Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bon anniversaire Ephata !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Bon anniversaire Ephata ! Empty
MessageSujet: Bon anniversaire Ephata !   Bon anniversaire Ephata ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 7:00

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


J'aime ce verbe qu'emploie Jésus à l'impératif et qui signifie "Ouvre-toi".
En plus du texte, il nous faudrait le son pour apprécier mieux encore la qualité de ces trois syllabes prononcées dans un mouvement de respiration : "E-f-f-f-a-t-a !" Ce sont d'abord les oreilles qui s'ouvrent et ensuite seulement la langue sera déliée : j'ai ressenti combien il est important de savoir entendre, "entender": entendre avec attention, avant de prétendre enseigner quoi que ce soit d'utile à autrui.

Outre cela, je remarque le modus operandi du Seigneur : il lui met d'abord les doigts dans les oreilles, puis il pose un peu de sa propre salive sur la langue du muet. Et selon moi, lors de cette guérison particulière, le malade n'a pas seulement été soigné, mais créé de nouveau. Il a été transformé en une nouvelle créature, capable d'entendre et de parler. Je sais bien qu'une affirmation comme celle-ci prête à sourire, mais elle tient à une expérience vécue il y a plus de sept ans. Car je fus un jour un fumeur si esclave de son tabac que je n'osais même plus espérer d'en être délivré. Or, en une seule après-midi, j'ai senti venir d'un seul coup la joie avec la délivrance : je sais ce que j'ai éprouvé (jamais je ne le revivrai ici-bas) et je sais que j'ai passé quelques heures une sorte 'd'instant hors-du-temps' : on ne saurait dire mieux, c'est un instant de joie qui a duré tout un après-midi. Et ensuite, ce fut comme si je n'avais jamais fumé.

A propos de cet Évangile, je voudrais encore dire une chose. Ces dernières semaines, j'ai commencé de devenir sourd à certaines informations des petits écrans (internet et télévision) : le minimum suffit, car les messages que le monde diffuse ont commencé de nuire à la qualité du silence. Ils le polluent par les bruits des scandales et les échos des horreurs. Mais comme membre de l'Église aussi, je me tiens en retrait. En effet, aujourd'hui, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, d'anciens proches - qui ont pourtant été avertis, se sont réunis moins pour la messe que pour échanger ensuite les derniers "avertissements du ciel". Il s'agit des messages de Medjugorje, Dozulé et JNSR, ainsi que de certaines élucubrations fantaisistes de 'l'armée de Marie'. Ce sont des personnes âgées, riches et encore bien portantes, mais elles ont l'air de gosses dans une cour de récréation, qui s'excitent les uns les autres avec des magazines d'horreur. Or, pourquoi vouloir savoir l'avenir, puisque nous n'avons de prise que sur le jour qui passe ?

J'écris moins également. Les deux choses vont de pair: je vérifie l'état de mes pensées plus qu'avant, et je garde l'enseignement d'hier, qui disait que ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le rend impur,mais c'est ce qui en sort. Par la qualité de ce que nous entendons, et la qualité de notre silence et de nos paroles, nous pouvons changer beaucoup de choses dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Bon anniversaire Ephata !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephata
» Ephata a 5 ans !
» Ephata !
» Ephata ! 4 ans déjà…
» Ephata, ouvre-toi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: