Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les animaux ont-ils une âme???

Aller en bas 
+9
Cessounette
pax et bonum
remasy
Françoise
GrandParleurTiFaiseur
Michel_paix
Hélène
Fred
Le_moine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:14

Je connais beaucoup d'humains qui n'ont pas d'esprit alors , car ils agissent comme des animaux
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:25

Il est vrai que certains être humains agissent comme s'il n'avait pas d'esprit. Ça ne veut pas dire qu'ils en ont pas, sauf qu'ils ne s'en servent pas voilà tout!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:40

Pourquoi les animaux meurent s'ils n'ont pas péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:44

J'ai la grâce de vivre en campagne. Je vois passer devant ma porte les perdreaux, les oiseaux, l'écureuil, le chien du voisin, le ver de terre qui me laboure sans frais. Les animaux, comme les plantes, les mers et les montagnes racontent à leur façon la gloire de Dieu. Que la beauté de vos chats vous rende attentif à la beauté des humains pour la gloire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:16

La mort est entré dans le monde par le péché alors si l'homme mourrait tout ce qui est vivant devait mourir aussi sinon il y aurait eu déséquilibre , et l'homme n'aurait pas pu survivre

Si les animaux était éternel ? qu'arriverait il ? nous serions obligé de les éliminer si nous voudrions survivre ou de les envoyé sur la Lune , hihi

Mais on dirait que tout a été fait pour étouffer les miracles que Dieu peut accomplir , on dirait que nous réagissons comme des miroirs , actions réactions , aimer nos ennemis, défait ce miroir ou le réoriente ? quoi qu'il en soit , aimer nos ennemis est définitivement plus puissant que l'esprit miroir , car il l'a saisi , vous me suivez ? parce que normalement , si quelqu'un nous blesse , notre réflexe premier est de répondre en le blessant à son tour , mais je conviens que ce n'est pas tout le monde qui agit ainsi , pour ma part j'essaie de ne pas agir ainsi parce que c'est contraire aux commandements du Seigneur

Si un enfant me blesse ou un être innocent ou sans savoir ce qu'il fait , vais-je lui en vouloir ? mon réflexe premier est de dire non , et ca ,bien avant que je connaisse les enseignements du Seigneur , Je sais pas si c'est très saint de chercher à comprendre , mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:32

Bonjour,

J'était confu, merci pour les expications.... C'est plus claire, mais.... Very Happy


Dernière édition par Michel_paix le Sam 7 Fév 2009 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:39

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Je connais beaucoup d'humains qui n'ont pas d'esprit alors , car ils agissent comme des animaux
Tous les êtres humains sont dotés d'un esprit. Seulement, certains l'ont étouffé (étouffer la conscience) par le péché qui leur fait ressembler à la bête, voire en dessous de la bête. Mais il ne faut jamais désespérer d'aucun être humain car tous sont appelés à la gloire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:53

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Pourquoi les animaux meurent s'ils n'ont pas péchés ?
Car c'est toute la création qui est marquée par le péché originel. Quelque chose a été brisée et la mort est apparue et fait son oeuvre. Le péché originel est une catastrophe cosmique si on peut dire.

J'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. (Romains 8, 18-22)

Mais elle n'a pas le dernier mot la mort : Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? (1 Corinthiens 15, 55)

Le livre d'Isaïe nous apprend également que la création sera transformée :

Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. La vache et l'ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille. Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer. (Isaïe 11, 6-9)

Vivement ce jour béni ! cheers

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 22:00

Michel,

La vision du monde pour un hindou est totalement incompatible avec la vision du monde judéo-chrétien. Pour l'hindou, tout est Dieu. Il s'agit de l'immanence, d'une énergie impersonnelle et cosmique. Alors que la vision judéo-chrétienne du monde est que Dieu est un Dieu personnel distinct de sa création et sans confusion aucune avec elle. Je ne crois pas que nous puissions réconcilier le langage car ce sont deux visions du monde, du cosmos, totalement opposées (résurrection / réincarnation, dieu immanent / Dieu personnel, etc.).

Bien à vous dans le Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 8:45

J'atend un enfant avec ma copine et j'ai peur que l'emfant soit allergique aux chats , j'ai vraiment pas envie de perdre mes 2 chats même si mon enfant est plus important , j'ai prié Dieu pour pas qu'il le soit , j'espère juste ne pas avoir à me débarasser de mes 2 chats que j'aime , c'est une des raisons qui m'ont poussé à défendre les animaux comme ca dans ce topic , je suis désolé si j'ai été trop agressif , ces chats là j'aurais bien aimé qu'ils grandissent avec l'enfant

Je sais que y'a des problèmes pire que ca dans la vie , mais ils me font tellement de bien , ca peut paraitre bizarre pour certains , j'en conviens
je suis un peu fragile depuis quelques années

Mais qu'arrive t 'il aux animaux après leur mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:15

Bonjour mon but n'est pas de vous faire changé d'idée, Mais pour l'hindouisme tout n'est pas Dieu. Mon but est de comprendre la chrétienneté comme elle l'entend et non comme je veux l'entendre. Et l'hindouisme ou le Bouddhisme n'ont aucune importance dans la discussion avec vous.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:29

Aprés leur mort, il participe à leur niveau à la gloire de Dieu.
Il est certain que l'arrivée d'un enfant dans votre foyer va changer votre vie. Si vous savez mettre vos chats à leur place, il pourra exister une cohabitation. Dans la préparation de la venue de votre enfant la question de la place des chats doit être discutée.Les liens avec les animaux ne sont pas du même ordre que les liens humains. S'il y a beaucoup de tendresse pour votre enfant, il y aura une relation juste avec vos chats.
Merci de nous faire réfléchir à notre qualité de vie avec les animaux et avec nos semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 17:28

Michel_paix a écrit:
Bonjour a vous

Selon la pensé Chrétienne, les animaux ont-ils une âme???

Paix et amour a vous tous.

Michel
Bonjour mon cher Michel_paix sunny Sur cette photo je ne sais plus quel âge je dois avoir . Je suis née le 18/02/1969 .
Le très beau chien que vous voyez ici a été un compagnon de tous les instants. Lorsqu'il était temps pour lui de rendre son âme au Créateur ...il a bien regardé le monsieur qui s'occupait à l'époque de la maison, vignes, jardin, ect..., car mon papa et ma maman étaient au travail...et puis tout paisible il s'en est allé!
Vers où ? Dieu seul le sait !
Je suis certaine néanmoins que nous retrouverons nos animaux très chers à nos coeurs dans une vie future.
Voilà, cher Michel_Paix, ne vous persécutérez pas trop l'esprit et faites confiance en la communion des êtres de la création qui vous sont précieux !
A très bientôt sunny
Vraiment avec fraternité ,
Françoise I love you

Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Azerte9
Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 W640
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:19

mes sincère simpatie pour ton chien....
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:45

Bonjour

Si je reprend mes mots je dit que le rêve se produit dans l'esprit.... a se que je comprend c'est l'esprit qui percois le rêve et se rêve se produit ... peut importe comment le rêve se produit c'est l'esprit qui réalise le rêve???

Les animaux ne peuvent pas être conscient d'être conscient, comme nous les humains, sa c'est sûr... L'esprit est dôté de la faculté d'être consciente, mais la conscience a plusieurs niveaux, comme la conscience sensorielle, la conscience mental et la conscience pur. Et dans la conscience mental, il y a la conscience de soi-même et des autres, de Dieu, etc... la conscience de la mémoire et la conscience conceptuelle. Mais il a aussi une conscience plus subtil dans l'esprit que celle-ci ne s'explique pas, je pourrait dire que nous vivons par le pêché originel dans un reflet de mirroir et la dernière conscience est celle qui n'est pas un reflet ou une conscience pris par le pêcher originelle, c'est une conscience pure, conscience de Dieu lui-même dans l'absence de la conscience mental. La conscience cette faculté de l'esprit varie par le corps, l'âme et l'esprit. ëtre conscient de l'esprit, n'est pas la même conscience, qu'être conscient de se que le corps percois. C'est dans se sens que je dit que l'animal a une esprit puisqu'il a une conscience sensorielle, mais il n'est pas conscient de lui-même, il n'est pas conscient qui est conscient, alors il ne peux pas être conscient de Dieu. Et cela est comme Hélène dit c'est que les faculté de leurs âmes sont limité.

Michel


Dernière édition par Michel_paix le Sam 7 Fév 2009 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:08

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 13:57

Michel_paix a écrit:
Bonjour mon but n'est pas de vous faire changé d'idée, Mais pour l'hindouisme tout n'est pas Dieu. Mon but est de comprendre la chrétienneté comme elle l'entend et non comme je veux l'entendre. Et l'hindouisme ou le Bouddhisme n'ont aucune importance dans la discussion avec vous.
Cher Michel,

Je veux bien vous croire que ces deux grandes traditions religieuses n'ont rien à voir avec la discussion ici mais tout votre discours sonne très "religions naturalistes"... si vous désirez connaître l'anthropologie biblique chrétienne, vous devriez plutôt intervenir de façon interrogative, en posant des questions plutôt qu'en affirmant telle ou telle notion de l'âme, l'esprit, le corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 14:23

Cher Michel,

Si vous me permettez, pour une meilleure compréhension, je vais faire quelques corrections orthographiques car il est un peu difficile de vous suivre.

Michel_paix a écrit:
Si je reprends mes mots je dis que le rêve se produit dans l'esprit.... à ce que je comprends c'est l'esprit qui perçoit le rêve et ce rêve se produit ... peut importe comment le rêve se produit c'est l'esprit qui réalise le rêve???
Je ne suis pas experte en la question des rêves mais je crois qu'ils sont reliés aux facultés psychiques (donc à l'âme) plus qu'à l'esprit puisque l'esprit est le siège où Dieu fait sa demeure, à la fine pointe des facultés supérieures : l'intelligence et la volonté. Le rêve se situerait plutôt au niveau de l'imagination et de la mémoire. Enfin, qu'on me corrige si je me trompe. Puisque les animaux ne possèdent pas d'esprit et qu'ils ont la faculté de rêver, ce ne peut être l'esprit qui réalise le rêve.

Citation :
Les animaux ne peuvent pas être conscients d'être conscient, comme nous les humains, ça c'est sûr...
C'est exact.

Citation :
L'esprit est doté de la faculté d'être consciente, mais la conscience a plusieurs niveaux, comme la conscience sensorielle, la conscience mental et la conscience pur.

Auriez-vous des sources à savoir qui a établi ces 3 niveaux de conscience ? Serait-ce dans la littérature du Nouvel Âge ? Car je sais que dans cette littérature, on distingue plusieurs niveaux de conscience que l'on nomme des "corps" (7 corps en général). De là est issue toute la littérature sur les pratiques/techniques efficaces pour atteindre les niveaux de conscience supérieurs par l'ouverture des chakras. Est-ce de cela dont nous parlons ici ?

Citation :
Et dans la conscience mental, il y a la conscience de soi-même et des autres, de Dieu, etc... la conscience de la mémoire et la conscience conceptuelle. Mais il a aussi une conscience plus subtil dans l'esprit que celle-ci ne s'explique pas, je pourrais dire que nous vivons par le pêché originel dans un reflet de mirroir et la dernière conscience est celle qui n'est pas un reflet ou une conscience pris par le pêché originel, c'est une conscience pure, conscience de Dieu lui-même dans l'absence de la conscience mental. La conscience cette faculté de l'esprit varie par le corps, l'âme et l'esprit. Être conscient de l'esprit, n'est pas la même conscience, qu'être conscient de se que le corps perçoit. C'est dans se sens que je dit que l'animal a une esprit puisqu'il a une conscience sensorielle, mais il n'est pas conscient de lui-même, il n'est pas conscient qui est conscient, alors il ne peut pas être conscient de Dieu. Et cela est comme Hélène dit c'est que les faculté de leurs âmes sont limité.
Tout cela est un peu confus... ce que vous appelez conscience n'est pas la même chose que ce que définit Vatican II en parlant la conscience qui est l'esprit, le coeur de l'Homme. La conscience n'est pas une des facultés parmi d'autres ou avec des différents niveaux. La conscience dans le langage judéo-chrétien n'est pas l'âme. Elle est la fine pointe de l'âme. L'esprit, s'il accueille Dieu (l'Esprit Saint) se charge d'illuminer les facultés psychiques (intelligence, mémoire, volonté, affectivité, imagination), donc l'âme, pour rendre la personne meilleure, à l'image de Dieu. Tout humain a cet esprit mais tous ne le présentent pas à Dieu pour se laisser illuminer de l'intérieur. Le chrétien, de par son Baptême, reçoit la lumière de l'Esprit Saint qui sera confirmé le jour de sa Confirmation en recevant les 7 dons de l'Esprit. Mais tout Homme, par une grâce prévenante et parce qu'il est à l'image de Dieu, a la capacité d'entendre la voix de sa conscience qui lui dicte "fais ceci", "ne fais pas cela". C'est cela la conscience. Il ne s'agit pas de l'inconscient au sens psychanalytique du terme. Les animaux n'ont donc pas la conscience. Il ont une âme, mais animale, sensitive et instinctive. Il ne se dise pas : "tiens, j'aime beaucoup mon maître, je crois que je vais lui acheter des fleurs". Non, il va plutôt agir en fonction de la bonté de son maître envers lui mais parce que cela lui procure un bien. On le flatte, il est content. Mais il ne réflète pas sur ce bien que ce "flattement" lui procure.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:17

Il me semble que c'est Pavlof (je ne sais pas bien l'écrire) qui a mis en lumière que les animaux réqgissaient par reflexe. Par exemple, ils se tiennent tranquilles parce qu'ils ont un sucre. C'est le principe du dressage. Pourquoi dans les cirque, chaque fois qu'un animal a fait son tour, son maître lui donne une récompense? C'est pour qu'il ne perde pas le reflexe que son maître lui a inculqué.


Sur la conscience voici ce que dit le Concile dans la constitution sur Eglise au N°16
La conscience est le centre le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu e où sa voix se fait entendre. C'est d'une manière admirable que se découvre à la conscience cette loi qui s'accomplit dans l'amour de Dieu et du prochain. Par fidélité à la conscience, les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la véritéet la solution juste de tant de problèmes morauxque soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale.
Les animaux n'ont pas cette conscience. Nous n'avons pas à employer ce mot pour eux si non on ne sait pas à quoi cela correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:20

Merci fil bleu pour la définition de la conscience pour l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:00

jai eu quatre chatons , et deux de ces chatons se tiennent toujours ensemble un petit roux et blanc et une petite noire et blanche

tandis que les 2 autres se tiennent toujours ensemble , pourquoi?

Si vous avez des animaux , ou en avez déjà eu , vous avez surement remarqué qu'ils ressentent de la jalousie parfois , s'il y a jalousie il doit y avoir de l'amour non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 17:28

La jalousie est une passion de l'âme. Ces passions sont instinctives et nous humains sommes appelés à les maîtriser. Par ailleurs, puisque nous disions que les animaux possèdent une âme sensitive, ils ont aussi des passions de l'âme. Ces passions sont souvent reliées à leurs sentiments contraires : amour/haine. Il est évident qu'un animal peut être jaloux puisqu'il reconnaît que ce qui est son bien lui échappe. Les animaux ne rationaliseront pas leurs passions, ils vont agir selon leur instinct : bagarrer pour ce qu'ils croient être leur dû.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 4:51

Bonjour

cher Hélène le moi pris entre le désir et le devoir. Je voudrai faire cela...., mais je ne peux pas a cause de cela..... En fait c'est notre mémoire qui agi ainsi, car elle est conditionné par toute nos actions passés. Ceci était agréable, je le désir encore... alors la pensé vient je voudrai faire cela... Mais si nous avons un devoir, la pensé deviendra, je ne peux pas a cause de cela.... La mémoire nous conditionne et c'est l'esprit qui prend conscience de la pensé qui émane de la mémoire. Donc l'esprit prend conscience de l'âme, mais l'âme ne prend pas conscience de l'esprit. Mais le souvenir laissé par l'esprit va dans l'âme pour nous conditionné plus tard. Il est évidant que la conscience de l'esprit seme des graine et c'est dans l'âme qu'on pose cette graine et on en récolte son fruit.

Si quelqu'un na pas la Foi, il na pas dans son âme le fruit de la vie, ainsi l'esprit meurs.

Fil Bleu se que vous cité venant du vatican est très juste, a mes yeux aussi. Là je comprend vos point de vue.

Dsl pour mes explications qui seme la confusion, se que vous dites est juste. Par contre je crois que parler nous aide a nous comprendre... De ma pars je vous comprend mieux Merci...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 4:52

Maintenant je m'en tiendrai a votre mode de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:04

La discussion sur l'âme des animaux me fait penser à une histoire drôle, que je me permets de mettre ici pour faire suite à cette discussion :

Une famille part faire un safari photos en Afrique. Pas de chance, à leur arrivée dans la brousse, ils tombent sur un lion affamé, qui les regarde avec gourmandise...
La famille est terrorisée, mais malgré cela le père, très croyant, trouve le courage de faire une dernière prière : "Mon Dieu, par pitié, inspire un sentiment de charité chrétienne à ce fauve..."
Et là, miracle ! Le lion s'agenouille, joint les pattes de devant, et dit : "Mon Dieu, béni sois-Tu pour ce repas"... lol! :jesors:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils une âme???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oyé! oyé! les animaux!!
» Prière pour les animaux
» Notre rapport avec les animaux
» Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?
» La Bible et notre rapport avec les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: