Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi nos églises se sont vidées?

Aller en bas 
+4
Hervé
Marion
MrMollay
GrandParleurTiFaiseur
8 participants
AuteurMessage
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:33

Avant toute chose, je ne cherche pas à porter de jugement ou blesser qui que ce soit en ouvrant ce topic.

Je vais souvent déposer un cierge et faire une prière à l'une des églises de ma ville.
J'ai remarqué cependant que j'étais souvent seul...! Et que par ailleurs, les célbrations de l'eucharistie se trouvent "boudées" par mes contemporains.

Je me pose cette question toute bête: comment se fait-il que nos églises si vivantes par le passé se trouvent aujourd'hui bien vidée?

Incompréhension? Détournement des Hommes? ... Dénie du Seigneur notre Dieu?

Qu'en pensez vous: Y-t-il un remède à la désertion?


confused
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:57

Je vis en campagnes , et toutes les Églises des environs , et par là je dis toutes , sont pleines le dimanche ...

Je visite régulièrement différentes Églises , parfois c'est plus accomodants , mais j'aime bien entrer dans une nouvelle Église que je n'ai jamais visité .

Sinon , il paraît qu'à certains endroits les Églises sont vides ? Ben c'est pas la quantité , mais la qualité qui compte Very Happy .
Mais le monde d'aujourd'hui , baigne dans les plaisirs et on oublie facilement Dieu .

C'est pourquoi il est important pour nous de mettre en pratique ces Paroles de l'évangile de Jésus .

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. » (Saint Luc 8,16-18.)

Une lumière qui s’intensifie lorsqu’on la partage. "Malheur à moi si je n’évangélise pas" dit St Paul (1 Co. 9, 16).

"Soyez toujours prêts, écrit St Pierre, à rendre compte de l’espérance qui est en vous, mais que ce soit avec douceur et respect" (1 P 3, 15-16).

Bref il faut pratiquer ce que l'on prêche . Sinon c'est la ruine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:26

Les églises tenues par les prêtres de la FSSP sont loin d'être vidées, les messes font le "plein" chaque dimanche, il y a énormément de jeunes, de jeunes parents avec enfants et bébé, des personnes âges bien sur et même certains qui sont obligés de rester debout faute de place assise.

Mais la célébration est respectée suivant la forme extraordinaire, les fidèles sont à leur place et le curé à la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:27

Monachorum a écrit:
Les églises tenues par les prêtres de la FSSP sont loin d'être vidées, les messes font le "plein" chaque dimanche, il y a énormément de jeunes, de jeunes parents avec enfants et bébé, des personnes âges bien sur et même certains qui sont obligés de rester debout faute de place assise.

Mais la célébration est respectée suivant la forme extraordinaire, les fidèles sont à leur place et le curé à la sienne.


Qu'est ce que la FSSP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:31

MrMollay a écrit:
Monachorum a écrit:
Les églises tenues par les prêtres de la FSSP sont loin d'être vidées, les messes font le "plein" chaque dimanche, il y a énormément de jeunes, de jeunes parents avec enfants et bébé, des personnes âges bien sur et même certains qui sont obligés de rester debout faute de place assise.

Mais la célébration est respectée suivant la forme extraordinaire, les fidèles sont à leur place et le curé à la sienne.


Qu'est ce que la FSSP?
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (en latin : Fraternitas Sacerdotalis Sancti Petri) est une société de prêtres traditionalistes fondée en 1988 par plusieurs membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X qui ont refusé la situation de schisme provoquée par les sacres au sein du mouvement de Mgr Marcel Lefebvre.

http://www.fssp.org/fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:38

Je me coucherais moins bête demain matin (je bosse la nuit) ! Sleep


OK je ne connaissais pas le nom de ce courant, il n'y en a pas ici, en Alsace, il me semble.

Ceci étant, je ne suis pas pour une pratique "à l'ancienne"

La place du ministre du culte quel qu'il soit est, à mon sens, au sein du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:11

MrMollay a écrit:
Je me coucherais moins bête demain matin (je bosse la nuit) ! Sleep


OK je ne connaissais pas le nom de ce courant, il n'y en a pas ici, en Alsace, il me semble.

Ceci étant, je ne suis pas pour une pratique "à l'ancienne"

La place du ministre du culte quel qu'il soit est, à mon sens, au sein du peuple.
C'est celle de 2000 ans de tradition mon cher.
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:49

Citation :
C'est celle de 2000 ans de tradition mon cher.

Primo: je ne suis pas "ton cher": je pense avoir été poli, et insisté sur le fait que je ne voulais froisser personne.

Secondo: la société évolue, le peuple, les nations changent, nous ne somme plus dans la configuration d'il y a 2000 ans.
Les besoins des chrétiens (et des autres confessions par ailleurs) ne sont plus les mêmes.
La société a globalement viré vers le consumérisme: consommer pour vivre, vivre pour consommer.

Faut-il dès lors consommer de l'église?
Je ne pense pas, mais il faut à mon sens répondre au problème de la plupart des chrétiens, qui ne trouvent plus au sein de l'Eglise (et parfois de la Bible) ce qu'ils pouvaient y trouver par le passé.
Les écritures sont restés les mêmes, mais encore une fois, les gens eux ont bien changés...

Prenons des exemples de la vie quotidienne: d'un seul clic, un seul, je me fais livrer ce que je veux à la maison, de la télé au CD en passant par la nourriture (surgelé ou pas).
Pourquoi ne pas faire entrer un peu d'Eglise dans nos foyers en passant par des moyens modernes, si le peuple se détourne?
La tradition est une chose, mais pourquoi ne pas s'inspirer des Gospels, qui font venir à eux des centaines de fidèles par le bien-être qu'ils transmettent?

N'est-ce pas à nous de nous occuper des gens égarés?


Bien sur on me dira "là où je vais les Eglises sont remplies" comme cité plus haut.

Il en va de même pour les night clubs: là où je vais c'est rempli Cool mais ailleurs?
Je n'y vais pas, mais je sais que c'est vide et que bientôt les lieux en question fermeront leur porte.

C'est ça que l'on veut?

Je ne souhaite pas jeter un pavé dans la marre, et, je me répète peut-être, je ne veux blesser personne, mais l'Eglise traverse une crise (vocations, églises vidées...) et se dire que "chez moi ca va", c'est un peu comme détourner le regard vis-à-vis d'un SDF dans la rue et se dire que finalement tout va bien.


Je lance la reflexion, qui m'aime me suive cheers
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Oui, les églises se vident   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:15

Oui, les églises se vident (et des séminaires ferment). C'est un constat et un sujet récurrent dans les forums chrétiens, catholiques en particulier. Votre post fait bien le tour de la question.

Je crois que personne n'a de solution pour renverser la vapeur car c'est un problème de société qui touche en priorité les pays occidentaux et notamment notre pays la France.

Bien sûr, si vous allez à Notre-Dame de Paris, le dimanche soir pour la messe de 18h30 célébrée par Mg Jean-Vingt-Trois, vous y verrez une cathédrale pleine mais essentiellement de touristes de toutes les races.

La laïcisation de la société due à la loi de 1905 et l'immigration massive depuis 40 ans, notamment d'Afrique du Nord, n'arrange pas les choses.

Vous savez, c'est un problème qui ne me parait pas près de se régler...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:33

Le sentiment des églises vides ne concerne qu'une partie de l'Europe et le Québec. Dans beaucoup de régions du monde, cette sinistrose aigüe n'existe pas. D'ailleurs, au contraire, l'Église est bien vivante. Il faut arrêter de généraliser parce que le laïcisme militant en France, en Belgique et au Québec en particulier nous donne à voir que nous sommes maintenant en terres de mission. Les preuves sont là :

http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=463677&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

http://www.ecdq.tv/fr/videos/9aa42b31882ec039965f3c4923ce901b

Arrêtons d'écouter et de croire ce que les médias de masse nous bassinent et demeurons dans l'espérance. Car si moins de monde ont la foi et participent à l'Eucharistie, ceux qui y sont librement par amour du Seigneur (nouveaux ou recommençants) sont franchement bien plus convaincus et convainquant que la dernière génération qui allait à la Messe par peur ou par obligation.

Que des bâtisses ferment, ce n'est pas étonnant. Crise de vocation ? Elle est partout : chez les médecins, chez les enseignants, en politique, dans le clergé et dans le mariage.

La raison de tout cela, il n'y en a pas qu'une mais la plus importante : la grande vague de sécularisation depuis 50 ans en Occident. L'ouragan de mai 68 et tous les mouvements de contestation au nom d'une "liberté" depuis les années '60 n'ont pas épargné l'Église qui a été très ébranlée par la société de consommation. Au nom de cette liberté moderne qui réclame l'autonomie absolue (on baigne en plein Genèse 3), des milliers de "gens d'Église" bien intentionnés ont laissé entrer des loups dans la bergerie. L'important n'est pas tant les bâtisses qui ferment mais l'Église vivante, épouse du Christ. Arrêtons de nous plaindre de ce que nous avons perdu et retroussons nos manches en regardant en avant pour réparer les brèches en se sanctifiant soi-même et en annonçant, là où nous sommes, dans ce monde, dans nos milieux, l'Amour du Christ pour chaque homme. Allons à l'Église faire le plein de Lui et supplions pour qu'Il envoie des ouvriers à sa vigne. Qu'il y ait 3 mémés seulement, qu'importe ! L'important est que le Christ est là, dans le Tabernacle à nous attendre, à se donner à nous. Nous devons plus que jamais aujourd'hui être des saints en devenir. Le désespoir est un poison du démon. Alors, arrêtons la sinistrose et annonçons avec courage le Christ par nos actions, nos paroles, nos prises de position claires en faveur de la vie et cessons de déprimer pour ce qui n'est plus ou ce qui devrait être.

Haut les coeurs ! Il y a du boulot pour tout le monde. Jésus embauche... qui donc enverrai-je ? nous demande-t-Il par la bouche d'Isaïe. Quelle sera notre réponse ? Envoie-moi, Seigneur...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 12:42

Hélène a écrit:
Le sentiment des églises vides ne concerne qu'une partie de l'Europe et le Québec.
Que des bâtisses ferment, ce n'est pas étonnant. Crise de vocation ? Elle est partout : chez les médecins, chez les enseignants, en politique, dans le clergé et dans le mariage.
La raison de tout cela, il n'y en a pas qu'une mais la plus importante : la grande vague de sécularisation depuis 50 ans en Occident. L'ouragan de mai 68 et tous les mouvements de contestation au nom d'une "liberté" depuis les années '60 n'ont pas épargné l'Église qui a été très ébranlée par la société de consommation. Le désespoir est un poison du démon. Alors, arrêtons la sinistrose.
Haut les coeurs !
Fraternellement,
Hélène


Vous avez raison et votre constat rejoint les autres, et le mien, quant aux causes. Il s'agit bien d'un constat mais pas de désespoir ni de sinistrose bien évidemment.

N'empêche, la pente va être dure à remonter ! Je ne suis pas sûr que la prière suffise...

Car, il y a aussi des forums catholiques qui disparaissent et ferment faute de participants. J'en connais personnellement au moins trois auxquels je participais. J'espère que le vôtre va tenir encore un bout de temps...

PS - petite rectification : en politique ce serait plutôt le trop plein et chez les médecins ce sont essentiellement les médecins libéraux en cabinet qui font défaut, pas les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 4:09

Citation :
Primo: je ne suis pas "ton cher": je pense avoir été poli, et insisté sur le fait que je ne voulais froisser personne.
Alors commencez par me vouvoyez, je ne vous ai pas tutoyer...

Citation :
Secondo: la société évolue, le peuple, les nations changent, nous ne somme plus dans la configuration d'il y a 2000 ans.
Les besoins des chrétiens (et des autres confessions par ailleurs) ne sont plus les mêmes.
La société a globalement viré vers le consumérisme: consommer pour vivre, vivre pour consommer.
La société évolue ? Donc l'Eglise doit évoluer ? C'est ça ? On devrait peut être remixé la doctrine, supprimer ce qui dépasse et jouer au relativisme avec toute les hérésies, pourquoi pas pendant qu'on y est.

Le besoin des chrétiens c'est de connaitre Dieu, le besoin des chrétiens c'est d'être sauvé par le Christ mort pour nous sur la Croix, le besoin des chrétiens ce n'est certainement pas de coller à une société de consommation qui pense le sacrement comme un bien de consommation.

Citation :
Je ne souhaite pas jeter un pavé dans la marre, et, je me répète peut-être, je ne veux blesser personne, mais l'Eglise traverse une crise (vocations, églises vidées...) et se dire que "chez moi ca va", c'est un peu comme détourner le regard vis-à-vis d'un SDF dans la rue et se dire que finalement tout va bien.
Il y a plus de 50 ans de cela il n'y avait aucun problème pour remplir les églises avant ce concile qui à dérouté beaucoup de monde. Il serait peut être temps de revenir à ce que la doctrine séculaire dit depuis 2000 ans et cesser de penser que le prêtre est un homme comme les autres.

Chez les tradis nous ne connaissons pas le problème des églises vides et le manque de prêtre.

Dans les faits, Vatican II et la messe de Paul VI n’ont pas été le printemps de l’Eglise, comme certains dignitaires actuels le prétendent. Les faits et les chiffres sont têtus : en 20 ans, la pratique dominicale est tombée de dix à un, des dizaines de milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, les séminaires se sont vidés et sont aujourd’hui, pour la plupart, fermés. D’ici 2015, la plupart des paroisses françaises n’auront plus de prêtres. De fait, une certaine volonté s'est dessiner à Rome en faveur d’une pratique plus large de la messe traditionnelle (voir le Motu Proprio "Summorum Pontificum"), ce qui à entraîné et continue d'entrainer bien des réticences de la part d’une partie du clergé français d'ailleurs il faut le souligner.

A la question "Jésus n'a jamais célébré la messe en latin" (puisque cette question revient systématiquement quand je commence à parler de la liturgie traditionnelle), on peut répondre simplement qu'à l'époque il n'y avait pas encore de langue liturgique universelle puisqu'il n'avait pas encore donné la mission de prêcher l'évangile à toute créature et c'est ce qu'il fera à partir de la pentecôte. Le latin est la langue liturgique universelle depuis le 3 ème siècle, même le concile Vatican II l'a rappelé. De fait, cette langue universelle facteur d'unité, n'a jamais été un obstacle à la compréhension de la foi, les missels de messe comportent toutes les traductions utiles, si bien que même les enfants suivant la messe traditionnelle sans difficulté particulière. Le latin est la langage sacré du divin, comme la langue vernaculaire est le language du quotidien, de l'humain. L'élévation des âmes vers la transcendance divine se réalise au moyen de rîtes et de symboles qui ne sont pas abordable de plain pied. Vouloir faciliter la participation à la liturgie en supprimant le latin et la symbolique mystique enlève à la liturgie toute possibilité de faire entrer les âmes dans le monde du divin en banalisant vulgarisant la foi et son expression et en retirant finalement à l'homme la possibilité de communiquer avec Dieu.

Le Père Abbé de l'Abbaye de Ligugé à une très jolie expression au sujet de ces deux formes (ordinaire et extraordinaire) : "Proposer deux missels différents, c’est encourager le subjectivisme, c’est ouvrir la porte à la discorde".

Et c'est bien la le problème, car depuis 1969, ce n’est pas un nouveau rite qui est célébré dans les églises, puisqu'un seul rite romain sous deux formes (ordinaire et extraordinaire) mais une variété interminable de rites fantaisistes, chaque prêtre agrémentant à son goût une liturgie déjà humaniste et dépourvue de transcendance. Il n'y a plus deux messes qui se ressemblent et beaucoup de fidèles sont lassés des abus liturgiques, voire blessés par certains scandales et j'en fais partie voilà pourquoi j'ai quitté sans regret la forme ordinaire pour n'aller qu'à des messes célébrant la forme extraordinaire, mais toujours dans une fraternité membre de plein droit de l'Église.

Un autre exemple de citation qui en dit long, il vient du Cardinal Ratzinger, ancien préfet pour la congrégation de la doctrine de la foi : "Le missel de Paul VI comme tel ouvre la porte pour les célébrants à une fausse créativité en stipulant qu’ils peuvent librement choisir ou introduire tel ou tel élément dans la liturgie". (Cardinal Ratzinger, entretien avec Philippe Maxence pour L’homme nouveau)

Et je concluerai par citer le Cardinal Ottaviani : "La messe n’est pas comme un morceau de tissu que l’on adapte aux goûts et aux modes de chaque génération". Et c'est parce que certains l'ont fait croire à leurs fidèles que les fidèles l'ont cru.

Et je vous invite à relire les textes du Concile Vatican II qui n'ont JAMAIS dit que la langue vernaculaire devait prendre toute la place au sein de la liturgie. Les textes du Concile rappelle que le latin reste la langue universelle de la liturgie et certains ecclésiastiques feraient bien de s'en inspirer. Il est bien beau de s'inspirer du dernier Concile mais il faudrait que beaucoup le relisent tout simplement.

Vous voulez des séminaires pleins et des églises remplies ? Cessez les innovations et revenez à la Tradition (L'Eglise, à la base, est une église de Tradition. Selon la formule de St Vincent de Lérins : "est catholique ce qui a été cru toujours, partout et par tous") ! C'est mon conseil. clindoeil


Dernière édition par Monachorum le Dim 20 Fév 2011 - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 4:58

Bonne nouvelle : Il sera publié dans les prochaines semaines un document de Benoît XVI sur la réorganisation des pouvoirs de la Congrégation pour le Culte Divin avec la tâche de promouvoir une liturgie plus fidèle aux intentions initiales de Vatican II, avec moins de place pour le changement et d'arbitrage pour le recouvrement d'une dimension le plus sacré.

Source

Traduction en Français

Bon courage à notre St Père.

vatican
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:40


Voici L'évangile d'aujourd'hui pour ceux que ca intéresse .

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:02

Pour compléter le dernier post, je dirais ceci: le prêtre de la paroisse à posé la question après la lecture de l'évangile "mais alors, pourquoi nous invite-t-il à tendre l'autre joue?"
Ce à quoi une petite fille a répondu du tac au tac: "mais pour qu'on puisse y poser un bisou!" Very Happy

Peut-être le baiser de la réconciliation?...?


Mignon, je tenais à le raconter!

Je vais dodo, mes prières vous accompagnent harpe
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:22

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic car je l'aurai fait sinon dans quelques temps clindoeil

Je constate exactement la même chose que toi (euh je tutoie j'espére que ca ne pose pas de soucis, je respecte les gens dans la politesse, mais c'est plus convivial à mon sens sur un forum ? ;-)

Lorsque je vais à la messe, nous sommes une petite dizaine environ, ce qui fait trés vide dans une église... je suis d'accord que ce n'est pas la quantité qui fait mais...
Mais oui, le sujet est bien là, les églises sont vides... et dans mon cas, les 3/4 des fidéles sont des retraités... trés peu de jeunes de mon âge...

Alors je vais donner mon avis, l'église souffre d'une image vieillotte, ennuyeuse, fermée, peu interressante et n'implique pas les jeunes dans le bon sens... je suis obligée de partir sur un sujet délicat qui va sembler à la limite de la critique mais c'est simplement une constatation et puis même la critique peut faire avancer si elle est interprétée comme telle au pire...

Vieillotte dans le sens d'une fréquentation à la base de personnes d'un certain âge, le lieu fait pas trop moderne, bien que des églises (rares) soient modernes, elles manquent généralement d'un bon coup de neuf, je sais bien que les moyens manquent... et je suis certaines que les fidéles prendrai beaucoup plus de plaisir à venir se recueillir dans un lieu encore plus chaleureux, agréable, ca l'est déja par la présence de Dieu mais il manque quelque chose à mon sens...
On en revient certainement au manque de moyen... mais si y'avait plus de gens, y'aurait plus de moyens ca se tient, faut bien commencer quelque part...

Ennuyeuse dans le sens, nous sur ce forum nous avons la foi donc nous voyons autre chose en allant à la messe, mais ceux qui veulent se tenter à découvrir sont vite refroidis par l'ennui d'une messe, ok ils trouvent ca sympa quelques minutes, mais ca manque de fantaisie, c'est trés ritualisé, calme, mou, les chants sont beaux mais en étant novice, on a l'impression que ce sont presque tous les mêmes... alors un peu de rythme dynamique, je trouve ca trés fun ;-)
Ca mettrai de la joie, de l'énergie... là oui on sentirai le bonheur de chanter le seigneur, ca serai beaucoup plus de rire, de sourire, de danse presque...
Faut avouer que lorsqu'on assiste à une messe, on se sent figés, on se léve, s'assoit, se mets à genoux, on se reléve, on s'incline... pourquoi il n'y pas de la fantaisie, pourquoi doit on rester dans des positions bloquées...
Un p'tit moment par exemple vers la fin, de chants rythmés avec des tapements dans les mains, c'est un exemple, mais pour juste montrer qu'on peut mieux faire, sans aucun doute !

Regardez tout ces jeunes qui font des émissions de téléréalités pour devenir chanteur, chacun y va pour un but précis, et bien dans cette masse, y'a des jeunes qui adorent chanter tout simplement, y'en a beaucoup, et je suis certaine que s'ils avaient la possibilité de faire partie d'une chorale il y viendrait avec plaisir... chanter dans un lieu comme une église ca vous prends aux tripes, de sentir la magie du lieu, de sentir que ca porte les gens, le bonheur qui peut etre donné...
Maintenant il faudrai un prof bénévole... Ca se trouve ca ;-)

J'en reviens à ce qui ne séduit pas, église fermée, même si ce n'est pas le cas, on a l'impression en étant novice, que les églises sont seulement réservés aux habitués, hors faut bien commencer quelque part, mais quand un débutant dans la foi catholique, découvre une messe, il y trouve des regards fermés, chacun est dans sa communion avec Dieu, franchement moi j'ai l'impression que tout le monde souffre, se referme et se sent mieux ensuite... ou cette impression que chacun est seul avec Dieu, c'est le cas, mais le partage devrait se sentir joyeusement et débordant d'amour même pendant la messe...
Et devenir un enfant du seigneur pratiquant, pour les jeunes, ils ont l'impression que ca va les couper de leur jeunesse, qu'ils seront obligés d'adopter une conduite droite, il faudrai démontrer un autre message... le message que de soutenir l'église est une chose, sans pour autant les couper de leurs envies, même si malheureusement ce n'est pas toujours trés sain...
Ils s'y retrouveront un jour ou l'autre et là ils seront vers qui se tourner réellement ;-)

Par exemple des jeunes ou moins jeunes qui aiment la peinture, pourquoi n'y aurait il pas des ateliers liés à l'église, là aussi un prof bénévole ca se trouve, et chacun peut mettre 10 euros par mois pour le materiel, avoir une salle à disposition, faire des oeuvres en rapport avec la spiritualité (les jeunes ne manquent pas d'imagination dans ces sujets) et exposer les oeuvres dans une église, juste avant une messe, ca remenerai des curieux aussi... et même les vendre au profit de l'église...
De même avec la cuisine, partager un bon repas, pourquoi ne sors t'on pas les tables devant une église en été pour partager un moment aprés une messe, tout le monde est le bienvenue avec son plat, un peu comme la fête des voisins et là on pourrai aussi parler de foi avec son voisin de table ^_^

Ce que je veux dire, c'est impliquer chacun avec ce qu'il aime, qu'il puisse mettre en avant ses capacités, les partager et meler tout ca à la foi...
Un autre exemple si quelqu'un est doué en montage vidéo, pourquoi pas trouver un retroprojecteur et diffusé un montage aprés une messe, un montage qui aurait été fait avec des bénévoles sur la foi avec intelligence, rire, émotion...
Ou si un fidéle est spécialiste en lumiére, faire de la projection spéciale dans une église pour une occassion...
Et tout ca, ca raméne du monde !!!

Bref ! je comprends pas pourquoi on partage si peu, pourquoi les clichés n'osent pas être cassés, pourquoi on reste indifférents aux autres alors qu'au contraire, on souhaite partager au fond !

Et le manque d'interet, tout simplement parce que ce que racontent les prêtres, ca parait "décalé", on ne va pas refaire les textes, mais si les prêtres peuvent déja traduire les textes de la bible avec des explications plus simples, avec de l'humour, un language plus actuel, y impliquer des faits d'actualités etc... les gens y verrait plus d'interet et de compréhension....

Bon c'était long, j'espére que je vous ai pas trop soulés (lol), un peu brouillon, mais moi je suis convaincue que les solutions on les posséde largement, maintenant faut juste que chacun se donne un peu les moyens...

De toute facon c'est la jeune génération de maintenant qui prendra le relais de l'église un jour et tout cela arrivera, je reste positive ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Image réaliste de l'Eglise d'aujourd'hui   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 4:48

Votre analyse me semble parfaite, Marion.

Citation :
"l'église souffre d'une image vieillotte, ennuyeuse, fermée, peu interessante et n'implique pas les jeunes dans le bon sens..."
écrivez-vous.

C'est tout à fait ça.

Par contre, si vous allez à Taizé en Bourgogne (je ne sais si vous connaissez), vous y verrez plein de jeunes de tas de nations différentes qui mettent dans leurs chants et par leur seule présence une joie et un dynamisme irrésistibles et contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 8:36

Chère Marion,

Je suis en partie d'accord avec votre position et en désaccord pour certains de vos propos. Pour vous le dire honnêtement, ce qui a vidé les églises, se sont justement ces désirs de "faire dans l'original" des années '60, '70 et '80. Cela a fait beaucoup de dégâts et nous en payons le prix maintenant. Ici au Québec, les "messes à gogo" (avec chanteuses, danseuses hippie-disco, instruments flyés) ont été très populaires mais ont vite perdu leur popularité justement parce que l'église était tombée dans l'effet de mode. Le coeur de l'homme - qui est un esprit incarné - a besoin d'élévation dans le beau, le silence, la Parole, les gestes liturgiques qui lui fait tourner tout son être vers Dieu qui est au-delà de nos expressions humaines. Le danger de faire original est que l'assemblée se replie sur elle-même plutôt que de se tourner vers Dieu. C'est avant tout pour Lui que nous sommes là et pour Le laisser nous transformer en Lui. La première chose à faire est de demeurer dans l'obéissance à son Église et non de faire "comme on le désire" aussi beau, sincère et légitime que soit ce désir.

Par ailleurs, il existe des endroits qui pourraient mieux correspondre avec votre sensibilité et la fougue de votre jeunesse. Je vous invite à les découvrir. Beaucoup de communautés nouvelles offrent aux jeunes des activités d'église (en dehors de la Messe), des rassemblements joyeux, des soirées de prière, etc. Par ailleurs, je ne crois pas que la Messe soit l'endroit pour "être original" car la Messe contient (lorsque les normes sont vraiment respectés) tout ce qu'il faut à notre âme pour s'élever. Nous n'y allons pas pour "se faire du bien entre nous" (ceci dit, tant mieux si ça nous fait du bien, nous n'avons rien contre le sentiment de se sentir bien Very Happy ) mais pour être incorporé au Corps du Christ qui se donne à nous dans l'Eucharistie pour que nous devenions semblables à Lui.Qu'il y ait 3 mémés ou 150 jeunes dans l'Église, le Christ se donne toujours sans se lasser, même à travers un pauvre instrument, un vieux prêtre qui prêche sur le même ton depuis des années (c'est sûr qu'à certains endroits, il faut vraiment avoir la foi pour y croire... Rolling Eyes )

Pour ce qui est de l'expression de la foi par les arts, il y a des endroits où tout cela est possible. Par exemple dans le cadre d'une retraite spirituelle. À la Famille de saint Joseph (www.fsj.fr), dans le cadre des retraites communautaires des familiers où familles, couples, jeunes, ados et enfants sont rassemblés dans la joie), des activités pour approfondir notre foi par tout notre être (corps, âme et esprit) sont proposées par petits groupes : un groupe pour peindre une fresque (religieuse of course), un atelier de danses d'Israël, un atelier musique, des sports pour les jeunes, un atelier théâtre, etc. La Famille de saint Joseph propose des frat jeunes, des retraites pour jeunes, des activités de toutes sortes. Mais jamais au détriment de la beauté liturgique traditionnelle. Et les jeunes... ils sont vraiment heureux de trouver cet oasis où ils peuvent exprimer leur foi tout en étant solidement fortifié par le Roc de l'Église pour laquelle il n'y a pas de compromis liturgique (mais vraiment les Messes sont très belles... jamais ennuyeuses, toujours profondes).

Tous ces désirs que vous portez en vous sont légitimes. Il faut seulement les canaliser afin qu'ils soient ajustés aux différents événements. La Messe ne peut pas être touchée par les "originalités de chacun" parce qu'elle n'appartient ni aux prêtres, ni aux comités de liturgie, ni au peuple de fidèle. Elle est l'expression de l'oeuvre du salut accompli en Jésus-Christ. Elle annonce notre salut et son retour glorieux.

Je vous invite à visiter ces quelques sites pour découvrir la jeunesse de l'Église :

http://accueil.emmanuel.info/
http://www.chemin-neuf.fr/
http://marie-jeunesse.org/

Ceci dit, je peux tout à fait comprendre votre désir... je me suis aussi convertie à 29 ans (j'ai été foudroyée littéralement de l'Amour du Christ) et je me suis aussi cognée à des murs... de gens âgés qui avaient oublié le sens de leur baptême. Ce n'est pas facile, mais il faut trouver un endroit où notre sensibilité est satisfaite. Pour certains, c'est dans la Tradition, pour d'autre c'est dans le Renouveau, pour d'autres encore, c'est dans la tradition monastique, etc. Tous devraient y trouver leur compte. Cherchez et vous trouverez... nous dit Jésus. Pour ma part... j'ai trouvé...mais à 5 500 Km de chez moi ! Il faut croire que le Seigneur a le sens de l'humour et que les frontières géographiques n'ont aucune importance quand vient le temps de la communion fraternelle. C'est parfois une souffrance d'être si loin physiquement qu'un grand bonheur spirituel d'avoir trouvé une Famille dans le Seigneur.

Pour ma part, j'ai décidé d'entrer dans la chorale paroissiale après qu'un chant gnagnan de communion était chanté depuis quelques semaines. Plutôt que d'être une action de grâce, on aurait dit un chant de funérailles mais qui n'a rien a voir avec Dieu... ou presque. Voilà comment on peut essayer de changer les choses, en s'impliquant. Je vais peu à peu essayer de faire comprendre à la directrice de chorale que ce chant n'est pas approprié pour la communion... ce n'est pas gagné.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 9:29

Chère Hélène, je comprends votre désir de faire l'apologie de la Famille St Joseph, mais il n'y a pas que les Communautés nouvelles ! Je pense que l'on peut aussi chercher à vivre sa foi dans sa paroisse locale. Si tout le monde part là où il se sent mieux, la majorité des paroisses va dépérir Crying or Very sad Il me semble + constructif de s'investir là où Dieu nous a envoyé, en donnant un coup de main dans sa paroisse, même si elle n'est pas idéale...

A Taizé, les Frères reçoivent de nombreux jeunes qui sont heureux de se ressourcer quelques jours, mais ils renvoient toujours les jeunes dans leur église locale et n'ont jamais voulu créer un "mouvement de Taizé".
J'ai déjà été le seul jeune dans ma paroisse (au milieu de nombreuses personnes âgées), mais cela ne m'a pas découragé : le Christ est là, c'est ça qui est important. Et puis si les jeunes partent quand ils sont minoritaires, ils risquent de créer une Eglise parallèle. ça me parait bon qu'il y ait une diversité des âges et situations dans l'Eglise. Et en se proposant pour faire quelque chose, on est souvent bien accueilli : les plus anciens sont heureux d'avoir des renforts et chacun apporte à l'autre.

Si la vie paroissiale n'est pas toujours facile, on peut aussi se ressourcer ponctuellement ailleurs. Personnellement, je suis dans la Famille Franciscaine (qui n'est ni tradi, ni issue du renouveau charismatique : les Franciscains ont 800 ans et sont simplement catholiques !) et cela nourrit ma Foi Very Happy

Ayant toujours grandi dans l'Eglise, je n'ai pas le regard extérieur de Marion, mais je dirais que l'Eglise est diverse, elle dépasse les limites que l'on voit dans sa petite paroisse : il y a + d'un milliard de Catholiques, tous ne sont pas identiques et cela donne de grandes richesses ! Mais si on doit prendre une part active à la construction d'une Eglise vivante et joyeuse, on ne peut pas en faire ce que l'on souhaite personnellement, sinon cela occasionnerait beaucoup de divisions... Faisons confiance à nos Pasteurs et à l'Esprit Saint !

Je vais m'arrêter là, même si sur ces sujets, j'aurais encore des choses à dire. A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 10:41

Cher Hervé,

Hervé a écrit:
Chère Hélène, je comprends votre désir de faire l'apologie de la Famille St Joseph, mais il n'y a pas que les Communautés nouvelles ! Je pense que l'on peut aussi chercher à vivre sa foi dans sa paroisse locale. Si tout le monde part là où il se sent mieux, la majorité des paroisses va dépérir Crying or Very sad Il me semble + constructif de s'investir là où Dieu nous a envoyé, en donnant un coup de main dans sa paroisse, même si elle n'est pas idéale...

Où ai-je écrit qu'il fallait déserter les paroisses ? Shocked D'ailleurs comment le pourrais-je, moi qui suis à 5 500 Km de la FSJ ? Il faudrait alors croire que je vais à la Messe seulement lorsque je suis à la FSJ... une semaine par année ou aux deux ans ! Very Happy

Au contraire, mon dernier paragraphe dit que je m'y implique. Je parle des communautés nouvelles parce qu'elles semblent correspondre aux aspirations de Marion et qu'elles attirent les jeunes peut-être plus que certaines communautés traditionnelles. L'idée n'est certainement pas de déserter les paroisses mais d'aller se ressourcer ailleurs de temps à autres si on ne trouve pas à l'intérieur de nos paroisses suffisament de quoi nourrir notre esprit afin de rendre nos paroisses peut-être un peu plus fraternelles et vivantes. C'est excatement où la Famille de saint Joseph nous renvoie : dans nos paroisses. Ne vous inquiétez pas, nous sommes bien ancrés dans notre paroisse (comité famille, messes familiales, conseil de fabrique, chorale). Tu n'as pourtant pas mentionné que je "fais l'apologie de ma paroisse". Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: La communauté de Taizé   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:16

Hervé a écrit:

A Taizé, les Frères reçoivent de nombreux jeunes qui sont heureux de se ressourcer quelques jours, mais ils renvoient toujours les jeunes dans leur église locale et n'ont jamais voulu créer un "mouvement de Taizé".
.


Détrompez-vous, il y a bien une communauté de Taizé. Voir ci-dessous un copié-collé provenant du site internet de Taizé :


"La communauté de Taizé


« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »

(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)"


http://www.taize.fr/IMG/motoff8.jpg

Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:50

Lambic bonsoir,
Oui il y a la communauté des Frères de Taizé qui est une communauté de religieux composé d'hommes venant de différentes confessions chrétiennes et qui a pour premier but l'unité des Eglises chrétiennes. Elle a été fondée en 1940 par un jeune pasteur suisse qui avait à l'époque 25 ans, le frère Roger Schutz. Je ne vais pas vous raconter l'histoire de la communauté, vous la trouverez avec notre ami Google.
C'est vrai que depuis 50 ans Taizé accueille des jeunes (et des moins jeunes) pour un temps de réflexion (en général 1 semaine), mais comme l'a précisé Hervé, Taizé n'a pas créé de "mouvement Taizé" à proprement parler. Comme l'avait si bien dit notre futur Bienheureux Jean-Paul II lors de sa visite à la Communauté en 1986 (j'y étais) : "On passe à Taizé comme on passe près d'une source, on s'arrête puis on repart". Les rencontres ont pour but non seulement de fortifier le jeune (ou le moins jeune) dans sa foi mais aussi de le renvoyer là où il vit afin qu'il y soit un témoin dans son église locale. Bien entendu il y a des groupes de jeunes qui se disent "groupe de Taizé", car ils s'inspirent, pour prier, des chants de la communauté mais ces groupes n'ont pas été "fondés" par les Frères. La Communauté de Taizé c'est seulement les frères qui la composent. Parler du "mouvement de Taizé" c'est une erreur.

Maintenant je voudrai revenir sur le sujet du "topic" : "Pourquoi nos églises se sont vidées" ?
C'est dû à la sécularisation, à l'époque moderne certainement. Mais aussi - et cela n'engage que moi" - au fait que l'on n'insiste plus sur "l'obligation" de la messe dominicale. Lorsque j'allais à l'école chez les religieuses, celles-ci nous disaient que "manquer la messe un dimanche c'était un péché mortel et que si par malheur le Seigneur nous rappelait dans la nuit c'était l'enfer assuré" (cela se passait dans les années 1950). On peut aussi poser la question : Pourquoi allons nous à la messe ? Pour rencontrer le Seigneur ou bien pour respecter seulement le commandement de l'Eglise et surtout parce-que on l'a toujours fait ?
J'espère n'avoir blessé personne avec mon franc-parler et si quelqu'un s'est senti agressé je lui demande de me pardonner car telle n'était pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 6:21

le fureteur a écrit:

Maintenant je voudrai revenir sur le sujet du "topic" : "Pourquoi nos églises se sont vidées" ?
C'est dû à la sécularisation, à l'époque moderne certainement. Mais aussi - et cela n'engage que moi" - au fait que l'on n'insiste plus sur "l'obligation" de la messe dominicale. Lorsque j'allais à l'école chez les religieuses, celles-ci nous disaient que "manquer la messe un dimanche c'était un péché mortel et que si par malheur le Seigneur nous rappelait dans la nuit c'était l'enfer assuré" (cela se passait dans les années 1950).
J'espère n'avoir bless
é personne avec mon franc-parler et si quelqu'un s'est senti agressé je lui demande de me pardonner car telle n'était pas mon intention.


Oui, c'était une grave erreur des religieux(ses) d'antan qui parlaient du "tribunal de Dieu" et de "l'enfer" à tout bout de champ et voulaient faire peur...

La vraie religion chrétienne n'est pas cela car c'est celle de l'amour et non pas d'un tribunal qui condamne.

Cette "politique" du pire a surement eu une grande influence plutôt pour faire fuir les chrétiens que pour les garder dans la pratique du culte...

Bien sûr que non. Vous n'avez blessé personne, pas moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 5:30

Le souci, c'est qu'entre les excès d'antan et la peur du vilain montre dans le placard, qui infantilisait les croyants et les maintenais dans une crainte assez peu saine et encore moins engageante et notre laxisme d'aujourd'hui, le chrétien à bien du mal à se situer!
Il ne faut ni noircir le tableau, ni le blanchir à outrance. or, aujourd'hui, le mal est fort peu à la mode, et l'on aime les voies molles, loin du choix courageux et de l'engagement. Les lois spirituelles sont les même depuis toujours, et leur violation à les même conséquences aussi, de toute éternité!
Dissimuler cela pour ne pas effrayer, ou avoir l'air passéiste est encore une pure infantilisation des croyants. Bref, on est au point de départ!

Ne pas aller à la messe tous les dimanches ne condamne pas à l'enfer, mais assèche l'âme, coupe de la source, épuise et ouvre donc la porte à... toute sortes de dérives, donc donne de l'emprise au démon. Je le sais, je le vis, même si ce manichéisme est tout sauf à la page de notre modernité malade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi nos églises se sont vidées? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nos églises se sont vidées?   Pourquoi nos églises se sont vidées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nos églises se sont vidées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes ces églises qui ferment et sont transformées..
» NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?
» Ma paroisse
» Les églises d'Égypte!
» Les 7 Églises et les 7 Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: