Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Noël aujourd'hui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Noël aujourd'hui Empty
MessageSujet: Noël aujourd'hui   Noël aujourd'hui Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 10:45

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean.
Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :
après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Pa
ris

Le Verbe est donc identifié à Dieu. Et le verbe s'est fait chair. Il est né d'une femme et, dès sa naissance, a été livré aux hommes, posé dans une mangeoire comme une nourriture : comme, plus tard, une hostie dans une patène. Il y a donc, entre la crèche et la croix, et ensuite entre la croix et l'Eucharistie, un formidable raccourci que je n'hésiterais pas à nommer un "raccourci divin". Nous vivons toujours le temps de Dieu, qui est le même aujourd'hui qu'hier, il y a deux mille ans comme dans l'éternité, puisque le Verbe est en même temps l'Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.

Je vis aujourd'hui la fête de Noël dans une grande tranquillité d'esprit. Hier, après avoir opté pour une messe anticipée célébrée dans un quartier de la ville, je me suis "trompé" de route et me suis retrouvé dans une autre église... à l'instant où la messe débutait. L'église était comble, mais dès la porte d'entrée j'ai trouvé une place demeurée vide. Ce fut une belle messe. Moi qui ai l'habitude des assistances clairsemées, qui souffre si souvent de me sentir anonyme, je me suis retrouvé saisi par la ferveur de tous ces inconnus dont je faisais partie et je me suis détendu.

Ensuite : réveillon ! Tout à fait exceptionnel cette année, consistant en une assiette de soupe tomate et une boîte de saucisses de Vienne (six) avec un petit pain ! Avais-je besoin de plus ? Certes non, j'ai mieux prié, j'ai bien dormi. Ce dimanche, le repas de la maison de repos a duré plus de trois heures ! Mais présent, après avoir rendu visite à ma tante hospitalisée, il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi (où je n'ai plus de connexion le week-end). A tous et à toutes : Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
lambic
Banni
Banni
lambic



Noël aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Noël aujourd'hui   Noël aujourd'hui Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 4:44

Notre saint Père paraissait bien fatigué à la messe de la soirée de Noël. C'était aussi l'avis de beaucoup de présents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Noël aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël...
» NOEL 2007
» Attente de Noël
» A Noël, refonder notre foi.
» Chacun son Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: