Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chapelet

Aller en bas 
+3
Marion
pascal
MrMollay
7 participants
AuteurMessage
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Chapelet Empty
MessageSujet: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:07

Coucou,
Je compte faire une petite halte à Lourdes trés prochainement (je suis de Toulouse donc pas trés loin), je souhaiterai m'acheter un chapelet qui m'accompagnera dans mes priéres... mais je ne sais pas comment cela s'utilise... pouvez vous m'expliquer svp ! Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:29

Le moteur de recherche Ephata est mon ami Very Happy : https://ephata.actifforum.com/t254-le-chapelet?highlight=chapelet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:31

Tu trouveras tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation du chapelet surcette page

Le chapelet est l'objet utilisé pour la prière du rosaire.




Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:37

Merci ;-)
Je vais voir ca...
Revenir en haut Aller en bas
monika01
Invité




Chapelet Empty
MessageSujet: chapelet   Chapelet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:58

chapelets artisanal de tres bonne qualite


chapelets de Lourde
Revenir en haut Aller en bas
Monika01
Invité




Chapelet Empty
MessageSujet: chapeletaccessoire   Chapelet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:00

bonjour regarder sur mes pages
chapelet artisanal de tres bonne qualite

chapeletaccessoire.e-monsite.com

facebook chapeletaccessoire
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Récitons le Rosaire!   Chapelet Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 4:38

Chapelet et rosaire n'ont pas la même histoire. La Compagnie du Saint Rosaire délivrait pour les membres de sa Confrérie (notamment Louis XIV et la reine-mère) un livret précieux sur son histoire, sa pratique et ses prières dévotes.
Le chapelet comporte cinq dizaines (50 grains), le rosaire comporte trois chapelets, soit 150 grains. Le rosaire de Saint Dominique est ainsi fait.
Il existe un autre rosaire plus ancien de la sainte patronne de l'Irlande.
Il existait jusque aavant Jean-Paul II, trois mystères de cinq parties à méditer: Mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux. C'était simple. Lundi, Joyeux; mardi, Douloureux; mercredi, Glorieux, et on reprenait jusqu'à dimanche avec une pratique au jour du Seigneur plus développée.
Jean-Paul II instaure une quatrième série de Mystère, les Lumineux, ce qui change tout, et n'est pas de bon sens dans une semaine. Le chapelet s'adresse aux humbles, jadis illettrés, pouvant se dire partout, en toute heure du jour et de la nuit. Avec la meilleure volonté, la venue des Mystères Lumineux, nullement nécessaires, désorientent les pratiquants qui ne savent plus très bien quel Mystère doit-on méditer au jour présent. C'est en effet assez compliqué...

Selon l'Opus Dei, on fait un simple signe de croix, on commence par le Pater, 3 Ave Maria, le Gloria, et on médite le premier de la série du Mystère du jour, puis un Pater, 10 Ave Maria, le Gloria, et la seconde méditation du Mystère du jour (en tous, 5 méditations). On termine par la prière de Notre-Dame de Fatima. Il y a les 4 Mystères, Joyeux, Douloureux, Glorieux, Lumineux. C'est très bien conçu par le Bienheureux Josemaría Escrivá de Balaguer. Retenez bien maintenant ou gardez en note sur vous le programme: lundi et samedi, Mystères Joyeux. Mardi et vendredi, Mystères Douloureux. Mercredi et dimanche, Mystères Glorieux. Jeudi, Mystères Lumineux. Apprenez les Litanies de la Sainte Vierge et la Prière de Fatima.

Selon la Tradition partant de Saint Dominique, le signe de croix, le Credo de Nicée, le Pater, 3 Ave Maria, le Gloria, la louange angélique et on médite le premier de la série du Mystère du jour, puis un Pater, 10 Ave Maria, le Gloria, la louange angélique, et la seconde méditation du Mystère du jour (en tous, 5 méditations). On peut terminer par une prière, une litanie, selon. Trois Mystères, plus simple donc, et le Credo qui est impératif.

Le Rosaire antérieur fut conçu au VI siècle par Sainte Brigitte. L'orthographe du nom peut changer. C'est le rosaire apparu à Bernadette Soubirou à Lourdes! Il y a 6 dizaines, et non pas 5. C'est le plus simple, le plus redoutable, Marie combattant Satan. Le signe de croix, le Credo de Nicée, le Pater, et la première dizaine d'Ave Maria, se terminant par le Credo. Puis on commence la première méditation du Mystère du jour. Et on recommence, 1 Pater, 10 Ave Maria, la méditation suivante du Mystère du jour, et le Credo.

On voit bien son évolution. Le rosaire est distinct par son histoire du chapelet qui était connu dans l'antiquité, mais on ne sait pas son usage. Des découvertes archéologiques en attestent. Au départ, le Rosaire est une finition de Sainte Brigitte pour les fondamentaux des plus humbles. Le Credo est omniprésent, autant que le Pater Noster. 1500 ans après, un quatrième Mystère, Lumineux, le rend compliqué, le Credo disparait, il n'est pas nécessaire disons, selon le Bienheureux Josemaría Escrivá de Balaguer. Ce nouveau Rosaire est intellectuel, peu pratique. Il y a plus de prières à connaitre, il ne faut pas se tromper de Mystère du jour, et sa pratique est méconnue même des traditionalistes ardents.

Quand vous allez à confesse, au moins une fois par mois, mais impérativement une fois par an, le prêtre vous donne "une dizaine de chapelet". Attention, ce la ne veut pas dire que vous allez devoir réciter 10 chapelets avec le Mystère du jour! Non, du tout, il faut dire une dizaine d'un chapelet, donc le signe de croix, le Pater et 10 Ave Maria. Finissez par votre acte de contrition ou remerciez la Sainte Vierge.

Pour l'achat, eh bien si vous etes issu d'une famille catholique, vous avez forcement un chapelet qui traine dans un fond de tiroir de la grand-mère. Les dames ont toujours été plus pieuses que les hommes, en général. Redonnez-lui une nouvelle vie, faites-le de nouveau bénir en expliquant son histoire. Il doit être en bois pour recevoir les indulgences, demandez-les au prêtre à ce moment. C'est très important pour notre foi catholique!

Sinon, je suis pour les économies, pour respecter le sens du chapelet. Il doit être en bois, de préférence, surtout la croix. Dans un vide grenier, ou chez Emmaüs, vous en trouverez un en bois qui vous coutera au mieux 1 ou 2 euros. C'est très bien. Vous pouvez tomber sur des surprises, tel un rosaire du XIX siècle avec chaque grain en forme de roses sculptés chacun à la main, et tant d'autres merveilles. Pour rien, en discutant un peu, sport national dans le sud de la France, vous l'aurez. Expliquez votre foi au vendeur, témoignez-lui qu'on ne peut faire de l'argent sur des objets du culte, et priez pour lui ensuite. Bref, soyez et restez catholique de toujours. Évitez les brocanteurs et pire, les antiquaires! Voici les marchands du Temple!

Vous avez compris, les vides-greniers des campagnes sont autrement plus généreux et l'ambiance plus chaleureuse au marché du pays. Pourquoi acheter neuf, quelque chose qui vient surement de Chine, en plastique imitant la pierre ou le bois à prix cher?

C'est la qualité de votre intention de prière, votre humilité parmi les plus pauvres en esprit, votre dévotion admirable envers Marie qui vous sauve, pas le catalogue en ligne ou en rayons. Pas besoin d'un livre explicatif, demandez dans une église à un prêtre ou dans un monastère à un moine comment prier. Notez, ou bien il vous donnera un livret et vous n'oublierez pas de mettre une pièce à chaque tronc d'église pour remercier.
Sursum corda!
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 7:36

Marion a écrit:
Coucou,
Je compte faire une petite halte à Lourdes trés prochainement (je suis de Toulouse donc pas trés loin), je souhaiterai m'acheter un chapelet qui m'accompagnera dans mes priéres... mais je ne sais pas comment cela s'utilise... pouvez vous m'expliquer svp ! Merci d'avance ;-)

coucou Marion,

Permet-moi simplement de te témoigner quelle grâce sublime accompagne la prière du chapelet. Depuis ma conversion, en février 1993, où la Vierge Marie m'a présenté son Fils, la prière du chapelet ne me quitte plus. Lorsque je prie le chapelet, c'est ma maman du Ciel qui me prend la main. Totus tuus Maria ! vatican
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:25

J'avoue que même après tout ce temps, je n'utilise pas de chapelet, j'en ai quelques uns chez moi, mais simplement pour penser à Dieu aux quatres coins de mon appartement !!!
Je n'ai pas spécialement besoin de ca pour penser à lui, mais c'est une maniére aussi de lui témoigner mon amour et ma reconnaissance...

Un jour peut être... je les utiliserai de maniére différente... mais là c'est pas au programme...
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:08

La vision moderniste actuelle consiste à faire ses choix personnels, sans directeur de conscience. Je ne pense pas qu'on puisse mettre du vin neuf dans de vieilles outres, je ne pense pas qu'on puisse faire comme on veut avec le Chapelet ou le Rosaire.
Une voisine âgée me disait récemment qu'elle n'allait plus à l'église, "je me fais ma messe moi-même". C'est arrangeant... ne plus respecter le Jour du Seigneur, blasphémer contre l'Esprit Saint, c'est au minimum le Purgatoire sinon l'Enfer. Mais qui croit encore à l'Enfer, après tout, c'est plus arrangeant de ne plus y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:07

Bonjour Marion,je suis très heureux de constater que tu veux pratiquer la récitation du chapelet.Barrabas est rempli de bonnes intentions mais ses conseils me semblent un peu compliqué a suivre pour débuter.Que le chapelet soit en bois,en plastique ou autre matériel,cela n'a aucune importance.Laisse toi guider par l'Esprit Saint.Je te conseille d'apprendre a réciter le chapelet auprès d'un moine ou un prêtre comme le conseille Barrabas ,ensuite quand tu seras plus familière avec le chapelet ,tu pourras méditer les mystères glorieux ,lumineux ou autres.Il y a d'autres types de chapelets aussi que tu trouveras probablement sur internet,le chapelet de l'Archange St-Michel par exemple .Mais ne te complique pas la vie,la Vierge aime la prière simple qui vient du coeur et SI TU TE TROMPES EN RÉCITANT LE CHAPELET ELLE NE TE CHICANERA PAS
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:25

Bonjour Barabbas,

Je commence par vous souhaiter la bienvenue sur Ephata. Vous pouvez, si vous le désirez, vous présenter dans le fil de présentation des participants : https://ephata.actifforum.com/t5p920-presentation-personnelle-des-participants

Pour votre dernière intervention, je dirais ceci : il faut faire attention de ne pas mélanger deux choses : 1) méditer le chapelet et 2) aller à l'Eucharistie.

Si le second est nécessaire pour avoir la Vie en nous (càd, nous sauver) - "qui mange ma chair et boit mon Sang a la vie éternelle" - la première, excercice de piété sublime, n'est pas nécessaire au salut. Il aide à s'approcher de Marie et à méditer plus en profondeur la Passion de Notre Seigneur mais ils ne sont pas sur le même plan pour ce qui est du résultat de manquer au devoir de chrétien.

Je ne suis pas sûre que de culpabiliser une personne âgée de ne pas aller à la Messe est une méthode très efficace au niveau pédagogique mais, si j'avais l'opportunité, j'opterais plutôt pour l'emmener à reconnaître son besoin et sa soif d'être sauvée. Le Seigneur ne la sauvera pas sans elle... se faire sa Messe, c'est prétendre qu'on peut se sauver par soi-même. J'opterais surtout pour l'inviter et par l'exemple en démontrant le besoin que j'ai d'être sauvée...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:48

Chère Hélène,
Avez-vous lu vraiment mon message précédent? Il semble que non, parce que je ne comprends pas le sens de votre message qui est sans rapport avec le mien. Il y a confusion quelque part...
Reprenons tranquillement:
Hélène a écrit:
Vous pouvez, si vous le désirez, vous présenter dans le fil de présentation des participants : https://ephata.actifforum.com/t5p920-presentation-personnelle-des-participants
C'est fait.

Hélène a écrit:
Pour votre dernière intervention, je dirais ceci : il faut faire attention de ne pas mélanger deux choses : 1) méditer le chapelet et 2) aller à l'Eucharistie.
C'est évident, aucun rapport entre eux.

Hélène a écrit:
Si le second est nécessaire pour avoir la Vie en nous (càd, nous sauver) - "qui mange ma chair et boit mon Sang a la vie éternelle" - la première, excercice de piété sublime, n'est pas nécessaire au salut. Il aide à s'approcher de Marie et à méditer plus en profondeur la Passion de Notre Seigneur mais ils ne sont pas sur le même plan pour ce qui est du résultat de manquer au devoir de chrétien.
Évidemment. Ai-je jamais écrit le contraire? C'est impossible. Où voulez-vous en venir?

Hélène a écrit:
Je ne suis pas sûre que de culpabiliser une personne âgée de ne pas aller à la Messe est une méthode très efficace au niveau pédagogique...
Ai-je jamais fait cela? Non. Du tout, et vous semblez me donner une leçon de charité alors que vous n'en savez rien, puisque je n'en ai rien dit de plus. Cette vieille dame a dit ce qu'elle pense, et j'ai écouté. Je n'ai pas jugée, je lui ai fait la bise puisque nous nous voyons de temps à autre. C'est tout. Et comme j'allais à la messe, il est finalement naturel que me voyant y aller, elle en parle.
J'ai rendu ce témoignage parce qu'il est typique des arrangements de bon nombre dans la vie moderne. N'est-ce pas le cas encore. A partir de mon témoignage, on arrange quelque peu mon propos pour sembler lui donner une orientation sans rapport avec l'original. Cela me gêne un peu.

Un autre exemple, j'étais chez le médecin, ma voisine très jeune avec son iphone écrivant et en même temps, casque volumineux sur la tète, écoutant. Le médecin lui disait que c'était son tour. Elle était dans son monde. Il m'a demandé en souriant, comme il y avait du monde et ne pouvait pas plus s'approcher d'elle, de lui faire signe qu'il l'attendait en consultation. Mais elle n'était pas contente que je la dérange. Finalement, sortie de son monde virtuel, elle a réalisé que c'était son tour, un peu confuse.
Qu'y puis-je? Ce n'est pas mon problème.

je ne l'ai pas jugée, je n'y mets aucune confusion de sens de ma part. Ensuite, qui pense autrement et interprète je ne sais quoi, qu'y puis-je? Rien.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:08

Lumière a écrit:
Que le chapelet soit en bois,en plastique ou autre matériel,cela n'a aucune importance.
Si, si vous êtes catholique pratiquante. Car en le bénissant, le prêtre ne vous aura pas les indulgences que vous pouvez demander s'il n'est pas en bois. C'est pour moi important. Et n'étant rien, je laisse chacun libre de savoir si cela est important pour lui.
Au fait, connaissez-vous ces indulgences? Elles sont nombreuses et fort puissantes. En principe, dans la prière, on attend aussi des résultats, pour la Gloire de Dieu.

Chaque fois que j'ai signalé ces indulgences, il s'est trouvé autour des gens pour s'étonner et d'autres pour se choisir un chapelet en bois. Comme les gens sont différents entre eux.

Vous pouvez bien évidemment choisir des Méditations des Trois Mystères traditionnels dans un ouvrage du XVI siècle, par exemple, si vous en avez l'opportunité, la volonté, et on découvre de pures merveilles, en vieux françois, par exemple. La vérité vous rendra libre.

C'est une immense chance pour nous, car le monde moderne a fait table rase du passé, de "la vieille église" me disait avec conviction un prêtre catholique fort en âge. C'est une chance, vous trouvez jetés des missels, des rosaires du XIX siècle, des objets de cultes, un encensoir magnifique récemment dans un vide-grenier pour 1 euro. Incroyable. Une copine a trouvé carrément en jetant les poubelles le soir des tas de livres anciens. Une voisine jetait tout, plus de 200 livres, entre le XVII et le XIX siècle, formidable, non? Toute le monde était heureux. Oui, vraiment, ces cadeaux sont incroyables, et de petites gens ont du bonheur dans le cœur de les trouver et leur donner une nouvelle vie, de lectures, de prières, de découverte d'un immense savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:46

Cher Barabbas,j'espère vous réveiller aujourd'hui par mon message!

Vous semblez avoir une foi d'une autre époque , style moyen-âge.Je ne dis pas que le Catholicisme a cette époque était mauvais ,mais le Catholicisme a évolué depuis.Surtout depuis Vatican 2!

Le Bon Pape Jean a été inspiré de l'Esprit Saint pour ces grands changements extraordinaires!

Si Vatican 2 n'aurait pas fait partie de l'histoire de notre Église, je ne serais pas Catholique.J'aurais changé de religion ou je serais sans religion.

Nous ici au Québec, les indulgences c'est un concept dépassé.J'y crois dans une certaine mesure mais c'est loin de faire partie de mes préoccupations.

Aussi,il ne faut pas faire du chapelet un fétiche!L'IMPORTANT N'EST PAS QUE LE CHAPELET SOIT EN BOIS MAIS QUE L'ON PRIE LE CHAPELET AVEC AMOUR,FOI,ESPÉRANCE.

C'est comme les reliques ,je crois au pouvoir des reliques mais c'est la foi et\ou l'espérance que l'on met dans les reliques qui fait toutes la force des reliques.

Ce n'est pas le matériel qui apporte des bénédictions,des secours,des changements bénéfiques,mais l'Esprit et le Coeur.
Nomme moi quelque chose de matériel qui ne vient pas de l'Esprit????????

En tous cas ,la fusée spatiale la plus compliquée qui soit vient de l'Esprit!!!!! Des gens y ont songés et toutes évolutions positives sont des inspirations de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 16:45

Lumière a écrit:
Vous semblez avoir une foi d'une autre époque , style moyen-âge.Je ne dis pas que le Catholicisme a cette époque était mauvais ,mais le Catholicisme a évolué depuis.
C'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire et pourtant je ne suis rien. Tout revient à Dieu.

Lumière a écrit:
Surtout depuis Vatican 2!
Je ne connais que l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Vous avez dit Vatican 2. Où est-ce?

Lumière a écrit:
Le Bon Pape Jean a été inspiré de l'Esprit Saint pour ces grands changements extraordinaires!
Je suis un catholique traditionnel. Je ne suis surtout pas un sédévacantiste. Ni un Lefebvriste. Ni rien. Depuis toujours chez nous le missel se transmet, les chapelets se transmettent, les papes changent, pas l'Eglise. Ni notre foi. Ni notre messe tridentine. Ni notre catéchisme par questions.

Lumière a écrit:
Si Vatican 2 n'aurait pas fait partie de l'histoire de notre Église, je ne serais pas Catholique.J'aurais changé de religion ou je serais sans religion.
C'est votre part, c'est votre identité, votre histoire, je comprends.

Lumière a écrit:
Nous ici au Québec, les indulgences c'est un concept dépassé.J'y crois dans une certaine mesure mais c'est loin de faire partie de mes préoccupations.
Pourtant vous avez une histoire, n'est-ce pas? Les pionniers jésuites sont partis de France au XVII siècle, beaucoup sont morts fous, assassinés. Ils vous ont transmis tel quel. Vous avez des saints catholiques au Québec. Votre parlure québécoise est très belle, nous ici, nous n'avons rien oublié et nous prions toujours pour vous, nos frères.

Lumière a écrit:
Aussi,il ne faut pas faire du chapelet un fétiche!
Oh non, ce n'est pas catholique, mais païen. Je pense que vous pouvez sortir de cette impasse et voir autre chose.

Lumière a écrit:
L'IMPORTANT N'EST PAS QUE LE CHAPELET SOIT EN BOIS MAIS QUE L'ON PRIE LE CHAPELET AVEC AMOUR,FOI,ESPÉRANCE.
S'il n'est pas en bois, vous n'aurez aucune indulgence. C'est votre choix. L'important, avant de choisir, est qu'on vous offre la connaissance. Si vous ignorez, de quoi parlez-vous?
Mais attention, si vous êtes évangéliste, protestant, alors évidemment le sujet ne vous concerne pas plus que prier la Vierge Marie, car le Rosaire, c'est Marie. Si vous priez sans les Mystères, c'est pareil, pourquoi le chapelet? N'est-ce plus qu'un objet de culte démodé? Oui, bien évidemment, c'est comme ouvrir un livre en latin, qui n'a pas ete traduit, il est "vieux", il ne sert plus.

Lumière a écrit:
Des gens y ont songés et toutes évolutions positives sont des inspirations de Dieu.
Les "évolutions positives", qu'est-ce que c'est? Du Teilhard de Chardin peut-être?

Je suis content pour vous que vous soyez content dans votre foi.
Union de prières.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:19

A Marion et Barabbas...

Chère Marion ,comme tu peux le voir ,il y a toutes sortes de courants et d'opinions dans l'Église Catholique,c'est bien ainsi sinon se serait une dictature.A toi de choisir maintenant.

Barabbas ,c' est un insulte pour les Catholiques ,les Québécois et pour tous les Jésuites,vos propos ! Je suis Québécois et intelligent! Vous oubliez certainement qu'il y a plusieurs Québécois sur ce forum qui peuvent prendre ma défense! Je veux que l'on réagisse vivement aux propos [attention au procès d'intentions et aux propos identitaires. Nous sommes, avant d'être Québécois, Belges ou Français : chrétiens] de Barabbas!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:03

[On va faire une petite pause... le temps que chacun revienne à de meilleures dispositions : charité chrétienne oblige. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:27

Cher Barrabas

Je crois que nous sommes partis sur une base de malentendus. Je n'ai pas voulu vous froisser dans mon premier message et je vous demanderais de ne pas me prêter d'intentions malveillantes. J'ai seulement fait une distinction entre la pratique de la méditation du chapelet et la Sainte Eucharistie car vous aviez répondu au message de Marion que voici :
Marion a écrit:
J'avoue que même après tout ce temps, je n'utilise pas de chapelet, j'en ai quelques uns chez moi, mais simplement pour penser à Dieu aux quatres coins de mon appartement !!!
Je n'ai pas spécialement besoin de ca pour penser à lui, mais c'est une maniére aussi de lui témoigner mon amour et ma reconnaissance...

Un jour peut être... je les utiliserai de maniére différente... mais là c'est pas au programme...
Par ceci :
Barrabas a écrit:
La vision moderniste actuelle consiste à faire ses choix personnels, sans directeur de conscience. Je ne pense pas qu'on puisse mettre du vin neuf dans de vieilles outres, je ne pense pas qu'on puisse faire comme on veut avec le Chapelet ou le Rosaire.
Une voisine âgée me disait récemment qu'elle n'allait plus à l'église, "je me fais ma messe moi-même". C'est arrangeant... ne plus respecter le Jour du Seigneur, blasphémer contre l'Esprit Saint, c'est au minimum le Purgatoire sinon l'Enfer. Mais qui croit encore à l'Enfer, après tout, c'est plus arrangeant de ne plus y croire.


Avouez que le lien entre "faire ses choix personnels" pour ce qui concerne le chapelet et la messe était présent. Puis vous me déballer votre histoire avec la vieille dame comme si j'aurais dû être au courant que vous êtes gentil avec elle alors que vous l'envoyez pratiquement en Enfer, au mieux au Purgatoire.

Enfin, votre ton suspicieux me semble peu charitable.

Pour la question du chapelet en bois, c'est une directive de Pie X qui accordait des indulgences. C'était pour faire le lien avec le bois de la Croix. Je ne crois pas que ce soit une exigence particulière pour que le Seigneur nous exauce par l'intercession de la Sainte Vierge... je vous invite à lire le Directoire sur la piété populaire et la liturgie pour une appréciation juste des objets de piété : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20020513_vers-direttorio_fr.html

Pour la question des Saints Mystères. Si le Bienheureux Jean-Paul II en a rajouté à méditer, ce n'est pas pour faire hérétique (ou comme vous dites : "pour faire table rase du passé") mais pour aider les fidèles à méditer plus en profondeur les Mystères du Seigneur : Baptême de Jésus au Jourdain, Noces de Cana, Proclamation du Royaume par Jésus, la Transfiguration et finalement, l'Institution de la Sainte-Eucharistie. Mystères qui ne me semblent pas négligeables. Maintenant, vous êtes totalement libre de ne pas les méditer mais... pourquoi les dénigrer ? Ce n'est franchement pas plus compliqué de les méditer que les trois autres séries de Mystères.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:47

Cher Lumière,

Merci de respecter aussi la foi des autres même si elle vous paraît plus traditionnelle dans son expression.

Citation :
Nous ici au Québec, les indulgences c'est un concept dépassé.J'y crois dans une certaine mesure mais c'est loin de faire partie de mes préoccupations.
Attention de ne pas parler au nom de tout le Québec. Je ne me reconnais pas dans le Québec que vous dépeignez. Nous, les indulgences sont un concept dépassé... seulement pour les dissidents de l'Église de Rome (et ils sont nombreux au Québec). Ce n'est pas l'Église du Québec qui enseigne mais l'Église Universelle, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. C'est de là que vient ce que le Christ veut enseigner à son peuple. Tout le trésor de la foi s'y trouve. Maintenant que la plupart de nos prêtres n'y croient plus est une chose mais l'Église enseigne toujours que la doctrine des indulgences est une pratique enracinée dans la Parole de Dieu. C'est même Paul VI qui le dit : http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/apost_constitutions/documents/hf_p-vi_apc_01011967_indulgentiarum-doctrina_fr.html ainsi que le Bienheureux Jean-Paul II : http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_29091999_fr.html et Benoît XVI : http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_doc_20090425_indulg-anno-sacerd_fr.html

Je ne crois pas que Barrabas avait l'intention d'insulter les Québécois (qu'il me corrige si je me trompe car j'ose espérer qu'il ne ferait pas une chose si peu charitable). Je vous demanderais seulement de prier quelques instants avant de poster vos messages pour ne pas répondre sur le coup des émotions (les nombreux points d'exclamation et d'interrogation sont des signes d'une émotivité à fleur de peau).

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:14

[Le fil est maintenant déverrouillé. Merci de revenir au sujet. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 0:49

Pardonnez moi si j'ai été émotif ,mais je me sentais tellement attaqué.De me faire dire que beaucoup de Jésuites sont morts fous au Québec est une absurdité!Et ensuite il ajoute(ils vous ont transmis tel quel).

Pour ce qui est des indulgences,je ne parle pas au nom de tout le Québec mais de la majorité.Si je demande aux Catholiques de 40 ans et moins du Québec la définition des indulgences ,la plupart ne connaisse pas ça.Je n'ai jamais entendu ce mot a l'Église ou dans mon entourage.Par contre ,je suis un grand collectionneurs d'images anciennes et je vois souvent ce mot sur ces vieilles images. Mais je n'ai jamais compris pourquoi le fait de réciter une phrase ou simplement DIRE le Nom Jésus m'accorderait des centaines de jours d'indulgences.


Aussi Hélène ,si j'utilise souvent les points d'exclamations c'est pas par émotivité mais du fait que je suis quelqu'un d'expressif dans la vie .Je dois avoir du sang Espagnol!!!OLÉ!!

Et si j'utilise les points d'interrogation c'est pour faire réfléchir les autres.

Mais asser parler de moi maintenant .Avec tout ce bavardage ,je crois que j'ai mis de côté Marion et que j'aurais pu l'aider davantage AU LIEU DE PERDRE MON TEMPS AVEC DES ENFANTILLAGES.PARDONNES MOI Marion.
de Lumière qui veut ton bien et si tu as d,autres conseils a me demander ,je peux peut-être t'aider,en tous cas,je prierai pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:43

Bonjour à tous,

les indulgences sont très utiles et nécessaires à la vie chrétienne. Ce sont des prières ou des actes pieux auxquels les papes à travers l'histoire de l'église ont accordé des remises de peines.

lorsque un pécher est pardonné, il reste la peine temporelle due aux dommages causés par le pécher. Ce dommage doit être expié soit par l'acceptation et l'offrande de nos épreuves sur terre, soit par une peine de purgatoire.

L'indulgence applique au pénitent une remise de peine partielle ou totale puisée dans le "réservoir" des mérites des saints.

Certaines indulgences peuvent aussi être appliquées aux âmes du purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:40

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Mes biens chers frères, biens chères sœurs, biens chers cousins du Québec, biens chers amis lecteurs,
Que durant le cours de ce dialogue, nous ne nous laissions aller dans aucun pêché: mais que toutes nos paroles, nos pensées, et nos actions soient conduites par la grâce de Dieu, ne tendant qu'à accomplir les commandements de Son Amour.

Je citerai d'abord l'Abrégé des Indulgences, Privilèges et Devoirs de la Confrérie du Rosaire du XVII siècle, d'après un original et dont Anne d'Autriche était membre, et y fit entrer son fils bien-aimé Louis le Grand. Lequel très catholique voulut protéger la foi catholique au Canada en grande guerre contre les anglais, en envoyant des missionnaires. La naissance de Ville-Marie se fit dans la grâce de la Bienheureuse Vierge Marie en lui donnant son divin nom. Ainsi devait naitre Montréal. La première messe eut lieu dans les bois, entourés de natifs qui se convertirent par miracle, alors qu'ils s'apprêtaient à massacrer ces missionnaires.

Je citerai ensuite cet autre ouvrage de la Confrérie du Rosaire exprimant la très dévote Anne d'Autriche qui permit sous sa tutelle le financement des missionnaires jésuites pour fonder la future ville de Québec. Qu'au nom de toutes ces familles très pieuses de la noblesse française du XVII siècle, nous soyons aimables dans le récit de leur histoire qui est maintenant patrimoine historique.

Chère Lumière, chers cousins québécois que nous chérissons dans nos cœurs, vous qui avez su conserver une langue plus pure, et un cœur plus généreux dans le respect de vos racines, je vous invite à visiter la Compagnie qui existe toujours en votre ville alors qu'elle fut interdite par Colbert en France juste après la mort de la reine-mère Anne d'Autriche.

Pour vous qui exercez certaines œuvres de piété, je citerai la Bulle Injunctum nobis desuper du 4 juin 1566 donnant "sept jours d'Indulgences pour chaque fois qu'ils nommeront dévotement ou invoqueront le Saint Nom de Marie en disant le Rosaire." Clément VIII, par la Bulle Salvatoris et Domini, du 13 janvier 1592, a donné soixante jours d'Indulgence aux priants fidèles du rosaire "qui mettront la paix entre les ennemis."

Mais tout cela ne servirait à rien si nous méconnaissons le droit Canon. Dans sa bulle "Quo primum tempore" du 1 juillet 1570, Pie V a écrit que le Rosaire et ses Indulgences ne peuvent encourir une censure, à perpétuité. Et par conséquent affirmer que cela est passé ou n'est plus en cours, est absolument invalide. Jamais en aucun temps on ne pourra infliger une censure aux Indulgences du Rosaire. Pourquoi? Parce que la récitation du Rosaire a été canonisée définitivement. Or un pape ne peut pas enlever une canonisation. Un pape peut faire un nouveau rite, par exemple la nouvelle messe Paul VI, mais il ne peut pas enlever une canonisation. Il ne peut pas faire refuser les Indulgences au Rosaire. Ainsi si un saint a été canonisé, un autre pape ne peut pas venir dire que ce saint n'est plus canonisé, c'est impossible. Ainsi la prière mariale du Rosaire est la meilleure façon d'affirmer et d'entretenir sa foi en toute tranquillité et en toute sécurité.

Certes, le propos sur "la question du chapelet en bois, c'est une directive de Pie X qui accordait des indulgences" est inexact. Le pape Pie X (1903-1914) appartient au XX siècle et la canonisation fut faite au XVI siècle pour le Rosaire, jamais pour le chapelet qui a une origine antique païenne et conservée par l'Église afin de s'approcher de la Sainte Vierge Marie.
La meilleure définition des Indulgences et de leurs applications fut faite dans l'encyclique Indulgentiarum doctrina sous l'autorité du pape Paul VI (pape de 1963 à 1978) et reprise dans le Catéchisme de l'Église catholique au point 1471.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence_%28catholicisme%29

Pour le second ouvrage, je citerai très brièvement l'Exposé de la dévotion du Rosaire. Le Rosaire consiste à réciter 150 Ave Maria, soit en d'autres termes, trois chapelets. "Avec cette différence essentielle et digne de remarque: l'intention de réciter le chapelet est belle sans doute et très chrétienne; mais dans le Rosaire proprement dit, où nous considérons toutes les actions de Marie dans leurs rapports avec celles du Verbe incarné dans son sein, Jésus-Christ devient aussi conséquemment l'objet de nos adorations."

Je vous rappelle que le cardinal polonais Karol Wojtyła prit pour symbole la lettre M de Marie, qui est la 13e lettre de l'alphabet, en devenant le pape Jean-Paul II; et que son attentat eut lieu le 13 mai 1981, et que les apparitions de la Vierge à Fatima furent toujours un 13 du mois, sur une durée de 150 jours, c'est-à-dire exactement la longueur du Rosaire.

Ainsi donc, le pape Paul VI fut celui qui affirma le plus les Indulgences et le pape Jean-Paul II vénérait le Rosaire entre tout. Sa devise était Otus tuus ego sum Maria (Je suis tout à toi, Marie). Il demanda que soit enchâssée la balle qui faillit le tuer dans la couronne de la Vierge et elle y trouva miraculeusement sa place au millimètre prés, alors que personne n'avait jamais vu ce petit trou inconnu.

Mon Dieu et Père des Lumières, de qui nous viennent tous les biens, recevez favorablement nos très humbles reconnaissances que nous avons de vos grâces, et accordez-en dans ce forum continuellement de nouvelles par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelet Empty
MessageSujet: Re: Chapelet   Chapelet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chapelet
» Reciter le chapelet
» benir un chapelet
» chapelet de la miséricorde
» Chapelet de Sainte Gertrude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: