Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'homosexualité

Aller en bas 
+9
pat_qc
Françoise
Arzur
Chantelajoie
Cessounette
GrandParleurTiFaiseur
Christophe
Jean Jacques
rachel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:41

Qu'arrive t-il au homosexuelles qui ne décide pas de changer ?(Question simple Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:50

La personne homosexuelle n'est pas condamnée par l'Église. Ce sont les actes homosexuels qui ne sont pas admis. Tout comme l'adultère ne l'est pas. La personne homosexuelle est invitée à l'abstinence tout comme les personnes célibataires non-mariées. C'est difficile mais pas impossible. Si l'on cherche vraiment à être en vérité devant Dieu, il donne la force et la persévérance... tout en pardonnant les chutes si la personne tombe et qu'elle veut reprendre le chemin vers la sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:52

Je t'invite à parcourir ce fil où nous en avions déjà parlé : https://ephata.actifforum.com/vie-dans-le-monde-f7/homosexualite-t130.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 20:03

Merci,car comme je l'ai dit dans un précédent message,j'essaye de convertir la jeunesse et je vais devoir arrivé à la partie:"les homosexuelles".
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 20:12

Alors, il vous faut consulter ce que dit le Magistère de l'Église pour être bien équipé pour argumenter. Aussi les écrits du père Anatrella et du père Joseph-Marie (que j'ai posté dans l'autre fil) sont très utiles pour avoir une approche miséricordieuse et juste.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:06

Merci beaucoup Hélène,votre aide m'a encore été précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 9:30

Et j'ajoute qu'en règle générale, l'Eglise ne condamne jamais les individus, c'est à dire qu'elle ne juge jamais les individus mais uniquement les comportements ce qui vaut pour l'homosexualité comme pour tout le reste. Nous devons aimer et accueillir nos frères et soeurs qui se sentent chrétiens et gays (chacun gère ses contradictions), ne pas les juger mais dire aussi notre désaccord sur le type de vie que cela engendre. C'est en tout cas ma position.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 9:51

sans juger, je ne comprends comment on peut se sentir chrétien et gay. pour moi c'est une aberration. tout comme l'est de se dire chrétien et ne pas s'efforcer de suivre les paroles de Jésus et la Bible. ce n'est pas facile,mais choisir consciemment une autre voie tout en se pensant chrétien...hum....ça me.. Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:01

La dimension chrétienne d'un individu dépasse bien le cadre d'une sexualité ou d'une subjectivité, c'est tout notre être qui est tourné vers dieu par la grâce de l'esprit. L'amour de Jésus et sa parole peuvent tout à fait toucher et heureusement le cœur de n'importe qui gay ou hétéro et ainsi transcender notre identité. La sexualité gay ou lesbienne même si elles sont en contradiction avec les paroles de la bible ne doit pas être le signe de la séparation qui pourrait exister entre dieu et sa création. La chair ne doit pas devenir le postulat qui noue lie mais c'est l'âme qui en premier lieu nous relie à dieu. Je peux tout à fait comprendre que malgré la vie gay on puisse se sentir aimer de Jésus parce que celui ci peut très bien se révéler aux gays. Il ne faut pas être un saint pour savoir reconnaitre le Christ, mais lui nous invite à le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:06

Comment peut-on se sentir aimé de Jésus si l'on vit loin de Lui? Je ne comprends pas du tout ton raisonnement Monachorum. Oui, je comprends bien que Jésus peut toucher le coeur de qui Il veut. Mais là je me place dans la peau de l'être humain. Si l'on est touché, on doit faire un virage à 180° dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:15

rachel a écrit:
Comment peut-on se sentir aimé de Jésus si l'on vit loin de Lui? Je ne comprends pas du tout ton raisonnement Monachorum. Oui, je comprends bien que Jésus peut toucher le coeur de qui Il veut. Mais là je me place dans la peau de l'être humain. Si l'on est touché, on doit faire un virage à 180° dans sa vie.
Jésus aime tellement qu'il peut aimer même ceux qui l'ignorent et qui ne savent pas le reconnaitre. Jésus agit rachel même quand tu ne sais pas que c'est lui. Jésus donne sa grâce même quand tu crois que c'est le fruit du hasard qui te la accordé.

Ne sous estime pas l'amour du Christ, il veut toucher le coeur de tout le monde mais tant d'invididu ne veulent pas se laisser toucher, alors tu crois que Jésus pour autant baisse les bras ? Tu ne crois pas qu'il doit essayer quand même ? Tu crois qu'un gay ne peut être toucher par Jésus parce qu'il vit en marge de la norme hétérosexuelle ? Mon dieu, j'espère bien que même dans ce type de vie le Christ continue à aimer celui qui pêche. Ce n'est dieu qui se détourne de l'homme...

La vie d'un chrétien est plus compliqué souvent que tout accepter ou tout refuser. Nous passons notre temps ici à véhiculer le message total d'amour de Jésus pourquoi ? non pas parce que nous faisons nous tout ce qu'il dit et ce qu'il veut mais que nous aspirons à essayer de le faire avec sa miséricorde et que nous rappelons l'exigence d'amour de la vie tel que notre seigneur nous la demandé. Nous essayons de nous édifier pour nous aider à avancer. A quel moment Jésus se désintéresserait de nous si nous péchions gravement ? A aucun moment rachel.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:23

tu as mal lu mon propos. Oui bien sûr que Jésus aime tout le monde et peut toucher qui Il veut. Je l'ai déjà dit. Mais je ne comprends pas COMMENT une personne peut consciemment se sentir chrétienne et vivre dans un mode de vie si éloigné. Tu ne considéres qu'une partie de mes propos.
Bon,je m'arrête là car c'est un dialogue de sourd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:26

rachel a écrit:
tu as mal lu mon propos. Oui bien sûr que Jésus aime tout le monde et peut toucher qui Il veut. Je l'ai déjà dit. Mais je ne comprends pas COMMENT une personne peut consciemment se sentir chrétienne et vivre dans un mode de vie si éloigné. Tu ne considéres qu'une partie de mes propos.
Bon,je m'arrête là car c'est un dialogue de sourd.
Parce qu'un individu n'est pas parfait et qu'on peut se sentir chrétien c'est à dire reconnaitre Jésus et pourtant avoir une vie sexuelle différente. J'arrive à le concevoir tout simplement parce que l'amour de dieu est bien plus grand que la question de la sexualité. Pour autant il est évident que la contradiction existe mais chacun vit avec ses contradictions.

En tout cas ça fait plaisir, tu es toujours aussi aimable. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 12:14

Pour avoir travaillé durant 12 ans dans le domaine des bars, où, 80% du membre du personnel était gay, je peux affirmer hors de tout doute que ce sont des gens normaux mais qui vivent une différence. Ils savent aimer, aiment sans compter, ont de la compassion pour les autres et ne jugent pas les autres.

De tous ceux que j'ai connus, et il y en a beaucoup, certains d'entre eux sont mes amis(e) proches et ils vivent en couple aussi normalement, dans le respect de l'autre et même de ceux qui les méprisent par ignorance ou convictions religieuses. Je ne m'arrête pas à penser à l'acte sexuel d'un gay ou d'une lesbienne car entre eux, cela demeure un acte d'amour, tout comme l'hétérosexuel sauf qu'il n'est pas fait pour procréer. Un couple hétérosexuel marié ont des relations sexuelles en dehors de vouloir avoir un enfant, cela est bien évident et la majorité doivent utiliser les moyens contraceptiques ce que la religion est également contre... Si on prend du recul, on réalise que nous sommes tous dans le péché en somme.

La femme mariée qui a 3 enfants par exemple, revenu familial moyen, étant incapable au point de vue monétaire d'avoir un 4e enfant, aura des relations sexuelles sans vouloir un autre enfant ; c'est normal et humain mais contre la religion ; la religion Catholique est contre la contraception.

Je n'y vois aucun péché, aucun mal à aimer. Quel soit le sexe, aimons nous les uns, les autres sans compter, sans juger ou envisager une damnation certaine pour tous ceux qui ont des relations hors mariage, pour les gays qui n'ont aucunement choisi de l'être, qui vivent dans un corps et un état d'esprit suite à cette situation non seulement difficilement, combien se sont suicidé suite au rejet des autres à leur endroit. J'ai bien du mal à envisager tout cela.

J'ai une amie d'enfance que j'aime beaucoup et je sais qu'elle est lesbienne ; so what, j'aimerais la voir mais elle ne veux pas que je le sache de peur que je la juge étant mariée. La pauvre Sad pourtant je le sais depuis l'âge de 12 ans et je ne lui en ai jamais parlé, par respect de sa vie privée qui se veut somme toute égale aux autres, étant un être humain égal aux autres.

♪ . ♪ ♪ ♪♪ ... ♪ . ♪ ♪ ♪♪ Aimons-nous quand même
Aimons-nous jour après jour
Aimons-nous quand même
Aimons-nous malgré l'amour ♪ . ♪ ♪ ♪♪ ... ♪ . ♪ ♪ ♪♪
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:10

Citation :
Je l'ai déjà dit. Mais je ne comprends pas COMMENT une personne peut consciemment se sentir chrétienne et vivre dans un mode de vie si éloigné
Tu parle bien d'un homosexuelle pratiquant la sodomie et se disant catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:12

Et j'aimerai rajouter, calmer vous monachorum et rachel, ce genre de comortement est à l'encontre de la parole du seigneur...et ça me fait de la peine Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:45

Je suis calme,c'est juste que ça tournait en rond,et que je devais répéter la même chose..mais finalement Monacorum a compris ce que je voulais dire.
je ne vois pas en quoi je n'ai pas été aimable. Suspect

et je maintiens mon opinion, je ne comprends pas qu'un gay se dise catholique.mais je ne juge en aucune façon.mais ce sont des sujets si sensibles,que si l'on dit cela on passe pour le ou la méchante. attention aussi aux bonnes paroles,comme quoi l'amour c'est beau,peu importe l'orientation sexuelle. lisette,je ne partage pas du tout ton avis. ici chacun a le droit de s'exprimer. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 14:01

Je rigolais,mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Si c'est la deuxième,je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 14:02

Être homosexuel n'est pas un péché... C'est la pratique de l'homosexualité (c'est-à-dire l'acte homosexuel) qui constitue un péché.
Il n'y a aucune incohérence à être catholique et homosexuel, il s'agit par contre d'un fardeau spécifique, puisque les personnes homosexuelles sont appelées à vivre une vie d'abstinence totale pour se conformer au Seigneur.

PaX
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 14:06

Tout à fait Christophe, mais j'aimerais savoir ce que voulais dire rachel.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 14:27

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 14:46

BON,je voudrais comprendre:
Citation :
mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 17:54

Jean Jacques a écrit:
BON,je voudrais comprendre:
Citation :
mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ?
Je ne sais pas ce que pense Rachel, mais même un pécheur peut-être catholique... D'ailleurs, beaucoup de catholiques - sinon tous - sont pécheurs ! Rolling Eyes
L'esprit est fort mais la chair est faible. Il y a certainement beaucoup de fidèles homosexuels qui sont des catholiques sincères mais ont du mal à suivre sans jamais chuter le chemin exigent de la chasteté à laquelle Dieu les appelle.

Que celui ou celle qui n'a jamais péché lance la première pierre...

Confìteor Deo omnipotènti
et vobis, fratres,
quia peccàvi nimis cogitatiòne,
verbo, òpere et omissiòne,
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Invité
Invité




L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 20:01

Christophe a écrit:
Jean Jacques a écrit:
BON,je voudrais comprendre:
Citation :
mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ?
Je ne sais pas ce que pense Rachel, mais même un pécheur peut-être catholique... D'ailleurs, beaucoup de catholiques sont des pécheurs !Rolling Eyes
L'esprit est fort mais la chair est faible. Il y a certainement beaucoup de fidèles homosexuels qui sont des catholiques sincères mais ont du mal à vivre l'abstinence à laquelle Dieu les appelle.

Que celui ou celle qui n'a jamais péché lance la première pierre...

J'ai la ferme conviction que même le plus Catholique qui soit est pécheur ; nous le sommes (pécheur) en tout premier lieu en jugeant notre prochain, en rejetant des êtres humains sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à nos critères tel que les relations sexuelles non conformes à ce que NOUS jugeons acceptables. Ce que je n'arrive pas à saisir, Dieu nous a tous créé, vu, on s'entends là dessus !!!

Pourquoi aurait-il créé un homosexuel ? Pour lui interdire d'aimer, lui donner comme épreuve ultime de l'empêcher de se donner pour celui qu'il aime sexuellement parlant ? Pourquoi Dieu punirait l'homosexuel en lui interdisant des relations sexuelles qui, pour eux comme pour un couple homme et femme, signifie l'aboutissement, l'accomplissement et l'apothéose de leur relation de couple à l'exception que l'acte n'est pas fait dans le but de procréer. Dieu n'est pas vengeur ; il nous aime avec nos qualités et nos défauts sans compter et d'un amour infini ; les homosexuels y compris.

Mes amis(e) homosexuels sont des gens gentils, aidants, compatissants pour leur prochain et ont le coeur sur la main ; je ne crois pas que le Seigneur les condamne parce qu'ils ont eu des relations, en oubliant le bien qu'ils ont fait à leur prochain autour d'eux durant leur vie terrestre pour les condamner aux "flammes de l'enfer". Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



L'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité   L'homosexualité Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 7:29

Tous les messages ont disparus Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
 
L'homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: