Le mardi de la 1e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 11,1-10.
En ce jour là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence, il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice, avec droiture il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il n'y aura plus de mal ni de corruption sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
A l'heure même, Jésus, exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous mêmes vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Textes de l’Évangile au quotidien
Elle me plaît beaucoup la vision paradisiaque du prophète Isaïe. Évidemment, on peut la transposer sur le plan humain puisque, parmi nous, combien d'ours, de loups, de serpents, combien de fauves ! Mais on peut aussi se souvenir du livre des Actes des Apôtres, quand saint Paul échoué sur Malte, se fait mordre par une vipère sans éprouver aucun mal, et cela sous le regard ébahis des habitants de l'île. Donc, en lisant la bible, il ne faut pas nécessairement faire de "l'angélisme" en cherchant à tout prix des significations spirituelles aux événements comme aux prophéties.
Cependant, dans lé prophétie du loup qui habitera avec l'agneau, il est très facile de reconnaître des hommes qui, avant de rencontrer le Seigneur étaient "des loups pour l'homme", mais qui ensuite sont devenus "doux comme des agneaux". Ces retournements sont connus de celles et ceux qui suivent Jésus chaque jour dans la prière et l'Eucharistie, dans l'acceptation docile de toutes les situations comme elles se présentent.
Heureux nos yeux qui, par grâce, voient tout ce que d'autres ne verront pas, du moins aussi longtemps qu'ils refuseront de reconnaître Jésus parmi eux. Je me souviens ici d'une inquiétude qui m'avait saisie à la suite d'une sortie tardive. Je m'inquiétais un peu de ce que j'avais pu raconter, mais au même instant, j'ai ressenti en moi cette réponse : "Ce n'est pas toi qu'ils aiment, c'est moi à travers toi". Car j'avais beaucoup parlé et ma gêne était venue, a posteriori, du fait que j'avais ouvert mon cœur, et déclaré ma foi sans me dérober.
Pour conclure, si Jésus si Jésus se révèle d'abord aux tout petits plutôt qu'aux sages et aux intelligents, c'est bien du fait que la sagesse et l'intelligence des puissants de ce monde sont déjà condamnées...
.