|
| Quand on déprime ! | |
|
+4Chantelajoie Fred Cessounette Calypso 8 participants | Auteur | Message |
---|
ancilla Ami(e)
| Sujet: Quand on déprime ! Mer 14 Oct 2009 - 15:00 | |
| Quand on déprime ! La dépression est un sujet d'actualité qui doit normalement intéresser nos prédicateurs. Elle fait beaucoup de ravage dans la vie de plusieurs et ronge le cœur d'un grand nombre de personnes, que ce soit dans le monde, qu'aussi bien parmi les chrétiens. Plusieurs personnes dépriment réellement. Elles ont l'air d'aller bien quand on les voit, mais nous ne pouvons deviner le rude combat qu'elles mènent dans leur cœur. La dépression rime toujours avec le désespoir, la souffrance, la douleur, le chagrin, la haine, le doute, le rejet, l'angoisse, le découragement et parfois même la mort.
LES CAUSES DE LA DÉPRESSION ?
Plusieurs dépriment pour des raisons qui varient selon les cas:
- On peut déprimer lorsqu'on subit un grand échec. Nous n'arrivons pas tous à supporter les échecs avec la même force. Certains, plus fragiles, ont toujours du mal à remonter la pente quand ils échouent. Ils peuvent alors déprimer et traîner la douleur pendant longtemps avant de se remettre. Après une rupture ou un divorce, un homme ou une femme peut déprimer. Après un échec à un examen ou un projet important, d'autres sombrent dans la dépression.
- On peut déprimer lorsqu'un exaucement tarde et que nous ne croyons pas qu'un jour cela pourra arriver. Une femme qui attend un enfant, un homme qui espère une bonne situation sociale mais rien ne change jusqu'à présent malgré tous les efforts qu'il aurait faits et qui en plus vit une vie où rien ne marche, une femme qui désire ardemment se marier pendant qu'elle n'a pas encore de fiancé et que l'âge est vraiment avancé, etc…
- On peut déprimer lorsqu'on se sent rejeté ou qu'on ne se sent pas aimé. Ce cas est aussi assez fréquent. Un enfant qui déprime parce qu'il ne se sent pas aimé par ses parents. Une femme au foyer qui déprime parce qu'elle ne se sent pas aimée par son mari. Une personne qui se sent rejetée de tous, qui ne pense pas qu'elle puisse avoir de la valeur aux yeux des autres.
- On peut déprimer lorsqu'on nous accuse injustement. On peut déprimer lorsqu'on perd quelqu'un qu'on aime ou quelque chose de très important pour nous. On peut aussi déprimer quand nous sommes malades et que nous ne croyons pas du tout à notre guérison. On peut encore déprimer quand nous sommes complexés par notre physique ou par autre chose.
LES CONSÉQUENCES DE LA DÉPRESSION
La conséquence la plus fréquente est le suicide. Certains n'arrivent pas à supporter de déprimer. Ils préfèrent mettre fin à leur souffrance en se suicidant. Je pense qu'ils ont simplement ouvert une grande porte à une souffrance éternelle en enfer. Mais, d'autres n'ayant pas assez de force pour se donner la mort, préfèrent souffrir tranquillement en acceptant leur sort. Mais généralement, ils sont amères avec tous, aigris des fois, malheureux et abattus. La dépression peut les conduire à tout lâcher et à accepter de subir la souffrance.
A VOUS QUI DÉPRIMEZ
Dieu vous aime. Il connait votre situation mieux que vous-mêmes. Il sait que vous souffrez et Il est prêt à vous aider. Mais ce qu'Il espère de vous, c'est que vous puissiez Lui faire confiance en gardant une totale espérance en Lui pour toute chose. Si tout le monde vous hait, Lui vous aime trop pour vous laisser dans cet état. Il est votre Père et a la solution à tous vos problèmes. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 2 Corinthiens 6:18. Arrêtez de souffrir. Arrêtez de déprimez et confiez votre sort à l'Éternel des armées avec confiance et assurance. Sa puissance est efficace dans la vie de ceux qui espèrent en Lui et qui ne doute pas du fait qu'Il soit le Dieu de la possibilité, car à Lui tout est possible. Si le monde vous condamne à la souffrance, Dieu Lui a d'autres projets merveilleux pour vous. Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11. Il veut vous consoler, ouvrez-Lui votre cœur. Il a compassion de ceux qui souffrent et Il rendra toujours justice à ceux qu'on traite injustement. Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 2 Corinthiens 1:5 Arrêtez de déprimer et confiez votre sort à Christ. Parlez-Lui de ce qui vous fait souffrir. Rapprochez-vous de Lui avec espérance et confiance, et laissez-Le faire le combat à votre place.
Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. Esaïe 49:15
Il y a toujours de l'espoir. Dans quelques temps, ta situation changera positivement car rien n'est définitif ici-bas. Dieu le fera aussi pour toi. Il essuiera tes larmes car Il a déjà payé le prix pour que tu sois sauvé et que tu puisses vivre dans la paix et la joie.
Arrête de déprimer, essuie tes larmes et saute de joie car l'Éternel des armées se penche sur ton cas !
Daniel Soro | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Mer 14 Oct 2009 - 17:30 | |
| Sur ce sujet, pour baliser un itinéraire spirituel au coeur de la dépression, et aussi pour toute personne qui cherche Dieu au coeur de sa vie, je conseille vivement le livre de Suzanne Giuseppi Testut " La Déposition"Tu sais bien que je t'aime Parcours spirituel à l'école de Saint François d'Assise aux éditions Nouvelles Cité spiritualité | |
| | | ancilla Ami(e)
| Sujet: Merci Fil Bleu Mer 14 Oct 2009 - 19:22 | |
| J'ai noté le nom de l'ouvrage et l'édition car j'ai une amie qui passe par la dépression cela peut lui rendre service! Cordialement | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 8:14 | |
| Merci Ancilla pour ce texte...
Hier soir dans mon cours à l'université, nous avons parlé de stress, d'épuisement au travail (burn out)... j'ai eu à faire le dur constat que j'en suis là et que les symptômes sont là (ce qui m'effraie au plus haut point). Je sais que Dieu m'aime et qu'il ne veut pas cela pour moi et pour ma famille, mais je ne sais pas comment en sortir. Je me sens prise dans quelque chose dont je ne peux sortir...
D'ailleurs, j'hésite à l'appeler burn out (qui est relié au travail) ou dépression... car il n'est pas que relié au travail mais envahie toutes les sphères de ma vie. Je cherche présentement une issue à cette situation. J'ai repoussé mes limites...
Je me confie à vos prières. Hélène | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 11:34 | |
| Hélène, je ne sais pas exactement ce qui vous arrive, mais bon courage | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 12:23 | |
| - Hélène a écrit:
- Merci Ancilla pour ce texte...
Hier soir dans mon cours à l'université, nous avons parlé de stress, d'épuisement au travail (burn out)... j'ai eu à faire le dur constat que j'en suis là et que les symptômes sont là (ce qui m'effraie au plus haut point). Je sais que Dieu m'aime et qu'il ne veut pas cela pour moi et pour ma famille, mais je ne sais pas comment en sortir. Je me sens prise dans quelque chose dont je ne peux sortir...
D'ailleurs, j'hésite à l'appeler burn out (qui est relié au travail) ou dépression... car il n'est pas que relié au travail mais envahie toutes les sphères de ma vie. Je cherche présentement une issue à cette situation. J'ai repoussé mes limites...
Je me confie à vos prières. Hélène Ma chère Hélène, soyez également assurée de mes prières. Je me permets de vous dire, mais ne le prenez pas mal, qu'en tant que chrétienne vous avez beaucoup de chance (malgré vos difficultés présentes) car vous vous savez aimée de Dieu... Il vous faut vous accrocher à cet Amour, et Lui faire une confiance totale. Bon courage, et Union de Prières. | |
| | | Fred Ami(e)
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 13:50 | |
| Hélène, peut-être qu'une bonne aide psychologique d'un psychologue ou d'un psychiatre t'aiderait. Tu peux aller dans un CLSC. Il y a dans ces centres de bonne ressource.
Ils peuvent te conseiller par exemple des thérapie de groupe (ce que je vais terminer demain pour ma dépression)
Aussi la prière aide beaucoup...
Je vais prier pour toi! | |
| | | ancilla Ami(e)
| Sujet: Hélene toute mon amitié Jeu 15 Oct 2009 - 15:22 | |
| Hélene toute mon amitié, Je pense qu'il faut prendre des sel minéraux ,ily en a qui renforce le moral, Beaucoup de fruits en jus si possible et plein de légumes,beaucoup de sommeil,et pensez a vous!vous faire des petits plaisirs,et bien sûr avoir confiance en la parole de Dieu,souligner les versets biblique qui parlent de paix ,de joie ,d'amour! Si vous faites partie d'un groupe de prieres charismatique,n'hesitez pas a demander l'imposition des mains et la priere du groupe. Je vous prend dans ma priere de foi. Cordialement. | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 16:00 | |
| Que ma prière puisse vous faire gouter toutes les moindre consolations que le Seigneur vous donne | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Jeu 15 Oct 2009 - 20:18 | |
| Merci à tous pour vos bons mots et vos prières. Je me suis sentie portée cet après-midi pour passer au travers la journée. Merci de continuer de me porter dans vos prières parce que demain, vendredi, je serai en négociation syndicale... ce qui pourrait me mettre à plat. Hélène | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 8:23 | |
|
Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 22:55, édité 1 fois | |
| | | GrandParleurTiFaiseur Apôtre
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 15:23 | |
| En cette saison la déprime est beaucoup plus forte que d'habitude chez plusieurs personnes . Mais si en plus on ajoute les difficultés de la vie , des fois c'est encore plus difficile . Bon courage à tous , En espérant que l'hiver ne sera pas trop rigoureux cette année . | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 16:53 | |
| Pr 3:5- Repose-toi sur Yahvé de tout ton cœur, ne t'appuie pas sur ton propre entendement; Pr 3:6- en toutes tes démarches, reconnais-le et il aplanira tes sentiers Voilà une phrase qui peut nous aider en ces temps difficiles . Moi elle m'a aidé à guérir souvent . Seigneur , j'ai le goût de crier ma joie , quand j'entend Ta Parole . Ta Parole est notre nourriture , et il n'y a rien de mieux que Ta Parole quand on a des soucis , elle réconforte et nous redresse dans les moments les plus difficiles . Pardonne-nous Seigneur de manquer de Foi en toi dans ces moments difficles . Les épines de la Vie ne réussiront pas à étouffer notre Foi en Toi si tu nous aide juste un peu . Soutiens-nous , je t'en supplie Seigneur , et réconforte ceux qui en ont besoin . Aide-nous à apprécier Ta Parole par-dessus nos besoins secondaires . Ne nous laisse pas écraser par le poid de nos soucis , mais que toujours Ta Volonté soit faite . Voilà un petit cadeau pour vous remonter le moral https://www.youtube.com/watch?v=XeDLyX-AK6k&feature=related Ou encore voici une chanson écrite par un bon vivant qui est décédé , mais qui restera pour toujours dans nos coeurs . https://www.youtube.com/watch?v=pAIKznMPXUk&feature=related Et voici une autre chanson d'un homme qui réussit à mettre fin à ses accoutumances à la drogue et se redécouvre une foi religieuse. Il est décédé aujourd'hui . Johnny Cash https://www.youtube.com/watch?v=fTMnJ7R-Kig&feature=PlayList&p=92CB8AF5EF90239C&playnext=1&playnext_from=PL&index=5 | |
| | | ancilla Ami(e)
| Sujet: Grand Parleur! Sam 17 Oct 2009 - 18:20 | |
| Merci a toi pour ces deux liens,je viens d'écouter,le premier j'aime vraiment super cool,et joyeux ,je vais le mettre sur un des mes 3 blogs en activité,cela va egayer mes visiteurs!en tout cas cela m'a fait plaisir. Je te souhaite un bon dimanche et bisou a ton tit garcon. | |
| | | ancilla Ami(e)
| Sujet: je vois maintenant le 3eme lien snifffffff Sam 17 Oct 2009 - 18:45 | |
| oui en effet johnny cash c'est converti au Seigneur Jésus et a témoigné de Lui dans sa musique.Le Seigneur l'a délivré de l'alcool et de la drogue! | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 19:07 | |
| Comme quoi même les épreuves les plus difficiles , ne sont pas insurmontable avec le Seigneur Jésus , alors ayont Foi en lui et ne nous faisons pas trop d'inquiétude , car qui peut ajouter une coudée à sa vie avec les soucis ? | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 20:11 | |
| Merci à vous deux pour ces petits remontants. J'ai grandi avec Johnny Cash... mon père chantait et jouait la musique comme lui. Que de merveilleux souvenirs d'enfance... les plus beaux que je garde de mon père : lui jouant fièrement I walk the line regardant ma mère... c'était sa seule façon de dire "je t'aime" étant très inhibé dans l'expression de ses sentiments. Un retour dans la petite enfance : https://www.youtube.com/watch?v=wEV58ztuihs Le vidéoclipde "Hurt" est très beau... en effet, nous voyons bien que le Seigneur Jésus l'a sauvé et qu'il s'est converti. J'ignore s'il s'agit d'une simple coïncidence mais hier nous avons loué le film de sa vie "Walk de line" avec Joachim Phoenix... nous nous apprêtons à le regarder ce soir. Fraternellement, Hélène p.s. : je suis en congé jusqu'à mercredi... question de me recentrer sur l'essentiel : le Seigneur et ma vie de famille. J'ai fait le plein d'oméga 3 et d'ampoule anti-stress/fatigue/énergisante... il s'agit peut-être d'un état physiologique/biologique de déséquilibre hormonal de bonne femme... depuis hier, ça m'aide un peu. Mais je ne suis pas sortie de l'auberge... | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 20:14 | |
| Je remercie une fois de plus tous ceux et celles qui prient pour moi. Sachez que vos prières ne sont pas vaines... Dieu entend... | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Sam 17 Oct 2009 - 21:04 | |
| Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
-------------------------------------------------------------------------------------- Dieu ne désire pas éteindre le feu qui habite dans l'homme et il n'écrase pas le boisseau froissé .
Les épreuves de la vie , rendent notre vie encore plus belle , il y a de la beauté dans la souffrance . | |
| Sujet: Re: Quand on déprime ! Dim 18 Oct 2009 - 8:00 | |
| Granparleurtifaiseur Merci de mettre la référence
je reprend la fin du psaume 33,20-22 comme bénédiction pour chacun de nous "nous, nous attendons le Seigneur, notre aide et notre bouclier, c'est lui! La joie de notre coeur vient de lui, et notre confiance est en son nom très saint Que tafidélité, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand on déprime ! | |
| |
| | | | Quand on déprime ! | |
|