Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Tu ne te feras aucune image..."

Aller en bas 
+6
Christophe
maranatha
Anne
Hélène
el Padrecito
nathanael
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Tu ne te feras aucune image..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Tu ne te feras aucune image..."   "Tu ne te feras aucune image..." - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:07

Thérèse d'Avila a écrit:
Quant à me peindre les choses du ciel, les choses sublimes, jamais, non jamais, mon entendement grossier n'en a été capable: il a fallu que le Seigneur m'en donne l'idée par un autre voie.

Mon inhabileté à me représenter les objets à l'aide de l'entendement allait même si loin, qu'il m'était tout à fait impossible de me figurer ce que je n'avais pas sous les yeux, bien différente en cela de ces personnes qui peuvent se former certaines représentations qui les aident à se recueillir. Tout ce qui était en mon pouvoir, c'était de penser à Jésus-Christ comme homme; mais j'avais beau lire quelque chose de sa beauté, ou voir ses images, je ne parvenais pas à me le représenter. Figurez-vous une personne aveugle ou plongée dans les ténèbres: elle parle à quelqu'un, et parce qu'elle est assurée de sa présence, elle voit qu'elle est en sa compagnie; je veux dire que, sans l'apercevoir, elle sent, elle croit qu'il est là. Ainsi en était-il de moi quand je pensais à Notre-Seigneur. C'est pour cela que j'aimais tant les images. Ah ! Qu'ils sont malheureux ceux qui se privent volontairement d'un si précieux avantage ! On voit bien qu'ils n'aiment pas Notre-Seigneur. S'ils l'aimaient, ce serait pour eux une joie de contempler son portrait, puisque, même dans le monde, on trouve tant de plaisir à fixer les yeux sur celui d'une personne aimée.

(Thérèse d'Avila, Livre de la vie, Oeuvres complètes, Paris, Cerf, 1995, p. 68 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
"Tu ne te feras aucune image..."
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Petit Jésus " et "Père Noël"
» "Père-Fouettard" vs. "Papa-Poule"
» Le monde sans aucune trace de mal
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: