Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une messe comme j'aime

Aller en bas 
+8
Bougie
el Padrecito
vonarburg
christianK
Alice
jean_roulet
jo
Chantelajoie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bougie
Nouveau
Nouveau
Bougie



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 15:15

:thumleft: Merci Pour la réponse éclairante El Padrecito !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 19:09

Arzur a écrit:
Seulement, certains, moi le premier, utilisions peut être ce forum pour parler de notre Eglise avec d’autres catholiques. Donc logiquement nous parlons surtout de ce qui ne vas pas … C’est « normal », car cela nous blésse. Mais qui aime bien, châtie bien comme on dit en Français !
Bonjour Arzur,

Je veux bien qu'entre catholiques nous discutions...mais le problème est que nous sommes tous en cheminement et tous ne sont pas rendus au même degré de spiritualité et ce forum est ouvert à tout homme et toute femme de bonne volonté et non seulement aux catholiques avertis. Nous devons donc adapter cet espace publique et nous comporter avec beaucoup de délicatesse, de prudence, de miséricorde, de vérification des faits que nous avançons, de sensibilité, etc., parce que nous avons beau être "entre nous" cet espace est publique et réflète, j'ose le croire, l'espérance dont sont habités les chrétiens. Voir noir tout le temps, critiquer, juger, n'est pas chrétien. Je suis lucide quant aux scandales dans l'Église, rassurez-vous... je tiens à le dire. Je ne vis pas sur un nuage ni sur une autre planète (j'ai aussi eu mes épisodes noires et mes illusions sont tombées) mais je crois de tout mon être que nous devons appliquer, nous les premiers, cette Parole de vie et de vérité :

La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra.
Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
(1 Co 13, 4-13)

Je crois que cette Parole s'applique particulièrement au cas de l'Église et pour chacun de nous. Nous exigeons beauoup des autorités ecclésiastiques et je dis, au risque de me répéter : faisons attention de ne pas projeter nos déceptions d'une paternité/maternité humaine sur les hommes d'Église. Nos transferts psychologiques sont très insidieux et ce sont eux, les hommes d'Église, qui finalement deviennent boucs émissaires pour nos manques, nos déceptions, nos instatisfactions enfouis. Je dis seulement : examinons-nous très sérieusement avant de jeter la pierre à celui-ci qui ne fait pas la Messe comme je veux ou celui là qui n'a pas fait tel geste... il y a un petit enfant en chacun de nous qui exige une perfection à toute épreuve à l'Église, aux hommes d'Église, à toute forme de paternité ou d'autorité pour nous décharger de la révolte contre les limites de ces personnes (nos parents) qui n'ont pas su nous donner tout l'amour, la reconnaissance, l'éducation, auxquels nous avions droit en tant qu'enfant... nous faisons la même chose avec l'Église et les prêtres, qui représentent l'image du père. Je le dis pour l'avoir douloureusement vécu et découvert avec stupéfaction combien je pouvais projeter mon père sur Dieu le Père et sur toute forme de paternité/autorité.

"Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Moïse nous recommande de lapider de telles femmes et toi, que dis-tu ? Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il jette la première pierre"...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 22:27

Hélène,
Votre réponse me fait penser à cette petite histoire:

Un Chrétien qui était très critique recherchait une Eglise locale qui soit parfaite afin, disait-il, qu'il pu s'épanouir dans sa foi. il se renseigna auprès d'un curé. Celui -çi lui indiqua le nom d'une paroisse où, apparemment, ce genre d'assemblée existait. Mais, lui dit-il, il va y avoir un problème.
Lequel?demanda le Chrétien.
Eh bien,répondit le curé: "Dès que vous y entrerez cette église ne sera plus parfaite!!!!"
A bon entendeur salut!! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 7:05

Arzur a écrit:
Mais malheureusement tout n’est pas rose dans cette communauté, notamment un certains manque d’ouverture chez certains prêtres … et pas les moindres dans la hiérarchie.

Quodvultdeus a écrit:
A quel genre de "manque d'ouverture" pensez-vous ?

Rolling Eyes

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 7:11

Je n’ai pas le temps de te répondre Quodvultdeus, paroissien de Saint Raphael (Ville confié à la communauté Saint Martin), mais je t’expliquerai plus tard en message personnel.

Pax +
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 12:48

Arzur a écrit:
Je n’ai pas le temps de te répondre Quodvultdeus, paroissien de Saint Raphael (Ville confié à la communauté Saint Martin), mais je t’expliquerai plus tard en message personnel.

Pax +
Arzur
Ok. Merci.

In Christo,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 13:11

Quelques détails:

Arzur,
Si possible, je serais très intéressé par le même sujet que Quodvult.

Nathanael,
La perfection et la sainteté sont un aspect des choses. L`autre aspect, c`est la disparition ou la survie, les séminaires pleins ou vides. Il est loin d`être nécessairement clair que, e.g. la FSSP ou les frères de St Jean soient plus saints, même si c'est possible.

Padre,
Une précision: aucun élément pastoral des conciles n'est infaillible, pcq une pastorale n'est jamais infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:34

christianK a écrit:
Quelques détails:
Padre,
Une précision: aucun élément pastoral des conciles n'est infaillible, pcq une pastorale n'est jamais infaillible.

Il ne me semble pas les avoir mentionnés...
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:48

Padrecito,
C'est vrai. Tu as dit seulement les conciles sont infaillibles.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:50

christianK a écrit:
Padrecito,
C'est vrai. Tu as dit seulement les conciles sont infaillibles.

C'est vrai j'aurais dû préciser, désolé.

J'essaierai de le faire plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une messe comme j'aime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe comme j'aime
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Père non comme je veux mais comme Toi tu veux
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» M comme?
» Non comme je veux, mais comme Tu veux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: