Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les règles et la charité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les règles et la charité Empty
MessageSujet: Les règles et la charité   Les règles et la charité Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 5:35

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5.11b-12.
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ.
Frères, à tout instant nous devons rendre grâce à Dieu à cause de vous, et c'est bien juste, étant donné les grands progrès de votre foi, et la croissance de l'amour que chacun d'entre vous a pour tous les autres. C'est pourquoi vous êtes notre orgueil au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez.
Elles sont un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez,
C'est pourquoi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi. Ainsi, notre Seigneur Jésus aura sa gloire en vous, et vous en lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13-22.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer!
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter. ' Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ? Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter. Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ?
Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône.



©Evangelizo.org 2001-2012

Notre prêtre a fondé son homélie sur une tension qu'il ressent entre une église "légaliste" et une église "fondée sur la foi". Sur le plan local, je suis bien proche de sa vision des choses. Un synode diocésain est en cours, mais bien que fidèle pratiquant, et depuis trente ans, je ne sais rien de ce qui s'y dit. Bien que membre d'un conseil de 'fabrique', je n'ai été sollicité pour aucune assemblée. Je n'ai jamais vu cette fameuse liste de représentants pour lesquels j'aurais pu 'voter'. Tout se passe à un niveau, à une hauteur que je n'ai jamais fait qu'entrevoir. Quoi de plus élevé et opaque qu'une cathédrale ? Et que produira ce synode ? Il retombera de toute manière sur le petit peuple des fidèles - qui continueront à se lever tôt et à se déplacer beaucoup pour rencontrer le Seigneur.

C'est cette "facette double" d'une église vivant d'un côté sur le plan de la règle et de la tradition - et d'un autre côté - qu'il reconnaît dans l'église de Thessalonique ("persécutée non par les Romains, mais par les Juifs") - que notre prêtre à donc voulu mettre en lumière. Je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle. Ce que je sais, c'est que, lorsque je me suis présenté pour le "don total" à un représentant de l’ancien Évêque, il m'a semblé que je ne disposais pas des soutiens que j'aurais dû. J'étais, déjà à l'époque, soutenu par ceux que l'on nommait déjà des "anciens prêtres".

Je reproduis aujourd'hui ce que j'ai entendu, et ce que j'ai compris de ce que j'ai entendu. Or, avant même de commencer à rédiger mon partage de ce matin, j'ai essayé de mettre d'accord deux membres d'un forum au sujet de la Parole qui dit : "Faîtes à autrui ce que vous voudriez qu'il fit pour vous." L'un se déclare "contemplatif" et se dit satisfait de vivre la solitude - et il ne voit pas de motif d'aller vers autrui; l'autre, au contraire est tout "dans l'action" et ne comprend pas non plus la Parole citée car il n'a en tout cas besoin de l'aide de quiconque. Pourtant, par la bouche de saint Paul, Jésus n'a pas parlé en vain en parlant de la charité:

Bible Traduction Œcuménique - 1988 (TOB)
Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien. L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne disparaît jamais.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les règles et la charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans la charité, il n'y a pas de foi
» Règles de l'évangélisation
» Le joug de la charité
» Si je n'ai pas la charité... 1 Cor 13
» Le sabbat et ses règles abusives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: