Hélène Administrateur
| Sujet: Film sur Thérèse d'Avila Sam 25 Aoû 2007 - 15:05 | |
| Le festival des films du monde de Montréal s'ouvre aujourd'hui avec, entre autres, un film en compétition sur la vie de Thérèse d'Avila ! - Citation :
- Parcours de sainte
L'auteur cinéaste Ray Loriga, qui a fait sa marque en Espagne en tant que romancier (il a notamment scénarisé des films avec Pedro Almodovar et Carlos Saura), s'est de son côté intéressé à l'histoire de Thérèse d'Avila. Dans Teresa : El Cuerpo de Cristo, son second long métrage, il dresse ainsi le portrait d'une jeune femme mystique qui, au XVIe siècle, refuse le rôle traditionnel réservé aux femmes en Espagne. Dans une époque aussi marquée par le fondamentalisme (c'est l'Inquisition), le parcours de Teresa de Cepeda y Ahumada est notamment défini par une recherche du dépouillement absolu. Son approche est pourtant considérée comme subversive au couvent où elle est entrée.
La démarche qu'emprunte ici Loriga n'est pas sans rappeler au départ celle d'Alain Cavalier, créateur du sublime Thérèse. Si le cinéaste espagnol parvient à traduire assez bien la quête mystique du personnage, le récit se perd toutefois dans les dédales de la biographie plus classique. Parsemé d'images somptueuses, le film bénéficie par ailleurs de la présence lumineuse de Paz Vega. Source : Cyberpresse.ca J'espère seulement qu'il respectera la sainte Madre... dommage que je viens seulement de l'apprendre, la représentation est à 16h30 cet après-midi. J'y serais allée... mais je vais souper chez un ami... j'espère de pouvoir le voir autrement en salle plus tard. En plus que le métro de Montréal est complètement fermé au centre ville pour cause de possible effondrement d'un quadrilatère dans la ville souterraine . Cordialement, Hélène | |
|