Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 "Tu ne te feras aucune image..."

Aller en bas 
+6
Christophe
maranatha
Anne
Hélène
el Padrecito
nathanael
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe
Intime
Intime
Christophe



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:20

Sandrine a écrit:
La caricature que l on fait de Dieu en le représentant comme un grand barbu sur son nuage ne m a jamais satisfaite car elle ne correspond pas a la réalité .
Les iconographes se sont inspirés de la représentation de Dieu le Père dans la vision de Daniel : ce n'est quand même pas là une résurgence païenne ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
jo
Apôtre
Apôtre
jo



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:22

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Invité
Invité




"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Cher Jo , merci pour cette documentation !   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:42

Comme ce sont des conciles catholiques , je n y adhere pas mais j ai
commencé a les lire et je les lirai jusqu au bout pour grandir ma culture
personnelle . Je ne pense pas que vous trouveriez que c est un péché mortel de vouloir mieux connaître la religion d autrui , même si
on n en est pas partisan .
Pour ma part , prier au moyen de statues ou d icones ne m a jamais aidé mais je sais , par exemple , que pour les orthodoxes , les icones ont des symboliques tres importantes , notamment dans les couleurs .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:46

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:54

Merci Jo pour toutes ces références. Je crois que saint Jean Damascène a très bien répondu à notre question (je le retranscrits ici) :

Citation :
Saint Jean Damascène
(Docteur de l’Église, fête le 5 décembre)

Né après 650, il meurt vers 750, avant le concile de Héréia de 754. Issu d’une famille chrétienne considérable, son père gérait les finances du califat, il devint moine au monastère de Saint-Sabas, près de Jérusalem. Il connaît parfaitement la tradition des Pères et en donne une synthèse impressionnante. Adversaire des hérésies déjà présentes : nestoriens, jacobites, monothélites, il consacra aussi trois « Discours aux calomniateurs des images » Le patriarche Germain et d’autres évêques sont alors exilés par l’empereur Léon III. Comme Germain, Jean Damascène réclame la réunion d’un concile. Mais sans attendre il s’engage dans la réfutation de l’iconoclasme :

« Autrefois, Dieu n’avait jamais été représenté en image, étant incorporel et sans visage. Mais puisque maintenant Dieu a été vu dans la chair et qu’il a vécu parmi les hommes, je représente ce qui est visible en Dieu. Je ne vénère pas la matière, mais le créateur de la matière, qui s’est fait matière pour moi et qui a daigné habiter dans la matière et opérer mon salut par la matière. Je ne cesserai de vénérer la matière par laquelle m’est advenu le salut. Mais je ne la vénère pas comme Dieu – certes non ! Comment serait Dieu ce qui a reçu l’existence à partir du non-être ? – Même si le corps de Dieu est Dieu, l’étant devenu par l’union hypostatique sans changement, tout en demeurant ce qu’il est par nature, chair animée d’une âme raisonnable, créée et non pas incréée. Mais je vénère et respecte aussi tout le reste de la matière qui m’a procuré le salut, comme étant remplie d’énergie et de grâce saintes. N’est-il pas matière, le bois de la croix trois fois bienheureux ? N’est-elle pas matière la sainte et sacrée montagne du Calvaire ? N’est-elle pas matière la pierre porteuse de vie et salvatrice, saint sépulcre, source de notre résurrection ? L’encre et le livre très saint des Évangiles ne sont-ils pas matière ? L’autel salvateur qui nous dispense le pain de vie n’est-il pas matière ? L’or et l’argent dont sont faits les croix, les tableaux et les vases sacrés ne sont-ils pas matière ? Et avant tout la chair et le sang de mon Seigneur ne sont-ils pas matière ? Ou bien il te faut supprimer le caractère sacré de tout cela, ou bien tu concéderas à la tradition de l’Église la vénération des images de Dieu et de celle des amis de Dieu (les saints) qui sont sanctifiés par le nom qu’elles portent et qui, pour cette raison, sont habitées par la grâce du Saint-Esprit. N’offense pas la matière : elle n’est pas méprisable, car rien de ce que Dieu a fait n’est méprisable » (Contra imaginum calumniatores, I,16, éd. Kotter, p. 89)

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:02

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:05

Sandrine a écrit:
Comme ce sont des conciles catholiques , je n y adhere pas...

Il me semble que Nicée et Constantinople ne sont pas Catholiques ou Orthodoxes ou Protestants, puisqu'avant les ruptures. ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:09

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:11

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci pour ces renseignements !   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 5:08

Je dois être une protestante un peu a part puisque pour moi ,
le seul christianisme véritable est celui de l époque du Christ , c est a dire sans aucun concile d église . Et ce n est déja pas toujours si facile a appliquer ....
Quant a la représentation des choses de la nature ou bien des créatures , je le concois parfaitement mais je ne pense pas que personne n arriverait a faire aussi bien que Dieu .
Toute forme d art ne sera jamais qu une pâle copie des oeuvres du Seigneur .
Etant sur le sujet , j aimerais poser une question :
est il idolâtre ou non pour les catholiques de porter une croix autour du cou ?
Je vous demande cela car l on trouve bien des personnes qui portent une croix seulement en guise de bijou sans pour autant avoir de convictions
chrétiennes .
Dans l église protestante ou je me rends , il y a une croix avec le
Christ crucifié et cela m a étonné du fait que Dieu interdit les représentations le concernant .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 6:03

Bonjour Sandrine,

J'avoue que c'est un peu bizarre de réfuter toute l'histoire de l'Eglise, y compris celle où Elle était Une en Christ. J'avoue ne pas vous comprendre...

Citation :
Toute forme d art ne sera jamais qu une pâle copie des oeuvres du Seigneur .
Je suis d'accord avec vous, mais si cette pâle copie peut nous aider à la méditation ou à la prière...


Citation :
est il idolâtre ou non pour les catholiques de porter une croix autour du cou ?
Ce n'est pas du tout idolâtre, chez les gens "convaincus" cela est un signe d'amour pour le Christ et d'attachement à Lui.
Il est vrai aussi que pour certains c'est un porte-bonheur ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 6:29

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Invité
Invité




"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Eh bien ....   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 8:49

Evidemment , je sais que c est Luther qui fut a l origine du protestantisme mais comme je ne susi ni catholique ni orthodoxe tout en étant chrétienne , je ne vois pas ce que je pourrais être d autre que
protestante .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 9:29

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:17

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:30

Elle cherche le Seigneur David alors église ou pas église, je pense qu'elle vient ici dans ce but la et c'est le plus important (pour moi en tout cas).

"Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout a fait   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:08

Il est vrai que si l on compare les trois principales confessions chrétiennes , je me sens plus proche du protestantisme mais pour moi , le vrai christianisme , c est celui qu a prôné le Christ et non pas une série de dogmes promulgués bien apres sa mort .
Apres , je peux tout a fait comprendre que ces dogmes puissent aider
d autres chrétiens a consolider leur foi .
Personnellement , la seule priere officielle que je récite est le Notre Pere parce que Jésus l a lui même enseigné .
Je lis aussi les psaumes et a l église protestante ou je me rends , ils sont tres souvent chantés .
Apres tout , les disctinctions entre catholiques , protestants et orthodoxes ne sont que les fruits d une divergence humaine et puisque Dieu est partout et aime chacun des ses enfants , ca ne me dérangerait pas
d entrer dans une église catholique , ne serait ce que pour les points
ou nous nous retrouvons .
Pour ce qui concerne les statues et images , je reste sur ma position mais il y en a tout de même beaucoup que j admire sur le plan artistique .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:39

Sandrine a écrit:
Je lis aussi les psaumes et a l église protestante ou je me rends , ils sont tres souvent chantés .
Les psaumes sont la prière quotidienne de l'Église dans ce que l'on appelle la liturgie des heures. On dit également que prier les psaumes, c'est prier dans la prière du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 15:40

Christophe a écrit:
Sandrine a écrit:
La caricature que l on fait de Dieu en le représentant comme un grand barbu sur son nuage ne m a jamais satisfaite car elle ne correspond pas a la réalité .
Les iconographes se sont inspirés de la représentation de Dieu le Père dans la vision de Daniel : ce n'est quand même pas là une résurgence païenne ! Rolling Eyes

Et bien moi qui a toujours pensé que c'était une représentation de Zeus! rabbit scratch

Un ami m'avait pourtant déjà donné cette réponse très recherchée:

«Il me semble que l'on ne peut pas représenter Dieu le Père. Et lorsque cela est fait, il faut avoir conscience que la représentation est trompeuse. Notre imaginaire représente souvent Dieu le Père sous la forme d'un vieil homme barbu : mais n'est-ce pas là la représentation de Zeus ? Donc une réminiscence païenne... Cela dit, représenter Dieu peut être utile pour les enfants car ils ont des capacités d'abstraction plus réduites. A condition, bien évidemment, de ne pas tomber dans l'idolâtrie qui consisterait considérer la représentation elle-même de Dieu comme un dieu...»

J'ai donc toujours conclu que c'était Zeus! C'est logique, c'est Zeus! ou Neptune.... non c'est bien Zeus!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 15:53

Y a juste les fous qui ne changent pas d'idée... :jesors:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:04

Sandrine a écrit:
Je dois être une protestante un peu a part puisque pour moi ,
le seul christianisme véritable est celui de l époque du Christ , c est a dire sans aucun concile d église .
Pas même le 1er Concile de Jérusalem ? (Rapporté dans les Actes des Apôtres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Christophe
Intime
Intime
Christophe



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:09

sapin a écrit:
Christophe a écrit:
Sandrine a écrit:
La caricature que l on fait de Dieu en le représentant comme un grand barbu sur son nuage ne m a jamais satisfaite car elle ne correspond pas a la réalité .
Les iconographes se sont inspirés de la représentation de Dieu le Père dans la vision de Daniel : ce n'est quand même pas là une résurgence païenne ! Rolling Eyes

Et bien moi qui a toujours pensé que c'était une représentation de Zeus! rabbit scratch

Un ami m'avait pourtant déjà donné cette réponse très recherchée:

«Il me semble que l'on ne peut pas représenter Dieu le Père. Et lorsque cela est fait, il faut avoir conscience que la représentation est trompeuse. Notre imaginaire représente souvent Dieu le Père sous la forme d'un vieil homme barbu : mais n'est-ce pas là la représentation de Zeus ? Donc une réminiscence païenne... Cela dit, représenter Dieu peut être utile pour les enfants car ils ont des capacités d'abstraction plus réduites. A condition, bien évidemment, de ne pas tomber dans l'idolâtrie qui consisterait considérer la représentation elle-même de Dieu comme un dieu...»

J'ai donc toujours conclu que c'était Zeus! C'est logique, c'est Zeus! ou Neptune.... non c'est bien Zeus!
Vous direz à votre ami que c'est un ignare. :grandpa:

Vous chercheriez pas la castagne, des fois ? :dents:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:14

Christophe a écrit:

Vous chercheriez pas la castagne, des fois ? :dents:

Bah! disons que les châtaigniers ont été très généreux cette année, alors les provisions sont plutôt abondantes! :beret:

En toutes amitiés, Christophinou!


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:42

Moi, j'ai fais le plein de pommes de pin ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:00

Je reprendrai une citation d'un film : "lorsque le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt".

Ne pas faire d'image de Dieu, c'est également et surtout ne pas se faire une fausse idée de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tu ne te feras aucune image..."
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Petit Jésus " et "Père Noël"
» "Père-Fouettard" vs. "Papa-Poule"
» Le monde sans aucune trace de mal
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: