Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Situation des communautés nouvelles à Paris

Aller en bas 
+4
christianK
Arzur
jo
Hélène
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Je m'excuse car,je n'y étais pas...   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:03

Bonjour,étant nouveau,je n,ai pu participer a cet échange tres intéressant.Personnelement,lorsque j'y réfléchis,je constate qu'une des grosses erreurs de l'église des années 50 a 70 (et probablement avant) fut de mettre trop d'accent sur la participation a la messe et pas assez sur la priere personnelle.C'est Marthe Robin qui disait qu'une personne peut participer régulierement a la messe et rester d'une grande tiedeur alors que si elle avait fait ne serais ce que 30 minutes d'oraison par jour,ca n'aurait pas été le cas.Je suis d'accord avec elle.L'église doit mettre davantage l'accent sur la priere(oraison,chapelet,adoration)si elle veut des chrétiens fervents...Qu'en pensez vous....Francesco
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout s'améliore   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 7:49

Bonjour à tous,
Ma réponse va être double.
• La prière par excellence de l’Eglise est la messe.
N’oublions pas : « L’Eglise procède de l’Eucharistie ».
Nos Papes, Jean Paul II et, maintenant, Benoît XVI, font de très gros efforts pour recentrer l’Eglise sur l’Eucharistie.
Depuis « Ecclesia de Eucharistia » sont venues un synode et une Exhortation Apostolique consacrés au même sujet.
Je pense que l’un des aspects du Motu Proprio est la remise en exergue de l’Eucharistie.
Savoir si les églises se remplissent est une autre chose.
• Durant les « années noires de l’Eglise » la pratique religieuse a très fortement baissé et une partie des prières traditionnelles de l’Eglise ont été ou abandonnées ou peu utilisées.
Cela doit faire 10 à 15 ans que l’on assiste à un retournement.
D’une part on se remet à réciter régulièrement le chapelet sous l’influence de Jean Paul II ; l’Adoration du Saint Sacrement et le Salut du Très Saint Sacrement reprennent des couleurs. Il est significatif qu’en France le congrès de l’Adoration Eucharistique ( Paray Le Monial ) en est à sa deuxième édition. L’Adoration perpétuelle se répand de plus en plus.
Ne parlons pas des neuvaines qui reviennent à la mode et du succès grandissant des pèlerinages.
Sont de plus en plus nombreux – même s’il s’agit d’une petite minorité - ceux qui vont à Laudes ou à Vêpres ou utilisent régulièrement le bréviaire.
Enfin une nouvelle catégorie de prière est apparue avec les communautés nouvelles de la Génération Jean Paul II. Ce sont les louanges chantées ou non versus l’Emmanuel. « Il est vivant » a fait un tabac.
Bien sûr tout cela ne concerne que les pratiquants mais ils me semblent de plus en plus priants. Je me trompe, peut être ….
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Et la confession ....   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 8:02

Dans le même genre ....
Piqué dans le Salon Beige :

................

Le retour au confessionnal

12 000 jeunes, encouragés par le pape, ont reçu le sacrement du pardon à Lorette, où, entre le samedi 1er et le dimanche 2 septembre, 350 prêtres ont confessé sans interruption de 14 heures à 7 heures du matin. Avant même l’arrivée du pape, les parcours de pèlerinage qui convergeaient vers Lorette comprenaient presque tous l’étape de la confession sacramentelle. L‘abbaye de Fiastra avait été transformée par moments en confessionnal géant, de même que le sanctuaire de Canoscio, où des dizaines et des dizaines de prêtres administraient simultanément le sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui d'accord   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 11:52

Oui,je suis d'accord.ici au Québec,l'adoration perpétuelle se répends beaucoup et c'est vraiment une grande bénédiction.Le Rosaire est selon moi une des plus grande priere lorsque dit lentement et avec méditation des mysteres.J'aimerais aussi que l'église parle davantage des mysteres du purgatoire,de l'enfer,des anges et surtout des étapes de la vie spirituelle(les nuits et les demeures).En fait,Lorthodoxie de la foi .Aux États Unis,la télévision catholique EWTN de mere Angelica fait régulierement référence a ces themes et ces émissions ont beaucoup de succes.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Situation des communautés nouvelles à Paris   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:13

Pour suivre, en français, ce qui se passe en Amérique je conseille le très bon site de Daniel Hamiche ;

http://americatho.over-blog.com/

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela bouge .... dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Situation des communautés nouvelles à Paris   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:18

Content de te revoir sur Ephata Jean! Very Happy

Je n'oublies pas ton mail, rassures-toi!
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:13

Merci Jean,oui,ca semble intéressant.A+.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Les communautés charismatiques   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:37

"Pour moi, ce fut une grande bouffée d'air frais. Protestants, catholiques, convertis, chacun avait la parole. Une petite réflexion donnée avec beaucoup d'amour vous faisait réfléchir paisiblement sur votre attitude" me racontait récemment ne amie.

Bien sûr que oui qu'il existe toujours et s'agrandit ce renouveau (plus tellement nouveau maintenant !), et ce sont dans ces communautés charismatiques que vont se réfugier de plus en plus chrétiens un peu déçus par leur église classique !

En plus de l'Emmanuelle une des plus connues et fréquentées, vous avez :

les Béatitudes, le Chemin neuf, le Verbe et la vie, le Puits de Jacob, le Rocher, les Apôtres de la paix, le Ressuscité, la Croix Glorieuse, Fondacio, Notre-Dame de la Clarté, et celle de Jérusalem notamment...

Elles représentent une bouffée d'air pur et nous changent de certaines paroisses paraissant être devenues un peu sclérosées.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Situation des communautés nouvelles à Paris   Situation des communautés nouvelles à Paris - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation des communautés nouvelles à Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La situation économique du Vatican...
» Chrétiens dans le monden analyses de la situation en 2007
» Nouvelles
» Les bonnes nouvelles !
» Intentions de Prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: