Solennité de la Nativité du Seigneur - Messe de Minuit
Livre d'Isaïe 9,1-6.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane.
Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés. Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers.
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.
La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14.
En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre -
ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. -
Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.
Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte,
mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
Cy Aelf, Paris
Parmi tout ce qu'il serait possible d'écrire, à propos de cette naissance de Jésus, il me faut nécessairement procéder à un choix: la contemplation m'entraînerait trop loin, ainsi que mes souvenirs d'enfance qui aujourd'hui, m'oppressent dans ma solitude.
Je ne retiendrai que ces deux faits qui m'ont saisi à la lecture: le premier fait, c'est que la naissance du Sauveur est annoncée d'abord à des bergers, qui dans la société juive de l'époque, étaient les personnes les moins considérées : on les traitait de vauriens et on les traitait comme des rôdeurs et des voleurs, bien sûr. Et tout à l'autre bout de l'échelle, il n'y a rien moins que l'empereur Auguste, sur son trône, à Rome.
Or, tout homme de bonne compréhension saisit cette évidence: la prophétie de Michée concernant la naissance de Jésus ("Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël.")... n'aurait pu s'accomplir sans la décision de l'empereur romain Auguste d'entreprendre le premier recensement de tous les habitants de son empire.
Ce qui signifie d'une part que la naissance du Christ dans l'étable de Bethléem concerne absolument tous les hommes, du plus petit au plus grand, sans la moindre exception - et qu'il en est ainsi pour toutes les générations d'hommes jusqu'à la seconde venue du Seigneur. Je note en plus que, désormais, à Rome, il n'y a plus d'empereur sur son trône, mais l'Etat le plus petit du monde... qui a pour "sujets libres" plus d'un milliard deux cents millions d'hommes et de femmes. Quelle extraordinaire leçon d'histoire !