Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mon partage sur l'Évangile du jour

Aller en bas 
+3
sevichel
francois
Nova
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:41

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Marc, 9, 1-7


Le Christ, accomplissement de la Loi et des prophètes


Quand je lis l'Evangile et que j'y rencontre des témoignages tirés de la Loi ou des prophètes, je ne considère que le Christ. Si j'ai vu Moïse, si j'ai vu les prophètes, c'était seulement pour comprendre ce qu'ils disent du Christ. Quand un jour je serai entré dans la splendeur du Christ et que brillera à mes yeux sa lumière aussi éblouissante que le soleil, je ne pourrai plus voir la lumière d'une lampe. Si on allume une lampe en plein jour, éclairera-t-elle ? Quand le soleil se lève, la lumière de la lampe s'évanouit. De même, quand on jouit de la présence du Christ, la Loi et les prophètes disparaissent. Je n'enlève rien à la gloire de la Loi et des prophètes ; au contraire, je les loue d'être les annonciateurs du Christ. Car quand je lis la Loi et les prophètes, mon but n'est pas de m'en tenir à la Loi et aux prophètes, mais, par la Loi et les prophètes, d'arriver jusqu'au Christ.



Jésus tu es venu compléter la Loi. Tu sais que je ne suis pas parfait et que bien des choses que je réalise sont en deçà de mes désirs. Envois moi ton Esprit-Saint pour qu'il vienne suppléer à mes manque. Qu'il complète dans ma vie ce qui n'est pas réalisé comme toi tu le désir.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:21

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur la 1ère lettre aux Corinthiens, n° 24


« Va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »


« La multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10,17). Qu'est-ce que ce pain ? Le Corps du Christ. Et que deviennent ceux qui le reçoivent ? Le Corps du Christ. Ils ne sont plus plusieurs corps, mais un seul. Que de grains de froment entrent dans la composition du pain ! Mais ces grains, qui les voit ? Ils sont bien dans le pain qu'ils ont formé, mais rien ne les distingue les uns des autres, tant ils sont unis.

Ainsi sommes-nous unis les uns avec les autres et avec le Christ. Il n'y a plus plusieurs corps nourris par divers aliments ; nous formons un seul corps, nourri et vivifié par un même pain. C'est pourquoi Paul dit : « Nous avons tous part à un seul pain. » Si nous participons tous au même pain, si nous sommes unis en lui au point de devenir un même corps, pourquoi ne sommes-nous pas unis par un même amour, étroitement liés entre nous par la même charité ?

Relisez l'histoire de nos ancêtres dans la foi et vous trouverez ce tableau remarquable : « La multitude des croyants avait un seul coeur et une seule âme » (Ac 4,32). Mais, hélas, il n'en est pas ainsi aujourd'hui. De nos jours l'Eglise offre le spectacle contraire ; on ne voit que conflits douloureux, divisions acharnées entre frères... Vous étiez loin de lui, mais le Christ n'a pas hésité à vous unir à lui. Et maintenant vous ne daignez pas l'imiter pour vous unir de tout coeur à votre frère ?... A cause du péché, nos corps pétris d'argile (Gn 2,7) avaient perdu la vie et étaient devenus esclaves de la mort ; le Fils de Dieu y a ajouté le levain de sa chair à lui, libre de tout péché, dans une plénitude de vie. Et il a donné son corps en nourriture à tous les hommes pour que, renouvelés par ce sacrement de l'autel, ils aient tous part à sa vie immortelle et bienheureuse.



Il est facile de pardonner en parole. Je le fais par habitude pour éviter que la situation empire. Par contre, à ces instant c'est la crainte qui me fais agir et je reste méfiant envers l'autre personne. Je pardonne mais la situation n'est plus comme avant. Il y a comme un froid, une réserve envers l'autre.

Seigneur viens me transformer pour que lorsque je pardonne en parole mon coeur participe à la réconciliation. Qu'un nouvel élan d'amour rebâtisse ma relation avec mon frère ou ma soeur. sunny
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:10

Bonjour. Le pardon est la démarche la plus difficile qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 15:18

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,27-32.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Irénée de Lyon (vers 130-vers 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 13, 2-4 (trad. cf SC 100, p.529)


Non plus serviteurs, mais amis (Jn 15,15)


La Loi a été promulguée d'abord pour des esclaves, afin d'éduquer l'âme par les choses extérieures et corporelles, en l'amenant en quelque sorte comme par une chaîne à la docilité aux commandements, afin que l'homme apprenne à obéir à Dieu. Mais le Verbe de Dieu a libéré l'âme ; il lui a enseigné à purifier librement, d'une manière volontaire, le corps aussi. Dès lors, il fallait que soient enlevées les chaînes de la servitude grâce auxquelles l'homme avait pu se former, et que désormais il suive Dieu sans chaînes. Mais en même temps que les préceptes de la liberté étaient étendus, il fallait renforcer la soumission au Roi, afin que personne ne revienne en arrière et ne se montre indigne de son Libérateur...

C'est pourquoi le Seigneur nous a donné pour mot d'ordre, au lieu de ne pas commettre d'adultère, de ne pas même convoiter ; au lieu de ne pas tuer, de ne pas même nous mettre en colère ; au lieu de payer simplement la dîme, de distribuer tous nos biens aux pauvres ; d'aimer non seulement nos proches, mais aussi nos ennemis ; de ne pas seulement être « généreux et prompts à partager » (1Tm 6,18 ), mais encore de donner gracieusement nos biens à ceux qui nous les prennent...

Notre Seigneur, donc, la Parole de Dieu, a d'abord engagé les hommes dans une servitude à l'égard de Dieu et a ensuite libéré ceux qui lui étaient soumis. Comme il le dit lui-même à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Maintenant je vous appelle mes amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15,15)... En faisant de ses disciples les amis de Dieu, il montre clairement qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu. Car c'est pour avoir suivi son appel spontanément et sans chaînes, dans la générosité de sa foi, qu'Abraham était devenu « ami de Dieu » (Jc 2,23;Is 41,8 ).


Seigneur garde mon coeur et mes pensées chastes. Que je trouve dans le célibat tout ce que j'ai besoin pour m'épanouir. Marie, couvre moi de ton manteau virginal et maternel afin que je ne souffre pas de solitude; que l'Esprit-Saint me protège de tout vaine convoitise.

Je veux te demander également, Seigneur, de me protéger de porter tout jugement sur les divorcés, je pense entre autre à deux couple de mes amis. Toi seul connait les véritable causes du divorce. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 11:27

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,33-37.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin
FSI 32, FM 167, Ep 3, 564 (trad. Une pensée, Médiaspaul, p. 51-52)


« Que votre oui soit oui » (Jc 5,12)


Tu ne sais pas ce que l'obéissance est capable de produire : par un oui, par un seul oui -- « Qu'il me soit fait selon ta parole ! » -- Marie devient la mère du Très-Haut. Ce faisant elle se déclarait sa servante mais gardait intacte sa virginité qui était si chère à Dieu et à ses propres yeux. Par ce oui de Marie le monde obtient le salut, l'humanité est rachetée. Alors, tâchons nous aussi de faire la volonté de Dieu et de toujours dire oui au Seigneur...

Que Marie fasse fleurir en ton âme des vertus toujours nouvelles et qu'elle veille sur toi. Elle est la mer qu'il faut traverser pour parvenir aux rivages des splendeurs de l'aurore éternelle ; reste donc toujours près d'elle...

Prends appui sur la croix du Christ, à l'exemple de Marie. Tu y trouveras un grand réconfort. Marie est restée, debout, aux pieds de son fils crucifié. Jamais Jésus ne l'a autant aimée qu'en ce moment d'indicible souffrance.




Par souci de conciliation j'ai tendance à être réservé dans mes décisions. Je vais souvent m'abstenir de me prononcer par un oui ou par un non. Peut-être, il se peut et il se pourrait sont souvent mes réponses. Je cherche à sauver la chèvre et le chou. Ce faisant, je demeurs généralement de tempérament tiède et je ne veux pas déplaire par souci d'éviter toute divergence d'opinions. Mais ce n'est pas ce qu'attends le Seigneur de moi. Il veut que je sois affirmatif, que je ne me cache pas sous de faux semblant. Il veut que je prenne position par un oui ou par un non. Tout ce qui est évitement viens du mauvais.

Rend moi plus confiant Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:10

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8.

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise, « Lumen Gentium », 3-5


« Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »


Le Christ, afin d'accomplir la volonté du Père, a inauguré ici-bas le Royaume des cieux ; il nous a révélé le mystère du Père et, par son obéissance, a opéré la rédemption. L'Eglise, qui est le Royaume du Christ déjà présent sous une forme mystérieuse, croît visiblement dans le monde grâce à la puissance de Dieu. Ce commencement et cette croissance sont signifiés par le sang et l'eau qui sortent du côté de Jésus crucifié et annoncés par les paroles du Seigneur concernant sa mort en croix : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi »...

Le mystère de la sainte Eglise se manifeste dans sa fondation. Le Seigneur Jésus, en effet, a inauguré son Eglise en prêchant la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire la venue du Royaume de Dieu promis depuis des siècles dans les Ecritures : « Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est proche ». Ce Royaume de Dieu apparaît aux hommes dans la parole, les oeuvres et la présence du Christ. La parole du Seigneur est comparée au grain semé dans un champ : ceux qui l'écoutent avec foi et s'agrègent au petit troupeau du Christ ont accueilli le Royaume lui-même. Puis la semence, par sa propre force, germe et se développe jusqu'au temps de la moisson. De même les miracles de Jésus sont une preuve que le Royaume est véritablement venu sur terre : « Si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est déjà survenu pour vous ». Mais, avant tout, le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, qui est venu « pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».

Et quand Jésus, après avoir souffert la mort en croix pour les hommes, a été ressuscité, il est apparu établi comme Seigneur et Christ, comme Prêtre éternel, et il a répandu en ses disciples l'Esprit promis par le Père. Dès lors, l'Eglise pourvue des dons de son Fondateur et attachée à ses préceptes de charité, d'humilité et d'abnégation, reçoit la mission d'annoncer et d'instaurer en toutes les nations le Royaume du Christ et de Dieu dont, sur terre, elle constitue le germe et le commencement. Dans l'intervalle, à mesure qu'elle grandit, elle aspire à l'accomplissement du Royaume, elle espère et souhaite de toutes ses forces être unie à son Roi dans la gloire.




Cette parole parle que le Seigneur envoya ses disciples en mission pour guérir les malades.

Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de guérison que cela à la messe??? Est-ce un manque de Foi??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:24

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.

Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Irénée de Lyon (vers 130-vers 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 13, 3 (trad. cf SC 100, p. 531)


« La loi parfaite, celle de la liberté » (Jc 1,25)


« A qui prend ta tunique, dit le Christ, donne aussi ton manteau ; à qui prend ton bien, ne réclame pas ; et ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 5,40;Lc 6,30-31). De la sorte, nous ne nous attristerons pas comme des gens qu'on aurait dépossédés contre leur gré, mais au contraire nous nous réjouirons comme des gens qui auraient donné de bon coeur, puisque nous ferons un don gratuit au prochain plus que nous ne céderons à la contrainte. « Et, dit-il, si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en avec lui deux mille ». De la sorte nous ne le suivons pas comme un esclave, mais nous le précédons comme un homme libre. En toutes choses donc le Christ t'invite à te rendre utile à ton prochain, ne considérant pas sa méchanceté, mais mettant le comble à ta bonté. Il nous invite ainsi à nous rendre semblable à notre Père « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5,45).

Tout cela n'est pas le fait de quelqu'un qui abolit la Loi, mais de quelqu'un qui l'accomplit et qui l'étend pour nous (Mt 5,17). Le service de la liberté est un plus grand service ; notre libérateur nous propose une soumission et une dévotion plus profondes à son égard. Car il ne nous a pas libérés des contraintes de la Loi ancienne pour que nous nous détachions de lui...mais pour que, ayant reçu plus abondamment sa grâce, nous l'aimions davantage et que, l'ayant aimé davantage, nous recevions de lui une gloire d'autant plus grande quand nous serons pour toujours en présence de son Père.



Seigneur quand quelqu'un me déçoit par son comportement, que je me sent rejeté, viens me combler de ton amour. Aide-moi à pardonner et que je ne m'esquive pas.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:42

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l'actuel Irak
Discours ascétiques, 1ère série, n° 60 (trad. DDB 1981, p. 324 rev.)


« Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »


Annonce la bonté de Dieu. Car alors que tu es indigne, il te dirige, et alors que tu lui dois tout, il ne te réclame rien. Et pour les petites choses que tu fais, il te donne en retour de grandes choses. N'appelle pas Dieu donc simplement juste. Car ce n'est pas par rapport à ce que tu fais toi qu'il révèle sa justice. Si David le nomme juste et droit (Ps 32,5), son Fils nous a révélé qu'il est bien plutôt bon et doux : « Il est bon pour les méchants et les impies » (Lc 6,35).

Comment peux-tu en rester à la simple justice de Dieu, quand tu lis le chapitre sur le salaire des ouvriers ? « Mon ami, je ne te fais aucun tort, je veux donner à ce dernier venu autant qu'à toi. Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce moi je suis bon ? » (Mt 20,13-15). Comment peut-on dire simplement que Dieu est juste quand on lit le chapitre du fils prodigue qui a dissipé la richesse de son père dans la débauche, comment à la seule componction qu'il a montrée, son père a couru vers lui, s'est jeté à son cou et lui a donné plein pouvoir sur toute sa richesse ? (Lc 15,11s) Ce n'est pas un autre qui nous a dit cela sur Dieu, pour que nous en doutions. C'est son Fils lui-même ; lui-même a donné de Dieu ce témoignage. Où donc est la justice de Dieu ? N'est-ce pas en ce « alors que nous étions pécheurs, le Christ est mort pour nous » ? (Rm 5,Cool Si Dieu se montre compatissant ici bas, croyons qu'il l'est depuis toute éternité.



Par la prière je dispose mon coeur à accepter l'autre dans ses différences. La prière du Notre Père dit: Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 16:00

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
La Prière de l'Eglise (trad. Eds de l'Orante 1955, p. 55)


« Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison »


Tout est un pour ceux qui sont parvenus à l'unité profonde de la vie divine : le repos et l'action, contempler et agir, se taire et parler, écouter et s'ouvrir, recevoir en soi le don de Dieu et rendre l'amour à flots dans l'action de grâces et la louange... Il nous faut pendant des heures écouter en silence, laisser la parole divine s'épanouir en nous jusqu'à ce qu'elle nous incite à louer Dieu dans la prière et le travail.

Les formes traditionnelles nous sont nécessaires aussi et nous devons participer au culte public ainsi que l'ordonne l'Eglise, pour que notre vie intérieure s'éveille, reste dans la voie droite et trouve l'expression qui lui convient. La louange solennelle de Dieu doit avoir ses sanctuaires sur la terre afin d'être célébrée avec toute la perfection dont les hommes sont capables. De là, au nom de la sainte Eglise, elle peut monter vers le ciel, agir sur tous ses membres, éveiller leur vie intérieure et stimuler leur effort fraternel. Mais pour que ce chant de louange soit vivifié de l'intérieur, encore faut-il qu'il y ait dans ces lieux de prière des temps réservés à l'approfondissement spirituel dans le silence ; sinon, cette louange dégénérerait en un balbutiement des lèvres dépouillé de vie. C'est grâce à ces foyers de vie intérieure que ce danger est écarté ; les âmes peuvent y méditer devant Dieu dans le silence et la solitude, afin d'être au coeur de l'Eglise les chantres de l'amour qui vivifie tout.


Le Seigneur nous invite à être discret pour nos actes de charité. Cette parole tombe bien dans ma vie aujourd'hui. Je suis allé dîner dans une maison de thérapie. Le but était de me présenter au résident vu que je vais faire du bénévolat à cette endroit. J'ai rencontré une dizaine de toxicomane. Ce fut une rencontre discrète où je ne m'attend pas à être admirer par ma démarche mais je m'attend à partager avec ces gens un peu de temps. C'est un centre à caractère religieux il parle beaucoup de la foi et de la prière. Mon salaire est ce partage de conviction religieuse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 11:58

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de perfection, ch.32/34 (trad. OC, Cerf 1995, p.822)


« Que ta volonté soit faite »


« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». O mon tendre Maître, quelle joie pour moi que tu n'aies pas fait dépendre l'accomplissement de ta volonté d'un vouloir aussi misérable que le mien !... Que je serais malheureuse, si tu avais voulu qu'il dépende de moi que ta volonté s'accomplisse ou non. A présent, je te donne librement la mienne, bien que ce soit à un moment où ce don n'est pas purement désintéressé, car une longue expérience m'a fait connaître les avantages de cet abandon. Quel immense profit, mes amies, mais d'autre part, quelle immense perte, si nous n'accomplissons pas ce que nous offrons au Seigneur par cette demande du Notre Père...

Je veux donc vous dire, ou vous rappeler, quelle est cette volonté. Ne craignez pas que ce soit de vous donner des richesses, ni des plaisirs, ni des honneurs, ni tous les biens d'ici-bas. Il ne nous porte pas si peu d'amour ! Il fait le plus grand cas du présent que vous lui offrez, et il entend vous le récompenser bien, puisque dès cette vie il vous donne son Royaume... Voyez, mes filles, ce que Dieu a donné à son Fils qu'il aimait par-dessus tout ; par là, vous pourrez reconnaître quelle est sa volonté. Oui, tels sont les dons qu'il nous fait en ce monde. Il donne en proportion de l'amour qu'il porte pour chacun de nous..., tenant compte aussi du courage qu'il voit en chacun et de l'amour qu'on a pour lui. Celui qui l'aime beaucoup, il le reconnaît capable de beaucoup souffrir pour lui, et celui qui l'aime peu, de peu souffrir. Pour moi, je suis persuadée que la mesure de notre force pour porter une grande croix ou une petite, c'est la mesure de notre amour...

Tous mes conseils dans ce livre ne tendent qu'à un but : nous donner totalement au Créateur, soumettre notre volonté à la sienne, nous détacher des créatures ; vous devez en avoir compris la grande importance, je n'en dirai pas davantage. J'indiquerai seulement pour quel motif notre bon Maître formule cette demande du Notre Père. C'est qu'il sait le grand avantage qu'il y a pour nous à faire ce plaisir à son Père éternel. Par là nous nous disposons à atteindre rapidement le but de notre voyage et à nous désaltérer aux eaux vives de la fontaine dont j'ai parlé. Mais si nous ne donnons pas entièrement notre volonté au Seigneur pour qu'il prenne soin lui-même de tout ce qui nous concerne, jamais il ne nous permettra d'y boire.



Le Notre-Père est une prière que ma mère m'a appris depuis l'enfance. Je le récite régulièrement mais je vis beaucoup de tiédeur, car je le dit machinalement. Comme j'aimerais retrouver la candeur de mon enfance et le dire avec beaucoup de foi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:15

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23.

« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Vincent de Paul (1581-1660), fondateur de communautés religieuses
Conférence sur l'indifférence, 16 mai 1659


« Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur »


Où est le coeur aimant ? Dans la chose qu'il aime -- par conséquent, là où est notre amour, là où notre coeur est captif. Il ne peut en sortir, il ne peut s'élever plus haut, il ne peut aller ni à droite, ni à gauche ; le voilà arrêté. Là où est le trésor de l'avare, là est son coeur ; et là où est notre coeur, là est notre trésor.

Eh quoi ! un rien, une imagination, une parole sèche qu'on nous a dite, un manque d'accueil gracieux, un petit refus, la pensée seule qu'on ne fait pas grand compte de nous -- tout cela nous blesse et nous indispose au point qu'on n'en peut guérir ! L'amour propre nous attache à ces blessures imaginaires, on ne saurait s'en tirer, on est toujours là-dedans, et pourquoi ? C'est que l'on est captif de cette passion. Qu'y a-t-il qui nous captive ? Sommes-nous en « la liberté des enfants de Dieu » ? (Rm 8,21) Ou sommes-nous liés aux biens, aux aises, aux honneurs ?

Ô Sauveur, vous nous avez ouvert la porte de la liberté, enseignez-nous à la trouver. Faites-nous connaître l'importance de cette franchise, faites-nous recourir à vous pour y parvenir. Eclairez-nous, mon Sauveur, pour voir à quoi nous sommes attachés, et mettez-nous, s'il vous plaît, en la liberté des fils de Dieu.


Oui Seigneur, ma sécurité est précaire lorsque je la base sur les biens matériels. De plus, les biens matériels plus je les partage moin j'en ai. Tandis que des biens comme la douceur, la joie, la piété sont des biens qui augmente quand je les partages. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 14:55

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,24-34.

Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Écrits (trad. Eds. Présence 1973, p. 384)


« Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie »


Le Seigneur a dit à ses disciples : « Je vous donne ma paix » (Jn 14,27). Cette paix du Christ, il faut la demander à Dieu, et le Seigneur la donnera à celui qui demande. Lorsque nous la recevons, nous devons veiller saintement sur elle et la faire croître.

Celui qui, dans ses afflictions, ne s'abandonne pas à la volonté de Dieu ne peut pas connaître la miséricorde de Dieu. Si un malheur te frappe, ne te laisse pas abattre, mais souviens-toi que le Seigneur te regarde avec bonté. N'accepte pas cette pensée : « Le Seigneur va-t-il jeter un regard sur moi alors que je l'offense ? », car le Seigneur est bonté par nature. Mais tourne-toi avec foi vers Dieu et dis comme l'enfant prodigue de l'Evangile : « Je ne suis pas digne d'être appelé ton fils » (Lc 15,21). Alors tu verras combien tu es cher au Père, et ton âme connaîtra une joie indescriptible.



Je n'ai pas de grande économie et je suis inquiet du futur. Je remercie le Seigneur de me dire de me soucier de faire sa volonté et qu'il pourvoira à mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 11:53

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33.

Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle
II, ch. 1 (trad. Ravinaud, Médiaspaul 1989, p. 67)


« Ne craignez pas les hommes; tout ce qui est voilé, sera dévoilé »


Tu n'as « pas ici-bas de demeure définitive » (Hé 13,14). Où que tu sois, tu n'es qu'un hôte, un passant, et tu n'auras jamais de paix si tu n'es pas intimement uni à Jésus Christ. Que cherches-tu autour de toi ? Le lieu de ton repos n'est pas ici-bas. Ta demeure est au ciel, et rien sur cette terre ne t'appartient. Tout passe, et tu passeras avec tout ce qui t'entoure. Prends donc garde de t'attacher à quoi que ce soit, car tu serais pris et perdu.

Que ta pensée se tourne sans cesse vers le Très-Haut, et que ta prière s'élève vers Jésus Christ. Si tu ne sais pas méditer la profondeur des mystères célestes, repose-toi dans la Passion du Christ, et aime à te cacher dans ses plaies sacrées. Car, si tu prends refuge dans les plaies et les stigmates de Jésus, tu éprouveras un grand réconfort dans la tribulation ; tu ne craindras pas le mépris des hommes, et tu supporteras aisément leurs critiques. En ce monde Jésus Christ a été méprisé par les hommes et, dans l'angoisse la plus extrême, abandonné par ses amis et ses proches et livré à l'opprobre général. Jésus Christ a voulu souffrir et être méprisé ; et toi, tu oses te plaindre de la moindre contrariété ?...

Si tu veux régner avec le Christ, vis avec le Christ et pour le Christ. Si tu étais parvenu une seule fois à pénétrer dans le coeur de Jésus, et si tu avais ressenti son amour ardent, tu ne te préoccuperais plus de ce qui peut te plaire ou te déplaire ; tu te réjouirais plutôt dans les humiliations, car l'amour de Jésus permet aux hommes de tout mépriser. Celui qui aime Jésus et la vérité et qui a réussi à se dégager de toute affection déréglée peut librement s'approcher de Dieu, s'élever en esprit au-dessus de sa condition présente, et goûter dans le Christ un bonheur éternel. Celui qui juge toutes choses d'après ce qu'elles valent vraiment et non d'après les paroles et l'opinion des hommes, celui-là est vraiment sage et instruit par Dieu.



La crainte d'être oublié et laisser seul me préoccupe. J'ai peur de la fatalité où Dieu n'interviendrait pas à mon secours. Pourtant il dit: "même les cheveux de votre tête sont tous comptés." Cela me fait espérer sa présence et la venu de jour meilleur lorsque cela ne va pas. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:30

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,1-5.

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton oeil', alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi ? Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Climaque (vers 575-vers 650), moine au Mont Sinaï
L'Echelle sainte, 10ème degré (trad. Bellefontaine 1978, coll. SO 24, p. 138 rev.)


« Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère ? »


J'ai entendu certains parler en mal de leur prochain, et je les ai repris. Pour se défendre, ces ouvriers du mal ont répliqué : « C'est par charité et par sollicitude que nous parlons ainsi ! » Mais je leur ai répondu : Cessez de pratiquer une pareille charité, sinon vous accuseriez de mensonge celui qui dit : « Qui dénigre en secret son prochain, celui-là je le repousse » (Ps 100,5). Si tu l'aimes, comme tu le dis, prie en secret pour lui, et ne te moque pas de cet homme. C'est cette manière d'aimer qui plaît au Seigneur ; ne perds pas cela de vue, et tu veilleras très soigneusement à ne pas juger les pécheurs. Judas était du nombre des apôtres et le larron faisait partie des malfaiteurs, mais quel changement étonnant en un instant !...

Réponds donc à celui qui te dit du mal de son prochain : « Arrête, frère ! Je tombe moi-même chaque jour dans des fautes plus graves ; dès lors, comment pourrais-je condamner celui-ci ? » Tu obtiendras ainsi un double profit : tu te guériras toi-même et tu guériras ton prochain. Ne pas juger est un raccourci qui conduit au pardon des péchés si cette parole est vraie : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés »... Certains ont commis de grandes fautes à la vue de tous, mais ils ont accompli en secret de plus grands actes de vertu. Ainsi leurs détracteurs se sont-ils trompés en ne s'attachant qu'à la fumée sans voir le soleil...

Les censeurs hâtifs et sévères tombent dans cette illusion parce qu'ils ne gardent pas le souvenir et le souci constant de leurs propres péchés... Juger les autres, c'est usurper sans honte une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner notre propre âme... Comme un bon vendangeur mange les raisins mûrs et ne cueille pas les raisins verts, de même, un esprit bienveillant et sensé note soigneusement toutes les vertus qu'il voit dans les autres ; mais c'est l'insensé qui scrute les fautes et les déficiences.



Je fais bien attention d'essayer de ne pas juger les comportements de mes amis. Mais ma susceptibilité m'empeiche d'être objectif car je me sent souvent en désaccord avec leur attitude. Seigneur rend moi plus objectif dans mes relations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:30

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Bienheureux Guerric d'Igny (v.1080-1157), abbé cistercien
Sermon 1 pour Saint Jean Baptiste, §2 (trad. Brésard, 2000 ans C, p.284)


« Toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin » (Lc 1,76)


C'est à bon droit que la naissance de cet enfant fut pour beaucoup une cause de joie : elle le reste aujourd'hui. Donné à ses parents dans leur vieillesse, il venait prêcher à un monde vieillissant la grâce d'une nouvelle naissance. Il est bon que l'Église fête solennellement cette nativité, fruit merveilleux de la grâce, dont s'émerveille la nature.

Quant à moi, cette lampe destinée à éclairer le monde (Jn 5,35), m'apporte par sa naissance une joie nouvelle, car c'est grâce à elle que j'ai reconnu la vraie Lumière qui luit dans les ténèbres mais que les ténèbres n'ont pas reçue (Jn 1,5.9). Oui, la naissance de cet enfant m'apporte une joie indicible, puisqu'il est pour le monde source de si grands biens. Lui le premier instruit l'Église, commence à la former par la pénitence, la prépare par le baptême, et quand il l'a ainsi préparée, la remet au Christ et l'unit à lui (Jn 3,29). Il lui apprend à vivre dans la sobriété, et par l'exemple de sa propre mort, lui donne la force de mourir avec courage. Par tout cela, il prépare au Seigneur un peuple parfait (Lc 1,17).



A mon baptême je reçois un nom et entre dans l'Église des croyant. je ne suis plus une personne anonyme mais j'acquière une personnalité unique avec une mission. Je deviens l'égale des mes parents et de mes ancêtres en pouvant appeler Dieu: Notre Père.

Souviens toi de mon baptême Seigneur et soit le Père aimant qui me vient en aide. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:41

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20.

Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Jean Tauler (vers 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 7 (trad. Cerf 1991, p. 54)


Porter de beaux fruits


Dans une vigne, on retourne la terre autour des pieds de vigne et on sarcle les mauvaises herbes. L'homme aussi doit se sarcler, profondément attentif à ce qu'il pourrait y avoir encore à arracher dans le fond de son être, pour que le Soleil divin puisse s'en approcher plus immédiatement et y briller. Si tu laisses la force d'en haut faire son oeuvre..., le soleil devient éclatant, il darde ses rayons brûlants sur les fruits et les rend de plus en plus transparents. La douceur s'y fixe toujours davantage, les peaux qui les enveloppent deviennent très minces. Ainsi en va-t-il dans le domaine spirituel. Les obstacles intermédiaires deviennent finalement si ténus qu'on reçoit sans cesse les touches divines de tout près. Aussi souvent et aussitôt qu'on se tourne vers lui, on trouve toujours à l'intérieur le divin Soleil brillant avec beaucoup plus d'éclat que tous les soleils qui ont jamais brillé au firmament. Et ainsi tout dans l'homme est déifié à tel point qu'il ne ressent, ne goûte et ne connaît rien aussi vraiment que Dieu, d'une connaissance foncière, et cette connaissance surpasse de beaucoup le mode de connaissance de notre raison.

Enfin on arrache les feuilles des sarments pour que le soleil puisse se répandre sur les fruits sans rencontrer aucun obstacle. Il en est de même chez ces hommes : tout intermédiaire tombe et ils reçoivent tout d'une façon immédiate. Voici que tombent prières, représentations des saints, pratiques de dévotion, exercices. Mais que l'homme se garde pourtant de rejeter ces pratiques avant qu'elles ne tombent d'elles-mêmes. A ce degré alors, le fruit devient si indiciblement doux qu'aucun raisonnement ne peut le comprendre... On ne fait plus qu'un avec la douceur divine, si bien que notre être est tout pénétré de l'Etre divin et qu'il s'y perd comme une goutte d'eau dans un grand fût de vin... Ici les bonnes intentions, l'humilité, ne sont plus qu'une simplicité, un mystère si essentiellement paisible qu'on en peut à peine prendre conscience.



Les faux prophètes... Cela me fait pensée que j'était en correspondance avec une femme russe. Elle était pleine d'éloge à mon endroit et parlait même de venir au Québec. finalement elle disait qu'elle n'avait pas assez d'argent pour payer le billet d'avion et c'était un incitatif à lui envoyer de l'argent. Après que je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à lui envoyer, je n'ai plus eu de nouvel d'elle

Beau parleur petit faiseur.

.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:53

Oui, il faut être très prudent avec les correspondances via Internet. Pour être au courant à cause de mon travail pour les femmes immigrantes victimes de violence conjugale, je sais qu'il existe des réseaux de prostitution et autres réseaux douteux (traite humaine) dans les pays de l'Europe de l'est et beaucoup de femmes (jeunes filles) cherchent refuge au Canada... elles raconteraient n'importe quoi pour fuir leur situation asservissante. Si votre correspondante avait eu l'honnêteté de vous dire la vérité de ses intentions réelles, vous ne seriez pas méfiant et peut-être auriez-vous pu l'aider autrement qu'avec de l'argent...

En union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 9:05

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29.

Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !' Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque, docteur de l'Église
Discours 26 ; PG 35, 1238 (trad. Eds Ouvrières 1959 p. 45 rev. ; cf Orval)


Etablis sur le Roc


Un soir, je me promenais au bord de la mer ; comme dit l'Ecriture : « Le vent soufflait avec force, la mer se soulevait » (Jn 6,18 ). Les vagues se soulevaient au loin et envahissaient le rivage, heurtant les rochers, se brisant et se transformant en écume et en gouttelettes. De petits cailloux, des algues et les coquillages les plus légers étaient charriés par les eaux et jetés sur le bord, mais les rochers demeuraient fermes et inébranlables, comme si tout était calme, même au milieu de ces flots qui venaient les frapper...

J'ai tiré une leçon de ce spectacle. Cette mer, n'est-ce pas notre vie et la condition humaine ? Là aussi se trouvent beaucoup d'amertume et d'instabilité. Et les vents ne sont-ils pas les tentations qui nous assaillent et tous les coups imprévus de la vie ? C'est, je crois, ce que méditait David lorsqu'il s'écriait : « Sauve-moi, Seigneur, car les eaux me sont entrées jusqu'à l'âme ! Arrache-moi de l'abîme des eaux ! Je suis dans la haute mer et le flot me submerge » (Ps 68 ). Parmi les gens qui sont éprouvés, les uns me semblaient être comme ces objets légers et sans vie qui se laissent emporter sans opposer la moindre résistance ; ils n'ont en eux aucune fermeté ; ils n'ont pas le contrepoids d'une raison sage qui lutte contre les assauts. Les autres me semblaient des rochers, dignes de ce Roc sur lequel nous sommes établis et que nous adorons ; formés par les raisonnements de la vraie sagesse, ceux-là s'élèvent au-dessus de la faiblesse ordinaire et supportent tout avec une constance inébranlable.



Seigneur tu dis de poser des actes. Aujourd'hui je vais à Ste-Anne de Beaupré. rends moi plus pressé à faire des actes de dévotion que de m'occuper de facon quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 10:51

Bon pélé à Sainte-Anne ! Very Happy

C'est un endroit extraordinaire... personnellement, j'ai demandé à Sainte-Anne de devenir ma grand-mère à moi aussi... je crois qu'elle a accepté. I love you

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:29

Je me permets d'ajouter, à votre méditation, l'homélie de frère Élie de la Famille de saint Joseph :

Citation :
Homélie

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus se tourne vers ceux qui le suivent et c’est en prenant en compte leur qualité de disciples qu’il s’adresse à eux : « Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume de Dieu mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux ». Le message est clair et sans détour : il n’est pas suffisant pour le disciple de confesser en parole que Jésus est Seigneur ; il faut aussi le confesser en acte.

Toutefois, il ne faudrait pas croire que Jésus s'adresse seulement dans ce verset à ceux « qui disent et ne font pas ». En effet, ceux que notre Seigneur reprend ont fait beaucoup de miracles, ont chassé beaucoup de démons, qui plus est en son nom. Ils ont beaucoup fait mais ont peut-être trop peu laissé le Christ agir en eux. Voilà le problème que Jésus pointe ici du doigt.
Il l'explicite d'ailleurs dans le verset qui suit : « Quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc ». Jésus insiste sur le fait que les actes que nous posons doivent être le fruit de l'écoute de ses paroles. Le disciple véritable écoute les paroles de Jésus. Ainsi faisant, il accueille le Verbe fait chair et le laisse porter en lui et autour de lui les fruits qu’il désire. Il garde ses paroles. Il garde la Parole, la conserve et la repasse sans cesse dans son cœur pour ne point faillir envers elle.
Etabli dans une telle écoute, il est alors emporté par le dynamisme et la force de cette Parole. Cette dernière dispose en effet d’une efficacité qui lui est intrinsèque. Elle conduit nécessairement à l’action car elle fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. Mais, précisément, c’est elle qui conduit. Autrement dit, le disciple n’étouffe pas la performativité de la Parole. Il la reçoit et se laisse transformer et mouvoir par elle. En aucun cas, il ne se l’approprie et en use à son gré.
Le disciple véritable s’est tellement laissé pénétrer par la Parole du Verbe qu’il a écoutée si attentivement et ruminée si patiemment que désormais c’est elle qui vit en lui, en chacune de ses paroles, mais aussi en chacun de ces gestes. Avec saint Paul, il peut s’écrier : « Ce n’est plus moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi ». De sa rencontre avec Jésus, de la contemplation de son visage et de l’écoute de ses paroles, il a senti monter en lui une vigueur missionnaire qui l’a engagé sur le chemin du témoignage courageux au cœur du monde.

Le roc qui donne stabilité à la vie du chrétien c’est le Christ. La parabole de l’homme sage et de l’homme insensé explicite ce que signifie fonder sa vie sur le Christ : écouter sa Parole qui ne passe pas et surtout la laisser agir en nous pour qu’elle nous conduise à choisir de poser des actes en conformité avec elle et non pas avec ce que nous inspire spontanément notre humanité blessée par le péché. Le Seigneur, s’il a toujours l’initiative, ne fait pas tout à notre place. Nous avons aussi notre part. Elle consiste à consentir à l’œuvre en nous de la Parole qui, tel un glaive à double tranchant, vient tailler le cep de notre humanité pour lui ôter ses branches mortes.

« Seigneur, aide-nous à chercher toujours plus à vivre dans la proximité de ta présence pour nous mettre à ton écoute et nous laisser conduire par toi par delà la grisaille de notre quotidien. Que ta Parole vienne au plus profond de nous-mêmes couper ce qui ne lui est pas ajusté. Alors, nous serons de vrais disciples qui ne se contentent pas d’appeler extérieurement « Seigneur, Seigneur » mais qui de l’intérieur se laisse habiter et conduire par toi dans un engagement apostolique renouvelé. »

Frère Elie
Source : www.homelies.fr

Que ta Parole, Seigneur, nous pénètre dans toutes les profondeurs de notre être...

study :monstran: :

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 16:15

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,1-4.

Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995,p.81)


« Jésus étendit la main et le toucha »


De nos jours, la plus terrible maladie en Occident n'est pas la tuberculose ou la lèpre, c'est de se sentir indésirable, pas aimé et abandonné. Nous savons soigner les maladies du corps par la médecine, mais le seul remède à la solitude, au désarroi et au désespoir, c'est l'amour. Beaucoup de gens meurent dans le monde faute d'un morceau de pain, mais il en meurt bien davantage faute d'un peu d'amour. La pauvreté en Occident est une autre sorte de pauvreté ; ce n'est pas seulement une pauvreté de solitude, mais aussi de spiritualité. Il existe une faim d'amour comme il existe une faim de Dieu.



Oui, un des grands maux en occident est la solitude. Se sentir hors de la communion avec les autres personne. Seigneur par la communion des Saints vient habiter mon quotidien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 11:45

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,5-17.

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux , et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même. Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 231


« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir »


En venant ici d'un autre pays, le Christ n'a pu trouver que ce qu'il y a ici en abondance : peines, douleurs et mort. Voilà ce que tu as ici, voilà ce qu'il y a ici en abondance. Il a mangé avec toi ce qui se trouvait en abondance dans la pauvre maison de ton malheur. Il y a bu du vinaigre, il y a goûté du fiel (Jn 19,29), voilà ce qu'il a trouvé dans ta pauvre maison.

Mais il t'a invité à sa table magnifique, à sa table du ciel, à sa table des anges où il est lui-même le pain (Jn 6,34). Descendant chez toi et trouvant le malheur dans ta pauvre maison, il n'a pas dédaigné de s'asseoir à ta table, telle qu'elle était, et il t'a promis la sienne... Il a pris ton malheur, il te donnera son bonheur. Oui, il te le donnera : il nous a promis sa vie.

Et ce qu'il a réalisé est encore plus incroyable : il nous a donné en gage sa propre mort. C'est comme s'il nous disait: « Je vous invite à ma vie, là où personne ne meurt, là où se trouve le vrai bonheur, là où la nourriture ne se corrompt pas, là où elle restaure, ne fait jamais défaut et comble tout. Voyez où je vous invite. Au pays des anges, à l'amitié du Père et de l'Esprit Saint, à un repas d'éternité, à mon amitié fraternelle. Enfin, je vous invite à moi-même, je vous invite à ma propre vie. Vous ne voulez pas croire que je vous donnerai ma vie ? Prenez ma mort comme témoin. »



Seigneur je suis croyant et pratiquant mais je trouve que ma Foi est faible. Je regarde certains agnostiques qui se dévouent envers leur prochain ou qui s'implique dans des oeuvres humanitaire. Je trouve que leurs actes dénotent de la Foi envers la vie en générale. Leur sagesse m'apparait plus grande que la mienne.

Rends-moi digne d'être croyant, Seigneur.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 14:03

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Maxime de Turin (?-vers 420), évêque
Sermon CC 1 ; PL 57,402 (trad. coll. Pères dans la foi, Migne 1996, p. 166)


« Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux »


Le Seigneur a reconnu en Pierre un intendant fidèle auquel il a confié la clef du Royaume, et en Paul un maître qualifié à qui il a donné la charge d'enseigner dans l'Eglise. Pour permettre à ceux qui ont été formés par Paul de trouver leur salut, il fallait que Pierre les accueille pour leur repos. Quand Paul aura ouvert les coeurs en prêchant, Pierre ouvre aux âmes le Royaume des cieux. C'est donc une sorte de clef que Paul a également reçue du Christ, la clef de la connaissance, qui permet d'ouvrir les coeurs endurcis à la foi, jusqu'en leur tréfonds ; ensuite elle fait apparaître au grand jour, dans un dévoilement spirituel, ce qui était caché à l'intérieur. Il s'agit d'une clef qui laisse échapper de la conscience la confession du péché et qui y renferme à jamais la grâce du mystère du Sauveur.

Tous deux ont donc reçu des clefs des mains du Seigneur, clef de la connaissance pour l'un, clef du pouvoir pour l'autre ; celui-ci dispense les richesses de l'immortalité, celui-là distribue les trésors de la sagesse. Car il y a des trésors de la connaissance, comme il est écrit : « Ce mystère, c'est le Christ, dans lequel se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2,3).


Seigneur, tu as donné aux prêtres le pouvoir de confesser les péchés. Que je participe régulièrement au sacrement du pardon. Régénère y mes forces. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:54

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22.

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac. Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Origène (vers 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur les Nombres, n° 17 (trad. SC 29, p.348 rev.)


« Suis-moi »


Balaam avait prophétisé : « Que tes demeures sont belles, Jacob, et tes tentes, Israël » (Nb 24,5). Ici, Jacob est le symbole des hommes parfaits en actions et en oeuvres, et Israël des chercheurs de la sagesse et de la connaissance... De celui qui a accompli tout son devoir et atteint la perfection des oeuvres, on dira que cette perfection des oeuvres est sa maison, sa belle maison. Au contraire pour ceux qui travaillent à la sagesse et à la connaissance, il n'y a pas de terme à leurs efforts -- car où sera la limite de la sagesse de Dieu ? Plus on s'en approchera, plus on y découvrira de profondeurs ; plus on la scrutera, mieux on comprendra son caractère ineffable et incompréhensible ; car la sagesse de Dieu est incompréhensible et inestimable. Pour ces gens-ci donc, qui s'avancent sur la route de la sagesse de Dieu, Balaam ne vante pas leurs maisons, car ils ne sont pas arrivés au terme du voyage, mais il admire les tentes avec lesquelles ils se déplacent toujours et progressent toujours...

Quiconque fait quelque progrès dans la connaissance des choses de Dieu et a acquis quelque expérience en ce domaine le sait bien : à peine arrivé à quelque aperçu, à quelque compréhension des mystères spirituels, l'âme y séjourne comme sous une tente ; et après avoir exploré d'autres régions à partir de ses premières découvertes..., pliant sa tente en quelque sorte, elle tend plus haut, et là elle établit pour un moment la demeure de son esprit... C'est ainsi que toujours « tendue en avant » (Ph 3,13) elle s'avance comme les nomades avec leurs tentes. Jamais le moment n'arrive où l'âme embrasée du feu de la connaissance de Dieu peut se donner du temps et se reposer ; elle est toujours relancée du bien vers le mieux, et de ce mieux à de plus grandes hauteurs.



Il m'arrive de dire que je ferai la volonté de Dieu seulement après que certaines choses dans ma vie se soient accomplies. Je me dit, par exemple, quand j'aurai une meilleur santé j'irai à la messe plus souvent, ou que si j'étais plus riche je ferais la charité. Ce sont tout des prétextes qui m'empêche de faire la volonté de Dieu aujourd'hui même.

Seigneur, empêche moi d'hésiter et que j'agisse à faire ta volonté sans réserve. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:23

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,23-27.

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem, docteur de l'Église
Catéchèses baptismales, n° 10 (trad. Eds. Soleil Levant 1962 ; cf Orval)


« Qui est-il donc ? »


Si quelqu'un veut honorer Dieu, qu'il se prosterne devant son Fils. Sans cela, le Père n'accepte pas d'être adoré. Du haut du ciel, le Père a fait entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ». Le Père trouve sa joie dans le Fils ; si tu ne trouves pas ta joie en lui toi aussi, tu n'auras pas la vie... Après avoir reconnu qu'il y a un seul Dieu, reconnais aussi qu'il y a le Fils unique de Dieu ; crois en « un seul Seigneur Jésus Christ » (Credo). Nous disons « un seul » parce que lui seul est Fils, même s'il a plusieurs noms...

« Il est appelé Christ » [c'est-à-dire l'Oint], un Christ qui n'a pas reçu son onction de mains humaines, mais qui a été oint de toute éternité par le Père pour exercer en faveur des hommes le sacerdoce suprême... Il est appelé « Fils de l'homme », non pas qu'il tienne son origine de la terre, comme chacun de nous, mais parce qu'il doit venir sur les nuées juger les vivants et les morts. Il est appelé « Seigneur », non pas abusivement comme les seigneurs humains, mais bien parce que la seigneurie lui appartient par nature de toute éternité. Il est appelé fort à propos « Jésus » [c'est-à-dire « le Seigneur sauve »], car il sauve en guérissant. Il est appelé « Fils », non pas parce qu'une adoption l'ait élevé à ce titre, mais parce qu'il a été engendré selon sa nature.

Il y a encore beaucoup d'autres appellations de notre Sauveur... Dans l'intérêt de chacun, le Christ se montre sous divers aspects. Pour ceux qui ont besoin de joie, il se fait « vigne » ; pour ceux qui doivent entrer, il est « la porte » ; et pour ceux qui veulent présenter leurs prières, il est là, « Grand Prêtre » et « Médiateur ». Pour les pécheurs, il s'est aussi fait « brebis » afin d'être immolé pour eux. Il se fait « tout à tous », en restant lui-même ce qu'il est par nature.



L'Évangile du jour me fais penser que j'ai un problème de santé et que j'ai peur de l'avenir avec la maladie. Je suis souvent anxieux et je veux que le Seigneur fasse quelque chose pour moi. Le Seigneur me dit: Pourquoi avoir peur, homme de peu de Foi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon partage sur l'Évangile du jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que le partage soit notre nourriture
» L'esprit de partage!!!
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» La délivrance par la gratuité du partage
» Carême de partage et investissements durables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: