Le problème avec la FSSPX n'est en rien le latin ou la messe selon Saint de Saint Pie V (désormais dîtes forme extraordinaire du rite romain ou missel selon le Bienheureux Jean XXIII).
La FSSPX a refusé le Concile Vatican II, notamment à cause du principe de liberté religieuse et de l'oecuménisme...
A propos de la Liberté religieuse, l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (un temps proche de Mgr Lefevre ) a publié un très bon livre sur ce sujet :
LA LIBERTE RELIGIEUSE ET LA TRADITION CATHOLIQUE par la plume de Père Basile.
Ce livre explique en quoi la liberté religieuse (celle dont parle le Concile Vatican II) a toujours fait partie de la Tradition de l'Eglise, le concile a juste mis en lumière cette doctrine un peu oublié.
Concernant l'oecuménisme, dans ces temps de tensions religieuses et communautaires, il est particulièrement important de connaître toujours plus nos frères, même s'ils ne partage pas la vraie foi. Le concile Vatican II dit avec justesse que dans les autres traditions religieuses, il y a des part de Vérité. (la Vérité étant le Christ, le Christ est la tête de l'Église et la subsistance de l'unique Église du Christ est uniquement dans l'Église catholique.)
Connaître nos frères apaisent les tensions et favorisent la paix dans le monde. Comment peut on être contre la paix ?
Notre Seigneur n'aurait pas Il dit : Heureux les artisans de Paix ?
L'oecuménisme est important dans notre monde actuel, et le nier est suicidaire et assassin !
Pour plus avoir des bases solides avant de telles discussions oecuménique, je vous conseilles la lecture et l'étude de la Déclaration 'Domunis Iesus" de la congrégation pour la doctrine de la Foi.
- Fred a écrit:
- Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.
Attention de transformer en Idole (Cf : l'homélie du pape aux Invalides) un passé idéalisé. L'Église est la même depuis toujours, Elle cherche juste a toujours plus se rapprocher du Père, par la médiation de Fils Unique qui est la tête de l'Église. Pour cela Elle approfondi toujours plus les mystères de la Foi, refuser Vatican II c'est vouloir arrêter l'élan de l'Église vers Dieu ...
Arzur