Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Joyeux Noël Jésus !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 19:40

J'ai bien aimé cette homélie de ce prêtre...qui est of course passée inaperçue dans les lettres d'opinion de la Presse :

Citation :
Le mardi 26 déc 2006

Jésus, tu as de la concurrence !
(Homélie de l'abbé Jean-Marc Fournier)

Cher Jésus, bonne fête! Bon anniversaire de naissance! Joyeux Noël!

Si, pour nous qui sommes ici réunis, ce voeu de joie est spontané et naturel. Si nous convenons que cette journée t’est tout particulièrement dédiée, il semble bien que tu as désormais de la concurrence. Peut-être que toi, tu ne t’en offusques pas et que tu sais faire avec. Ce n’est pas drôle de te parler de cela le jour de ton anniversaire, mais j’ai entendu dire que de prononcer le mot «NOËL», ce n’est plus de convenance. Et cela pour ne pas déplaire à la diversité culturelle et religieuse. Ils appellent cela «l’accommodement raisonnabl ».

Pourtant, tu t’es toujours voulu rassembleur, pasteur. Et par ton accueil des bergers, des mages, tu t’es révélé «Celui» qui se fait tout à tous, sans faire d’exclusion de qui que ce soit. Déjà, les politiciens, dans leurs voeux officiels, n’utilisent plus le mot « NOËL ». Ils parlent du Temps des fêtes ou du Temps des réjouissances. D’autres disent qu’ils célèbrent la Fête du Solstice d’hiver.

Moi, je crois encore que NOËL, c’est le jour anniversaire de ta naissance. Et tu as bien droit, tout comme nous, à ton jour de fête toi aussi, même si ça fait plus de 2000 ans que tu es né.

Jésus, imagine-toi donc qu’il y a des gens qui ont fait déplacer ou enlever des sapins tout illuminés du devant de leurs édifices. Et, en ce jour de ta fête, je vais t’épargner les nouvelles sur ce qui se passe dans les écoles et autres institutions publiques. Je vais juste te dire qu’à la place des décorations, des lumières et de l’étoile au sommet du sapin, on pense à installer des caméras de surveillance au sommet des poteaux... de lumières. Et comme si ce n’est pas assez, tu devras fort probablement t’y faire, désormais, au lieu de voir le 25 décembre étendre son manteau blanc, sur les airs du «White Christmas», pour te recevoir, ce sera un tapis vert que tu verras, sur les airs d’un chant comme : «Toute la pluie tombe sur moi…».

Eh Jésus, je reviens à notre monde. Je pense que ceux qui ont retiré de leur environnement tous les symboles qui te représentent t’ont aussi retiré, toi Jésus, de leur vie. Et sans toi, l’âme, le trésor humain, ne peut vivre.

Oh Jésus! Heureusement, je suis croyant. Je continue de partager, avec toi, le rêve de Dieu notre Père. Je continue de croire en l’humain, de croire en «l’humanité» de l’humain, en sa petite lumière intérieure qui ne s’éteint jamais. Cette lumière intérieure, c’est un peu comme pour les ordinateurs. Toi, Jésus, tu n’as pas connu ça. Dans les ordi., même lorsqu’ils sont éteints, il y a toujours une petite lumière qui demeure allumée, comme pour signaler que rien n’est perdu. Je crois en cette petite lumière dans l’humain qui nous signale que rien n’est perdu.

Pour ta fête, Jésus; ta fête qui est aussi un peu la nôtre, que toute personne reçoive le cadeau de la conscience de la présence de sa petite lumière intérieure; lumière de bonté, de douceur, de paix, de patience, d’accueil, de miséricorde, d’amour, …

Cher Jésus, encore une fois, je te dis bonne fête, Joyeux Noël et passe, avec nous, une bonne année.

Jean-Marc Fournier, prêtre
Québec
Source : Cyberpresse.ca

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Joyeux Noël Jésus   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 18:03

Ce que c'est beau et touchant. Ce prêtre parle à Dieu exactement de la même façon que je le fais, comme un ami en toute simplicité. Ce fut la première chose que je lui ai dis le 24 au matin en regardant le crucifix dans la cuisinette, Joyeux Noël et Bonne Fête Jésus. J'en ai profité pour le dire également à ma mère Noëlla, née le 25 décembre 1933 et qui est à ses côtés depuis 1993. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:22

Merci pour ce texte émouvant, à contre-courant du mercantilisme et de la frénésie ambiantes, sans parler du manque de spiritualité.

Il paraît qu'un sondage a été fait à la télé, pour 70% des gens Noël est une fête "commerciale", pour 20 % familiale, restent un petit 10% de "fête religieuse".

Soyons heureux et pleins de gratitude de suivre un tout autre chemin, avec un Noël plein de sens pour nous.

Notre prêtre nous a parlé dans son homélie d'un couple qui va faire baptiser son enfant. Comme il ne connaissait pas l'adresse, le père de famille lui a dit "vous ne pouvez pas vous tromper : c'est le seul balcon illuminé de la rue".

Signe des temps ! Merci Mon Dieu que nous soyons tous ici illuminés par Ta venue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 6:07

Ce prêtre parle à Jésus comme à un ami à qui ont raconte tout, c'est ça je crois être dans l'intimité de Dieu. Cette homélie me touche beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 6:26

Oui, ce cœur à cœur est très beau et je réalise combien je suis loin de tout ça . Je pose encore des barrières entre Dieu et moi.
Ce prêtre est vraiment dans l'abandon total à son père.
Revenir en haut Aller en bas
mline
Ami(e)
Ami(e)
mline



Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 6:58

Magnifique Homélie
Qu'en ce temps béni de "NOEL" que Dieu bénisse "ses" prêtres et donne à notre beaucoup de nouvelles vocations


voir ici :
Prêtres et Séminaristes

Joyeux Noël Jésus ! Joyeuxnoelbleu
Revenir en haut Aller en bas
http://diremafoi.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





Joyeux Noël Jésus ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël Jésus !   Joyeux Noël Jésus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Noël Jésus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noël 2013
» "Petit Jésus " et "Père Noël"
» Noël...
» Noël aujourd'hui
» Crèches de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: