Le Carême n'est pas en soi une fête. Quoiqu'il peut très bien être vécu dans la joie : lorsque tu jeûnes, nous dit Jésus, parfume ta tête et ne prends pas une mine débinée (bon, c'est pas exactement ses mots mais c'est à peu près ça). Le carême est un temps de préparation pour accueillir l'événement de la Croix et la Résurrection dans nos vies (la Semaine Sainte et Pâques) : aplanissez les sentiers du Seigneur; rendez droits les chemins tortueux, etc. Càd, abaissez les montagnes d'orgueil, revenez sur le droit chemin, faites-vous humbles pour accueillir l'Humble des humbles, etc. Il s'agit de préparer la venue du Seigneur que nous réactualisons en nous à chaque année. Nous prenons donc ce temps pour purifier notre coeur, nos pensées, notre corps, càd crucifier la chair (au sens fort du terme, pas que la chair biologique mais l'Homme charnel, psychique en nous). Les 40 jours de purifications sont présents tout au long de la Bible : 40 jours de pluie lors du déluge (symbole de purification, du Baptême), 40 jours de Moïse au désert, 40 jours après sa naissance, la purification au Temple (pas qu'il avait besoin d'être purifié mais c'est ce que la loi prescrivait et Jésus, Marie et Joseph s'y sont soumis), 40 jours de Jésus au désert, etc.
Mercredi des Cendres inaugure le Carême. C'est le 25 février (mais ça peut varier d'une année à l'autre) C'est une célébration eucharistique où le prêtre dépose des cendres sur le front du fidèle en prononçant généralement cette parole : "tu es poussière et tu retourneras poussière" ou celle-ci : "convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". C'est un peu de faire la démarche devant Jean le Baptiste : un appel à la conversion, à changer nos vies, à revenir au Seigneur de tout notre coeur. Cela nous rappelle également nos fragilités... nous sommes invités à jeûner ce jour-là. Ou du moins de nous abstenir de viandes et desserts si nous devons faire des travaux lourds. Mais il y a plusieurs façons de jeûner (voir le fil dans l'espace jeune sur le carême).
Vendredi Saint est le jour de la Passion et de la Crucifixion du Seigneur. C'est le grand jour de la Miséricorde, là où Dieu s'est livré entre nos mains pour nous pardonner. C'est le lieu ultime de la Révélation de l'Amour de Dieu pour chacun de nous. Il n'y a pas de Messe le Vendredi Saint mais un office des lectures de la Passion, la vénération de la Croix et un Chemin de Croix. Cette année, le Vendredi Saint est le 10 avril. Nous sommes invités à jeûner (comme nous le pouvons selon nos possibilités). En général, ceux qui pratiquent le jeûne s'en tiennent au pain et à l'eau.
Pour Pâques, c'est le grand jour de la vengeance de Dieu sur tous ses ennemis et sur la mort : c'est le jour de la Résurrection du Christ. C'est le coeur de notre foi. C'est là que nous sommes ressuscités avec Lui et que nous savons désormais que Dieu nous aime à la folie et que la mort n'est plus un obstacle à la vie. Sa Résurrection, si nous voulons bien l'accueillir, est une garantie que nous aussi vivrons par Lui pour toujours dans la Charité. Pâques est donc célébré à partir du Samedi soir, que nous appelons la veillée pascale, car nous accueillons la résurrection à l'aube du Jour du Seigneur, le dimanche. Pâques est donc le 12 avril cette année. Mais ça varie d'une année à l'autre...
J'espère avoir pu vous éclairer un peu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
Fraternellement,
Hélène