Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Québec en élection

Aller en bas 
+4
Black Watch
Alice
Avemaria
le bon Seb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:36

Ça y est, le Québec est en mode électoral depuis 11h00 ce matin...

Des semaines et des semaines de plaisir ! Rolling Eyes

Le scrutin devrait se tenir le 26 mars prochain... heureusement la campagne ne sera pas trop longue !

C'est parti pour la démagogie : mon père est plus fort que le tiens...

Bon courage à nous tous !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:19

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:33

bon, nous allons assister à du salissage en bonne et due forme.

Quoi qu'il en soit, votez rouge, votez bleu, votez blanc, mais aller voter!!! Si vou saviez comme nou sommes chanceux de vivre en démocratie!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 12:30

le bon Seb a écrit:
Hélène a écrit:


C'est parti pour la démagogie : mon père est plus fort que le tiens...

C était Linda Lemay qui chantait "le plus fort c est mon père...", non ?
Aucune idée pour ce qui est des proses de Linda Lemay mais c'est une vieille expression d'enfants qui se chamaillent. Il faudrait que nous te fassions découvrir le répertoire musical Québécois cher bon Seb... tu es pris avec Linda et Céline... je vais travailler là-dessus... Very Happy

Citation :
Petite question, histoire de me rappeler mes cours de droit constitutionnel de première année : qui s agit-il d élire ?
Un premier ministre provincial. Le Canada est divisé en 10 provinces plus les territoires (du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut). Chaque province à un gouvernement provincial et le pays est une confédération avec à la tête un gouvernement fédéral... nous avons donc la joie de payer les impôts à César et les impôts à Hérode pour le mettre en termes bibliques. lol! Nous aurons aussi bientôt la joie de vivre des élections fédérales...

Citation :
Comment ils sont élus ?
De façon démocratique. Le Canada est fondé sur le modèle britannique.

Au Québec, nous avons présentement comme partis :
Arrow Le Parti Libéral dont monsieur Jean Charest est le Premier Ministre actuel.
Arrow Le Parti Québécois avec comme chef André Boisclair qui s'est donné pour mission de faire la souveraineté du Québec.
Arrow L'Action Démocratique avec comme chef Mario Dumont qui n'a pas encore une équipe assez solide car son parti est relativement nouveau mais qui joue maintenant dans la cours des grands.
Arrow Le parti vert : je ne sais même pas qui est le chef ! Mais c'est un parti écolo.
Arrow Le nouveau venu : Québec Solidaire avec comme cheffe, Mme Françoise David, une féministe pure et dure qui veut aussi faire la souveraineté du Québec.
Arrow J'ignore s'il y a d'autres partis... sûrement mais les médias n'en parlent pas. Il faudrait voir sur un site consacré aux élections...

Voilà pour le petit cours de politique canado-québécoise en accéléré ! Very Happy

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 13:08

Pour comprendre ce que je raconte, tu peux visiter le dossier spécial sur le site de Radio Canada : Ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:31

en fait, Québéec solidaire n'a pas de chef, mais bien deux porte-parole...Une chance qu'ils ne seront jamais élus.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 20:29

j'aime pas quand on parle de politique sur un forum de foi...
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:33

Mais il faut en parler!

En ce moment, il y a un holocauste dans notre société. On ne peut pas rester indifférent.

Une des raisons pour laquelle je milite en faveur des enfants à naître est que je ne veux pas être classé de ceux qui ont resté à rien faire tandis que des millions d'enfants se font tuer, comme pendant l'holocauste de la 2e Guerre mondiale. Contrairement à l'Europe sous l'occupation, personne va me tirer dessus parce que j'ai exprimé mon opinion et parler contre la tuerie. Je n'ai pas d'excuse.

L'activité politique est un façon importante de manifester sa foi. C'est naturel qu'on va en parler. C'est un devoir sérieux pour les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:59

rachel a écrit:
j'aime pas quand on parle de politique sur un forum de foi...
Bonsoir Rachel,

Je t'assure que ce n'est pas mon sujet favori mais je crois que les chrétiens doivent s'impliquer et ce, plus que jamais. Nous ne sommes pas du monde comme dit saint Jean mais nous vivons dans le monde. C'est même une exigence du saint Père (Jean-Paul II) et, depuis Vatican II, les laïcs sont appelés à vivre leur mission dans le monde car ce sont eux qui font "le pont" entre l'Église et le monde. Nous devons être présents aux niveaux décisionnel, institutionnel, pour l'éducation de nos enfants, promouvoir la culture de la vie, la dignité humaine, etc.

Sur un forum comme celui-ci ce qui fait la différence des autres espaces d'opinions publics est que nous sommes appelés à discuter sereinement ( Very Happy ) sans polémiquer et en mettant tout sous le regard de Dieu et en analysant les propositions politiques à la lumière de la foi évangélique.

Tant que ça ne dégénère pas en discussions polémiques stériles, je crois qu'il est important d'exposer les enjeux afin que les chrétiens puissent faire un choix éclairé.

Amitiés,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 7:43

peut-être,mais moi les forums chrétiens où on fait de la politique,ça ne m'intéresse pas.
donc je m'abstiendrai de venir dans cette partie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 8:27

Heureusement, il te reste 11 forums dans lesquels tu peux poster... Very Happy

Je comprends ton malaise, mais tu sais, je vis un peu la même chose sur un autre forum. Il y a une grande section consacrée à la politique (Française en plus !) mais je ne poste que dans les forums qui m'intéressent, càd, les forums sur la spiritualité.

Il y en a pour tous les goûts et il me semble que cela est positif... c'est bon signe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 8:34

eh bien,finalement,je préfère un forum où on parle que de foi...la vie du monde on la vit déjà tous les jours,alors si en plus il faut y consacrer du temps sur le net,et en plus sur un forum chrétien....enfin,bon,chacun son choix.

et ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'interet politique,au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 9:53

Bonjour Rachel, bonjour à tous

J'ai regardé dans le petit Larousse la définition du mot " forum " voici:

FORUM: n.m en majuscule , place du marché ou centre des affaires, lieu où se traîtent les affaires publiques.

Fig: forum en minuscule: réunion accompagnée de débats, colloque.

La seule différence sur ce forum-ci, c'est un forum catholique ou l'on peut émettre des opinions diverses en respectant son prochain dans sa vision sur des sujets , politiques, religieux, ou sociaux .

Fraternellement en JC sunny

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 22:26

[humour déplacé pour un forum catholique. Cordialement. | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 11:57

vraiment désolé... N'empêche que la Parti Québécois a commencé sa campagne sans plateforme électorale, et il faut dire qu'il manque 15 candidats à André Boislcair afin de couvrir le territoire. Je crois aussi qu l'aile gauche du PQ va se tourner vers Québec solidaire (le parti sans chef), car le chef péquiste a tourné le dos à son assise traditionnelle, c'est-à-dire les syndicats.

Pour ce qui est de l'Action démocratique, leur chef, Mario Dumont me semble un homme honnête. Il ne passe pas par quatre chemins pour exprimer sa pensée. Il est surtout populaire en millieu agricole. Toutefois, son parti est toujours endetté suite au scrutin de 2003. Et l'ADQ a toujours cette réputation de vire-capot qui lui colle à la peau.

Les libéraux, quant à eux, partent en lion avec un chef qui, bien qu'impopulaire comme premier ministre, peut se montrer un adversaire redoutable en campagne. Cependant, M.Charest et son équipe ont fort à faire. En effet, plusieurs groupes de pression (les syndicats staliniens des étudiants) vont tout faire pour empêcher sa ré-élection.

Voila mon opinion sur les 3 partis pricipaux...Et encore vraiment désolé pour mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 12:08

Black Watch a écrit:
Voila mon opinion sur les 3 partis pricipaux...Et encore vraiment désolé pour mon commentaire.
Ça va Black Watch... l'important est d'exprimer nos opinions et nos positions en argumentant (avec des arguments !) et en évitant les propos déplacés qui ne font pas avancer le débat.

Tu es tout pardonné... Very Happy

Pour ce qui est de Mario Dumont, il est le seul à vraiment promouvoir les valeurs familiales. Je ne serais pas surprise d'apprendre qu'il est contre l'avortement... peut-être qu'il n'oserait pas se prononcer publiquement sur la question pour ne pas se mettre à dos 80 % de la population mais cela peut transparaître dans ses valeurs. Je songe à écouter ce qu'il a à dire malgré la jeunesse de son parti. Ils ne sont peut-être pas prêts à gouverner pour cette fois-ci mais, peut-être, comme disait jadis un homme célèbre, "ce sera pour la prochaine fois".

Attendons de voir un peu ce qu'il propose. La campagne ne fait que débuter.

Cordialement,

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 12:40

j'ai suivi qq reportages sur mario dumont,et ses idées me plaisent.....
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 12:44

Je crois qu'il est plus intelligent que ce que ses adversaires le font passer pour. Il me semble avoir lu quelque part qu'il avait une solide formation en économie. Mais je dois revérifier pour confirmer cette information. Je vous reviendrai avec un portrait de son background.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 13:38

Salut!

Aucun parti politique n'est parfait. En chacun d'eux je trouve des raisons de voter pour eux et contre eux. J'habite un chateau fort libéral. Peut importe pour qui je vote c'est le député libéral qui va gagner. Autant voter pour le parti, ou le candidat, dont les idées me semblent les moins pires.

En fait, mes deux préoccupations sont:

1) La protection de l'environnement. Le monde a été créé par Dieu et confié par Dieu aux humains pour que nous en prenions soins.

2) L'option préférentielle pour les plus pauvres. Toute la vie du Christ a été de venir en aide aux pécheurs, aux malades, aux démunis, etc.

C'est pourquoi je vais voter pour Québec Solidaire.

En ce qui concerne la famille QS propose:

Citation :
Proposition 1 : une politique familiale globale et transversale

Québec solidaire élaborera une politique familiale globale, transversale et féministe qui reconnaît le rôle éducatif des parents, rôle encore aujourd’hui assumé majoritairement par les femmes, en commençant par :
a) le versement d’une allocation parentale universelle
b) le versement de la déduction d’impôt pour personne à charge au parent d’un enfant d’âge préscolaire et primaire (jusqu’à 12 ans) qui s’en occupe à temps plein à la maison;
c) la mise en place de services d’aide familiale et ménagère au tarif modulé en fonction du revenu
d) la mise en place de mesures visant à soutenir l’intégration sur le marché du travail des personnes qui ont connu une absence prolongée
e) la reconnaissance économique et sociale du travail des personnes proches aidantes (aidantes naturelles)

En ce qui concerne l'environnement:

Citation :
Proposition 3: le transport et l'atteinte des objectifs de Kyoto
Québec solidaire investira massivement dans le transport en commun et dans les programmes d’efficacité énergétique, dans le but de lutter efficacement contre les changements climatiques et de dépasser les objectifs du protocole du Kyoto. Québec solidaire favorisera l'utilisation d'énergies renouvelables plutôt que les combustibles fossiles.

Proposition 4: la protection de l'eau
Québec solidaire donnera à l'État québécois les moyens légaux d'assurer la protection de l'eau, sous toutes ses formes, en l'inscrivant comme "chose publique" dans le Code civil.

En ce qui concerne les plus pauvres:

Citation :
Proposition 1: Renforcer la loi contre la pauvreté

Québec solidaire appliquera et renforcera sans délai la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et instaurera :

a) l’augmentation progressive du salaire minimum à 10 $ l’heure indexé sur une base annuelle au coût de la vie, en offrant un appui aux petites et moyennes entreprises (PME) indépendantes, OBNL et coopératives pour la mise en place de cette mesure;

b) la hausse des prestations d’aide sociale dans le but d’arriver à couvrir l’ensemble des besoins essentiels. Un gouvernement solidaire augmentera immédiatement l’ensemble des prestations au montant présentement reçu par les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Ces prestations seront intouchables et indexées au coût de la vie. Aussi, les pensions alimentaires ne seront pas soustraites des prestations d’aide sociale;

c) l’abrogation du délai de carence exigé aux nouveaux arrivants pour la RAMQ;

d) la levée de l’interdiction juridique de faire faillite aux citoyens, anciens étudiants, pour faute de remboursement de prêts et bourses;

e) l'adoption des mesures nécessaires, législatives ou autres, pour combattre les problèmes de logement et d'itinérance, notamment le financement d'un chantier de 8000 logements sociaux réalisés écologiquement par année (4000 s'il n'y a pas de participation du fédéral);

f) une mesure permettant aux prestataires d’aide sociale de recevoir leurs médicaments gratuitement.

Québec solidaire entreprendra une consultation sur les différentes options pour réduire la pauvreté de façon durable et respectueuse tel que, entre autres, le revenu de citoyenneté;

Québec solidaire fera aussi pression sur le gouvernement fédéral afin d’étendre l’éligibilité aux prestations de l’Assurance emploi à l’ensemble des salariés-es qui y contribuent.

a+

Alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 13:45

Mario Dumont est personnellement contre l'avortement, mais en faveur de sa légalisation. Il est "catholique à la moderne" selon son expression.

Il ne faut jamais sous-estimé la machine électorale libérale. J'étais membre de ce parti dans le passé. Ils sont des génies. Ils les forment jeunes dans l'aile jeunesse. Quand j'allais aux Congrès Jeunesse, j'en revenais pas comment ils étaient bien organisés. Cependant, bien qu'ils savent comment se faire élire, souvent ils manquent de fond. C'est aussi un parti très élitiste. Les élites dirigent les choses. La base militante est sympathique, mais souvent pas écouté. Les élites, se sont des avocats pis des hommes d'affaires-- des yuppies professionnels.

L'an passé, Jean Charest était destiné à une cuissante défaite mais maintenant il va gagner les éléctions. C'est sûr que les gaffes de Boisclair les a aidé, mais les libéraux comment gérer les choses pour garantir une victoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 18:22

Citation :
Il est "catholique à la moderne" selon son expression.

Aucun parti politique suit l'enseignement catholique qui condamne l'avortement, le racisme, l'exploitation des pauvres, la contraception, la promiscuité sexuelle, le re-mariage, l'homosexualité active, le communisme, le capitalisme, etc.

C'est le drame d'être chrétien catholique aujourd'hui! Nous ne sommes pas vraiment à notre place nul part (y compris dans certaines églises où être fidèle au magistère est une tare) et pourtant nous sommes porteur d'une vision "moderne" pour un monde avec moins d'injustice et de souffrance. Un monde qui respecte la création et chacun des fils de Dieu dès la conception.

Un monde qui ne peut pas se construire sans référence explicite à Dieu, son message, sa révélation, son Église (une, sainte, apostolique et catholique).

alfred.
Totus Tuus. Ad Jesum per Mariam.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:56

Bon dimanche à tous,

Bon...ben c'est demain qu'on se rend aux urnes. Apparement que la lutte est très chaude entre les principaux partis. Nous pourrions être sous la gouverne d'un gouvernement minoritaire... du jamais vu depuis 1878 ! Ça exprime deux possibles réalités : une signe concret de la démocratie ( Suspect ) ou le Québec est encore plus divisé que jamais... avant c'était en deux, maintenant c'est en trois !

Ce que je trouve déplorable dans toute cette campagne c'est l'injustice avec laquelle sont traités les plus petits partis. Ils ne bénéficient pas d'un temps d'antenne ni d'une tribune pour exposer leur cadre électoral. On appelle ça la démocratie ? Rolling Eyes Alors que seulement trois lignes de pensées (qui sont à mon avis du pareil au même) ont droit de cité... c'est la pensée unique qui triomphe. Money makes the world go 'round... en bout de ligne, ce sont ceux qui peuvent se permettre la grosse campagne de pub avec autocar de luxe qui parviennent à vraiment entrer dans la course.

Je suis heureuse de constater que je suis dans la circonscription du parti de la Démocratie chrétienne...

Pour terminer, je demanderais à nos frères et soeurs Français de prier pour leurs cousins Québécois afin que le peuple puisse faire le bon choix...ou dans notre cas, choisir le moins pire...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:46

Ce que tu dis me rappelle notre "démocratie" à nous français...

Tu peux compter sur les prières de ton cousin français!

Nous, c'est dans 1 mois - 3 jours, le premier tour des présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:24

Le pire c'est qu'on risque des élections fédérales très bientôt... pour choisir un gouvernement pour le Canada.

On aime tellement les élections ici, c'est comme les jeux olympiques, on en a en hiver comme en été... donc aux deux ans ! Rolling Eyes

Vous pouvez aussi, chers cousins Français, compter sur nos prières pour que la France choisisse le meilleur moins pire candidat(e) parmi cette belle brochette ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:30

Rassure-toi, nous aussi on les aime.

Avril-mai: 2 tours des présidentielles
Juin: 2 tours des législatives

Les municipales ont été reporté à l'an prochain, ça ferait trop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec en élection Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec en élection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Election des douze
» Élections provinciales
» Election Européennes
» Election de saint Pierre
» Merveilleuses élection des baptisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: