Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Pour la première fois dans son Evangile, saint Jean a employer son verbe favori, inspiré dirai-je, qui est : "demeurer". Ce verbe va revenir de très nombreuses fois et prendre d'autres dimensions, mais il nous indique ici le mouvement premier de celui qui se met à croire: il cherche à savoir où demeure Jésus, et à demeurer avec Lui où qu'Il soit.
Ce matin, du fait d'un mal de dos, je n'ai pu me lever pour assister à la messe comme d'habitude. Je me suis ensuite reproché d'avoir prolongé mon repos, mais c'est ce qui m'arrive toujours. Cet incident ne fait à présent que confirmer pour moi l'importance de demeurer en tout temps en Jésus qui m'a converti. Avec le temps une foule de choses vont passer, mais peu m'importe vraiment et peu importe pour quiconque demeure dans le Christ.
Je trouve confirmation de la justesse de cette idée dans la changement de nom (et le nom 'contient toute la personne') qui intervient pour Simon: il devient Pierre.
Eh bien, ne s'est-il pas produit la même chose pour moi ? A ma naissance, mes parents ont hésité entre "Bruno" et "Etienne" jusqu'au jour de mon baptême. C'est le prêtre, un père blanc, qui a décidé de me baptiser sous les deux prénoms: Bruno-Etienne. Or, lors de ma conversion, je me suis senti fortement appelé à la prière. Et j'ai prié longuement en songeant à saint Bruno, bien sûr, qui s'est retiré du monde pour approfondir encore sa vie de prière. Plus tard, j'ai commencé à employer le prénom d'Etienne que parce que j'avais besoin d'un pseudonyme - mais j'ignorais qu'employer mon second prénom correspondrait en moi à un changement. Si écrire des partages et des méditations, c'est témoigner, alors Etienne est bien le nom d'un témoin.
Pourtant, dans mon entourage immédiat, et même dans l'église locale, je suis resté Bruno. Je crois en deviner la raison, mais ce n'est pas le moment d'en parler.
Si l'un d'entre vous a aussi changé de nom dans sa foi, c'est l'occasion d'en témoigner aussi ! Merci !