Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 28 Déc 2013 - 10:30
A Bagdad, le gouvernement irakien a accédé à la requête du patriarche chaldéen Mar Louis Raphaël Ier Sako de proclamer le jour de Noël, le 25 décembre, journée de fête nationale et de vacances pour tous les citoyens du pays.
Selon AsiaNews, il s’agit d’un geste nouveau et important de reconnaissance d’une minorité religieuse souvent persécutée. Un arbre de Noël de cinq mètres de haut a été installé à Bagdad sur une rive du Tigre, en signe de « solidarité » et pour tenter de « freiner l’exode » de la communauté, qui dure depuis dix ans. Chrétiens et musulmans, chiites et sunnites, cohabitent de manière pacifique dans ce quartier de Karrada, sur la rive est du fleuve.
Mgr Sako avait adressé une lettre au Premier ministre irakien, M. Nouri al-Maliki, la semaine dernière, lui demandant de proclamer le 25 décembre «jour de vacances pour tous les irakiens», une façon de reconnaître l’importance d’une communauté qui, pendant des siècles, a contribué activement au développement de la nation.
Le patriarche chaldéen rappelle que « Jésus n’est pas venu uniquement pour les chrétiens, mais pour tout le monde », et le « respect spécial » des musulmans « pour Lui ».
Le conseil des ministres réuni dans la capitale irakienne et présidé par le Premier ministre a pris cette « importante décision ». Les autorités de la capitale ont également orné de lumières et de petits arbres d’autres quartiers pour « manifester leur respect et leur proximité » à la communauté chrétienne en ces jours de fête.
Après l’invasion des Etats-Unis en 2003, rappelle AsiaNews, les extrémistes islamiques ont pris pour cible la minorité chrétienne, tuant des centaines de personnes dont un évêque, des prêtres et des hommes d’affaires, des médecins et des hommes politiques. Les violences ont poussé des milliers de chrétiens à fuir l’Irak: leur nombre est passé en dix ans de plus de deux millions à moins de 300 000 habitants.
Noël a cependant été meurtrier à Badgad, avec 35 morts du fait de l’explosion d’une bombe au marché de Dora, près d’une église, au sud de Bagdad, le 25 décembre. Neuf autres personnes ont été tuées dans quatre autres explosions. Au totalelles ont aussi fait 77 blessés dans tout le pays, selon l’AFP, qui dresse un bilan de plus de six mille sept cent personnes tuées depuis le début de l'année en Irak, dont plus de 900 personnes pour le seul mois d’octobre.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mar 31 Déc 2013 - 6:21
Le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram avait affirmé détenir le prêtre catholique français. Le président François Hollande a annoncé mardi la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun.
Dans un communiqué publié le dernier jour de l'année, quelques heures avant les traditionnels voeux présidentiels, le chef de l'Etat a "remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria" et "particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle".
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 4 Jan 2014 - 12:11
(ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements) comme "source principale de la législation".
La Constituante tunisienne, où les islamistes d'Ennahda sont majoritaires, a adopté samedi les deux premiers articles de la future Constitution, rejetant l'islam comme source de droit tout en en faisant la religion du pays, conformément à un compromis avec l'opposition.[/i][/b]
"La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain. L'islam est sa religion, l'arabe est sa langue et la République est son régime. Il n'est pas possible d'amender cet article", est-il inscrit dans l'article Premier adopté par 146 voix sur 149 élus votants.
Les députés ont aussi approuvé l'article 2, lui aussi non amendable, prévoyant l'instauration d'un "Etat à caractère civil, basé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit".
Ennahda s'était rangée dès le printemps 2012 derrière la formulation de l'article 1, déjà inscrite dans la Constitution de 1959, indiquant renoncer à l'introduction de la charia (loi islamique) dans la Loi fondamentale.
L'hémicycle a d'ailleurs rejeté deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna (ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements) comme "source principale de la législation".
"Adopter l'islam comme source principale de la législation donnera un soutien spirituel à tous les droits et libertés", a jugé un défenseur de la loi islamique, Mohamed Hamdi du petit parti "Courant de l'amour".
"Nous sommes dans le système de la loi temporelle et les amendements demandés sont contre la modernité", a réagi Mahmoud Baroudi, un élu séculier de l'Alliance démocratique.
Un autre article abordant ce thème doit encore être étudié dans ce premier chapitre titré "dispositions générales", le n°6 qui fait de l'Etat "le gardien de la religion", "le protecteur du sacré" et le "garant de la liberté de conscience". Un total de 146 articles et quelque 250 amendements doivent être étudiés au total.
Selon différents partis, un consensus assez large a été négocié pour permettre l'adoption du texte à la majorité des deux-tiers des 217 élus et éviter la tenue d'un référendum.
Malgré cela, le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a été contraint vendredi et samedi d'ordonner des interruptions de séance en raison de disputes et protestations, notamment sur les règles régissant les interventions.
Vendredi, premier jour des débats consacrés au préambule de la Constitution, M. Ben Jaafar avait clos la séance vers 23H00 face aux tensions pour finalement prononcer samedi matin le fin du débat sur ce texte de six paragraphes. Ce climat chaotique a fait l'objet de critiques sévères des journaux tunisiens qui doutent de la capacité des députés de tenir leur promesse d'adopter la Constitution avant le 14 janvier, 3e anniversaire de la révolution qui déclencha le Printemps arabe.
Le quotidien La Presse s'est indigné des "scènes désolantes qui nous ont été données de suivre", comparant l'hémicycle à "une arène sauvage où tous les coups bas sont permis".
L'adoption de la Constitution, puis d'une loi et d'une commission électorales avant le 14 janvier, sont les clefs de voûte d'un accord entre opposants et Ennahda pour résoudre une profonde crise déclenchée le 25 juillet par l'assassinat du député de gauche Mohamed Brahmi, le deuxième en 2013 attribué à la mouvance jihadiste.
A l'issue de ce processus, Ennahda s'est engagé à laisser le gouvernement à des indépendants dirigés par l'actuel ministre de l'Industrie, Mohamed Jomaâ. Le Premier ministre islamiste Ali Larayedh a cependant exclu de démissionner avant que l'ANC n'achève ces travaux, bien que le principal médiateur de la crise, le syndicat UGTT, table sur son remplacement le 8 janvier.
Élue en octobre 2011, la Constituante devait achever sa mission en un an, mais le processus a été ralenti par un climat politique délétère, l'essor de groupes jihadistes armés et des conflits sociaux. Ses travaux ont aussi été minés par l'absentéisme des élus, les erreurs de procédures et un boycott de l'opposition de plusieurs mois après l'assassinat de Mohamed Brahmi. Les détracteurs d'Ennahda jugent les islamistes responsables, au moins par leur laxisme, de l'essor de la mouvance jihadiste.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 4 Jan 2014 - 12:16
LA VENUE DU SEIGNEUR
Conte Indien
Le Brahmane était un homme très pieux. Tous les jours, à son réveil matinal, il prenait son bain de tête et partait aussitôt vers le temple, son panier d'offrandes à la main : fleurs, bétel, bananes, noix de coco, camphre. Il allait assister au " Puja ", ce culte hindouiste rendu à Dieu trois fois par jour.
Avec ferveur, il priait : "Seigneur, je viens te rendre visite chez toi, sans que j'aie manqué un seul jour. Matin et soir, je te fais des offrandes. Ne peux-tu pas venir chez moi ?"
Attentif à cette prière quotidienne, Dieu lui répondit enfin "demain, je viendrai."
Quelle joie pour le Brahmane. Il se met à laver à grande eau toute la maison. Il fait tracer devant le seuil des dessins en farine ou en pâte de riz.
A l'aube, il attache une guirlande de feuilles de manguiers à l'entrée de sa maison. Les lampes à huile à plusieurs mèches sont allumées sur le banc en maçonnerie que possède toute demeure indienne. Au centre de chaque dessin s'épanouit une belle fleur de potiron. Et dans la salle de réception, des plateaux de fruits, de galettes sucrées et de fleurs s'étalent à profusion. Tout est prêt pour recevoir Dieu. Le Brahmane se tient debout pour l'accueillir.
L'heure du "Puja" approche. Un petit garçon passe par-là, aperçoit par la fenêtre ouverte les plateaux de galettes.
Il s'approche : "Brahmane, tu as beaucoup de galettes là--dedans. Ne veux-tu pas m'en donner une ?'
Le Brahmane, furieux de l'audace du gamin, réplique : "Veux-tu filer, moucheron, comment oses-tu demander ce qui est préparé pour Dieu ?"
Et le petit garçon, effrayé, s'enfuit.
La cloche du temple a sonné. Le " Puja" du matin est terminé.
Le Brahmane pense : Dieu viendra après le culte de midi !
Attendons-le...
Fatigué, il s'assoit sur le banc. Un mendiant arrive et lui demande l'aumône.
Le Brahmane le chasse vertement. Puis il lave soigneusement la place souillée par les pieds du mendiant...
Et midi passe... Dieu n'est toujours pas au rendez-vous.
Le soir vient. Le Brahmane tout triste attend toujours la visite promise...
Un pèlerin se présente à l'heure du culte du soir. "Permets-moi de me reposer sur le banc et d'y dormir cette nuit !"
"Jamais de la vie !, répond-il, C'est le siège réservé à Dieu ".
La nuit est tombée. Dieu n'a pas tenu sa promesse : quel chagrin...
Le lendemain matin, revenu au temple pour la prière, le dévot renouvelle ses offrandes et fond en larmes : "Seigneur, tu n'es pas venu chez moi comme tu me l'avais promis. Pourquoi ? "
Une voix lui dit alors : "Je suis venu trois fois, et chaque fois tu m'as chassé".
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 6 Jan 2014 - 10:09
Qui sont les hérauts de la foi aujourd'hui ? L'Église, aussi immense soit-elle, sait s'organiser. Et cela lui est vital.
Photo Olivier Terlinden
Imaginez, au même moment, une maman-catéchiste sous les vitraux d'une église ardennaise racontant la vie du Christ à 4-5 jeunes adolescents ; un groupe de trois personnes marchant ensemble dans la campagne polonaise en priant le chapelet ; une jeune femme en train de se confesser dans une église de Colombie ; un missionnaire fatigué, recevant le dernier sacrement après avoir arpenté tant de paysages africains ; un jeune prêtre célébrant sa première messe en Asie ; un homme seul, dans une grande ville, abandonné de tous et pestant contre son Dieu qu'il ne voit plus, ne reconnait plus, ne sent plus ; huit cardinaux dans un salon de Rome, s'apprêtant à être reçus par le pape pour parler de l'avenir de la Curie, le gouvernement à la tête de l'Église.
L'Église, à travers le monde est un paquebot immense, inimaginable, gigantesque, fait de centaines de millions d'hommes et de femmes, forts de cultures différentes, de vies aux antipodes, de leurs vécus, de leurs sensibilités, mais néanmoins sensiblement tournés vers une même doctrine, vers les mêmes textes, vers un même Dieu.
Il y a là quelque chose d'impensable, ou en tout cas d'unique comme l'écrit Olivier Bobineau à l'entame de son livre L'Empire des papes. N'est-il pas fascinant « de se dire que tous les dimanches de l'année et à travers le monde entier, plus d'un-milliard-deux-cents millions de personnes sont appelées et exhortées par un centre politique et spirituel, à participer à une célébration, la messe, dont la structure (...) et les contenus (...) sont scrupuleusement identiques ? Quelle autre institution, quel autre appareil d'autorité (...) peut se prévaloir d'un tel pouvoir sur toute la planète Terre ? »
Le catholicisme, à travers l'image que donne le Vatican, est en effet la religion la plus centralisée, la plus institutionnalisée qui a pu, avec toutes les limites de l'exercice, réaliser une prouesse impressionnante : celle de synthétiser deux-mille ans de patrimoine, de culture, de pensées philosophiques et théologiques, d'aventures humaines dans un même livre : Le Catéchisme de l'Église catholique. Car, quoique l'on en pense, et sans jugement de valeur aucun, la doctrine de l'Église, certes toujours en (lente) évolution, est redoutablement argumentée et terriblement cohérente.
Pourtant, au moment d'embrasser la nouvelle évangélisation, et de combattre la sécularisation dans une société qui connait une crise de l'engagement tout autant que de ses institutions, comment l'Église gère-t-elle son rapport à la hiérarchie, alors que le Christ lui-même répétait à ses disciples « Ne vous faites pas appeler Maitre » ? Comment l'Église s'organise-t-elle pour résister aux soubresauts de l'Histoire et de son histoire ?
Nous n'aurons évidemment pas la possibilité de répondre à ces questions, mais trois mots sont indispensables à retenir lorsque l'on parle de l'Église-institution : égalité, unité et solidarité. Un corps en marche En fait, l'Église qui est le peuple de Dieu, est très simple à comprendre et à représenter : il suffit de prendre l'image du corps. Saint-Paul utilisait déjà l'image de cette Église, corps du Christ, qui a à sa tête Dieu lui-même, et qui est composée d'une diversité d'organes : les baptisés. Tous les organes sont différents, mais tous doivent être ensemble tournés vers la même volonté (voici ce qui donne l'unité). Chacun tient son propre rôle, mais tous sont indispensables (voici ce qui confère l'égalité). Chacun a besoin de l'autre en bonne santé (voici ce qui nous mène, notamment, à la solidarité interpersonnelle et au service – notion ô combien importante aussi pour comprendre l'Église).
Tout ceci aurait le mérite d'être développé bien entendu. Pour le dire autrement cependant, au-delà de toute hiérarchie, les baptisés sont foncièrement égaux dans l'Église. « Il n'y a pas de catholiques inutiles » a insisté le pape François. Bref, entre un pape et un simple laïc, Dieu n'a pas de préférence, et l'un n'a pas plus de chance que l'autre d'accéder au paradis (sauvé !).
Chacun à sa place donc, en fonction de ses talents et au service d'une même mission (évangéliser), armé d'une seule lanterne pour le guider : le Christ. « C'est cela qui est formidable dans l'Église » nous explique le prêtre Jean-François Mertz, « si mon voisin a des talents que je n'ai pas, c'est que j'en ai qu'il n'a pas. Alors ne soyons pas jaloux, mais réjouissons-nous, chacun à notre manière nous enrichissons l'Église et travaillons au bien du monde avec nos propres instruments ».
Une image très frappante du début du pontificat de François, fut l'adoration universelle organisée au même moment à travers le monde. L'adoration, c'est le fait de se recueillir devant une hostie exposée, qui est pour le catholique véritablement Dieu. C'est très difficile à comprendre si l'on a pas la foi, mais l'adoration est une prière avec la présence réelle de Dieu à ses côtés. Ce fut un moment, reconnaissons-le, très impressionnant. À travers les différents fuseaux horaires, de la plus grande basilique aux plus petites chapelles de campagnes, du pape à la plus dévouée des sacristaines, on pouvait voir des milliers de catholiques agenouillés devant leur Dieu, semblant y puiser énergie, force et courage. Cette image illustrait l'universalité, l'unité, la solidarité, l'égalité, l'humilité même (n'ayons pas peur des mots) de ces catholiques face à quelque chose qui les dépasse.
On connait les failles de cette Église imparfaite, son manque de dialogue ou d'écoute parfois, certaines de ses divisions, de ses luttes internes et politiques, de ses scandales. Mais que l'on croie ou non, on ne peut oublier que pour le catholique, cette Église en cheminement sur la terre est à la fois humaine et divine, et que l'on ne peut jamais la penser sans envisager cette double nature.
Qui va réévangéliser l'Europe, pourquoi, comment ? L'Église tout entière, « soucieuse de partager sa foi qui la rend heureuse », et portée par l'adoration (au sens propre comme au sens figuré) de son Dieu. Est-ce naïf d'envisager l'Église sous cet angle ? Peut-être, mais certains y croient.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mar 7 Jan 2014 - 12:35
Un bel exemple de foi lumineuse et positive, qui ne dénonce pas mais pardonne, et qui reste forte dans les épreuves. Un bel exemple de foi lumineuse et positive, qui ne dénonce pas mais pardonne, et qui reste forte dans les épreuves. Ce clip a été filmé au milieu des ruines de l’église de Mynia.
Le lieu : http://fr.news.yahoo.com/egypte-coptes-minya-retiennent-col%C3%A8re-090557145.html
video :https://www.dailymotion.com/video/x18nk12_ils-tournent-un-clip-au-milieu-des-ruines-de-l-eglise-de-mynia-%D8%AA%D8%B1%D9%86%D9%8A%D9%85%D8%A9-%D8%AC%D9%85%D8%A7%D9%84%D9%83-%D8%B2%D8%A7%D8%AF-%D9%80-your-beauty-is-awe_music
Voici les paroles en français de ce chant :
Au milieu des larmes du coeur, Des cendres, de la poussière et des blessures, Nous venons avec un message d’amour, De paix et de pardon pour le monde entier. (2 fois)
Malgré nos coeurs blessés, Nous prions notre Dieu Puissant Confiants que dans Sa volonté, Il prépare de bonnes choses pour nous. (2 fois)
Nous chantons au milieu de la souffrance, Attendant la révélation de Sa gloire Nous renonçons à nos droits pour Lui, Car en Lui notre espoir ne sera pas détruit. (2 fois)
Sa Bible est notre guide Ses paroles sont les témoins de Ses promesses Il détruit les portes de l’Enfer Si elles se dressent devant Son peuple. (2 fois)
Notre foi est une alliance avec Notre Seigneur Que rien au monde ne pourrait ébranler L’amertume est douce à nos yeux, Nous l’acceptons en l’honneur de Son nom. (2 fois)
Parfois Il permet aux épreuves de se produire D’autres fois Il permet que nous soyons soumis à l’indignité Pour guérir nos blessures Et révéler Sa présence. (2 fois)
Au milieu des tribulations Il réconforte Son enfant dans sa faiblesse, Avec la bonté d’un Père et sa sagesse, Il soutient et rassemble Son peuple. (2 fois)
Nous le déclarons au monde entier Nos considérations ne sont pas les vôtres Notre but c’est le Royaume des cieux Avec notre Seigneur de gloire. (2 fois)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mer 8 Jan 2014 - 12:16
Cette vidéo m'a fait pleurer... beaucoup !
Lumière En probation
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 13 Jan 2014 - 23:32
Il y aura une nouvelle église Orthodoxe tout près de la tour Eiffel à Paris.Après bien des réticences ,les décideurs ont approuvés cette décision.Gloire à Dieu
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mer 15 Jan 2014 - 11:33
À propos de l’importance du baptême pour le peuple de Dieu, l’histoire de la communauté chrétienne du Japon est exemplaire.
Elle a subi une violente persécution au début du XVIIème siècle. Il y a eu de nombreux martyrs, les membres du clergé ont été expulsés et des milliers de fidèles ont été tués. Il n’est resté aucun prêtre au Japon, ils ont tous été expulsés. La communauté est alors entrée dans la clandestinité, en conservant la foi et la prière tout en étant cachée. Et lorsqu’un enfant naissait, le papa ou la maman le baptisait parce que, dans des circonstances particulières, tous les fidèles peuvent baptiser. Lorsque, environ deux siècles et demi plus tard, 250 ans après, les missionnaires sont retournés au Japon, des milliers de chrétiens sont sortis et se sont fait connaître et l’Église a pu refleurir. Ils avaient survécu par la grâce de leur baptême ! Que c’est grand ! Le peuple de Dieu transmet la foi, il baptise ses enfants et il avance. Et ils avaient maintenu, même dans le secret, un esprit missionnaire fort, parce que le baptême avait fait d’eux un seul corps dans le Christ ; ils étaient isolés et cachés, mais ils étaient toujours membres du peuple de Dieu, de l’Église. Nous pouvons beaucoup apprendre de leur histoire ! Merci.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Jeu 23 Jan 2014 - 9:54
Le pape François a appelé jeudi les catholiques à être des "citoyens du numérique" constructifs, en utilisant Internet, qu'il qualifie de "don de Dieu", pour manifester leur solidarité.
Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes. Il est intitulé "la communication au service d'une authentique culture de la rencontre". Dans ce message qui aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton nettement confiant, mais sans voiler leurs dangers, le pape affirme que "l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu".
L'Eglise, qui "ne doit pas être autoréférentielle", rappelle une nouvelle fois François --lui-même suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter)-- doit s'engager sur Internet, "pour porter à l'homme blessé" sur la route numérique "l'huile et le vin": "que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse", remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile. Il insiste sur l'exclusion, la désorientation, le conditionnement, l'enfermement, l'ignorance de l'autre qui peuvent exister sur la Toile.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Jeu 23 Jan 2014 - 14:14
Autre bonne nouvelle que j'ai lu sur internet,il y aura une nouvelle église Orthodoxe qui portera le nom de Nicolas 2(c'est un Saint pour la religion Orthodoxe russe) ,dernier tsar de Russie.En fait,ce sont 3 bonnes nouvelles pour la Russie car cette église renforcera la religion Orthodoxe,cette église renforcera les liens entre la monarchie Russe et les Russes et finalement cette Église sera une bonne forteresse contre le communisme.
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 25 Jan 2014 - 5:46
Un million de révolutions tranquilles
Découvrez qu'il est toujours possible de changer le monde :
Avec son livre Un million de révolutions tranquilles, la journaliste Bénédicte Mannier déconstruit ce dogme et envoie dans les cordes la Dame de fer et ses disciples. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, dès la première page, en réponse à Thatcher, elle cite une phrase de Susan Georges, tout aussi laconique et formelle: «There are thousands of alternatives» (il y a des milliers d'alternatives). Pour le prouver, elle est partie à la rencontre d'hommes et de femmes qui changent le monde concrètement, à leur échelle.
En parcourant ce livre, on apprend qu'en Inde, les habitants de la région désertique du Rajasthan ont réussi à réhydrater les sols en creusant eux-mêmes des puits, assurant ainsi leur autosuffisance alimentaire et leur permettant de dégager des revenus. En France, des citoyens réunis en association qui investissent leur épargne dans des projets liés à l'économie locale ont déjà aidé un millier d'entreprises.
Aux Pays-Bas, des groupements se sont créés pour ériger des habitats partagés, respectueux de l'environnement, insensibles à la spéculation immobilière et créateurs de lien social puisqu'ils regroupent volontairement jeunes et personnes âgées. Tandis qu'en Espagne, des groupes de prêts autofinancés se sont développés pour palier les galères du quotidien. Tout au long de l'ouvrage, elle égraine par dizaines les exemples de ce type.
Coopératives, autarcie énergétique: un autre monde existe déjà L'auteure met un point d'honneur à souligner le caractère viable des projets qu'elle rapporte. Elle ne se contente pas d'affirmer qu'un autre monde est possible, elle nous montre qu'il existe déjà. On y apprend par exemple que les coopératives emploient 100 millions de personnes dans le monde, soit 20% de plus que les multinationales. Ou qu'en 2010 aux États-Unis, 750.000 familles vivaient en autarcie énergétique grâce aux énergies 100% renouvelables.
L'entreprise, l'environnement, la démocratie, la monnaie, l'agriculture, l'habitat... rares sont les domaines qui sont épargnés par ces «révolutions tranquilles». Cet ouvrage est un recueil de chroniques d'un monde qui change, tranquillement mais inexorablement. «Au sein d'un capitalisme sans issue s'esquissent, lentement, en de multiples endroits de la planète, les contours d'une société plus participative, plus solidaire, plus humaine», analyse-t-elle.
La plupart des citoyens qu'elle a rencontré utilisent les technologies modernes pour développer leurs projets, mais les idées qui les animent n'ont rien de nouvelles. Ils se sont simplement rendus compte que les solutions à leurs problèmes pouvaient se trouver dans leurs traditions, les valeurs ancestrales de l'échange, du don et de l'association. C'est par exemple en se basant sur des techniques d'irrigation traditionnelles que des paysans ont pu rendre leurs terres de nouveau fertiles tout en s'émancipant des multinationales.
Utopies concrètes Quant aux coopératives, elles remontent aux XIXème siècle. Si elles ont connu un boom récemment, c'est parce que les fermetures d'usines en pagaille n'ont laissé d'autre choix aux ouvriers que de s'associer pour subsister. «En général, ce qu'ils inventent est révélateur des maux qu'ils doivent affronter», note-t-elle.
Convaincant, parce qu'il traite d'utopies concrètes, l'ouvrage a de quoi redonner le sourire et l'envie d'agir à tous ceux qui avaient abandonné tout espoir dans le changement. En ce sens, il est salvateur, car le pessimisme ambiant ne fait que nous conforter dans l'idée qu'il n'y a pas d'alternative au système actuel. Ici, Bénédicte Mannier nous livre un récit enthousiasmant et positif.
Elle prend son bâton de pèlerin et donne de la visibilité à ces initiatives dont on entend trop peu parler. Ce livre n'est pas un énième pamphlet sur le fonctionnement et les méfaits de la pensée unique libérale. Certes, l'auteure en souligne les limites et les aberrations, mais c'est à chaque fois pour montrer comment celles-ci ont été dépassées par de simples citoyens, fatigués d'être les éternels perdants de la «mondialisation heureuse».
Une arme contre la résignation Alors que l'immense majorité de l'ouvrage est dédié à la description des mutations en cours, l'auteure tente de rendre le tout cohérent dans le dernier chapitre. Exercice périlleux tant il est plus aisé de jouer les Cassandre que de faire le pari de l'«intelligence collective». Là encore, la journaliste s'en sort avec brio:
«La reprise en main par les citoyens des enjeux qui les concernent est une histoire qui semble constamment en train de s'écrire et qui devrait, dans les années qui viennent être l'objet d'un intérêt croissant.»
Pour Bénédicte Mannier, si ces mutations sont encore «largement ignorées», c'est qu'«elles naissent et se développent silencieusement, au sein de catégories sociales que l'on croyait acquises aux valeurs néo-libérales mais qui, aujourd'hui s'en détachent et inventent des formes plus solidaires de travail, d'habitat, de consommation ou de vie sociale».
Elle réfute l'idée qui voudrait que la population mondiale soit résignée et prête à endurer sans réagir les maux auxquels semblent nous destiner la société actuelle. «Alors, apathique, résignée la société civile? Elle n'a en réalité jamais été aussi lucide, aussi intelligente. Elle découvre aujourd'hui sa force collective, exprime une pensée critique articulée qui signe la fin de l'hégémonie culturelle néolibérale et clame son exigence de changements concrets», se réjouit l'auteure.
Selon elle, cette aspiration à une société plus juste est d'autant plus inexorable que le modèle consumériste ne convainc plus et que les alternatives qui lui sont opposées dépassent l'anachronique clivage gauche/droite. «À leur origine, il n'y a souvent ni théorie, ni théoricien: pour ces citoyens qui agissent, il s'agit simplement de trouver les réponses aux problèmes locaux (pertes d'emploi, dévitalisation des campagnes...) ou de mettre en œuvre des solutions qui dépassent les affrontements partisans (énergies renouvelables, démocratie participative...)». Et ces initiatives ne sont pas marginales. D'après une étude, ces citoyens engagés d'un genre nouveau, appelés «créatifs culturels», représenteraient entre 12 et 25% des habitants de leurs pays.
Un ouvrage de combat Pour l'auteur, la révolution est en marche.
«Agir localement donne un visage réel au changement. En effet chaque fois qu'ils reprennent une forme de contrôle sur leur économie locale, leur travail, leur monnaie, leur consommation, leur milieu naturel, les citoyens déconstruisent la mondialisation. Ils ramènent la gestion de la res publica (chose publique) à leur échelle, en lui imposant leurs propres règles, plus justes, ils façonnent le monde idéal qui leur échappe à l'échelle globale. Ils redonnent alors à leur vie un nouveau sens, inventent une façon de vivre qui leur convient et, surtout prennent conscience de leur pouvoir d'action».
Parce qu'il est résolument optimiste, Un million de révolutions tranquilles est un ouvrage de combat. C'est une invitation implicite à l'action. Car, même si l'auteure n'interpelle jamais directement le lecteur, elle lui fait comprendre qu'il n'a plus d'excuse. En effet, ce livre nous montre qu'une autre façon de vivre est à notre portée et qu'il existe des milliers de façons de s'engager sans avoir à attendre un hypothétique grand soir.
En ces temps moroses où futur rime avec dégradation de nos conditions de vie, cet ouvrage présente le présent et l'avenir sous des perspectives réjouissantes. Et ça fait un bien fou. Pour autant, il se garde de tout angélisme. L'auteure sait que l'installation d'un parc éolien autogéré dans le fin fond de la France ne mettra pas à terre l'ogre capitaliste. Mais, au delà des conséquences que ces millions de révolutions tranquilles génèrent (redynamisation de l'économie locale, lutte contre la malbouffe, création d'emplois et de lien social...), c'est ce qu'elles nous disent sur la société qui importe à l'auteure.
Elle voit dans ces mouvements le reflet de «la conscience retrouvée des citoyens à pouvoir agir sur leur destinée commune». Comme Eluard, elle pense qu'«un nouveau monde existe, il est dans celui-ci». Reste maintenant à savoir si la société est assez mûre pour que ces «révolutions tranquilles» prennent une l'ampleur suffisante, au point d'ébranler les principes dépassés qui régissent encore le vieux monde.
Emmanuel Daniel
Le livre :
Le commentaire :http://www.slate.fr/story/66123/un-million-dalternatives
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Jeu 30 Jan 2014 - 13:02
Un bébé ressuscite au Brésil !
Un miracle s'est déroulé à l'hôpital de Londrina, dans le sud du Brésil. Yasmin Gomes, un bébé déclaré mort par les médecins, ressuscite trois heures après, dans la chapelle de l'hôpital, suscitant l'intérêt de nombreux médias*.
Yasmin Gomes avait cessé de respirer après sa naissance et n'avait pu être réanimé par les médecins. Selon le Journal 7sur7 qui rapporte les faits : "L'infirmière qui devait se charger de son corps n'avait pas eu le courage de l'envoyer directement à la morgue. Elle a posé le nouveau-né à l'hôpital, dans un petit cercueil". Celle-ci témoigne : "C'était un petit ange, un enfant, je ne pouvais m'imaginer l'envoyer à la morgue. (...) Je vous assure que ce bébé était mort. Je l'ai vu de mes propres yeux. Elle était bleue, complètement morte".
Finalement, c'est lorsque la grand-mère du bébé s'est présentée à l'hôpital pour récupérer le corps avec un entrepreneur de pompes funèbres, que le miracle s'est déroulé, sous leurs yeux. La fillette a commencé à bouger ses jambes et à ouvrir ses yeux. Au journal Globo G1, la grand-mère confie : "Je n'en revenais pas. Elle respirait. Nous nous sommes embrassés et nous avons crié: Elle est vivante, elle est vivante".
De son côté, le docteur Aurelio Filipak, qui a signé le certificat de décès de l'enfant, a déclaré : "Les gens peuvent faire leurs propres conclusions, mais seuls ceux qui étaient là savent ce qui s'est réellement passé. En 20 ans de médecine, je n'ai jamais vu ça. Elle n'avait plus de pouls, tous les instruments montraient qu'elle ne respirait plus".
Toujours selon le journal 7sur7, Yasmin Gomes se trouve actuellement en soins intensifs, mais son état est stable. Suite à cette résurrection, Yasmin a été rebaptisée Victoria, qui signifie "Victoire" en portugais.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Ven 14 Fév 2014 - 11:25
Conversion de millions de musulmans au christianisme :
Lumière En probation
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Dim 16 Fév 2014 - 2:21
Ce vidéo incite à la haine et au mépris des Musulmans.En plus ,il y a plein de faussetés dans cette vidéo.Par exemple:Pour ce qui est de la Russie ,oui il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mosquées en Russie mais les Musulmans sont nombreux et n'ont pas asser de mosquées à leur disposition.Tout comme il y a un manque de synagogues en Russie .
D'après les vrais statistiques ,il y a une augmentation de Musulmans dans le monde.
C'est écrit que les Musulmans sont sans éducation(il y a pourtant de grands érudits dans toutes les religions).Mais ce qui m'a fait le plus rire c'est quand j'ai lu que les Musulmans sont pauvres.Il y a tant de gens qui écrivent des conneries!Tous ces Musulmans qui sont dans l'industrie du pétrole ont asser d'argent pour acheter la planète entière.
Il ne faut surtout pas oublier que le pape Jean -Paul 2 a déja embrassé le Coran donc c'est un très bon livre!
Lumière En probation
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 17 Fév 2014 - 17:33
L'armée syrienne et les rebelles ont signés plusieurs armistices. Gloire à Dieu!
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 15 Mar 2014 - 11:51
Ulf Ekman est un des pasteurs évangéliques les plus connus en Suède. Le 9 mars, il a annoncé qu'il allait se convertir, en même temps que son épouse, au catholicisme.
Les évangéliques suédois sont sonnés. L'incroyable est arrivé. Ulf Ekman, fondateur de la plus grande megachurch évangélique suédoise, a fait savoir qu'au terme d'une longue réflexion, il allait se convertir au catholicisme. Il a lui-même fait l'annonce lors de sa dernière prédication, dimanche 9 mars, dans l'église qu'il a lui-même fondée il y a 30 ans à Upsal. L'événement est considérable et, de prime abord, unique. (Si vous lisez l'anglais, on peut recommander cet article sur Christianity Today). Tous les grands quotidiens ont parlé à la une de cette conversion et le pasteur s'est fait inviter par les grandes chaînes populaires de la télé. Quant à la presse chrétienne, elle ne parle plus que de ça depuis dimanche.
Tous les Suédois ont en effet entendu parler d'Ekman, pasteur charismatique qui prêche depuis des décennies et sans aucun complexe un christianisme évangélique « orthodoxe », voire littéraliste. Après avoir claqué la porte de l'Eglise luthérienne de Suède, où il était pasteur, il a créé avec fracas en 1983 une petite communauté charismatique : Livets Ord (littéralement « La Parole de la Vie »). Le but étant de revenir aux fondamentaux de la foi, non sans triomphalisme et en prêchant notamment la guérison, selon le modèle des grandes Eglises pentecôtistes américaines. Le tout en s'opposant explicitement à la théologie libérale des luthériens d'une part et, d'autre part, à la papauté, diabolique, des catholiques...
Depuis sa création en 1983, Livets Ord a connu un grand succès populaire. Son école biblique est devenue une référence parmi les évangéliques et serait la plus importante de Scandinavie. En quelques années, elle s'est surtout imposée comme la plus grande megachurch en Suède, attirant des personnes de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Aujourd'hui, elle a 3300 membres baptisés et attire plusieurs milliers de personnes chaque dimanche. Un culte à Livets Ord, c'est comme un bon concert de louange avec, en prime, une leçon de théologie d'environ 30 minutes. Cet exploit populaire est d'autant plus remarquable qu'il a lieu à Upsal, ville universitaire dont la grande particularité est d'accueillir le siège de l'archevêque luthérienne, chef d'une Eglise qui souffre d'une désaffection historique.
A l'instar de son pasteur tonitruant, Livets Ord a été soupçonnée dans les années 80 et 90 par certains médias de sectarisme (faute de dialogue oecuménique), de misogynie (parce qu'elle refusait le principe des femmes pasteures) et, bien sûr, d'homophobie (comme toutes les Eglises évangéliques, qui refusent la bénédiction de couples homosexuels). Une solide réputation de « méchants » donc, qui n'a jamais été fondée mais qui, en l'occurrence, lui a permis de drainer une foule nombreuse parmi tous ceux qui s'inquiétaient des « dérives libérales » de la grande Eglise luthérienne.
Or, l'évolution la plus spectaculaire et la plus méconnue de Livets Ord est celle que le pasteur fondateur a voulu incarner lui-même : son ouverture à d'autres traditions chrétiennes. Cette aspiration date du début des années 2000. Ulf Ekman se consacrait alors au développement international de son Eglise (qui a par exemple une grande Eglise sœur en Ukraine). Avec son épouse Birgitta, il a notamment vécu en Terre sainte pendant trois ans, où il a découvert des Eglises orthodoxes et surtout la catholique. Il y a appris les fondements du dialogue oecuménique, qu'il refusait jusqu'alors. A force de la fréquenter, il a aussi réalisé que l'Eglise catholique, en particulier, ne correspondait pas à ses propres « préjugés », selon sa propre expression. Le couple Ekman a commencé à prier avec des catholiques charismatiques, dont il apprécie tant « la foi vivante ».
Et petit à petit, suivant son pasteur, Livets Ord a évolué. Ce qui fut une Eglise assez fondamentaliste est aujourd'hui une communauté qui dialogue avec tout le monde et où n'importe quel chrétien (non libéral) pourrait se sentir à l'aise. De fait, certains catholiques la fréquentent, comme par exemple Marcus Birro, un jeune blogueur et essayiste « born again », très connu en Suède.
En ce qui concerne Ulf Ekman, il se murmurait depuis des années, dans certains milieux protestants, que l'homme penchait « dangereusement » pour la théologie catholique. Le couple Ekman avait commencé à faire des retraites spirituelles, très à la mode en Suède dans les milieux oecuméniques. Depuis qu'il est parti à la retraite l'année dernière, en démissionnant de son poste de pasteur principal, il n'a cessé de multiplier les références catholiques. De même, leur fils Benjamin, brillant étudiant de théologie, ne fréquentait-il pas les catholiques ? Il s'est en effet converti en novembre l'année dernière. L'autre fils d'Ulf, Jonathan, est, lui, devenu directeur de Livets Ord, et (a priori) ne risque pas de se convertir. Néanmoins, ce Jonathan est lui aussi connu pour son esprit d'ouverture...
Depuis plusieurs années, personne dans les milieux chrétiens n'ignorait qu'Ulf exprimait le besoin de davantage d'unité chrétienne. Il disait aussi la nécessité pour les évangéliques d'étudier toute l'histoire de l'Eglise, notamment les Pères. Il avait même osé dire que la connaissance seule des Ecritures ne suffisait pas forcément pour faire Eglise. Surtout, il a fini par adopter la conception – catholique – d'une Eglise qui serait nécessairement visible.
Voici comment Ulf Ekman a expliqué un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars (c'est nous qui traduisons) : « Comme vous le savez, nous avons pendant ces dix dernières années ressenti le besoin de rechercher une unité plus profonde dans le corps du Christ. Pour moi, cela a commencé déjà à la fin des années 90 quand le Seigneur m'a lancé un défi : apprendre à connaître la vraie nature de l'Eglise. Qu'est-ce à dire? Il s'agit de comprendre non seulement ce que l'assemblée de Dieu fait, réussit à faire et croit, mais aussi qui nous sommes vraiment en tant que peuple de Dieu, en tant que corps du Christ. Tout cela nous a conduit à poser des questions sur ce que serait une foi vivante et authentique et sur ce que serait une expression concrète et authentique de ce qu'est l'Eglise dans sa complétude aujourd'hui. Jésus a institué une Eglise physique concrète qui devait porter sa Parole et sa présence dans tous les temps. Jésus est sérieux quand il demande dans Jean 17, 21 que nous devons être un comme Lui et le Père sont un, pour que le monde croie. Il n'est pas possible de chercher cette unité sans prendre en compte et s'ouvrir aux grandes Eglises historiques. »
Dont acte. « La foi en l'unité a des conséquences pratiques », comme l'affirme le pasteur. Mais dans toutes ses interventions depuis dimanche dernier, Ulf Ekman n'a cessé d'insister sur l'importance d' « apprendre de nos frères et sœurs dans la foi et de chercher le rapprochement ». Il dit aussi comprendre ceux qui réagiraientt mal à son annonce, même s'il demande par ailleurs pardon pour avoir participé lui-même en tant que pasteur de Livets Ord à la « division entre chrétiens ». A son assemblée, face à plusieurs milliers de ses frères et sœurs, il a expliqué : « La première chose à dire est qu'il ne s'agit pas d'abord d'une prise de distance de quelque chose mais d'une adhésion à quelque chose. Nous aimons cette assemblée que nous avons contribué à construire et que nous avons servie pendant plus de 30 ans. Nous ne pourrions pas imaginer autre chose que d'être pleins de gratitude pour cette longue période avec vous. Néanmoins, nous avons fait l'expérience d'un appel du Seigneur d'entrer avec foi dans une nouvelle phase de notre vie. Tout en le faisant, nous sommes convaincus que l'assemblée est entre de bonnes mains et continuera de fleurir et porter de bons fruits dans la vision qui est la sienne. »
Les réactions sont innombrables. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'évangéliques mettent en cause « l'irresponsabilité » d'Ulf Ekman et disent plus généralement leur incompréhension. Plusieurs éditorialistes sur le grand journal évangélique de référence Dagen disent comprendre ces réactions. Néanmoins, ce qui frappe est le nombre de chrétiens qui disent aussi leur reconnaissance pour Ulf Ekman et leur souhait que l'unité se fasse quand-même, mais pas dans l'Eglise catholique. C'est le cas de Joakim Lundqvist, le pasteur qui a succédé à Ulf Ekman, et qui n'a de cesse de dire sa conviction que le couple Ekman répond effectivement à un appel de « l'Esprit saint ». Il a néanmoins jugé bon de rappeler que son Eglise, tout en oeuvrant pour l'unité, demeure « évangélique charismatique ».
Autre réaction, à la fois attendue et impressionnante : celle de Stefan Gustavsson, secrétaire général de l'Alliance évangélique de Suède, une organisation qui se veut représentative des évangéliques en général. « Ulf Ekman est sans aucun doute le leader chrétien le plus dynamique et le plus influent que nous ayons eu en Suède ces 50 dernières années, dit-il. Pour ceux qui connaissent Ulf Ekman, le passage à l'Eglise catholique n'est guère une surprise. Il a pendant de nombreuses années dit son enthousiasme, dans des livres et dans des articles, pour une théologie catholique claire et recherché précisément ce magistère que le pape revendique. Dans l'Alliance évangélique, nous avons la joie de collaborer avec l'Eglise catholique dans de nombreuses questions, comme le regard sur le mariage, la dignité humaine et la liberté religieuse et de conscience. (…) Sur d'autres questions, des différences nous séparent, incontestablement. » Et de rappeler explicitement les points critiques, comme par exemple « le rapport entre Ecriture et tradition » et la vision de l'Eglise. Selon les évangéliques (et protestants en général), « le corps du Christ n'a pas une structure visible dirigée depuis Rome », comme le rappelle ainsi Stefan Gustavsson.
Du côté de l'Eglise catholique, aucune réaction officielle n'a été émise. On sait seulement que l'évêque catholique de Stockholm Anders Arborelius apprécie Ulf Ekman, qui l'a invité plusieurs fois à prendre la parole à Livets Ord. Ulf et Brigitta Ekman devraient être admis dans l'Eglise en mai, dans deux mois. Ils suivent depuis l'année dernière un enseignement catéchétique à cet effet. A priori, ils devraient intégrer la paroisse de Saint Lars à Upsal.
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 17 Mar 2014 - 14:44
Une bonne nouvelle qui rendra mon frère Boisvert jaloux : je vais faire une retraite en silence la semaine du 7 au 12 avril chez les cisterciens de Rougemont.
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mar 18 Mar 2014 - 14:49
Ah, ben, çà alors ! Et au printemps en plus ! On imagine tous ces pommiers en fleurs, Hélène qui va se gaver de confiture et de tarte aux pommes, en faisant passer le tout avec du cidre ! Ah, c'est trop, j'étouffe de jalousie !!!
(Blague à part : il y aura quelques photos ?)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mer 19 Mar 2014 - 11:21
J'en étais sûre que vous seriez envieux désespérément
Pour les pommiers en fleurs, j'en doute. Nous avons l'hiver le plus pénible des 20 dernières années. Depuis novembre que nous sommes dans la neige et le froid. J'avoue que ça m'affecte beaucoup ce manque de lumière. Même quand il fait soleil, impossible de sortir prendre un peu de lumière sans être habillée de la tête aux pieds. Mais si je vois des fleurs dans les pommiers, promis que je rends grâce en pensant à vous. Ce qui ne m'empêchera pas de m'empiffrer de tarte aux pommes (ah non, ce sera encore carême... ). Résister devrait me gagner quelques points dans mon procès de canonisation... . Mais le cidre, c'est permis ça non ?
Oui, bien sûr, je prendrai quelques photos... s'ils ne nous confisquent pas nos petits bidules électroniques à l'entrée...
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Mer 19 Mar 2014 - 14:19
En la fête de saint Joseph, le Pape François invite à prier pour le Canada:
Après la catéchèse de ce mercredi, qu'il a dédiée à saint Joseph « modèle des éducateurs », le pape s'est adressé aux visiteurs de langue anglaise présents pour l'audience générale place Saint-Pierre ou unis par les ondes de télévision, de radio, ou par Internet : mentionnant « l'Angleterre, l'Irlande, le Danemark, l'Indonésie et les Etats-Unis », le pape a évoqué spécialement le Canada.
« Saint-Joseph est le patron du Canada ! Prions pour le Canada », a-t-il déclaré avant de conclure : « Sur vous tous, j'invoque la joie et la paix de Jésus notre Seigneur ! »
Il y a un an, le 19 mars 2013, le pape François inaugurait son ministère par une messe place Saint-Pierre. Dans un message publié pour l'occasion, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, rappelait que « saint Joseph est à la fois le patron de l’Église universelle et le patron principal du Canada ».
C'est Joseph Le Caron, religieux récollet, l’un des quatre premiers missionnaires en Huronie – ancien territoire canadien situé dans l'Ontario actuel – qui choisit saint Joseph comme « patron du pays et protecteur de cette Église naissante » dès 1624.
Un missionnaire jésuite, le P. Vimont, écrira en 1660 : « La pensée de s’établir en la Nouvelle France s’accompagne de la résolution de s’en remettre à saint Joseph. »
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 14 Avr 2014 - 17:39
Je n'ai pas vu de pommiers en fleurs... mais mon coeur a refleuri lui. Des photos à venir plus tard... je dois les télécharger de mon téléphone...
Lumière En probation
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Ven 18 Avr 2014 - 11:59
Merci boivert pour les informations intéressantes sur la Huronie et St Joseph ,patron du Canada.Saviez -vous aussi que le nom Canada vient de la tribu des Hurons ?Canada veut dire village en langue Huronne .Effectivement ,les Hurons étaient sédentaires et le sont encore aujourd'hui.Ils vivaient dans des villages et non dans des campements comme les nomades.Les Hurons étaient alliés des Français et ennemis des Anglais.C'est pourquoi il y a une réserve Huronne en banlieue de la ville de Québec,Wendake!
Changement de sujet ,je veux rendre gloire à Dieu pour Cuba qui a décidé que Vendredi Saint sera un jour férié.
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Sam 19 Avr 2014 - 10:48
Hélène, Lumière,
Merci pour ces bonnes nouvelles. Pour ma part, la bonne nouvelle est que j'ai survécu à une chute qui m'a laissé douze points de suture sur le front. J'ai décidé la nuit suivante de prendre un repos d'un mois afin de prier pour mieux savoir ce que le Seigneur attend de moi. A force de fréquenter de pauvres gens, dont certains sont capables (ce ne peut être autrement) de "saler" votre verre derrière votre dos... on court de grands risques. Je me demande de quoi il s'agit : à base de LSD ? Donc, le moment est venu de "rompre" avec un quotidien devenu trop "social" et plus assez spirituel.
Je dois dire que je crains beaucoup pour l'avenir de la Belgique comme de la France, dans les mois qui viennent - et déjà après les élections françaises :
Peut-on imaginer ce qui peut se passer lorsqu'à vingt ans on dort à la rue ? Tous les jours, je vois passer des jeunes en pleine force qui n'ont plus qu'une idée: voler ou casser...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Lun 21 Avr 2014 - 19:06
Cher Boisvert,
J'espère que vous guérirez rapidement de cette chute. Aïe, aïe, aïe...
De tout coeur avec vous dans la prière pour que le Seigneur vous guide vers Sa Volonté. Ici, aussi c'est inquiétant pour ce qui est de l'avenir de notre pays. Ne désespérons pas pour nos politiques. Le Christ est vainqueur de tout cela. Il a vaincu le monde, la mort. Demeurons dans l'espérance...