. 8, 9 et ch. 5 v. 29, 30).
Bien loin de dédaigner ces petits, Dieu répond à leur faiblesse par des soins particuliers. Des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n'oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver (v. 11); ils sont mis au bénéfice de son œuvre s'ils meurent sans avoir atteint l'âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d'un seul de ces agneaux pour le bon Berger.

Sources : Bibliquest citant « Chaque jour les Ecritures » par JK


________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 6:27

Les anges sont purement spirituels, et le moyen de communication idéal avec eux est la prière. Point d'adoration ni de vénération, mais leur statut de purs esprits et leur connaissance bien plus élevée que la notre des choses du monde visible et invisible, connaissance parfaite et totale doit nous inciter à une forme de respect. Comme nous respectons nos professeurs ou nos aïeux... ce qui ne nous empêche déjà pas de les aimer (anges, enseignants et aïeux). Si l'on ajoute là dessus le fait qu'ils nous protègent constamment, y compris de bien des choses que nous ignorons, je crois que ce respect peut sans idolâtrie aucune s'accompagner d'une chaleureuse reconnaissance, d'un merci proche du fait de rendre grâce. Pour ceux qui auraient du mal avec de tels élans du coeur, cette reconnaissance peut être mise sur le simple compte de la politesse (bien que quelqu'un qui me sauve la vie en permanence mérite sans doute plus que ma roide politesse). Pour finir, les anges, en plus de connaître les choses et les êtres, sont en lien avec eux. Ceci veut dire, pour ce qui est du monde invisible, une ligne directe avec le Seigneur. Il sont donc par nature, en posture privilégiée d'intercéder, et par choix et par amour, il le font.
Alors oui, ils servent, mais ils servent quand même beaucoup, et ils servent le Seigneur et Sa volonté, au travers de nous. Tout comme nous le faisons en servant le pauvre, le faible, l'enfant. Et je ne crois pas que cette chaîne d'entraide et de solidarité, cette fraternité qui n'empêche pas qu'il y ait des grands et des petits frères, cesse après l'enfance, comme votre formulation peut le suggérer, gerardh. Même grands, nous sommes tout petit face au Père, et notre nature fait que nous avons probablement de plus en plus besoin d'aide, quand nous avançons sur le chemin.

Et merci a boisvert pour ce partage. Votre récit ne me surprend pas : j'en ai entendu beaucoup, de cet ordre (surtout au contact de pratiques occultes, qui représentent un vrai et monumental danger). Je possède également quelques vécus de cet ordre, mais le merveilleux ne réside pas dans la concordance des récits ni dans leur teneur à proprement parler surnaturelle, mais bien dans la grâce qui nous est faite d'avoir de tels alliés sur terre!
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 6:54



Bonjour DamienH,

Merci d’avoir réagi à mes propos. Je voudrais maintenant apporter quelques nuances à vos propos, au demeurant très intéressants.

Le chrétien dispose de puissants moyens pour être en communication avec Dieu et le Christ : la Bible ; l’Esprit Saint qui habite dans le croyant : la prière. Dans l’ancienne alliance il pouvait aussi y avoir d’autres moyens comme : des communications directes de Dieu ; des communications indirectes au moyen de prophètes, d’anges, voire même d’animaux (Cf : Balaam) ; des songes, etc. De nos jours ces anciens types de communication avec Dieu ne sont pas impossibles, mais ne sont ni fréquents ni privilégiés. En tout état de cause, si des anges peuvent encore nous parler, il n’est question nulle part pour nous de nous adresser aux anges, mais plutôt directement à Dieu, Père ou Fils. Il n’est pas non plus question de ce fait de les remercier.

Les enfants ont leur ange qui les protège, mais rien ne permet de dire qu’il y ait un ange spécifique pour un enfant spécifique : cet ange peut protéger d’autres enfants ou d’autres personnes, et d’autres anges peuvent aussi participer à la protection de cet enfant. C’est pourquoi je serais plutôt réservé sur l’appellation « ange gardien » ; Pour les hommes en général et des chrétiens en particulier, des anges les servent, et je dirai même que tous les anges les servent, et ils sont plus de 12 légions !

Les anges savent beaucoup de choses, et ce qu’ils savent ils le savent de manière parfaite. Mais il est une chose qui les étonnent et pour lesquels nous leur sommes supérieurs : c’est la grâce de Dieu qui nous a pardonnés dans la croix de Jésus (1 Pierre 1, 12). Cela n’existe pas pour les anges.

______

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:00

Gerard, bien entendu qu'il y a d'autres moyens de communiquer, d'interagir et de se laisser saisir par le Divin. Mais le titre de ce topic est spécifique et pousse à creuser dans un sens donné.

Au sujet des anges, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit. Les textes peuvent être interprétés de bien des façons, restrictives, ouvertes... l'iconographie et l'iconoclasme découlent bien des mêmes textes! Pour les anges, c'est pareil, et ce n'est pas à vous que je vais signaler que la tradition catholique, celles des pères de l'église et des Saints est fort différente de celle de la tradition protestante. La tradition catholique est avant tout expériencielle, elle repose sur des vécus et des convergences. Il en va de même pour les anges, gardiens et autres. Et le fait que tous les anges soient engagés dans le combat contre le mal, et donc nous protègent ou tout du moins, sont dans notre équipe, n'est pas du tout exclusif du fait que chacun de nous, ange incarné, ait un ange attitré... ce n'est pas comme si nous pouvions recevoir trop d'aide en la matière! C'est en effet ce que di t Mat. 10-18, semble-t-il au sujet des enfants, mais c'est ce que les psaumes (91. 9-12, par ex), Hebreux 2.14... et en fait tout l'évangile, où chaque intervention angélique suggère à la fois une aide et son adaptation parfaite à chacun, selon la situation. Un service de secours personnalisé, et semble-t-il, ininterrompu. C'est aussi ce dont parlent des grands mystiques comme le Padre Pio, qui enjoignent à mobiliser et à remercier nos anges gardiens, et ont eux-même eu des relations privilégiées et documentées avec eux. Bien sûr, Saints et expérience humaine directe... on est dans la foi catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:13

Salut ,quel beau sujet de conversation.!petitange! J'avoue que j'ai de la difficulté a croire aux anges ,mais avec le témoignage de Damien ,j'ai moins de difficultés .Un a qui j'aurais plus tendance a croire c'est Saint -Michel et je me demande si ce n'est pas lui qui est intervenu pour empêcher le jeu de contacter les esprits dont parle Damien.

On s'imagine souvent les anges comme ayant une apparence humaine:!petitange!: !petitange! .

Mais je me demande si les anges ne prennent pas quelquefois l'apparence d'un animal.Le nombre d'humains sauvés par des animaux est innombrable ,on ne peut les compter tellement les cas sont nombreux.J'ai vu l'autre jour sur internet qu'un chien avait sauvé un bébé en poussant son landau sur le trottoir .Ce bébé a failli se faire faucher par une voiture ,le chien s'est blessé légèrement et le bébé a eu la vie sauf.Est-ce le chien qui a perçu le danger ?Est ce que le chien avait un grand coeur et a voulu faire une bonne action?Est ce que le chien a décidé que la vie du bébé était plus importante que la sienne et qu'il a fait en sorte de sauver le bébé au lieu de sauver sa peau?Aurait-il fait passer la vie du bébé avant sa propre survie?

Bonnes réflexions a tous...

Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:30

________

Hello DamienH,

Je pense que vous avez voulu citer Hébreux 1, 14 et non 2,14

La "tradition protestante" sur les anges est très ténue : elle se limite à ce qui en est dit dans la Bible.

Je signale qu'il existe aussi de mauvais anges, ceux qui ont chuté.

Sur les honneurs à rendre aux anges, je citerais Apocalypse 19, 10 : "Et je tombai devant ses pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et [celui] de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus".


_________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:14

Ce qui est dit dans la bible induit, engage les croyants dans un vécu, une expérience qui ne saurait être écartée, non? 2000 and passés de vécus concordants, en ligne avec les textes, même si ils y ajoutent une rugosité toute incarnée... incarnée, et c'est bien là la bonne nouvelle : une invitation à vivre les choses du Royaume, "in the flesh", à la suite de notre Seigneur incarné parmi nous. Permettez mois de trouver que c'est dommage de séparer la vie de croyants du message qui les a amenés à croire : les anges sont là pour être découverts, c'est une invitation à une rencontre dans nos vies, pas à une lecture théorique d'indices ne menant nulle part. Bref, je vous taquine, Gérard, d'autant que votre citation de l'Apocalypse révèle un piège bien réel et fort dangereux : se tromper dans les priorités de ce que l'on vénère... erreur qui fait la joie, mieux, qui est induite par atavisme par les autres anges que vous mentionnez, les déchus.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 4:43

Il y a 8 jours, en reculant de ma voiture, le talon de mon pied a buté sur un plot, j'ai été déséquilibré et suis tombé en arrière brutalement sur le trottoir devant mon domicile.

Mon coude gauche et ma fesse droite ont amorti le choc et j'ai eu la chance inouïe que ni ma colonne vertébrale ni l'arrière de ma tête ne heurtent le sol ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. je dois consulter un orthopédiste la semaine prochaine car mon coude enflé et ma fesse sont très douloureux.

Je ne suis pas particulièrement un croyant des anges gardiens, mais dans cet accident je pense que j'ai été protégé du pire  par quelqu'un qui m'aime bien, peut être mon ange gardien ? Il en a été de même, dans le passé,  dans deux accidents de voiture qui auraient pu très mal se terminer.

Comme quoi, il ne faut jurer de rien et, depuis, je remercie le Ciel d'avoir échappé au pire dans cette chute.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:32

Pour ma part, je suis certain d'avoir été protégé lors de mon accident (choc frontal) de 1978. Mon passager aussi s'en est tiré sans la moindre égratignure. C'était un sergent instructeur à l'armée qui m'avait forcé - sous menaces diverses, de quitter ma garde pour aller chercher du "ravitaillement" dans la ville toute proche. Les routes étaient complètement couvertes de plaques de verglas. Le passager de la voiture en face n'a eu qu'une petite fracture.

A l'époque, j'étais en pleine interrogation sur ma foi. Après cette affaire, j'ai été puni et envoyé en Allemagne (ex-rfa, où étaient installées des casernes de l'OTAN). Au début, je me suis plaint à Dieu: "Comment croire en Toi ! Me voici envoyé à plus de six cents kilomètres de chez moi !"

Or, je me suis en fait retrouvé dans une toute petite caserne, laquelle abritait un Etat-Major. Comme j'étais multilingue et que je savais dactylographier à dix doigts, je me suis retrouvé sous les ordres - et la protection - d'un Lieutenant-Colonel breveté d'Etat-Major. Il a classé sans suite l'affaire qui m'avait conduit là. Et c'est à partir de ces événements qu'en réfléchissant, j'ai commencé à croire que le Seigneur me guidait, mais d'une manière qu'on ne puisse "vérifier" la trace de sa Providence.

Plus tard, j'ai vraiment compris et ma conversion fut instantanée...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:56

Se faire ami avec son ange-gardien n'est pas de l'idolâtrie. Sinon, nous sommes idolâtres avec nos parents et nos amis. Ils sont là pour nous, pour veiller à notre vie sur terre et nous protègent des périls de la vie et de la foi. Vénérer les anges de manière juste n'est pas les adorer. On adore que Dieu seul et on se prosterne devant Dieu seulement. Prier, se mettre à genoux, leur parler n'est pas de l'adoration. Aucun catholique digne de cette appellation n'aura l'idée d'appeler les anges déchus...

C'est Dieu lui-même qui envoie ses serviteurs de lumière pour nous aider. C'est tout-à-fait biblique. Mais encore, nous ne croyons pas au dogme (non biblique) de la sola scriptura.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:01

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. »  (Exode 23, 20-23).

"Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins". (Psaume 90, 10-11)

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux". (Matthieu 18, 5)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 4:33

Dans l’épître aux Colossiens, l’apôtre Jean met en garde contre le culte des Anges qui ne serait pas en union avec le Christ qui domine toute chose.
« La réalité, c'est le Christ. Ne vous laissez pas frustrer de votre récompense par quelqu'un qui veut vous humilier dans un culte des anges, qui s'évade dans des visions, qui se gonfle d'orgueil pour rien dans sa mentalité purement humaine. Un tel homme n'est pas en union avec la tête, par laquelle tout le corps, de par Dieu, poursuit sa croissance grâce aux connexions internes et aux articulations qui maintiennent sa cohésion. (Col 2, 17-19) »
Le nom des anges se réfère à leur mission et les nommer dans un culte des anges conduirait plutôt à invoquer des esprits mauvais.
L’Église Catholique ne spécifie que les noms propres des Archanges inscrits explicitement dans la Bible.

(wikipédia)

Beaucoup de vrais croyants sont persuadés de l'existence de "leur" ange gardien et l'invoquent à tout propos. D'autres sont plus circonspects.
Je crois qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu directement, c'est plus sûr. Je pense que c'est plutôt Dieu qui m'a préservé de conséquences dramatiques dans cette chute et non un ange gardien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 6:12

_________

Bonjour Levergero,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.


_________
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 13:40

gerardh a écrit:
_________

Bonjour Levergero,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.


_________
Bonjour et merci.

Vous avez abandonné, semble-t-il, la 'foi chrétienne". Moi également.

Bonne soirée et bon dimanche.


Dernière édition par levergero le Dim 6 Oct 2013 - 3:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 16:23

Quel Dieu nous donnez-vous donc le conseil de prier, Leverego? Est-ce lui qui vous à dit vous avoir sauvé personnellement, plutôt qu'un de ses simples serviteurs?
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 3:09

Le Christ bien sûr, fils de Dieu et fils de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 5:56

N'est-ce pas en contradiction avec votre propre affirmation :

Vous avez abandonné, semble-t-il, la 'foi chrétienne". Moi également.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 10:11

DamienH a écrit:
N'est-ce pas en contradiction avec votre propre affirmation :

Vous avez abandonné, semble-t-il, la 'foi chrétienne". Moi également.
Mais non, il s'agit tout simplement d'un forum catholique, pas très sympathique, qui porte ce nom ! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 11:20

Ouf, j'ai eu un moment de flottement! Je me demandais pourquoi vous persistiez à diffuser les twits de notre bon Pape François... je pensais à une forme de schizophrénie spirituelle! smilee 
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:29

DamienH a écrit:
Ouf, je pensais à une forme de schizophrénie spirituelle! smilee 
Merci beaucoup, vous êtes trop bon...mouais
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 5:32

(Je connais ce forum catholique dont parle levergero : les jugements d'autorité y sont nombreux et ce n'est pas d'avoir reçu un petit titre "honorifique" qui m'a épargné que certains de mes sujets disparaissent purement et simplement, sans préavis ni explication. C'est assez courant, mais bah...)

Au sujet des anges, encore deux petits points:

D'abord, Jésus lui-même en parle lors de la vocation de Nathanaël :

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 45-51
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Du reste, si les anges n'existaient pas, le diable n'existerait pas non plus, les démons non plus, puisqu'ils ne sont tous que des anges déchus. Voir cet article de théologie :

L’Eglise doit parler du démon. En péchant, l’ange déchu n’a pas perdu tous les pouvoirs qu’il possédait, selon le plan de Dieu, pour gouverner le monde. Il utilise désormais ce pouvoir pour le mal. L’Evangile de Saint Jean l’appelle « le prince de ce monde » (Jean 12, 31) et dans la première Epître de Saint Jean on peut lire : « Le monde entier gît au pouvoir du Mauvais » (Jean 5, 19). Saint Paul parle de notre combat contre les puissances spirituelles (Ephésiens 6, 10-17). Nous pouvons également renvoyer à l’Apocalypse. Nous devons combattre les forces du mal non seulement humaines mais surhumaines, dans leur origine et inspiration : il suffit de penser à Auschwitz, aux massacres de peuples entiers, à tous les crimes horribles qui sont commis, aux scandales dont sont victimes les petits et les innocents, au succès des idéologies de mort, etc.

Il convient de rappeler quelques principes. Le mal du péché est fait par une volonté libre. Dieu seul peut pénétrer au plus profond du cœur de la personne, le démon n’a pas le pouvoir d’entrer dans ce sanctuaire. Il n’agit qu’à l’extérieur, sur l’imagination et sur les sentiments à racines sensibles. Son action est par ailleurs limitée par la permission de Dieu tout-puissant. Le diable opère généralement à travers la tentation et la tromperie, c’est un menteur (cf. Jean 8, 44). Il peut tromper, induire en erreur, leurrer, et probablement, plus que susciter, il peut favoriser les vices et les germes de vices qui sont en nous.


Le reste est intéressant à découvrir aussi :

[url=otredamedesneiges.over-blog.com/article-3118381.html]otredamedesneiges.over-blog.com/article-3118381.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
levergero
Banni
Banni
levergero



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 6:47

Citation :
"Jésus  ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »
Du reste, si les anges n'existaient pas, le diable n'existerait pas non plus, les démons non plus, puisqu'ils ne sont tous que des anges déchus."
écrit Etienne.

Peut être mais cela ne signifie pas que chaque être humain est doté d'un ange gardien. Donc autant d'anges que d'hommes, femmes et enfants  ?

Pourquoi les appelle-t-on "gardiens" ? Que font-ils concrètement quand on constate tous les malheurs et souffrances que les "gardés" subissent tout au long de leur vie terrestre ?

Je pense qu'on peut se dire chrétiens sans pour autant croire à l'existence des anges "gardiens" même si les anges (déchus ou non) sont bien là...Non ?


Dernière édition par levergero le Lun 7 Oct 2013 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:43

levergero a écrit:
Peut être mais cela ne signifie pas que chaque être humain et doté d'un ange gardien. Donc autant d'anges que d'hommes, femmes et enfants  ?

Pourquoi les appelle-t-on "gardiens" ? Que font-ils concrètement quand on constate tous les malheurs et souffrances que les "gardés" subissent tout au long de leur vie terrestre ?

Je pense qu'on peut se dire chrétiens sans pour autant croire à l'existence des anges "gardiens" même si les anges (déchus ou non) sont bien là...Non ?
Il semble que mon message est passé droit dans le beurre. Je le remets ici :

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. » (Exode 23, 20-23).

"Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins". (Psaume 90, 10-11)

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux". (Matthieu 18, 5)

Ces trois paroles tirées des Écritures, parmi plein d'autres, me semblent suffisamment donner à croire qu'un ange nous est assigné personnellement.

Je ne vois pas au nom de quoi on devrait s'en préserver puisque c'est Dieu qui les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:52

Que font-ils concrètement quand on constate tous les malheurs et souffrances que les "gardés" subissent tout au long de leur vie terrestre ?

Imaginez surtout ce que serait l'humanité sans leur garde sur nos existences : l'humain est fragile, du règne animal, nous sommes les moins résistants, et ceux qui prennent le plus de risques, qui ont fait évoluer leur capacités à se tuer de manière exponentielle. Les armes, les voitures, les guerres, les maladies, les sports extrêmes, les comportements alimentaires à risques, la drogue... j'en passe et des meilleures. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux, en étant de moins en moins précautionneux et de plus en plus têtes brûlées! Je vois dans nos propres comportements l'explication à cette souffrance dont vous parlez... là ou souvent, nous devrions être morts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anges gardiens Empty
MessageSujet: Re: Les anges gardiens   Les anges gardiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anges gardiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoire des Saints anges gardiens
» Saint du jour
» Saint du jour
» Fête des Saints Anges Gardiens
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: