Gilles Apôtre
| Sujet: Conversations entre Evangéliques et Catholiques : Espoir ! Ven 20 Nov 2009 - 0:13 | |
| Conversations entre Evangéliques et Catholiques
faire tomber les a priori
Henrik Lindell Journaliste
Les Églises évangéliques d'un côté. L'Église catholique de l'autre. Deux univers qui ont appris à s'ignorer. Dans le Groupe des conversations évangéliques-catholiques, on apprend à dialoguer pour progresser ensemble dans la foi. Quoi de commun entre les évangéliques et le peuple catholique qui va à la messe, respecte les rites et la tradition ? Pas grand-chose, diront certains. Ils ont tort. Les évangéliques et les catholiques partagent, pour beaucoup d'entre eux, la foi en Christ. C'est le message des participants du Groupe de conversations catholiques-évangéliques. Celui-ci a fêté ses dix ans le 25 septembre dernier à Montreuil (Seine-Saint-Denis) lors d'une soirée publique où le théologien évangélique Henri Blocher et l'évêque catholique de Nanterre Mgr Gérard Daucourt ont prononcé des discours à la fois conciliateurs et francs. L'évêque a notamment déclaré en direction des nombreux pasteurs évangéliques présents dans la salle : " Pour évangéliser, j'ai besoin de vous ! " Cette phrase résume à elle seule le chemin parcouru en quelques décennies. De condamnations mutuelles et de tracasseries peu inspirées par l'Évangile à l'encontre des évangéliques, on est passé à une situation de " co-belligérance ", selon le terme d'Henri Blocher, en matière éthique, et à une authentique envie de connaître l'autre. Si les différences séparatrices demeurent entières - notamment sur le sens et le rôle de l'Église, des ministères, le culte des saints chez les catholiques - celles-ci ne constituent plus une raison d'éviter systématiquement le dialogue..
Motivé par " le désir d'une fidélité approfondie au Christ ", le groupe compte cinq membres catholiques mandatés par leur Église, dont un évêque (Mgr Philippe Gueneley) et un laïc, et sept évangéliques parrainés par l'Alliance Évangélique Française (depuis 2006), dont le pasteur Florian Rochat, co-président évangélique du groupe. Après avoir produit notamment Regard sur le protestantisme évangélique, un remarquable texte publié en 2006, le groupe travaille actuellement sur le thème : " Peut-on évangéliser ensemble ? " Une question qui se pose concrètement pour tous les chrétiens dans une société où le christianisme est devenu minoritaire. Selon plusieurs membres du groupe, les évangéliques pourraient donner aux catholiques des idées en matière de communication de l'Évangile et de l'accueil des personnes. Les catholiques ont, eux, tout un enseignement sur l'Histoire de l'Église à transmettre aux évangéliques. Quant aux attentes générales du dialogue, Sœur Anne-Marie Petitjean, membre du groupe et professeur de théologie au Centre Sèvres à Paris, les résume ainsi : " J'attends une conversion du regard et du cœur... afin de pouvoir recevoir de l'autre un appel à être davantage chrétienne... au moment même où je le reconnais chrétien même s'il l'est tout autrement que moi. J'attends en conséquence que nous quittions, au moins progressivement, toute logique de concurrence pour entrer dans une véritable émulation. La présence des évangéliques peut être un stimulant bénéfique et pourrait bien nous révéler quelques zones d'ombre en matière de vie, de proposition et d'expression de la foi chrétienne (...). " Ce dialogue correspond vraiment à des réalités vécues. Jacky Leprat, pasteur à Rennes et membre du groupe de conversations et d'une association œcuménique, a pu constater la volonté de certains catholiques, charismatiques surtout, d'explorer la Parole de Dieu avec les évangéliques, sans insister d'emblée sur les différences théologiques. Il organise souvent avec son association des soirées pour des jeunes évangéliques et catholiques. Plusieurs prêtres et un évêque sont venus à ces soirées. " Ce qui paraissait impossible il y a trente ans est maintenant possible. Nous sommes en train de faire tomber les a priori ", explique Jacky Leprat.
Le fait que les catholiques et les évangéliques se rencontrent ainsi de plus en plus constitue curieusement un des faits religieux les plus méconnus en France. Les points de rencontres sont les églises et les temples, les prières interconfessionnelles (ou œcuméniques), les parcours Alpha, des expositions de la Bible, des concerts, des programmes de formation, sur Internet, dans les grands centres spirituels, comme Taizé ou Gagnières. Ce fait interconfessionnel est d'autant plus remarquable qu'il est vécu en dehors du dialogue œcuménique classique entre catholiques, protestants et orthodoxes. Si certaines fédérations d'Églises évangéliques, dont les baptistes, participent à des comités mixtes de dialogue avec l'Église catholique depuis des décennies, la plupart des Églises évangéliques restent méfiantes à l'égard de l'œcuménisme (aucune ne fait partie du Conseil œcuménique des Églises par exemple). " C'est la crainte que les articles de foi, par exemple la résurrection, soient relativisés qui a empêché nombre d'évangéliques de se joindre au mouvement œcuménique ", nous explique le théologien évangélique Henri Blocher. Le pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire général de l'Alliance Évangélique Française, qui parraine les membres du groupe de conversations, rappelle, lui, que " l'échange avec des représentants du catholicisme romain ne signifie en aucune façon militer en faveur d'une unité visible au sens où on la comprend parfois dans les milieux évangéliques. " Au contraire, Stéphane Lauzet met en avant l'utilité de " rechercher une meilleure compréhension des spécificités de chacun ", de " préciser clairement les différences ", " analyser les malentendus et de progresser, les uns et les autres, vers une meilleure compréhension de la foi ".De plus en plus de chrétiens avancent ainsi ensemble et sans attendre le feu vert des institutions.Source: Conversations entre Evangéliques et Catholiques - Horizons ÉGLISE ...UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
|
rachel Suspendu
| Sujet: Re: Conversations entre Evangéliques et Catholiques : Espoir ! Ven 20 Nov 2009 - 18:51 | |
| Bravo!! Eh oui au lieu de ne penser qu'à nos différences, pensons à Celui qui nous unit.
Merci pour ce partage un seul chemin. | |
|