Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?

Aller en bas 
+9
DamienH
Cessounette
magdalena
nanou912
Hélène
myriam
quentin
GrandParleurTiFaiseur
Hervé
13 participants

Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?
Pour
Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Vote_lcap47%Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Vote_rcap
 47% [ 8 ]
Contre
Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Vote_lcap53%Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Vote_rcap
 53% [ 9 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:43

vous en dites quoi ?

pour ou contre ?

perso pour a contre coeur mais sa résoudré bien des problèmes .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:45

Je ne comprends pas votre question... vous parlez du mariage des prêtres ? Il faudrait être plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:03

Hélène a écrit:
Je ne comprends pas votre question... vous parlez du mariage des prêtres ? Il faudrait être plus spécifique.


oui désolé le mariage des pretes.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:21

Contre. Pour cette raison :



Parce que le sacerdoce est une vocation et le mariage est une autre vocation. Les deux se complètent mais on ne peut faire les deux en même temps. C'est surtout une question de disponibilité au Seigneur et/ou à sa famille. Mais aussi, pour être totalement à l'image du Christ-Époux, qui s'est fait tout à tous.

Un débat à déjà eu lieu sur ce même forum : https://ephata.actifforum.com/eglise-f3/mariage-celibat-des-pretres-t105.htm

Je vous invite à le parcourir.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:03

Pour être exact, il faudrait parler de l'ordination d'hommes mariés au sein de l'Eglise latine. En effet, une fois qu'ils sont prêtres, il ne parait pas possible de pouvoir "les marier". Dans certains Eglises catholiques d'Orient (en communion avec Rome, par exemple l'Eglise Maronite, l'Eglise Chaldéenne...), des hommes mariés peuvent être appelés au Sacerdoce, mais c'est lié à un contexte différent, à une longue tradition et non seulement un homme ne peut pas être marié une fois qu'il est prêtre, mais ne deviennent évêques que les célibataires (souvent ce sont des religieux qui accèdent à l'épiscopat).

Dans l'Eglise Latine, une longue Tradition fait que l'on n'appelle que des hommes célibataires. Cela a des raisons théologiques (le prêtre est pleinement configuré à Jésus-Christ), humaines (il serait difficile d'être chargé d'une paroisse et d'une famille en même temps) et à l'origine aussi pour éviter que les biens du Clergé ne se dispersent avec des héritages.. (maintenant, les prêtres sont peu rémunérés, donc on ne voit pas trop comme des enfants pourraient hériter de grands biens ;) )

Je pense comme Hélène que le prêtre doit être totalement disponible pour le Seigneur, pour sa paroisse et son sacerdoce.

Et puis l'ordination d'hommes mariés ne résoudrait pas grand-chose. Si nous imaginons que par exemple les diacres mariés deviennent prêtres, il faudrait loger leurs familles dans des presbytères et rapidement, nous manquerions de diacres (alors que leurs services sont utiles dans le monde et dans l'Eglise).. Je ne crois pas que des réformes pour aller dans le sens des sondages soient bénéfiques pour une Institution qui a 2 millénaires et suffisamment de recul pour apprécier ce qui est bon pour elle, sachant que l'essentiel est de suivre le message évangélique, pas de gouverner en fonction du désir de quelques opinions changeantes. Après, on demandera l'ouverture du clergé aux femmes, puis aux lesbiennes et on imposera peut-être des quotas en imposant qu'un cardinal sur 2 soit représentant d'une minorité visible Shocked Laissons le Pape gouverner l'Eglise sous la conduite de l'Esprit Saint et n'en faisons pas une organisation trop humaine, pleine de nos défauts...

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 21:23

Moi je suis pour , parce que la pénurie de prêtres ne fait qu'accroître et bientôt nous devrons fermer les Églises par manque d'effectifs .

Les gens feraient plus confiance à un prêtre marié .(même si cette confiance ne serait pas nécessairement fondée)

Un Prêtre avec un ou des enfants bénéficit aussi de prestations parentales , donc ceux qui pensent que les loger coûteraient une fortune ...

Un prêtre marié aurait une approche différente dans certains domaine , peut-être même une meilleure aprroche .

Je crois que dans les premiers temps de l'Église certains prêtres étaient mariés .

Mais tant qu'à moi je comprend entièrement le point de vue de plusieurs personnes qui croient qu'un prêtre non-marié a une relation plus intime avec Dieu , Il est vrai que concilié famille et Dieu c'est difficile , mais concilié famille et travail l'est tout autant pour plusieurs d'entre nous

Mais bon c'est un point de vue , c'est tout , mais j'aime bien l'Église comme elle est présentement .
Revenir en haut Aller en bas
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 20:00

ok merci pour vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:25

Mais non, c'est pas complexe : on ne peut pas 'interdire' aux instincts de se manifester. Et puis...... en quoi cela concerne ma foi en Jésus ? En rien. En quoi, la célébration de l'Eucharistie serait atteinte, si un prêtre avait une aventure féminine ? En rien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:35

moi je suis contre pour les mêmes raisons qu'Hervé et Hélène.

en réponse à quentin et GrandParleurTiFaiseur, le mariage des prêtres n'est pas une solution à la pénurie des prêtres.
Tout d'abord, cela n'augmenterait pas nécessairement le nombre de vocations (en Alsace, les protestants ont plus de difficultés de vocation que nous, et les orthodoxes, même dans les pays orientaux, ont aussi des problèmes de vocations).
Ensuite, un prêtre marié ne peut pas s'offrir entièrement, pleinement à Dieu. Et puis, il n'a pas le temps de vivre correctement son rôle de prêtre et son rôle de père de famille.

La vocation de prêtre est une vocation à part entière, qui remplit toute une vie.
La vocation du mariage est elle aussi une vocation à part entière.
Les deux ne peuvent être mélangées, cela nuirait à l'une ou l'autre des vocations.

Quand aux femmes prêtres... Jésus avait de nombreux disciples, hommes et femmes, et ne faisait pas de favoritisme dans sa manière de traiter les hommes ou les femmes. Mais Jésus avait 12 apôtres et, à ce que je sache, aucun n'était une femme...
Les femmes ont une vocation particulière. Celle qui se reflète dans le personnage de la Sainte Vierge, qui "écoutait et gardait dans son cœur". Qu'une femme soit mère de famille ou religieuse ou laïque consacrée, elle est appelée à rester à l'écoute. On peut aussi prendre l'exemple de Marthe et Marie... Marie "restait là et écoutait", tandis que Marthe servait... Marie est celle qui "a choisi la meilleure part"... mais Marthe joue aussi un rôle important. Au travers de ces trois figures (la Sainte Vierge, Marthe et Marie) on peut percevoir la vocation de chaque femme... qui n'est pas une vocation de prêtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
myriam
Intime
Intime
myriam



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:52

De part notre baptême, nous sommes roi, prêtre et prophète. Certes, la femme ne peut pas célébrer la sainte messe pour une raison toute simple : elle ne peut pas dire au moment de la consacrétion : 'Ceci est mon corps', puisque ce corps est celui d'un homme qui a institué l'Eucharistie.

Nous sommes rois, parce des rois catholiques, comme des femmes reines, gouvernent un pays. Prophètes, en ce que chaque baptisé peut annoncer la Parole de Dieu, et prêtres, parce que cette Parole, nous la méditons. En fait, il n'y a aucune frustration pour une femme à ne pas être prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:11

[Petit recadrage du sujet : il porte sur le mariage des prêtres et non sur le sacerdoce des femmes. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 13:17

oups... désolée d'être sortie du sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
magdalena
Nouveau
Nouveau




Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 13:47

Je pense qu'un prêtre marié ne serait pas moins disponible à Dieu, ou alors, cela veut dire qu'une fois marié, on n'est plus disponible au Seigneur !!! Question Suspect

Je rappelle que le mariage est un sacrement, et qu'en épousant quelqu'un , on épouse en fait le Christ !!! Exclamation comment être marié à Quelqu'un sans lui être disponible !!!


Ensuite, comme vous le dites, le sacerdoce et le mariage ont des vocations complémentaires qui ne doivent pas être mélangées.

Je suis donc "contre" le mariage des prêtres.

Cordialement. curé
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:33

magdalena a écrit:
Je pense qu'un prêtre marié ne serait pas moins disponible à Dieu, ou alors, cela veut dire qu'une fois marié, on n'est plus disponible au Seigneur !!! Question Suspect
Ben ça semble logique vu qu'une fois marié on a des obligations envers sa famille... Le temps passé avec sa femme, ses enfants, c'est autant de temps en moins consacré à Dieu...
Un humoriste faisait même remarquer que si les prêtres pouvaient se marier et fonder une famille, ils passeraient le dimanche matin chez Ikéa puis l'après-midi à monter les meubles, donc plus question de célébrer la messe dominicale ! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 10:04

Bonjour à tou(te)s,

Difficile et délicate question (pour reprendre le titre d'un fil de discussion récent, je me suis pris une "tarte" en pleine figure sur un autre forum Shocked à ce sujet).

Dans mon cas, j'ai voté pour la possibilité du mariage des prêtres. Mais, je pense qu'on devrait alors prendre exemple sur les Églises orthodoxes: les membres des ordres monastiques et les évêques restent célibataires. De toutes façons, ça reste au clergé d'en débattre ou non de cette question.

J'ai de la difficulté à concevoir que le mariage soit incompatible avec la prêtrise. En tous cas, St Paul ne s'y oppose pas (1 Tm 3:2, mari d'une seule femme). Je me souviens du passage qu'Hélène citait sur les eunuques (Mt 19:10-12). Le passage est bien repris par le Catéchisme (§1579) en ce sens. Serait-on alors devant une contradiction de l'Écriture sainte? Je n'ai pas de réponse...

En lisant certaines opinions des membres qui souhaitent rester fidèles à la politique actuelle de l'Église sur le célibat, j'ai eu l'impression qu'on allait jusqu'à supposer que le prêtre effectuait tout le travail pastoral et devait à "tout prix" être disponible en permanence. Pourtant, il me semble que ce n'est pas le cas, puisqu'il est entouré d'une équipe qui comprend autant des religieuses ou religieux membres de communautés monastiques, que de bénévoles ou même des diacres.

En constatant que les églises paroissiales se vident (depuis longtemps quand même) parfois à l'avantage d'églises évangélicalistes, il faut quand même avouer que l'Église catholique à du pain sur la planche pour, sinon récupérer une partie des gens qui ont quittés pour aller ailleurs, du moins conserver les membres pratiquants et susciter la foi chez les jeunes. Et là, c'est ce qui est le plus important.

Personnellement, sachant qie l'Église ne va pas nécessairement changer sa politique pour le plaisir de quelques-uns, j'ai l'impression que le diacre risque de prendre une place de plus en plus importante au sein de l'Église (§1570). C'est à se demander si ce n'est pas peut-être la meilleure solution à envisager?...

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 10:31

Je n'ai pas voté car voila un sujet sur lequel je n'ai pas d'avis tranché. Je sais, c'est assez rare pour le noter!

La dimension symbolique du consacré à Dieu est importante, tout comme sa disponibilité totale est cruciale. J'ai vécu en songe la nécessité de n'être attaché à rien de terrestre pour pouvoir combattre le mal... une sorte de rêve enseignant assez tarabiscoté, ou je voyais un ami prêtre exorciste incapable de régir face au démon, car ses mains étaient liées par des affects familiaux...

En même temps, je peux imaginer, dans des conditions strictes (type orthodoxie), qu'un curé de village ait une vie de famille. Mouais... en même temps que je l'écris, je ne me sens pas convaincu non plus. Bon, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:20

Tout comme DamienH, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Et je trouve ce que dit Bereshit intéressant, notamment en ce qui concerne les diacres.
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:42

Bonjour Calypso,

Compte tenu du droit canon, le rôle du diacre ne semble pas permettre de consacrer l'Eucharistie. J'ai l'impression qu'un séminariste ou un prêtre devra préciser la place que peut prendre le diacre, car il faudra avoir recours à une autre personne pour le suppléer le manque de prêtres. Suit le lien concernant la consécration de l'Eucharistie et les diacres.
https://ephata.actifforum.com/la-foi-catholique-pour-les-nuls-f17/diaconat-et-consecration-de-l-eucharistie-t3029.htm

Cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:05

Hélène a écrit:
Parce que le sacerdoce est une vocation et le mariage est une autre vocation. Les deux se complètent mais on ne peut faire les deux en même temps. C'est surtout une question de disponibilité au Seigneur et/ou à sa famille.
Je suis en faveur du maintien du célibat des prêtres, et je fais entièrement miens les arguments d'Hélène (voir citation ci-dessus).

Je note que la question a été largement débattue dans les médias il y a quelques mois, dans le contexte des attaques de la presse contre l'Eglise catholique. Selon moi (je peux me tromper), ce sont nos ennemis qui ont choisi cet angle d'attaque un peu ''facile'' et de soi-disant "bon sens" pour mettre l'opinion publique de leur côté. Donc je préfère ne pas livrer bataille lorsque le terrain a été soigneusement choisi à l'avance par l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 7:09

Ouh là là ! Ça sens le souffre ici !

Premièrement, la question est mal posée. Il faut bien faire la différence entre :

- l'accès d'hommes mariés au sacerdoce (ce qui était possible dans la Tradition, est encore possible dans les Églises greco-catholiques, et pourrait être rétabli un jour si l'Eglise le juge pertinent).

- la possibilité de pour des hommes déjà ordonés prêtres de se marier (ce qui n'a jamais été possible dans la Tradition, et ne sera jamais possible)

Le principe étant qu'un homme recevant le sacrement de l'ordre reste dans l'état de vie dans lequel il a été appelé (donc, à partir du diaconat).

Deuxièmement, il ne sert à rien de comparer le diacre au prêtre, il n'ont pas du tout le même ministère. C'est une erreur de les différencier en fonction de ce qu'il "peuvent faire" ou non. La distinction de leur fonction va bien au delà d'un "pouvoir" ou non sur l'eucharistie (au moyen âge on avait fait la même erreur pour distinguer le prêtre de l'évêque).
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
Contenu sponsorisé





Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?   Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage/célibat des prêtres
» La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine
» LE PLAISIR SEXUEL DANS LE MARIAGE
» Une femme va célébrer un mariage dans l'Eglise
» Mariage spirituel et mariage mystique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: