Chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu'on enseigne... (Extrait d'Isaïe)
Écouter comme ceux que l'on enseigne, c'est le commencement de tout. Or, même la faculté pour recevoir l'enseignement, elle est donnée : c'est cette disposition de celui qui se reconnaît pauvre dans le cœur et l'esprit, et qui se tourne vers le Seigneur pour recevoir la nourriture céleste.
Car la Parole est vraiment une nourriture, elle se mâche dans le cœur et celui-ci s'en réjouit. Or, il n'y a aucune cause humaine à cette joie. Mais c'est la joie perpétuelle de Dieu qui a la faculté de pénétrer les coins les plus reculés de la conscience et de nous éveiller à son amour !.
Puisse ainsi revivre en nous le jour de notre conversion, lorsque nous avons cessé de vouloir combattre, en vue de nous imaginer vainqueur du monde, rempli de puissance ! Car ce qui nous rend fort, c'est d'abord de nous reconnaître faibles, indécis, effrayés, solitaires, sans espérance profonde.
Seigneur, je suis seul et misérable, je suis une terre sèche et qui se fendille, donne encore moi de cette eau qui m'a rendu à la Vie !
.