Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

"l'intégrité des hommes droits les conduira

2 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)

"l'intégrité des hommes droits les conduira Empty
MessageSujet: "l'intégrité des hommes droits les conduira   "l'intégrité des hommes droits les conduira Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 15:32

« L'intégrité des hommes droits les conduira. » Proverbes 11.3

Nous souffrons tous également d'une autre faute que les psychologues appellent « Erreur fondamentale d'attribution ». En voici le principe : s'il m'arrive quelque chose de bien dans ma vie, j'ai tendance à m'en attribuer le mérite, mais si, par contre, je connais l'échec, j'ai tendance à me chercher des excuses en disant par exemple que les circonstances ne m'étaient pas favorables. Si je réussis
bien à un examen, je me dis que c'est grâce à mon intelligence, tandis que si j'échoue, c'est parce que je n'avais pas pu me concentrer. Si les gens apprécient mes sermons, c'est parce que je suis un bon prédicateur mais si ce n'est pas le cas, c'est parce qu'ils sont trop superficiels pour les comprendre !

Ce qui rend cette faute encore plus grave, c'est notre attitude vis-à-vis des fautes des autres. Alors que nous trouvons toujours des circonstances atténuantes à nos propres manquements, nous affirmons facilement que les manquements des autres seraient capables de faire perdre patience à Job lui-même, s'il vivait encore ! Si je prends une contravention pour excès de vitesse, c'est parce que la police avait besoin d'atteindre son quota d'amendes et qu'au lieu de s'occuper à traquer les criminels, elle a monté un guet-apens dans lequel je suis tombé. Mais si c'est vous qui écopez d'une contravention pour excès de vitesse, cela montre tout simplement que vous êtes passablement dangereux derrière le volant !

Comment pallier cette faute dans notre vie ? En comptant sur la grâce de Dieu et en adoptant une attitude de repentance. Nous avons besoin de l'aide de Dieu pour découvrir la vérité sur nous-mêmes. Et Il nous l'accorde de trois façons différentes :
1- Par la prière.
2- Par la lecture de Sa Parole et sa mise en pratique
3- Par le truchement de gens qui nous aiment et qui nous connaissent bien, non pas des gens qui vont nous servir ce que nous voulons entendre mais des gens qui nous diront honnêtement ce que nous avons besoin de comprendre.

Auteur Bob Gass Conférencier U.S.A
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

"l'intégrité des hommes droits les conduira Empty
MessageSujet: Re: "l'intégrité des hommes droits les conduira   "l'intégrité des hommes droits les conduira Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:27

Pour prolonger le troisièmement:
Des pommes d'or avec des motifs d'argent, telle une parole dite à propos
un anneau d'or et un collier d'or rouge
telle la réprimande d'un sage pour une oreille attentive
Proverbes 25,11-12
Revenir en haut Aller en bas

"l'intégrité des hommes droits les conduira
Page 1 sur 1