Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Empty
MessageSujet: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape   Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:22

COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT

Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS). La Salle de Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant de la Secrétairerie d'Etat: "Le Saint-Siège a toujours étroitement défendu la liberté du Collège cardinalice, à qui revient de droit l'élection du Souverain Pontife. Elle constitue la garantie d'un choix strictement fondé sur le bien de l'Eglise. Au cours des siècles, les Cardinaux ont été soumis à toute sorte de pressions, personnelles ou collectives, destinées à conditionner leur décision en les pliant à des logiques politiques. Jadis ce sont les puissances qui cherchaient à conditionner l'élection papale. On tente aujourd'hui d'utiliser le poids de l'opinion publique, généralement sur la base d'évaluations ignorant la nature spirituelle du moment que vit l'Eglise. On déplore donc qu'avant le conclave, où les Cardinaux exprimeront leur choix librement et devant Dieu, on diffuse des informations non vérifiées ou invérifiables, quand elles ne sont pas totalement fausses, au dam des personnes et de l'institution. Plus que jamais les catholiques se concentrent sur l'essentiel qui est de prier pour le Saint-Père et pour que l'Esprit Saint éclaire les Cardinaux, de prier pour le futur Pape. Ils sont conscients de ce que l'avenir de l'Eglise réside dans les mains de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape   Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:22

Un scandale derrière la démission du pape Benoît XVI?

A quelques jours de la fin du pontificat de Benoît XVI, un article publié en Une du quotidien italien Repubblica relance les spéculations sur le rôle qu’auraient joué les conclusions d'un rapport confidentiel dans la décision de démission du pape.

Le titre de la Repubblica est pour le moins accrocheur : « Sexe et carrière, les chantages au Vatican derrière la renonciation de Benoît XVI ». On y apprend l'essentiel du scandale qui aurait achevé de convaincre Benoît XVI de renoncer à sa charge. Selon le journal, il s’agit de hauts prélats du Vatican qui entretenaient des relations homosexuelles avec des laïcs et auraient subi le chantage de ce que le journal appelle un « lobby homosexuel ».

L'article indique que le rapport confirme des informations déjà évoquées dans l'affaire Vatileaks : les rencontres « mondaines » de certains prélats dans des saunas, centres esthétiques du centre de Rome, etc. Peu de précisions toutefois, notamment sur la monnaie d'échange de ces chantages. Tout juste quelques noms, comme celui de l'ancien gentilhomme de sa sainteté, Angelo Balducci qui, selon la presse, aimait s'entourer d'enfants de chœur, et qui a été impliqué dans des affaires de mœurs et de corruption et arrêté en 2010.

L'article décrit en revanche longuement le processus de l'enquête et laisse clairement entendre que ce rapport pourrait être une véritable bombe à retardement entre les mains du successeur de Benoît XVI. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a immédiatement qualifié ces informations de fantaisistes et ajouté qu'il n’y aurait ni démenti ni commentaire sur cette affaire.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape   Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:09

Le démon se déchaîne en ce temps où les événements peuvent troubler les croyants :

Citation :
Nouvelles inexactes: la Secrétairerie d'Etat hausse le ton
Communiqué du Saint-Siège

Rome, 23 février 2013 (Zenit.org) |

La Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège déplore les nouvelles fausses ou inexactes publiées dans les media dans l'intention d’influencer les cardinaux électeurs: ces nouvelles pouvant porter atteinte à des personnes et à des institutions.

Voici le texte intégral de ce communiqué dans la traduction de Radio Vatican:

« La liberté du Collège des cardinaux, à qui il revient de procéder à l’élection du Souverain Pontife, a toujours été défendue avec force par le Saint-Siège, afin de garantir un choix fondé sur des critères visant exclusivement le bien de l’Eglise.

Au cours des siècles, les Cardinaux ont dû faire face à de multiples formes de pression, exercées sur certains électeurs, ou sur l’ensemble du Collège, qui avaient pour but de conditionner leurs décisions, en les soumettant à des logiques à caractère politique ou mondain. Si dans le passé, ce sont les puissances, autrement dit les Etats, qui ont tenté de faire valoir leur propre influence sur l’élection du Pape, aujourd’hui on essaye de mettre en jeu le poids de l’opinion publique, souvent sur la base d’évaluations qui ne saisissent pas le côté spirituel du moment que l’Église est en train de vivre.

Il est regrettable qu’à l’approche du début du Conclave où les Cardinaux électeurs seront tenus, en conscience et devant Dieu, à exprimer en toute liberté leur propre choix, on assiste à la multiplication de nouvelles qui n’ont pas été vérifiées ou qui ne sont pas vérifiables, ainsi que de fausses nouvelles, qui portent atteinte à des personnes et des institutions. Plus que jamais, en ces heures, les catholiques se concentrent sur l’essentiel : ils prient pour le Pape Benoît XVI, ils prient pour que l’Esprit Saint éclaire le Collège des Cardinaux, ils prient pour le futur Pape, car ils savent que le destin de la barque de Pierre est entre les mains de Dieu ».

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/nouvelles-inexactes-la-secretairerie-d-etat-hausse-le-ton

Ne nous laissons pas ébranler par ces prophètes de malheur qui veulent troubler l'Église. Le Seigneur est avec son Église et il ne permettra pas que les portes de l'enfer prévalent. Il nous l'a promis. Confiance et Paix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Empty
MessageSujet: Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape   Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François : un Pape pour notre temps
» Quand les Politiques parlent de foi
» Illégales, les pressions faites aux femmes pour avorter
» Initiatives pastorales et politiques pour la famille
» Le Pape à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: