Bonjour veuxcroire et bienvenue sur le forum Ephata, même si les circonstances sont plutôt tristes.
Je crois que tout cela est bien mystérieux. Notre foi nous dit que la mort n'a pas le dernier mot car nous croyons en la Résurrection. Il faut bien sûr, pour pouvoir y accéder, passer par l'inévitable mort biologique (voir psychique : l'homme charnel en nous, notre "moi" et notre "surmoi"). Cela n'était pas voulu de Dieu à l'origine car comme nous dit le livre de la Sagesse, "Dieu n'a pas créé la mort" et, comme nous le dit également le Deutéronome, "Dieu ne pas prend plaisir à la mort de quiconque". Au contraire, il veut que nous nous convertissions et que nous vivions car, comme le dit Jésus : "je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance".
Ceci dit, la mort, quoiqu'elle soit un déchirement, ne peut être le dernier mot de cette (chienne de) vie depuis que le Christ est venu l'assumer. Dieu, dans sa sagesse et sa miséricorde dans la Personne de son Fils, a voulu aller jusque dans la profondeur et la puanteur de notre mort pour y déverser sa propre Vie. Elle est donc maintenant un passage vers la Vie en plénitude, où il n'y aura plus de pleurs, plus de souffrances, plus de mort. Dieu s'en sert pour notre salut. Aussi contradictoire que cela puisse paraître... Jésus n'est pas venu l'éliminer mais la vaincre en passant par elle dans la confiance que son Père le ressusciterait au troisième jour.
Pour répondre à votre questionnement qui me rappelle un psaume où justement le psalmiste se plaint que la mort est partout autour de lui, je crois que la réponse est dans l'abandon confiant et la conversion au Dieu de la Vie.
Ce monde passe. Tout est voué à la corruption (incluant nos corps mortels). Seul l'Amour ne passera pas... et pour aimer, comme disait la petite Thérèse de Lisieux : je n'ai rien qu'aujourd'hui. Il faut alors vite se convertir, càd se tourner vers le Dieu qui donne la vie. Le Dieu de miséricorde dont la mort n'aura jamais le dernier mot... même si dans les apparences, elle semble triompher.
N'hésitez pas à récidiver si cela ne répond pas à votre inquiétude.
Cordialement,
Hélène