Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Toutes ces églises qui ferment et sont transformées..

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Toutes ces églises qui ferment et sont transformées.. Empty
MessageSujet: Toutes ces églises qui ferment et sont transformées..   Toutes ces églises qui ferment et sont transformées.. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 6:18

(Rivière-du-Loup) Au Québec, depuis 10 ans, 319 églises ont été fermées, vendues, transformées ou démolies, dont 49 entre septembre 2012 et septembre 2013. À ce rythme, le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) estime qu'il y aura bientôt une nouvelle église «en mutation» par semaine. Mais le salut viendra peut-être... de Cacouna!

«Jusqu'ici, les instances religieuses ont dû fermer ou se départir des églises modernes et de faibles valeurs. La mutation, soit la vente ou la transformation des églises de grande valeur patrimoniale, commence», note Denis Boucher du CPRQ.

«L'église de Cacouna est classée Immeuble patrimonial d'intérêt national. La réglementation pour protéger ces édifices a toujours été peu favorable à leur modification. Or, la situation est à ce point dramatique qu'il a fallu réfléchir à cette possibilité pour en assurer la conservation.»

Bien que rien ne soit gagné, Québec semble démontrer une ouverture pour réutiliser des églises patrimoniales, même si cela exige des modifications physiques importantes. C'est ainsi qu'en juin, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, s'est déplacé à Cacouna pour attribuer une subvention de 248 300 $ visant l'aménagement de la bibliothèque municipale dans la sacristie de l'église Saint-Georges. Les coûts de 496 634 $ du projet sont partagés à parts égales entre la municipalité et Québec.

«Il fallait conserver le seul immeuble patrimonial religieux classé dans tout le diocèse de Rimouski et lui trouver une vocation communautaire et culturelle tout en préservant son architecture», note la mairesse, Ghislaine Daris. Le défi était de conserver intact l'intérieur de l'église.

Le Ministère exige d'en conserver le cachet original. «Nous avons dû nous battre. Le fait que la bibliothèque soit aménagée dans la sacristie permet de conserver la classification de l'église». Seule une fenêtre de la sacristie sera sacrifiée pour en faire l'entrée principale. «L'espace de l'autel pourra accueillir diverses expositions ou servir de coin de lecture», ajoute Mme Daris, pour qui cette solution semble la meilleure.

«Une église, c'est ce qui caractérise un village. Personne n'est prêt à la détruire et je crois qu'avec de tels projets, il sera possible d'en conserver la valeur patrimoniale. Le gouvernement devra comprendre et faire preuve d'ouverture. Notre projet assure aussi un revenu, puisque la municipalité loue un espace à la Fabrique», dit-elle, précisant que pour Cacouna, l'aménagement de la bibliothèque constitue pratiquement un retour aux sources. «J'ai rencontré une personne âgée qui me disait avec émotion que cela lui rappellera des souvenirs, puisqu'anciennement, c'est aussi dans la sacristie de l'église que se trouvait la bibliothèque municipale.»

Selon Mme Daris et M. Boucher, un tel projet est une première au Québec. Bien sûr, des églises ont déjà été transformées, mais il s'agissait alors de bâtiments plus modestes et de moindre valeur patrimoniale.

Après une bibliothèque, un musée?

À Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, l'ambitieux projet qui vise la transformation de l'église pour y accueillir le Musée du Bas-Saint-Laurent et ses entrepôts constitue aussi une première dans le genre au Québec pour un bâtiment de cette valeur patrimoniale. «Très peu d'églises de cette valeur ont été transformées. Ce projet est audacieux et exceptionnel de par l'ampleur du bâtiment, sa valeur patrimoniale et l'enjeu de conservation qui touchent l'image même de la ville», poursuit M. Boucher, précisant que les conseils de fabrique doivent envisager des solutions avec la communauté afin de diversifier leurs revenus, avec la location d'espaces, par exemple, et ainsi éviter d'attendre que les coffres soient vides pour annoncer simplement la fermeture de l'église.

La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, sera conférencière au Forum national sur le patrimoine religieux qui se tiendra le 15 novembre à Montréal.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201310/12/01-4699302-avenir-des-eglises-patrimoniales-le-salut-par-cacouna.php
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Toutes ces églises qui ferment et sont transformées..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi nos églises se sont vidées?
» NOS ÉGLISES SONT PLEINES À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?
» Ma paroisse
» Les églises catholiques du Québec en photos...
» Les églises d'Égypte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: