Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Introduction rapide d'un cours de morale laïque

3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Introduction rapide d'un cours de morale laïque Empty
MessageSujet: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:05

Le sujet occuperait au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et 18 heures par an au lycée.

Par AFP
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisé qu’elle le soit à raison d’au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée.

Le Conseil national des programmes définira la mise en œuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d’horaires dédiés et sera évalué. «Ma préconisation, c’est une heure minimum dans le primaire (par semaine, ndlr), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles», a précisé le ministre à la presse après la remise d’un rapport sur cet enseignement.

Le rapport, commandé en octobre 2012, a été remis lundi par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l’Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lille-3 et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat.

«Il y aura bien un enseignement dédié», au sens où les élèves ne feront «que ça pendant une heure», mais ce ne sera «pas une discipline», au sens où il n’y aura pas de Capes ni d’agrégation spécifique, comme il y a des concours pour devenir professeur de maths ou d’anglais, a précisé le ministre, agrégé de philosophie.

«Ce devrait être dans les programmes à la rentrée 2015», a-t-il ajouté. «On ne peut pas faire plus vite», a-t-il fait valoir. «Ce n’est pas la morale du ministre», mais un enseignement qui sera précisé par le Conseil supérieur des programmes, indépendant. En primaire, cet enseignement sera dispensé par les professeurs des écoles, comme les autres matières. Dans le secondaire, il pourrait passer par des «travaux interdisciplinaires», a-t-il dit.

«Tous les professeurs seront formés à pouvoir assurer» cet enseignement, et ceux qui le choisiront le feront, a-t-il précisé, souhaitant que ce ne soit pas «la chasse gardée» des philosophes et des historiens. «Quelle que soit la forme, cela doit être évalué», a-t-il assuré. Cela pourrait passer par exemple par une «forme de contrôle continu au bac».

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 17:17

Alors que la loi sur le mariage pour tous fait entrer la "théorie du gender" dans le droit français,
pour employer les termes de mon sénateur que j'avais alerté,
notre cher ministre François Peillon
la fait discrètement rentrer à l'école primaire.

Et nos bambins sont de bons réceptifs,
dès hier, le soir même du vote de la loi Taubira,
mon petit fils, 5 ans, rentrait de l'école maternelle en déclarant:
je suis homosexuel !!!!
j'ai un copain!

Je n'ai pas envie de rire!

Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 14:16

C'est en effet désespérant. Il faudra un travail de vigilance très important de la part des parents catholiques afin que ce que l'école défait des valeurs judéo-chrétiennes puissent être conservé.

C'est la génération montante qui va payer pour les folies de nos dirigeants.

Seigneur, prends pitié de nous, pauvres pécheurs !
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 5:51

Ecoutez, écoutez, braves gens, ce que dit le prophète... Pétillon ... :

« La révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau. La révolution est un événement méta-historique, c’est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi

Vincent Peillon "La Révolution française n’est pas terminée", 2008, Seuil

Extraordinaire, n'est-il pas ?
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:38

Merci Boisvert de diffuser ce texte,
j'ai bien lu des passages du livre de Peillon, mais je n'ai rien d'écrit.
La religion de la déesse "Raison" de 1789 a fait long feu, mais Peillon maintenant compter bien réussir, et sa position de ministre de l'Education Nationale lui donne beaucoup de pouvoir.

Et puis le mélange de sa pensée avec la théorie du gender qui est entrée dans le droit français
avec la loi Taubira, après s'être installée dans celui de l'Europe donne un mélange explosif.

Alors, si la loi Taubira a été votée,
si la PMA et GPA seront imposés par Bruxelles,
le mouvement de la Manif pour Tous doit se mobiliser encore davantage
face à ce qui se prépare concernant:
---la loi sur la famille,
---la loi sur la refondation de l'école.

Oui je demande au Seigneur qu'il éclaire nos consciences.

Papounet
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:27

Précisément...
Je vois avec joie que Patrice de Plunkett s'emploi à nous éclairer sur ce sujet qui me fait frissonner
de la "théorie du gender"

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/04/25/la-montee-d-un-nouveau-totalitarisme-pieces-a-conviction.html

Si le début est un peu long si on est pressé,
la deuxième partie est un bon condensé.

Je crois que s'informer et informer est une exigence

Alors, confiance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction rapide d'un cours de morale laïque   Introduction rapide d'un cours de morale laïque Icon_minitime

Introduction rapide d'un cours de morale laïque
Page 1 sur 1