Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
"Venez et vous verrez" leur dit Jésus. Voici une parole de Jésus simple à retenir. Il y a, dans l'évangile de Jean des mots pleins de saveur, comme ce verbe qui suit :"demeurer" : "ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là", dit le texte.
La démarche de tout croyant sincère est évidente. Il y a d'abord un questionnement qui peut paraître long mais qui est imparable pour peu qu'il soit sincère. Ensuite, il y a un déplacement à faire, dont on ne peut prévoir où il nous conduira.
On me dira peut-être que j'abuse du texte, que je force les mots ? Mais en suivant le texte du doigt, je constate que je suis dans le vrai: "Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui". La démarche de la foi consiste donc à suivre Jésus sans qu'il nous soit dit où le Seigneur nous conduira, car le simple fait de le connaître doit suffire à toutes nos interrogations.
Je note encore : "C'était vers quatre heures du soir". Cette précision est importante; car elle indique la quotidienneté de la rencontre et le cadre de notre effort: à chaque jour suffit sa peine.
Ceci me rappelle qu'en Matthieu, lorsque jésus répond aux pharisiens qui tentent de le faire taire - en invoquant la menace du roi Hérode fait peser sur lui, Jésus répond: "Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but." Cette manière de discerner le temps me convient tout à fait - mais il n'en fut pas toujours ainsi ! Gare à l'inquiétude qui ronge !
Et à la fin du texte, Simon, qui était fils de Jean, deviendra Khéfa: c'est-à-dire qu'en suivant Jésus, ce n'est pas seulement une autre vision du monde que nous allons acquérir, ni une autre façon de vivre, mais nous allons carrément changer d'identité. Même notre être physique sera subtilement transformé. Ce sont des choses certaines et vécues, mais seuls les connaissent ceux et celles qui ont véritablement cherché à connaître Jésus.
Bon dimanche !