Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sainteté pour non-catholiques ?

Aller en bas 
+5
c_moi
francois
Guy
jo
Nova
9 participants
AuteurMessage
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 15:26

Bonjour,

Voici le sujet que j'aimerais vous soumettre :

Est-il possible de s'approcher de la sainteté, voire de devenir saint, pour un non-catholique ? Est-il possible de canoniser un non-catholique ? Ce sont deux questions tout à fait différentes :rendeer:

Je me pose ces questions parce que je me rends compte qu'il n'est pas rare de rencontrer des athées bien plus préoccupés par l'amour du prochain que certains catholiques. C'est pourquoi je me demande si le catholicisme est le seul chemin vers la sainteté. N'y a-t-il pas plusieurs façons de vivre dans le Christ, parfois sans le nommer ?

Par exemple, dans Mt 25, Jésus s'identifie aux plus démunis. Tout ce qu'on fait aux plus démunis, c'est au Christ qu'on le fait (et non c'est comme si c'était au Christ qu'on le faisait). Aussi aller vers les plus petits permet de rencontrer le Christ, sans nécessairement le nommer, juste parce que le Christ s'est identifié à eux.

Ca ne se fait pas aujourd'hui, mais quelque chose empêcherait-il la canonisation d'un non-catholique croyant ou non dans l'avenir ? Ou juste sa béatification ?

Il ne s'agit pas de polémiquer : c'est juste pour comprendre ce qu'il faut entendre par "sainteté".
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 16:33

Nova a écrit:
Bonjour,

Voici le sujet que j'aimerais vous soumettre :

Est-il possible de s'approcher de la sainteté, voire de devenir saint, pour un non-catholique ? Est-il possible de canoniser un non-catholique ? Ce sont deux questions tout à fait différentes :rendeer:


Cela fera partie (à mon avis) de nos grandes surprises au ciel.....

Ne serait-ce que cette phrase m'interpelle "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son frère"....Est-ce le privilège des catholiques de donner sa vie pour son frère ? Non. Il y en tant d'inconnus su terre qui le font dans le dénuement complet, ignorés de tous....

Une autre phrase me frappe "à qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé" (c'est-à-dire nous qui avons reçu l'évangile)
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 23:21

Bonjour Nova,

Intéressantes questions. Je répondrai "en vrac" pour ne pas avoir trouvé de document pour appuyer mes dires. J'y vais avec ce qui me semble logique... mais ça resterait à vérifier et à être appuyé par quelques documents magistériels.

Nova a écrit:
Est-il possible de s'approcher de la sainteté, voire de devenir saint, pour un non-catholique ?
Comme disait Jo, je crois que nous aurons beaucoup de surprises au ciel. Combien de personnes auront vécu pour l'amour du prochain et de Dieu sans même connaître le Christ et son Église ? Combien auront été martyrs pour la justice ? Combien d'inconnus auront vécus selon une conscience droite, à l'écoute du murmure de l'Esprit Saint sans même connaître le Seigneur ? On ne peut pas supposer que de saintes personnes n'auront pas précédé même des "bons catholiques" dans le Royaume des cieux. Je crois qu'ils sont inclus dans la prière de l'Église en la Fête de la Toussaints : c'est la fête de tous les saints, connus ou anonymes, canonisés ou non.

Citation :
Est-il possible de canoniser un non-catholique ? Ce sont deux questions tout à fait différentes :rendeer:

Je ne crois pas qu'il soit possible pour l'Église de canoniser un non catholique... ou du moins une personne qui n'aurait pas manifesté le désir d'être baptisée dans l'Église Catholique. Pour la simple raison qu'elle n'a pas l'autorité de le faire. Nous croyons que c'est le Christ-Époux qui s'est donné tout entier à son Épouse et qu'Elle possède en Elle la plénitude de la Révélation. Il lui a donc laissé les clés de la Maison en quelque sorte pour qu'Elle soit la Gardienne de la Pleine Révélation. Une personne est canonisée en raison de ses vertus héroïques d'humilité, d'obéissance, de charité, de foi et d'espérance (entre autres). Or, nous croyons que c'est dans l'Église que toutes ces grâces sont déversées par le Christ. Beaucoup de personnes hors de l'Église peuvent certainement aquérir ces vertus, possiblement toutes, mais il leur manquera certainement celle de l'obéissance à l'Église. Car la sainteté ne consiste pas à la perfection mais à l'accueil de l'Esprit Saint qui transfigure toute chose en l'image du Christ. Pour être configuré au Christ, Il faut le laisser épouser toute notre humanité... c'est ce que les saints font. Ils ne sont pas saints de leurs propres vertus ou puissance mais de la sainteté de Dieu même car seul Dieu est Saint... Trois fois Saint !

Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de saintes personnes or de l'Église. Seulement, pour être canonisé - ce qui implique d'être en accord avec tout l'enseignement de l'Église dans son entièreté - il faut que le postulant puisse être une personne qui servira de modèle à tout le peuple catholique. Car c'est bien le sens de la canonisation : pour que les saints soient un exemple et nous aident à cheminer vers Dieu et qu'ils prient pour nous.

Citation :
Je me pose ces questions parce que je me rends compte qu'il n'est pas rare de rencontrer des athées bien plus préoccupés par l'amour du prochain que certains catholiques.

Bien sûr ! Si Jésus disait aux pharisiens que les prostitués les précèdent dans le Royaume des cieux ainsi que l'exemple du publicain qui se frappe la poitrine et du pharisien qui s'autojustifie... on peut penser que ça s'applique autant à nous.

Citation :
C'est pourquoi je me demande si le catholicisme est le seul chemin vers la sainteté.
Sûrement pas...mais il est le Chemin le plus sûr et plutôt direct... puisque c'est là que le Christ a voulu se donner en plénitude. C'est à travers les Sacrements qu'Il le fait. Cela ne veut pas dire qu'on ne le trouve pas ailleurs... seulement, on risque de se tromper ou de chercher longtemps. Comme le dit Vatican II : toutes les grandes traditions religieuses possèdent en elles-mêmes des semences du Verbe, des parcelles de la Vérité... mais...la Vérité toute entière promise par le Christ en sa Personne est là où le Christ se donne... et Il a choisi de fonder son Église sur la foi de Pierre et des apôtres.

Citation :
N'y a-t-il pas plusieurs façons de vivre dans le Christ, parfois sans le nommer ?
Pour en vivre réellement, il faut Le recevoir Lui...là où Il se donne : l'Eucharistie qui nous transforme en Lui. Cela ne veut pas dire qu'Il n'a pas la puissance de dépasser les Sacrements. L'Esprit souffle là où il le veut et ne mettons pas de limite à la grandeur de son Amour pour tous les Hommes.

Citation :
Par exemple, dans Mt 25, Jésus s'identifie aux plus démunis. Tout ce qu'on fait aux plus démunis, c'est au Christ qu'on le fait (et non c'est comme si c'était au Christ qu'on le faisait). Aussi aller vers les plus petits permet de rencontrer le Christ, sans nécessairement le nommer, juste parce que le Christ s'est identifié à eux.

Exact !


Citation :
Ca ne se fait pas aujourd'hui, mais quelque chose empêcherait-il la canonisation d'un non-catholique croyant ou non dans l'avenir ? Ou juste sa béatification ?
Je ne crois pas. Pour les raisons qui ont été évoquées plus haut...mais si quelqu'un d'autre veut compléter ma réponse qui n'est certainement pas satisfaisante, n'hésitez pas.

Citation :
Il ne s'agit pas de polémiquer : c'est juste pour comprendre ce qu'il faut entendre par "sainteté".
Il y a sainteté "canonique" et il y a sainteté au quotidien... nous ne seront pas tous canonisés mais cela ne veut pas dire que nous ne seront pas des saints ;) . Puisque nous sommes invités à le devenir... tous !

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 6:04

Hélène a écrit:

Il y a sainteté "canonique" et il y a sainteté au quotidien... nous ne seront pas tous canonisés mais cela ne veut pas dire que nous ne seront pas des saints ;) . Puisque nous sommes invités à le devenir... tous !

Hélène

Effectivement.

Je pense que le Seigneur qui est un très bon pédagogue et éducateur, s'est appliqué à nous donner des exemples pour cette terre : nos saints cannonisés.

Mais il ne faut pas oublier cette parole :
Citation :
Mt 11, 11
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Qui dit "petit" dans le royaume des Cieux dit "petit" sur la terre. Qui est petit ? Il faut relire à ce sujet sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Le petit est le démuni qui a tout donné sans pouvoir rien revendiquer, ni sainteté, ni perfections, ni réussite, qui croit avoir été inutile, dont la vie est un échec


Qui sont ces petits si grands dans le royaume des cieux qui, si certains nous ont éblouis par leur sainteté sur terre, nous éblouiront au ciel de manière bien plus grande ?

J'ai souvent pensé à cela et je peux donner quelques exemples qui vous parleront :

- Jasques FESCH, cet assassin, dernier condamné à mort en France qui, par grace, a transformé ses 3 ans d'incarcération, en identification aux souffrances du Seigneur

- Je repense souvent à ce qu'avait dit Dominique LAPIERRE au sujet de son premier contact avec Calcutta : il voit en traversant une rue, un tas de linge dans le caniveau. Il lui semble voir ce tas de linge bouger. Il s'approche et voit avec horreur qu'il s'agit d'un homme en train d'agoniser, rongé par les vers. Quelle avait pu être la vie de ce homme ?

- je regardais hier sur ARTE un reportage sur l'Iran où l'on voyait des gens vendre l'un de leur rein pour subvenir aux besoins de leur famille. J'avais vu la même chose en chine où les malheureux vendaient également leur sang, attrapant ainsi le SIDA "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son frère"

- dans un autre reportage d'ARTE, on voyait la vie d'un gamin parmi d'autres en amazonie, de 12 ans, chargé de famille, qu'il faisait vivre en précipitant une frêle embarcation, à l'aide de cordes, contre les navires de tourisme voguant sur le fleuve amazone, pour proposer aux touristes des fruits frais cueillis dans la jungle. Il risquait chaque fois de mourir entrîné sous la coque du navire "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son frère"

- je pense à un ami psychotique, reclus, mis au banc de la société, considéré comme possédé par sa famille (cela ne vous rappelle rien ?) mais de plus en plus lumineux, de plus en plus épuré......et personne ne le voit !

Voilà des exemples de petits dont la sainteté nous surprendra au ciel. On les trouve chez les fous, les exclus, les prisonniers, les malades. Quelle surprise cela sera !

C'est pourquoi la place des catholiques est à leurs côté.

C'est pourquoi Jésus nous dit :

Citation :
Mt 25, 31-46
31 « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : 33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !' 37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? 38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? 39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?' 40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. 42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.' 44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?' 45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'

46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 8:44

Il y a une hymne que nous chantons tous les dimanches et qui répond à votre question Nova, dans le Gloria nous chantons : Et in terra pax hominibus, bonae volontatis : Et paix sur terre aux hommes de bonne volonté. Le Gloria ne dit pas paix seulement aux catholiques de bonne volonté, mais aux hommes ie à toutes personnes quelque soit la race, la langue ou la croyance.

La religion catholique n’est pas un club d’élite et de pur, c’est des pécheurs qui cheminent vers la perfection, abreuvés et nourris par les sacrements. Je connais des catholiques froids, distants, qui semblent indifférents à toutes misères et souffrances mais qui pourtant dans le secret sans sonner la trompette ni faire rouer le tambour montrent de la compassion envers les plus pauvres, les apparences sont parfois trompeuses.

Ce qui distingue un athée d’un catholique ce n’est pas la charité, c’est la foi. Et cette foi viendra donner un sens à toutes ses actions, ce qui est différent d’un athée pour qui la vie n’a pas de sens, mais il peut néanmoins faire preuve de charité puisqu’il est mentionné dans le Gloria : hommes de bonne volonté, l’amour de Dieu est inscrit dans le cœur de tous, sans exception.

Alors en ce qui concerne la canonisation, lorsque l’Église reconnaît les vertus d’un catholique comme extraordinaires et qui par son intercession de l’Église militante, a laisser Dieu intervenir sur terre d’une manière surnaturelle (miracles), l’Église élève au rang de la sainteté cette personne ie : l’Église la présente à tous comme un modèle de sainteté par le chemin de la foi. Et il ne faut pas oublier tous ses saints non reconnus par l’Église mais reconnus dans le cœur de Dieu, c’est le sens de la fête de la toussaint (1er novembre) comme l’a souligné Hélène.

Alors un athée ne peut pas être reconnu comme saint par l’Église, malgré l’héroïcité de ses vertus en l’occurrence la charité, parce qu’il lui manque la foi, et la foi vient colorer d’une manière particulière notre vie de tous les jours, mais cela ne l’empêche pas d’être aimé de Dieu si c’est quelqu’un de bonne volonté en référence au Gloria.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 9:11

Belle réponse, Sapin !
Compliments.

Je signe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c_moi
Nouveau
Nouveau




Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:17

Citation :
Est-il possible de s'approcher de la sainteté, voire de devenir saint, pour un non-catholique ? Est-il possible de canoniser un non-catholique ?

Le catho-centrisme (plutôt le centrisme autour de Rome) me dérange un peu. Je suis catholique romain mais je crois en la puissance de l'Esprit Saint à l'oeuvre dans le monde et dans toute les religions comme le signalait Vatican II.

Dieu est assez puissant pour faire de n'importe quelle humain, un saint. L'important c'est de faire de notre mieux et d'agir selon l'amour. Dieu est Amour et en aimant nous ne pouvons qu'agir selon la volonté divine même sans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:42

Bonjour c_moi... c'est moi aussi ! Very Happy

Bienvenu sur Ephata. Il me semble que les réponses qui ont été formulées à Nova ne sont pas catho-centristes mais, comme votre réponse, elles laissent une grande liberté à l'Esprit Saint d'agir comme bon lui semble en dehors de l'Église de Rome... même si nous affirmons que c'est sur la foi de Pierre que le Christ a fondé son Église il faut accorder aux cathos le même droit de croire que la Vérité se trouve en plénitude dans la foi catholique (et de l'annoncer pour l'amour de leurs frères) tout comme nous l'accordons à un bouddhiste qui croit que la voie du Bouddha est la seule à suivre pour lui et pour ses frères ;) . La différence est que le Christ nous a explicitement demandé de continuer à répandre cette Bonne Nouvelle du Salut de par le monde entier... nous ne faisons qu'obéir à son précepte d'amour pour tous les hommes en proposant l'Église comme l'Arche du Salut.

Si vous le désirez, il y a un sujet "Présentation personnelle des participants" dans la section "Bar"...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 9:17

Citation :
Comme disait Jo, je crois que nous aurons beaucoup de surprises au ciel. Combien de personnes auront vécu pour l'amour du prochain et de Dieu sans même connaître le Christ et son Église ? Combien auront été martyrs pour la justice ? Combien d'inconnus auront vécus selon une conscience droite, à l'écoute du murmure de l'Esprit Saint sans même connaître le Seigneur ? On ne peut pas supposer que de saintes personnes n'auront pas précédé même des "bons catholiques" dans le Royaume des cieux. Je crois qu'ils sont inclus dans la prière de l'Église en la Fête de la Toussaints : c'est la fête de tous les saints, connus ou anonymes, canonisés ou non.

Oui je crois aussi que les surprises seront grandes.
J'avais posé un jour la question à un moine lors d'une retraite et il m'avait à peu près répondu ceci :"tout le monde peut devenir un saint et ce même pour les non-chrétiens. Mais le message de l'évangile à ceci d'unique c'est que c'est la meilleur voie (la plus rapide) pour accéder à la sainteté".

Ce serait donc plus difficile pour les autres mais pas impossible parce que pour Dieu rien n'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
c_moi
Nouveau
Nouveau




Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 15:46

Citation :
il faut accorder aux cathos le même droit de croire que la Vérité se trouve en plénitude dans la foi catholique

Je suis catho... mais je ne vais jamais adhérer à cette idée. Pour moi, la vérité ce n'est pas une doctrine. La plénitude de la vérité est en Dieu seul et elle s'est dite par Jésus son Fils. Le problème c'est que Jésus n'a rien écrit. Nous avons accès à la vérité uniquement à travers la parole humaine d'êtres humains faillibles - bien qu'inspirés par l'Esprit Saint -.

L'Église Romaine a changé son opinion sur certains sujets - y compris dogmatique - plusieurs fois selon les époques. Cela montre la difficulté pour nous de connaître Dieu.

Par ailleurs, la première étape pour "dire quelque chose de Dieu" est la foi. C'est dans la foi et par la foi que nous pouvons dire quelque chose comme: "Dieu est trois". Par ailleurs, sur la trinité j'aime bien cette affirmation de saint Augustin:

Citation :
On dit trois personnes… moins pour dire quelque chose… que pour ne pas se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng
Nouveau
Nouveau
Wàng



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:08

Citation :
L'Église Romaine a changé son opinion sur certains sujets - y compris dogmatique - plusieurs fois selon les époques.

En quoi précisemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Metheo
Nouveau
Nouveau




Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:07

L'Eglise catholique a déjà canonisé des non-catholiques :
les parents de la Vierge Marie Ste Anne et St Joachim !
Leurs noms nous sont connus par le Protévangile de Jacques , l'apocryphe le plus influent de toute l'histoire Chrétienne .
Par ailleurs la procédure de canonisation a varié au cours des siècles;
l'actuelle ne date que de la fin du moyen -age me semble-t-il?
il y a eu des cas de canonisation par acclamation du peuple Unanime: Augustin Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 9:58

c_moi a écrit:
Hélène a écrit:
il faut accorder aux cathos le même droit de croire que la Vérité se trouve en plénitude dans la foi catholique

Pour moi, la vérité ce n'est pas une doctrine.
Vous avez raison : la Vérité est une Personne : Jésus-Christ. Mais Jésus-Christ a choisi de se donner en plénitude en ces temps qui sont les derniers, comme dit saint Paul, par l'Église puisqu'Il s'est livré à Elle une fois pour toute, la voulant sainte et irréprochable (voir la Lettre aux Ephésiens). Il l'a définitivement épousé une fois pour toute sur la Croix. Et rien ne pourra la séparer de son Époux... pas même l'enfer.

Citation :
La plénitude de la vérité est en Dieu seul et elle s'est dite par Jésus son Fils. Le problème c'est que Jésus n'a rien écrit. Nous avons accès à la vérité uniquement à travers la parole humaine d'êtres humains faillibles - bien qu'inspirés par l'Esprit Saint -.
Il y a un danger de relativisme dans ces paroles.

Citation :
L'Église Romaine a changé son opinion sur certains sujets - y compris dogmatique - plusieurs fois selon les époques. Cela montre la difficulté pour nous de connaître Dieu.
Je ne crois pas que les dogmes de l'Église aient été changés à proprement parler. Peut-être certaines positions...mais pas les dogmes. Qu'on me corrige si je me trompe.

Il faudrait savoir ce que vous entendez par "sujets dogmatiques". Pouvez-vous citer des exemples ?

Merci.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 10:03

Citation :
La plénitude de la vérité est en Dieu seul et elle s'est dite par Jésus son Fils. Le problème c'est que Jésus n'a rien écrit. Nous avons accès à la vérité uniquement à travers la parole humaine d'êtres humains faillibles - bien qu'inspirés par l'Esprit Saint -.

Justement si c'est l'Esprit Saint, c'est la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 10:08

Nova a écrit:
Bonjour,

Voici le sujet que j'aimerais vous soumettre :

Est-il possible de s'approcher de la sainteté, voire de devenir saint, pour un non-catholique ? Est-il possible de canoniser un non-catholique ? Ce sont deux questions tout à fait différentes :rendeer:

Je me pose ces questions parce que je me rends compte qu'il n'est pas rare de rencontrer des athées bien plus préoccupés par l'amour du prochain que certains catholiques. C'est pourquoi je me demande si le catholicisme est le seul chemin vers la sainteté. N'y a-t-il pas plusieurs façons de vivre dans le Christ, parfois sans le nommer ?

Par exemple, dans Mt 25, Jésus s'identifie aux plus démunis. Tout ce qu'on fait aux plus démunis, c'est au Christ qu'on le fait (et non c'est comme si c'était au Christ qu'on le faisait). Aussi aller vers les plus petits permet de rencontrer le Christ, sans nécessairement le nommer, juste parce que le Christ s'est identifié à eux.

Ca ne se fait pas aujourd'hui, mais quelque chose empêcherait-il la canonisation d'un non-catholique croyant ou non dans l'avenir ? Ou juste sa béatification ?

Il ne s'agit pas de polémiquer : c'est juste pour comprendre ce qu'il faut entendre par "sainteté".
lol!

Ce sujet me semble intéressant, il me semblerait important de dire que la "sainteté doit être un témoignage à l'intérieur du christianisme, ou de la personne du christ".


L'Eglise Orthodoxe reconnait "tous les saints catholiques "(du moins d'avant la séparation) il y a bien ici une "ouverture possible", pour passer un procès en canonisation c'est assez difficile (je crois).

L'exemplarité de la vie est quelque chose (sur tous les plans) , c'est le premier élément, le deuxième est l'exemplarité de la doctrine

La pratique de l'Eglise Anglicane (Ecritures, Tradition Raison), les saints sont un élément fondamental de la tradition , est de revenir à la fonction "essentielle " du saint ce qui fait que dans la liste il y a à la fois des gens d'avant la Réforme, que des saints comme Ignace de Loyola, Francois de Sales, Catherine de Sienne... ou des gens comme Wilberforce ou John Wesley (deux chrétiens qui seraient les équivalents de gens comme Frederic Ozannam ou Vincent de Paul..).

Le préalable serait de traiter de la question de la communion, donc à voir dans une perspective oecuménique..

Ce serait peut être une première étape que d'étudier la possibilté de reconnaitre les saints de l'Eglise Orthodoxe.. (pour voir où seraient les difficultés..
(Quelle est la compréhension de la sainteté d'une part et d'autre, sont elles compatibles, il n'est pas possible - à mon avis - de dissocier cette question d'une autre, celle du rassemblement des communions , de la reconnaissance des sacrements , bon ce n'est pas simple du tout, mais pas impossible)
Dans le monde où nous sommes, avec toutes ses difficultés réelles, je constate que les gens qui sont les plus proches des difficultés, réagissent souvent de la même manière.


Pour l'acclamation de St Augustin, il faudra que je me renseigne plus mais l'acclamation de St Augustin était reliée à son élection comme évêque (la reconnaissance du peuple... c'était le rituel de l'époque.. mais je vais vérifier..)
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé





Sainteté pour non-catholiques ? Empty
MessageSujet: Re: Sainteté pour non-catholiques ?   Sainteté pour non-catholiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainteté pour non-catholiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» nouvelle proposition pour la prière des catholiques
» Idéaux Catholiques, contre ou pour les faibles?
» La Sainteté
» La sainteté de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: