Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il faut trancher le noeud gordien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:03

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,22-25.
Jésus disait à ses disciples: "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs de prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. "
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?

Sombre passage ? Pas vraiment. C'est plutôt un renversement des vérités de ce monde au profit de la vérité de Dieu. Jésus, ici, me rappelle un peu Alexandre et le noeud gordien. Trancher un noeud gordien, c'est résoudre une difficulté de façon brutale, dit le dictionnaire. Voici ce que rapportent les récits autour de la vie d'Alexandre le Grand:

Le nœud gordien tient son nom de Gordios, un paysan qu’un prodige avait rendu célèbre. Un aigle s’était posé sur son char et Gordios s’était alors rendu à la cité pour demander aux devins de lui expliquer la signification de ce présage. Or un oracle venait de prédire aux habitants de cette ville que les guerres dont ils souffraient depuis des années prendraient fin quand apparaîtrait devant leurs portes un homme monté sur un char et que cet homme, ils devaient l’élire roi. Ce fut donc à Gordios qu’échut cet honneur.
Son char fut conservé de nombreuses années dans le temple de Jupiter en raison d’une autre prophétie qui voulait que celui qui parviendrait à détacher le timon du joug deviendrait le maître de l’Asie. Or le nœud d’écorces de cormier qui reliait ces deux éléments, était si compliqué que personne, jamais n’était arrivé à le défaire. Seuls les prêtres en connaissaient le secret : ils se le transmettaient d’une génération à l’autre et remplaçaient le nœud quand l’écorce en était usée.

Alexandre le Grand arrive à Gordion en 333. Il connaissait la prophétie. L’historien Quinte-Curce (Histoires, III, 1,14-18 ) raconte :
« Comme les indigènes affirmaient que, d'après la prédiction d'un oracle, celui qui dénouerait le lien inextricable serait le maître de l'Asie, le désir vint au coeur d'Alexandre de réaliser cette prédiction. [...] La série des noeuds était si compacte que ni la réflexion ni la vue ne permettait de saisir d'où partait cet entrelacement et où il se dérobait. [...] Sans résultat, Alexandre lutta longuement contre le secret de ces noeuds. "Peu importe," dit-il alors, "la façon de les défaire" et de son épée il rompit toutes les courroies, éludant ainsi la prédiction de l'oracle - ou la réalisant.

Cette histoire a inspiré beaucoup d'auteurs. Dans un poème, Alfred de Musset l'évoque comme la solution redoutable de la division entre le corps et l'âme:

Ah ! C’est un grand malheur, quand on a le cœur tendre,
Que ce lien de fer que la nature a mis
Entre l'âme et le corps, ces frères ennemis!
Ce qui m'étonne, moi, c'est que Dieu l'ait permis.
Voilà le nœud gordien qu'il fallait qu'Alexandre
Rompît de son épée et réduisît en cendre.
(Alfred de Musset.)

Pour en revenir à l'Evangile, il est clair pour moi que Jésus propose, mais aussi réclame, un choix catégorique : "Soit vous choisissez la vie en ce monde, soit vous choisissez la vie éternelle et vous prenez chaque jour votre croix pour me suivre." N'aurait-Il pas pu adoucir cette Parole en disant : "Assumez chaque jour votre difficulté de vivre, portez-la comme un fardeau, et suivez-moi ?" Car c''est dans les mots "prendre sa croix chaque jour" que je trouve la même violence que celle employée par Alexandre. Je crois que Jésus veut dire: "Si vous prenez le temps de résoudre d'abord les problèmes existentiels qui vous tracassent et vous accablent vous ne ferez jamais rien en vue de la vie éternelle. Alors, oubliez çà, accepter vous tels que vous êtes, et suivez-moi sans attendre".

A une de mes amies, qui était proche de la conversion, et qui me demandait: "J'ai encore quelques difficultés, mais elles semblent mineures, que dois-je faire ?", j'ai répondu: "Moi aussi, comme j'étais prêt de retourner à l'Eglise, certaines questions se sont posées dont la logique ne semblait pas pouvoir être contredite. Mais j'ai tout simplement mis cela de côté, j'ai suivi mon intuition, et mon intuition disait vraiment: "Celui que veut sauver sa vie - garder son mode de pensée "mondain", avec son absurdité finale mais avec ses plaisirs éphémères - celui-là perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi - elle sera beaucoup plus exigente, avec le salut au bout - la sauvera !" Cette amie, je l'ai revue plus tard, un dimanche, à la messe. Quand nous nous sommes retrouvés, au milieu des fidèles qui se pressaient vers la sortie, je l'ai soulevée de terre et nous avons ri de joie. Car dans la vérité, ce qu'on laisse derrière soi n'est rien en comparaison avec le salut éternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Re: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 5:40

Suis-je bête ! La nuit dernière, je me suis réveillé et l'histoire de l'épée d'Alexandre m'a rappelé quelque chose... mais oui, bien sûr :

- dans l'Evangile " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
(Matt 10:34) - qui précise que l'homme aura pour ennemi les gens de sa maison - rupture complète avec les "traditions de famille"
- dans l'épître aux Hébreux ensuite: "Car la parole de Dieu est vivante, efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et mœlles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte " (Héb. 4:11-12)

Les Ecritures se répondent souvent l'une à l'autre, avec un peu de patience (ou en employant un moteur de recherche) il est toujours possible d'enrichir sa lecture, ou d'obtenir une explication d'un passage qu'on n'a pas bien saisi... c'est parce que l'Ecriture est vivante - Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Re: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 10:38

Lorsque Jésus "passe l'épée", càd, qu'il vient faire la Vérité en nous par sa Parole tranchante, il coupe nos liens affectifs désordonnés, nos relations fusionnelles, nos inauthenticités, etc. C'est ce qui fait que cette opération "épée tranchante" est douloureuse. Jésus nous remet dans la vérité quant à nos relations interpersonnelles. Elles doivent passer par Lui, par sa Miséricorde et par sa Justice. Il ne veut pas nous couper de nos proches mais nous couper de nos relations mal canalisées. C'est en Lui, par Lui et avec Lui que nous devons aimer nos proches. Car ils sont dignes d'être aimés de l'Amour même de Dieu par notre médiation.

Mais le processus peut être long et douloureux dépendamment de la solidarité morbide que nous entretenons dans nos relations qui ne sont pas enracinées en Dieu... notre Père.

Nos relations sont un bien. Mais en dehors de Dieu, elles peuvent être malsaines... voire, elles peuvent conduire à la destruction. Dieu veut y prendre part. Sans Lui, pas de relations authentiques véritables.

C'est le "noeud" du problème... nous avons peur qu'Il défasse nos noeuds !

Petite réflexion du samedi matin... merci à vous Boisvert pour vos méditations. Elles sont porteuses d'espérance chaque jour.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Re: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:14

Je confirme ce que dit Hélène: " merci à vous Boisvert pour vos méditations quotidiennes " . Sachez que même si nous n'y répondons pas toujours, nous apprécions quotidiennement la richesse qui s'en dégage, la sagesse et...l'humour. Bref, nous "sentons" à travers ce que vous écrivez, l'amour qui vous porte à le faire. C'est une grande grâce cheers .

affectueusement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Merci pour les encouragements.   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:38

Un grand merci pour ces encouragements, car très souvent, il m'arrive de me dire: "Je me suis sans doute trompé. C'était prier plus qu'il fallait !" Ou bien: "Tout n'est-il pas déjà écrit - et par des auteurs à qui le Seigneur a donné ses propres mots ?" Cependant, ce qui me conforte, en plus des encouragements, c'est qu'il n'en est pas un(e) parmi nous qui soit semblable à un(e) autre sous le regard du Seigneur. Il nous aime non de manière confuse, mais en nous appelant par nos noms et avec une tendresse que notre coeur seul, individuellement, peut reconnaître.

Or, lorsqu'il s'agit d'amour, et d'amour "jusque dans la vie éternelle, chacun a sa manière tout à fait personnelle d'élever la louange de Dieu. Pour moi, lorsque j'écris, parfois cela m'est pénible, mais dans certaines occasions, je me sens comme un fil électrique à travers lequel les mots passent librement et à grande vitesse comme un courant, et les mots qui me viennent sous les doigts ne viennent pas de moi, mais ils me sont comme "soufflés" mais d'une manière si vivante, d'une façon que je puis dire, avec les disciple d'Emmaüs : "Mon coeur n'était-il pas tout brûlant dans le dedans tandis qu'il nous expliquait les Ecritures ? !

En sorte que l'outil se réjouit d'avoir été outil. Je me souviens de ce mot de Bernanos, adressé à Madame la comtesse par le curé de campagne: "Si Dieu me donnait d'être seulement ce tisonnier avec lequel pour remuez les braises de votre feu, c'est à peu près tout ce que je voudrais être."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Re: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:32

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut trancher le noeud gordien Empty
MessageSujet: Re: Il faut trancher le noeud gordien   Il faut trancher le noeud gordien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut trancher le noeud gordien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolérance Evangélique
» Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"
» Il faut changer de titre!
» Il faut apprendre à se renoncer
» Il faut la foi, l'espérance et la charité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: