Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ephata !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Ephata ! Empty
MessageSujet: Ephata !   Ephata ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 4:53

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



La surdité peut conduire au mutisme, assez rapidement. Et vice versa, de manière moins évidente (mais combien révélatrice !), le mutisme
peut engendrer la surdité. L’Évangile d'aujourd'hui nous décrit des maladies qui ne sont pas seulement du corps, mais de l'être tout entier et donc du cœur et de l'esprit. Si par manque d'amour, donné et reçu, mon cœur venait à s'éteindre, bientôt mon esprit se refermerait lui aussi.

Les habitants de la Décapole ne sont pas juifs, ils ne connaissent pas le Messie, mais ils admirent Jésus pour ce miracle : quel admirable médecin, quel prodigieux thérapeute !

Ce matin, je me suis demandé à quel stade je suis de ces maladies. Car évidemment, dans les lectures bibliques, le plan physique, matériel, charnel, est à tout instant en correspondance avec le plan spirituel. L'égoïste parfait est donc une sorte de sourd-muet de l'âme: il est malade, il souffre d'un repliement complet lui-même. Quel sombre malheur, quel triste cachot !

Jésus guérit cet homme d'un mot extraordinaire car rien qu'à le prononcer à voix haute: "Ephata", on ne peut s'empêcher de respirer et de soupirer (j'ai essayé, pas vous ?) - Jésus a également posé de sa salive sur la langue du malade, ce qui pour moi (depuis ma délivrance de la tabagie) indique une forme de re-création de l'être. Ensuite, j'ai pensé à saint Thomas. N'y a-t-il pas un lien à tirer ? Thomas ne voulait pas croire, il était en train de s'endurcir le cœur, mais cet endurcissement n'est-il pas la surdité de la foi, qui conduit au mutisme de l'agnostique ?

Ce matin, j'ai envie de prier pour ceux et celles qui m'ont complètement abandonné à moi-même au cours du réveillon de Noël, l'an dernier. Il m'est difficile d'oublier cela, et donc de pardonner. Et puis, il y a cette étrange forme de guérison, tout à fait du Christ: si l'on cherche à m'enfermer, ma guérison viendra de ce que j'irai vers les autres et c'est bien ce qui m'arrive depuis le début de cette année. Je sors de chez 'moi' !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ephata ! Empty
MessageSujet: Re: Ephata !   Ephata ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:36

Amen...

C'était un dimanche 10 septembre 2006 alors que la liturgie nous proposait cet Évangile que ce forum a été créé... pour que, moi la première, je laisse Jésus ouvrir les oreilles de mon coeur à sa Parole mais aussi au partage avec l'autre...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Ephata ! Empty
MessageSujet: Re: Ephata !   Ephata ! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 7:35

Hélène a écrit:
Amen...

C'était un dimanche 10 septembre 2006 alors que la liturgie nous proposait cet Évangile que ce forum a été créé... pour que, moi la première, je laisse Jésus ouvrir les oreilles de mon coeur à sa Parole mais aussi au partage avec l'autre...


Alors "bon anniversaire" et merci !
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Ephata ! Empty
MessageSujet: Re: Ephata !   Ephata ! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:47

Oui, excellent anniversaire, même !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
marie madeleine
Nouveau
Nouveau




Ephata ! Empty
MessageSujet: Re: Ephata !   Ephata ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:26

Et oui Ephata! j'y suis arrivé, ce matin en attendant ma fille qui était à son rdv orthophonique je sort ma bible pour un peu de lecture, qu'elle ne fut pas l'étonnement quand j'arrive au passage du sourd muet cela m'a fait sourire (par rapport au nom du site) et m'a donné à réfléchir... Ephata! moi la sourde qui cherché depuis des années mais qui ne trouvé pas qui avait peur de se trompé car toute mes tentatives d'approche démarraient par l'A.T et puis un jour pas ci loin d'ailleurs la preuve j'en suis qu'a Marc 8:27 j'ai suivi le conseil que j'avais trouvé sur ce site et j'ai démarré par le N.T et la tout c'est clarifié, merci Ephata!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ephata ! Empty
MessageSujet: Re: Ephata !   Ephata ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephata !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephata
» Ephata a 5 ans !
» Ephata ! 4 ans déjà…
» Ephata, ouvre-toi !
» Bon anniversaire Ephata !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: